Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imbécile »
Imbécile
Sommaire
- Définitions de « imbécile »
- Étymologie de « imbécile »
- Phonétique de « imbécile »
- Fréquence d'apparition du mot « imbécile » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « imbécile »
- Citations contenant le mot « imbécile »
- Traductions du mot « imbécile »
- Synonymes de « imbécile »
- Antonymes de « imbécile »
- Combien de points fait le mot imbécile au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | imbécile | imbéciles |
Définitions de « imbécile »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMBÉCILE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
imbécile \ɛ̃.be.sil\ masculin et féminin identiques
-
(Péjoratif) Personne qui manque de capacité de compréhension ou qui n’est pas capable d’agir judicieusement.
- C’était d’abord la duègne Barbara qui grondait cet imbécile de Pierrot d’avoir, le maladroit, laissé tomber la boîte à perruque. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- N’est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais de vin, naïfs ou systématiques, sont des imbéciles ou des hypocrites ; des imbéciles, c’est-à-dire des hommes ne connaissant ni l’humanité ni la nature, des artistes repoussant les moyens traditionnels de l’art ; ouvriers blasphémant la mécanique. — (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
- […], et le lendemain il faisait signer à son Conseil municipal d’abord, à ses administrés ensuite, une pétition contre cet imbécile de maître d’école qu’il fallait absolument et au plus vite faire f… le camp du pays. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Imbécile de Grubb, – maugréait-il, fouillant en vain ses poches. – Il avait bien besoin de garder ma boite… avec sa maudite habitude de vous « faire » vos allumettes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l’édition de 1921)
-
Ma chère Hélène,
Ta sœur est vraiment une imbécile de première ! Je me déteste ! Moi qui croyais faire une bonne action et me rendre utile, j'ai commis encore une erreur monumentale. — (Corinne Prieur-Angot, Une trace du passé, éd. Les Nouveaux Auteurs, 2011, chap. 27)
-
(Vieilli) Personne qui est infirme intellectuellement.
- Louis XVI n'était pas précisément tel qu'on s'était attaché à le peindre pour l’avilir : ce n'était ni l’imbécile abruti qu'on exposait au mépris du peuple, ni l'honnête homme bon et sensible que préconisaient ses amis. — (« Notices historiques sur la Révolution », dans Mémoires de Mme Roland, éditées par J. Ravenel, vol.1, Paris : chez Auguste Durand, 1840, p. 286)
- Ce pauvre homme n’avait pas une idée. Je lui voyais un effrayant geste d’imbécile quand on lisait aux journaux quelque grand massacre ; il riait comme peut rire un cheval. — (Alain, Souvenirs de guerre, p. 169, Hartmann, 1937)
-
(Injurieux) Personne sotte, dont l’attitude ou les propos relèvent de l’idiotie.
- Comme je ne leur adressais jamais la parole, parce que leur vue seule suffisait à m’ écœurer, ils me prenaient pour un enfant arriéré, et me demandaient : « Comment je m’appelle, moi ? » Un jour, j’ai répondu à l’un d’eux, avec une lenteur et une douceur extrêmes : « Im-bé-ci-le ». Mon père m’a souffleté ; mais j’avais produit mon petit effet, je vous assure. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 188)
- Mr Balfour écrivait jadis : « Il est regrettable que seuls les enthousiastes puissent émouvoir les peuples, car les enthousiastes sont presque toujours des imbéciles. » — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- Du reste, ce dîner ne nous ennuya pas, il est parfois très doux de causer avec des imbéciles. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 63, 2012)
Adjectif - français
imbécile \ɛ̃.be.sil\ masculin et féminin identiques
- Qui est peu capable de raisonner, de comprendre et d’agir judicieusement.
- Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l’idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. — (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, vol.9, p. 205)
-
(Vieilli) Dont les facultés physiques et intellectuelles sont faibles par nature ou par suite des infirmités ou de l’âge.
- Il devient imbécile.
- Et l’enfance au berceau, la vieillesse imbécile. — (Tardieu-Saint-Marcel, Charles Martel ou La France délivrée, chant VI, Marié et Cie libraires, Paris, 1806, page 151)
- Pourquoi l’homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? N’est-ce point qu’il retourne ainsi dans son état primitif, et que, tandis que la bête, qui n’a rien acquis et qui n’a rien non plus à perdre, reste toujours avec son instinct, l’homme reperdant par la vieillesse ou d’autres accidents tout ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi plus bas que la bête même ? — (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Ière partie, alinéa 18.)
