Déterminer : définition de déterminer


Déterminer : définition du Wiktionnaire

Verbe

déterminer \de.tɛʁ.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déterminer)

  1. Fixer les limites de, délimiter précisément.
  2. Obtenir la connaissance (d'une information), trouver la valeur (d'une donnée), par la recherche, la réflexion, le calcul.
    • Sur l'itinéraire Bilma-Agadem, les altitudes n'ont pu être déterminées jusqu'à présent d'une manière précise. Bilma et Agadem sont à peu près à la même altitude : environ 305 mètres. — (Maurice Abadie, Afrique centrale; la colonie du Niger, Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1927, p. 56)
    • Bellonte a suffisamment à faire, derrière moi, pour déterminer notre dérive et choisir les meilleurs caps, pour que nous puissions gagner au plus vite possible New-York. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Déterminer le sens d’un mot, la véritable signification d’un mot.
    • Déterminer le mode suivant lequel on doit faire certaines réclamations.
    • Déterminer l’heure à laquelle une éclipse doit avoir lieu.
    • Déterminer une chose par le calcul.
  3. Définir ou spécifier.
    • Pour contourner la difficulté liée à cette imputation, la loi a parfois déterminé expressément les personnes physiques pénalement responsables des faits infractionnels commis au sein de la personne morale. — (Philippe T’Kint, Le droit des ASBL, tome 1 : Aspects civils et commerciaux, Bruxelles : Éditions Larcier, 2013, §. 4.6.7.3.4)
  4. (En particulier) (Grammaire) Préciser ou restreindre le sens d’un mot, d’une expression, d’une phrase.
    • Ce mot est déterminé par celui qui précède.
    • Dans la phrase : Le livre de Pierre, le mot Pierre détermine le mot livre.
  5. (Par extension) Causer ; produire ; faire qu’une chose ait lieu ou s’accomplisse.
    • L’inflammation consécutive peut en même temps, déterminer le gonflement des ganglions sous-glossiens. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Plusieurs fois, des écrivains éloquents crurent qu'ils pourraient déterminer un courant de réaction contre ces doctrines. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.125)
    • La bataille était douteuse, cette habile manœuvre en détermina le succès.
  6. Faire résoudre, faire prendre une résolution.
    • Il était irrésolu sur le parti qu’il devait prendre, cette nouvelle le détermina.
    • Je le déterminai à partir.
  7. (Pronominal) Se résoudre, s’arrêter à un parti.
    • Il était indécis, mais il s’est déterminé.
    • Vous avez l’esprit bien irrésolu, déterminez-vous à quelque chose.
    • (Absolument)Sachez enfin vous déterminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déterminer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTERMINER. v. tr.
Délimiter, fixer avec précision. Déterminer le sens d'un mot, la véritable signification d'un mot. Ce mot a un sens déterminé. Déterminer le mode suivant lequel on doit faire certaines réclamations. Déterminer la marche à suivre. Jussieu a le premier déterminé les familles des plantes. Déterminer la distance qu'il y a du soleil à la terre. Déterminer l'heure à laquelle une éclipse doit avoir lieu. Déterminer une chose par le calcul. À une époque déterminée. En nombre déterminé. Il signifie particulièrement, en termes de Grammaire, Préciser ou restreindre le sens d'un mot, d'une expression, d'une phrase. Ce mot est déterminé par celui qui précède. Dans la phrase : Le livre de Pierre, le mot Pierre détermine le mot livre. Il signifie par extension Causer, produire, faire qu'une chose ait lieu, s'accomplisse. Les écarts de régime déterminent des maladies. Cela peut déterminer une explosion. Ce mur était peu solide, un faible choc a suffi pour en déterminer la chute. Les causes qui déterminent une révolution. Déterminer le succès d'un événement, d'une affaire, d'une négociation. La bataille était douteuse, cette habile manœuvre en détermina le succès. Il signifie aussi Faire résoudre, faire prendre une résolution. Il était irrésolu sur le parti qu'il devait prendre, cette nouvelle le détermina. C'est moi qui l'ai déterminé à cela. Je le déterminai à partir. Se déterminer à, être déterminé à quelque chose, S'arrêter, s'être arrêté à un parti. Il était indécis, mais il s'est déterminé. Se déterminer à une chose, à faire une chose. Vous avez l'esprit bien irrésolu, déterminez-vous à quelque chose. Je ne puis me déterminer à rien. Absolument, Sachez enfin vous déterminer.

