La langue française

Idéaliste

Sommaire

  • Définitions du mot idéaliste
  • Étymologie de « idéaliste »
  • Phonétique de « idéaliste »
  • Citations contenant le mot « idéaliste »
  • Traductions du mot « idéaliste »
  • Synonymes de « idéaliste »
  • Antonymes de « idéaliste »

Définitions du mot « idéaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

IDÉALISTE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst.
A. − PHILOS. Qui est partisan de l'idéalisme. Les adversaires de Kant l'ont accusé de n'avoir fait que répéter les arguments des anciens idéalistes (Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 145).Le philosophe idéaliste dont le corps tient compte du monde extérieur à la réalité duquel son intelligence ne croit pas (Proust, Swann,1913, p. 402).Empiristes et intellectualistes, réalistes et idéalistes sont ensemble à la barre pour nous persuader que la mort n'est rien pour nous (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 41) :
1. ... si le grand problème est de savoir pourquoi et comment la réalité se soumet à un ordre, c'est que l'absence de toute espèce d'ordre paraît possible ou concevable. À cette absence d'ordre le réaliste et l'idéaliste croient penser l'un et l'autre, le réaliste quand il parle de la réglementation que les lois « objectives » imposent effectivement à un désordre possible de la nature, l'idéaliste quand il suppose une « diversité sensible » qui se coordonnerait − étant par conséquent sans ordre − sous l'influence organisatrice de notre entendement. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 221.
B. − Cour. Qui oriente sa pensée, son action, sa vie, d'après un idéal. Elle est convaincue que ce qu'il faut, c'est, avant tout, un homme intelligent, un rêveur, un artiste et surtout un « idéaliste » (Gyp, Mar. civil,1892, pp. 204-205).Deux jeunes gens, idéalistes et généreux (Bourget, Actes suivent,1926, p. 79) :
2. ... Le prophète de l'Islam présente le type du réformateur idéaliste, caractérisé par son goût de l'absolu dans la pensée, son impatience à tolérer ce qui, dans la réalité, ne se conforme pas à cet absolu, et son incoercible besoin d'anéantir ce qu'il juge coupable, pour créer un ordre nouveau et parfaitement bon. Philos., Relig., 1957, p. 52-04.
Souvent péj. Qui vit de chimères, d'illusions, sans tenir compte de la réalité. Me prendre pour un rêveur, (...) pour un idéaliste emporté par la chimère! ce serait mal me connaître (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 10).On dépeignait Robert comme un vieil idéaliste, incapable de s'adapter aux dures nécessités de ce temps (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 331).
PSYCH. Idéaliste passionné. Malade dont l'exaltation se fixe sur un thème le plus souvent mystique, religieux, social ou politique qu'il transforme en un idéal auquel il peut tout sacrifier sans tenir compte de la réalité :
3. Il [le paranoïaque] cherche l'interlocuteur ou la difficulté, les charge de front, résolu à modifier l'ambiance selon ses vues. Il n'écoute personne, sinon lui-même. Il attaque toujours, distribuant ses tracts, vendant ses livres, attroupant des auditeurs. Il peut pousser l'agressivité jusqu'à l'homicide, tel ces régicides étudiés par Régis, ou ces « idéalistes passionnés » dont le Dr [Docteur] Dide a rassemblé les traits. Mounier, Traité caract.,1946, p. 553.
C. − BEAUX-ARTS, LITT. Partisan de l'idéalisme. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant (Delacroix, Journal,1853, p. 88).Il [Corot] fut un idéaliste : avec la vision du monde, il fit passer en nous le lyrisme charmant dont ce spectacle avait ravi son cœur (A.Michel, Peint. fr. xixes., 1928, p. 135) :
4. L'œuvre est-elle déterminée par le milieu? Les matériaux. − Prenons les éléments matériels dans lesquels s'incarne l'œuvre d'art : mots, couleurs, sons, etc... L'idéaliste le plus farouche conviendra que l'artiste dépend de cette valetaille. Arts et litt.,1935, p. 62-05.
II. − Adj. Qui se rapporte ou qui est conforme à l'idéalisme. Tous les systèmes idéalistes ou matérialistes sont faux, parce qu'ils divisent l'homme en faisant de lui une intelligence simple ou un corps pur (Lacordaire, Conf. N.-D.,1848, p. 114).Cet homme que le spectacle de la vie avait amené à laisser se dessécher en lui tout le côté idéaliste, se reprenait à croire au moins en la patrie (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 142) :
5. Caravage, dont tout l'art est une véhémente insurrection contre les conventions idéalistes de la Renaissance, bâtit de solides et rudes gaillards, aux membres durs, à la peau tannée, ridée par les intempéries et les brutalités de l'existence. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 283.
Prononc. et Orth. : [idealist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. av. 1716 « philosophe qui, comme Platon ou Aristote voit dans la forme l'essence des choses » (Leibniz, Réplique aux réflexions de Bayle ds Lal., p. 436); 2. 1839 « qui a un idéal » (Sand, Lélia, p. 398); 3. 1846 B.-A. Rembrandt est un puissant idéaliste (Baudel., Salon, p. 104). B. Adj. 1. 1810 philosophie idéaliste (Staël, Allemagne, t. 4, p. 143); 2. 1840 donner un sens idéaliste à la mission de Jésus (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 994). Dér. de idéal1*; suff. -iste*; cf. pour le sens A 1 l'angl. idealist dep. 1701 ds NED. Fréq. abs. littér. : 430. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 142; xxes. : a) 791, b) 1 008. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 318.