-
(Vieilli) Dont les facultés sont affaiblies à la suite d'un choc émotionnel.
- Le vétérinaire était imbécile d’effroi. Il se mit à marcher dans l’écurie comme un pantin, soulevant la queue d’une vache par réminiscence professionnelle, et regardant son frère avec des yeux sans expression. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 118.)
-
(En parlant d’un comportement, d’une action) Idiot, stupide, qui manque d’intelligence.
- Au vrai j’entrevoyais que le conflit politique était le même en tous pays, et qu’il n’était autre qu’une révolte des esclaves contre les maîtres, chose qu’il fallait attendre, après cette tuerie imbécile. — (Alain, Souvenirs de guerre, p. 229, Hartmann, 1937)
- Car nous vivons, il n’en faut point douter, une époque particulièrement imbécile. — (Yves-Marie Laulan, Les Nations suicidaires, 2e édition, 2003)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est peu capable de raisonner, de comprendre et d'agir judicieusement. Il faut que cet homme soit un imbécile pour... Qu'il a l'air imbécile! Dans cette acception il s'emploie souvent comme nom. Ce pauvre imbécile s'est laissé dépouiller de ses biens. C'est une parfaite imbécile. Il signifie aussi Dont les facultés physiques et intellectuelles sont faibles par nature ou par suite des infirmités ou de l'âge. Il devient imbécile. Dans cette acception, il s'emploie aussi comme nom. Ordonner l'interdiction d'un imbécile. Cette malheureuse imbécile ne sait plus ce qu'elle fait. Il a vieilli dans ce sens.
Littré (1872-1877)
-
1Faible d'esprit et de corps, incapable.
N'es-tu pas, ô mon Dieu, mon seigneur souverain, Et moi ton serviteur pauvre, lâche, imbécile, Dont tout l'effort est inutile, à moins qu'avoir l'appui de ta divine main ?
Corneille, Imit. III, 10.Le sang a peu de droits dans le sexe imbécile [les femmes]
, Corneille, Œd. I, 4.Leur esprit [des femmes] est méchant, et leur âme fragile ; Il n'est rien de plus faible et de plus imbécile
, Molière, Éc. des femmes, V, 4.Quelle chimère est-ce donc que l'homme ?… juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'univers
, Pascal, Pens. 2e part. art. 1er, édit. HAVET.Voilà une partie des causes qui rendent l'homme si imbécile à connaître la nature
, Pascal, dans COUSIN.Taisez-vous, nature imbécile
, Pascal, dans COUSIN.On a vu [chez les premiers chrétiens] la vieillesse la plus décrépite et l'enfance la plus imbécile y courir [à la mort], comme à l'honneur du triomphe
, Bossuet, 1er serm. Exalt. de la croix, 1.Laissons aux faibles cœurs, aux âmes imbéciles, Consommer leur colère en plaintes inutiles
, Quinault, Pausan. II, 5.Ce défaut qui rend un homme imbécile pour le gouvernement
, Fénelon, Tél. XXIII.Prêtres audacieux, imbéciles soldats, Du sabre et de l'épée ils [les prêtres et les moines dans la Ligue] ont chargé leurs bras
, Voltaire, Henr. IV.Il se dit aussi des choses.
L'autorité souveraine était extrêmement languissante et imbécile dans l'un et l'autre empire
, Mézer. Hist. de France av. Clovis, III, 15. -
2Qui n'a plus ses idées, qui est dans l'imbécillité. Le grand âge et les infirmités l'ont rendu imbécile.
L'imbécile Ibrahim, sans craindre sa naissance, Traîne, exempt de péril, une éternelle enfance
, Racine, Baj. I, 1.Imbécile de corps et d'esprit, se dit d'une personne à qui l'âge ou les maladies ont ôté les forces du corps et affaibli la raison.
-
3 Particulièrement. Dépourvu d'esprit, qui parle, qui agit sottement.
L'imbécile ! il boite encore, et il voudrait sortir
, Goldoni, Bourru bienf. III, 3.C'était l'intérêt de Rome que les peuples fussent imbéciles
, Voltaire, Mœurs, 94.Il se dit aussi des choses. Air imbécile.
Sa raison, trop supérieure à l'imbécile joug qu'on lui voulait imposer, le secoua bientôt avec mépris
, Rousseau, Hél. V, 5. -
4 Substantivement. Un imbécile, une imbécile, celui, celle qui a les facultés intellectuelles trop faibles pour se conduire. Prononcer l'interdiction d'un imbécile.