Déterminer : définition du Littré (1872-1877)

DÉTERMINER (dé-tèr-mi-né) v. a.
  • 1Préciser les termes, les limites, les caractères. Déterminer une espèce de plante, d'animal. Jussieu a le premier déterminé les familles des plantes.

    Reconnaître, indiquer avec précision la solution d'un problème. Déterminer la distance qu'il y a du soleil à la terre. La raison n'y peut rien déterminer, Pascal, dans COUSIN.

    Terme de grammaire. Préciser, fixer l'étendue, le sens d'un mot. Dans cette phrase : le livre de Pierre, les mots de Pierre déterminent le sens de livre.

  • 2 Terme de philosophie. Donner une certaine manière d'être. Qu'est-ce qui détermine ce corps à se mouvoir en ligne courbe plutôt qu'en ligne droite ? Les motifs qui déterminent la volonté.
  • 3Décider, arrêter, régler. C'est un point que l'Église a déterminé. Les femmes déterminent souvent cet original [de beauté], Pascal, Disc. sur l'amour. Il y a de la témérité d'entreprendre de déterminer jusques où s'étend la puissance de Dieu, Rohaut, Physique, dans RICHELET. L'Église a déterminé le commandement général de se mortifier à un commandement particulier qui est le jeûne du carême, Bourdaloue, Car. t. I, p. 235. Je tiens en t'écrivant ma plume d'une main, Et de l'autre un poignard prêt à percer mon sein ; Détermine mon sort ; parle, qu'on me l'annonce ; Didon, pour se frapper, n'attend que ta réponse, Gilbert, Didon à Énée. [Lui] Qui, ramenant ici les temps du premier âge, Déterminait des biens un plus égal partage, Chénier M. J. Gracques, I, 2.
  • 4Faire prendre à quelqu'un une résolution, un parti. C'est moi qui l'ai déterminé à cela. Ce qui le détermine, c'est le moment, la circonstance. Messieurs, je vous conjure de déterminer mon esprit, et de me dire, sans passion, ce que vous croyez le plus propre à soulager ma fille, Molière, l'Amour méd. II, 5. Enfin rencontrer où arrêter tes yeux et déterminer tes pensées, Molière, la Princ. d'Él. II, 4. Et cet homme est monsieur, que je vous détermine [ordonne] à voir comme l'époux que mon choix vous destine, Molière, F. sav. III, 6. Nous sentons que nous sommes nécessairement déterminés par notre nature même à désirer d'être heureux, Bossuet, Libre arb. II. Encore que notre âme soit libre, elle n'agit jamais sans raison dans les choses un peu importantes : elle en a toujours une qui la détermine, Bossuet, ib. VII. L'amitié ni la haine ne le conduisaient pas [Albani] ; l'intérêt présent le déterminait, Saint-Simon, 501, 66. Parlez, déterminez ma fureur égarée, Voltaire, Fanat. IV, 3. L'éloquence se joue des passions humaines, les émeut, les calme, les pousse, les détermine à son gré, Vauvenargues, De l'éloquence.

    Absolument. Le plus ou moins de pièces de monnaie détermine à l'épée, à la robe ou à l'Église, La Bruyère, VI.

    Avec la préposition de et un verbe à l'infinitif, prendre une résolution. Il a déterminé de rebâtir sa maison.

    Terme de manége. Déterminer un cheval, le porter en avant, quand il résiste ou se soutient.