Wiktionnaire

Adjectif

idéaliste \i.de.a.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à l’idéalisme.
    • La philosophie idéaliste.

Nom commun

idéaliste \i.de.a.list\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte de l’idéalisme.
  2. (Par extension) Esprit qui se représente mal les conditions de la réalité.
    • Il n’a pas le sens pratique, c’est un idéaliste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IDÉALISTE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'idéalisme. La philosophie idéaliste. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner un Adepte de l'idéalisme. Par extension, il se dit d'un Esprit qui se représente mal les conditions de la réalité. Il n'a pas le sens pratique, c'est un idéaliste.

Littré (1872-1877)

IDÉALISTE (i-dé-a-li-st') s. m.
  • Terme de philosophie. Partisan de l'idéalisme. On appelle idéalistes ces philosophes qui, n'ayant conscience que de leur existence et des sensations qui se succèdent au dedans d'eux-mêmes, n'admettent pas autre chose, Diderot, Lett. sur les aveugles.

    Adjectivement. La philosophie idéaliste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « idéaliste »

 Dérivé de idéalisme avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idéaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéaliste idealist

Citations contenant le mot « idéaliste »

  • L'idéaliste a la marche des orteils ; et le matérialiste a la marche des talons. Malcolm de Chazal, Sens plastique, Gallimard
  • J’en ai eu des frissons à l’envisager. Toutefois, cette supposée quête de découverte m’apparaît plutôt comme une ruée non pas vers l’or, mais vers la mise en scène de soi si caractéristique de cette génération de jeunes adultes, dont je fais partie. À la vision idéaliste d’une « jeunesse en quête de beautés et d’expériences » se superposent les images de plages bondées de gens appréhendant le réel par l’intermédiaire d’un écran de téléphone cellulaire tourné vers eux, en quête d’une poignée d’abonnés Instagram. Le Devoir, Vision idéaliste | Le Devoir
  • C’était en 2005. J’étais idéaliste et quasiment certain, vu l’incroyable qualité des environnements de bureau (notamment KDE 3) et des distributions qui sortaient en cette période, que Le Grand Jour allait rapidement arriver : l’avènement de Linux en tant que système d’exploitation pour poste de travail et PC à la maison, était proche, Windows n’avait qu’à bien se tenir ! J’avais créé un groupe d’utilisateurs Linux, appelé Slyunix, autour d’un site Web communautaire qui fonctionnait plutôt bien, j’avais organisé une grosse Linux party au sein d’une école qui avait réuni plus de 250 personnes, et je mourrais d’envie de convertir le grand public. Alors je me suis dit qu’écrire un livre pour aider les gens à passer de Windows à Linux serait bien pratique. Je me suis basé sur l’une des distributions les mieux intégrées et faciles à l’époque, SUSE Linux, et j’ai écrit SUSE Linux 10.1 — de Windows à Linux par la pratique, qui couvrait l’histoire de Linux, l’installation, la configuration de KDE, la bureautique, Internet, le multimédia, le shell, la personnalisation, le dépannage, mais aussi XGL et Compiz pour le bureau 3D. C’était la grande classe ! , Interview de Sébastien Rohaut, auteur de livres notamment sur Linux - LinuxFr.org
  • Le héros, Joseph Guillotin (Amir El Kacem), incarnera un médecin un peu idéaliste. Elise de Montargis (Marilou Aussiloux) est quant à elle une aristocrate courageuse, féministe et prête à tout pour échapper à son destin.  CNEWS, Des images inédites pour la série «La Révolution» | CNEWS
  • L'idée de Robert Anton Wilson était de donner suffisamment de points de vue opposés sur une histoire pour pousser la population à remettre en question ces récits qui leur tenaient lieu de vérité. Il concevait sa démarche comme un moyen idéaliste d'amener les gens à prendre conscience des réalités qu'ils vivaient. Slate.fr, Les Illuminati sont nés d'une vaste (mauvaise) blague | Slate.fr
  • L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. , Culture - Loisirs | Les Estivales commencent dimanche à Colmar
  • Des messages qui décrivent un gars bien dans sa peau, idéaliste, heureux de vivre. Un gars qui a voyagé dans le but de découvrir le monde, les autres. Des témoignages à l'extrême opposé de ceux écrits par des gens qui, cachés derrière leur écran, le présentent comme un crétin qui n'a eu que ce qu'il mérite. Comme si le fait de simplement vouloir, par la chaleur suffocante de cette nuit-là, nager quelques minutes pouvait valoir la peine de mort. Certains feraient mieux de réfléchir avant de s'épancher sur les réseaux sociaux. Et de penser à ce gars plein de vie qui a disparu tout d'un coup à cause d'un accident. Penser aussi que ces commentaires sont lus par la famille, les proches et peuvent ajouter une douleur à celle déjà existante. Une électrocution comme celle-là aurait pu survenir simplement à quelqu'un qui aurait, par exemple, simplement trempé ses pieds dans l'eau... DH Les Sports +, Hommages à Pablo décédé dans la Sambre à Namur après une électrocution ce vendredi - DH Les Sports+

Traductions du mot « idéaliste »

Langue Traduction
Anglais idealistic
Espagnol idealista
Italien idealistico
Allemand idealistisch
Chinois 理想主义
Arabe مثالي
Portugais idealista
Russe идеалистический
Japonais 理想主義的
Basque idealista
Corse idealista
Source : Google Translate API

Synonymes de « idéaliste »

Source : synonymes de idéaliste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « idéaliste »

Partager