Qui pourra jamais dire en quoi l'organisation d'un imbécile diffère de celle d'un autre homme ? le défaut est certainement dans les organes matériels, puisque l'imbécile a son âme comme un autre
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 45.Qu'un philosophe ait un écu à partager avec le plus imbécile de ces malheureux en qui la raison humaine est si horriblement obscurcie, il est sûr que, s'il y a un sou à gagner, l'imbécile l'emportera sur le philosophe
, Voltaire, Pot pourri.Par exagération. Une personne dépourvue d'esprit, de moyens. C'est un imbécile, un grand imbécile.
Il y a des stupides et, j'ose dire, des imbéciles qui se placent en de beaux postes et qui savent mourir dans l'opulence, sans qu'on les doive soupçonner en aucune manière d'y avoir contribué de leur travail ou de la moindre industrie
, La Bruyère, VI.
REMARQUE
Jusqu'à sa dernière édition, l'Académie avait écrit imbécille, conformément à l'étymologie. La suppression d'une l dans ce mot est d'autant plus surprenante, qu'on en met deux dans le substantif imbécillité, PAUTEX.
HISTORIQUE
XVIe s. Ces oblations sont prouvées avoir esté imbecilles et de nul effect, pour cela qu'elles estoient souventes fois reiterées
, Calvin, Instit. 1150. Je cherche s'il est diligent [un domestique], et ne crains pas tant un muletier joueur qu'imbecille, ny un cuisinier jureur qu'ignorant
, Montaigne, I, 218.
Étymologie de « imbécile »
Lat. imbecillus, mot d'origine douteuse ; on le fait quelquefois venir de in, privatif, et bacillus, bâton ; mais be est long, et ba est bref ; les différences de quantité font toujours une difficulté, quand d'ailleurs rien n'est établi.
- (XVe siècle) Du latin imbecillus (« faible ») qui donne imbécille en moyen français. L’orthographe avec un seul l est fixée dans le Dictionnaire de l’Académie française de 1798, sans doute afin d’éviter la prononciation ille finale \ij\ (comme dans fille.)
Phonétique du mot « imbécile »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
imbécile | ɛ̃besil |
Fréquence d'apparition du mot « imbécile » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « imbécile »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « imbécile »
-
Si les imbéciles veulent encore du gland, laisse-les en manger, mais trouve bon qu'on leur présente du pain.
François Marie Arouet, dit Voltaire — Dictionnaire philosophique -
Imbéciles : Ceux qui ne pensent pas comme nous.
Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues -
En art, comme en politique, les imbéciles sont un obstacle plus gênant que les morts : on a plus de peine à se frayer un chemin à travers leurs rangs.
George Meredith — Les Comédiens tragiques, IV The Tragic Comedians, IV -
N'importe quel imbécile peut fermer l'œil, mais qui sait ce que voit l'autruche dans le sable.
Samuel Beckett — Murphy, Éditions de Minuit -
La jeune fille, ce qu'elle est en réalité. Une petite sotte et une petite salope ; la plus grande imbécillité unie à la plus grande dépravation.
Charles Baudelaire — Mon cœur mis à nu -
La politique, si elle n'est le rêve des génies, est d'ordinaire la causette des imbéciles.
Philippe, marquis de Chennevières-Pointel — Contes normands -
La bonne opinion que j'ai de mes semblables sans exception est corrigée par cette idée qu'ils sont bien capables de faire les imbéciles, et longtemps, s'ils en font seulement le stupide pari.
Émile Chartier, dit Alain — Histoire de mes pensées, Gallimard -
Avant d'obliger un homme, assurez-vous bien d'abord que cet homme n'est pas un imbécile.
Eugène Labiche — Le Voyage de Monsieur Perrichon -
Il y a à peu près autant d'imbéciles en Angleterre qu'en France. Mais un imbécile anglais est un imbécile tout court, tandis qu'un imbécile français est un imbécile qui raisonne.
Georges Meredith -
L'imbécile est d'abord d'habitude et de parti pris.
Georges Bernanos — Les grands cimetières sous la Lune
Traductions du mot « imbécile »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fool |
Espagnol | imbécil |
Italien | imbecille |
Allemand | unfruchtbar |
Chinois | 不礼貌的 |
Arabe | أبله |
Portugais | imbecil |
Russe | слабоумный |
Japonais | ずるい |
Basque | ergela |
Corse | imbecile |
Synonymes de « imbécile »
Source : synonymes de imbécile sur lebonsynonyme.frAntonymes de « imbécile »
Combien de points fait le mot imbécile au Scrabble ?
Nombre de points du mot imbécile au scrabble : 13 points