  • 5Occasionner, causer, produire. Les écarts de régime déterminent des maladies. L'âge ne détermine point ni le commencement ni la fin de ces deux passions, Pascal, Disc. sur l'amour. Si Minerve n'eût déterminé la victoire en sa faveur, Fénelon, Tél. XVI. C'est la religion qui détermine la catastrophe [dans Paul et Virginie], Chateaubriand, Génie, II, III, 7.
  • 6Se déterminer, v. réfl. Être déterminé, recevoir une détermination, une limitation, un caractère. Cette pensée ne se détermine pas facilement. L'amour se déterminant autre part que dans la pen sée, Pascal, Disc. sur l'amour.
  • 7Se résoudre à, prendre un parti. Déterminez-vous à quelque chose. Je ne vous dis pas de vous déterminer sur mes raisons, mais de les peser. Son âme à l'imiter s'était déterminée, Corneille, Rodog. I, 6. Ils ont peine à se déterminer sur ce sujet, Pascal, Prov. 15. Ne parlons plus ici de Claude et d'Agrippine ; Ce n'est point par leur choix que je me détermine, Racine, Brit. II, 3. Il se détermina à ne plus attaquer que la nuit, Bouhours, Aubusson, l. IV, dans RICHELET. Dans le doute ils tiennent pour règle de se déterminer du côté de la rigueur, Montesquieu, Lett. pers. 29.

    Absolument. Sachez enfin vous déterminer. Il ne faut pas se déterminer légèrement. Pensez-y bien ; j'attends pour me déterminer, Racine, Mithr. IV, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. Pris [ils] unt jor e determinè, Que lor home seient josté, Et lor osz [armée] et lor genz garnie, Benoit de Sainte-Maure, II, 14492.

XIIIe s. Vuil [je veux] e otroi que ceste chose soit determinée dedenz le prcchain parlement à venir, Bibl. des Chartes, 4e série, t. IV, p. 79. Et autres auteurs que cascuns detierminera en sen capitle li uns par l'autorité de l'autre, Alebrand, 1.

XIIIe s. Car c'est de tous maus la racine, Si cum Tulles le determine Ou livre qu'il fist de viellesce, Qu'il loe et vant plus que jonesce, la Rose, 4446. Car porquoi s'en conseilleroient, Ne besoignes por quoi feroient, Se tout iert [était] avant destiné Et par force determiné ? ib. 17448. Li ples qui est commenciés par assise doit estre demenés et determinés par assise, Beaumanoir, LXV, 9. Li tans est determinés, par lequel on pot perdre sa demande, Beaumanoir, VIII, 1.

XIVe s. Et par ce qu'il en determinera, apparoitra que fortune n'est pas cause de felicité, Oresme, Eth. 21. Mes cecy est à delessier à present, car determiner la certaineté de telles choses appartient et est plus propre à autre philosophie, Oresme, ib. VII, 12.

XVe s. Si me tairai un petit d'eux et parlerai de messire Charles, qui devoit avoir la duché de Bretagne de par sa femme, ainsi que vous avez ouï determiner ci-devant, Froissart, I, I, 152. Peuples s'esmuet, l'Eglise est subournée ; Noblesce fault, tant est mal ordonnée ; Dont il s'ensuit chose determinée, De pis avoir pour le pueple et l'Eglise, Deschamps, Souffr. du peuple. Un poure acès de fievre l'omme efface, Ou aage viel qui est determiné, Deschamps, Profiter de la jeun. Ils s'assembloient autour de lui, et il oyoit leurs causes et en determinoit, et leur faisoit droit, Bouciq. part. I, ch. 2. Quant à moi Je me determine D'entrer chez voisin et voisine Et d'aller voir si le pot bout, Villon, Baillev. et Malep.

XVIe s. Ceux qui trouvent les images bonnes, s'arment qu'il en a ainsi esté determiné en un concile, Calvin, Instit. 64. Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre à certaine norme, Calvin, ib. 69. Quand Dieu a determiné de foudroyer sur les pechez des hommes, Lanoue, 24. C'estoit le plus long terme de porter dueil que le roy Numa Pompilius eust determiné, ainsi comme nous avons escrit en sa vie, Amyot, Cor. 63. En nombre determiné, Amyot, Sertor. 1. À l'espreuve on connoit qu'une petite troupe d'ennemiz determinez met tout cela à vau de route, Lanoue, 262. Voilà en peu de paroles pourquoy j'appelle un esprit romain celui que le courtizan du jour d'huy appelle determiné, mot au quel je ne trouve pas grand fondement pour luy donner vogue, encores que je le voye authorizé par les bouches de plusieurs gens de cour que je n'establiray jamais pour juges du bien parler, combien que le commun peuple se persuade le contraire, Pasquier, Lettres, t. I, p. 554, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTERMINER. Ajoutez :
8Se déterminer, prendre plus de force, de précision. L'eau-forte n'est pas encore prisée en France aussi haut qu'en Angleterre, mais son succès se détermine, Journal offic. 24 déc. 1874, p. 8556, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déterminer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « déterminer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « déterminer »

Étymologie de déterminer - Littré

Bourguig. detarmignai, un déterminé ; provenç. et espagn. determinar ; anc. catal. determenar ; ital. determinar ; du latin determinare, de la préposition de, et terminus (voy. TERME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de déterminer - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Du latin determinare (« fixer des limites à ») → voir dé- et terminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déterminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déterminer detɛrmɛ̃e play_arrow

Conjugaison du verbe « déterminer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déterminer

Évolution historique de l’usage du mot « déterminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déterminer »

  • Ces accusations sont bien sûr excessives, mais elles doivent aujourd’hui nous inviter à repenser l’IA et à déterminer ce qui pourrait la rendre à l’avenir plus efficace et utile pour faire face à des situations analogues. Et avant de la revisiter, à mieux la comprendre. Le Monde.fr, « Il faut repenser l’intelligence artificielle et déterminer ce qui pourrait la rendre plus utile pour faire face à des situations analogues au Covid-19 »
  • Une enquête doit établir comment l'incident s'est produit et "déterminer pourquoi la gardienne se trouvait dans l'enclos en même temps que l'animal".    ladepeche.fr, Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Suisse - ladepeche.fr
  • La victime, originaire de Metz et en vacances à Briançon, était un alpiniste expérimenté qui était bien équipé, ont précisé les secours en montagne. L'homme aurait dévissé alors qu'il se trouvait seul, non encordé, dans l'ascension menant à la pointe centrale des Aiguilles d'Arves, un sommet situé à la frontière avec les Hautes-Alpes et culminant à 3 500 mètres d’altitude. Une enquête, confiée à la CRS de Modane, a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.  ladepeche.fr, Savoie : un alpiniste meurt après une chute de plus de 100 mètres - ladepeche.fr
  • Désormais, Bercy entend sélectionner. Mais Comment déterminer de façon objective des entreprises viables et non viables? C'est le travail des banquiers mais aussi des experts-comptables. Ces derniers vont évaluer trois éléments pour déterminer si cela vaut la peine d'injecter de l'argent public dans une entreprise. « On va faire un premier diagnostic pour regarder si l'entreprise est sur marché porteur ou pas», explique Charles-René Tandé, président de l'Ordre des experts-comptables. «Ensuite, on va déterminer si l'entreprise est rentable, si elle est en mesure de dégager des marges. Enfin, on va évaluer sa trésorerie : 'est-elle suffisante ?' À partir de là, on sera en mesure de dire si telle ou telle entreprise est plutôt viable, ou si l'on ne peut pas en tirer grand-chose.» Le Figaro.fr, Comment déterminer si une entreprise est «viable» ou non ?
  • Qui veut voir parfaitement clair avant de se déterminer ne se détermine jamais. Qui n’accepte pas le regret n’accepte pas la vie. De Henri-Frédéric Amiel / Journal intime

Images d'illustration du mot « déterminer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déterminer »

Langue Traduction
Corse determinà
Basque zehaztu
Japonais 決める
Russe определить
Portugais determinar
Arabe تحديد
Chinois 确定
Allemand bestimmen
Italien determinare
Espagnol determinar
Anglais determine
Source : Google Translate API

Synonymes de « déterminer »

Source : synonymes de déterminer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déterminer »


Mots similaires