La langue française

Idéologue

Sommaire

  • Définitions du mot idéologue
  • Étymologie de « idéologue »
  • Phonétique de « idéologue »
  • Citations contenant le mot « idéologue »
  • Traductions du mot « idéologue »
  • Antonymes de « idéologue »

Définitions du mot idéologue

Trésor de la Langue Française informatisé

IDÉOLOGUE, subst. masc.

A. − [Correspond à idéologie A 1] Synon. de idéologiste.[Madame de Langeais :] − ...Vous chargeriez-vous de gouverner un peuple de raisonneurs! Napoléon ne l'osait pas, il persécutait les idéologues (Balzac, Langeais,1834, p. 271).Le goût passionné de ce philosophe [Stendhal] pour l'énergie de la vie italienne n'eut pas d'autre cause que le besoin de s'associer, lui, le disciple des idéologues Helvétius et Tracy, à toute une existence instinctive, sincère, à demi animale (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 207).
Emploi adj. Propre aux idéologues :
1. Beyle n'est pas seulement un philosophe, c'est un philosophe de l'école de Condillac, d'Helvétius et de leur continuateur, Destutt de Tracy. Il a subi, jusque dans les moelles, l'influence du sensualisme idéologue, qui est celui de ces théoriciens. Bourget, Essais psychol.,1883, p. 215.
B. − Vieilli. Celui qui formule et développe un système d'idées, une doctrine. Synon. doctrinaire.Aux ouvriers qui se plaignent de l'insuffisance du salaire et de l'incertitude du travail, l'économie politique oppose la liberté du commerce; aux citoyens qui cherchent les conditions de la liberté et de l'ordre, les idéologues répondent par des systèmes représentatifs (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 41).
Emploi adj. C'est aux médecins idéologues, et par conséquent véritables admirateurs d'Hippocrate (...) qu'il faut demander justice de tous ces jugements téméraires sur lesquels Paris voit bâtir, tous les vingt ans, quelque science nouvelle (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 64).Nous le saisissons bien exactement [Fauriel dans sa discussion avec Villers] dans son progrès d'esprit, dans sa marche propre, tenant encore par ses racines au xviiiesiècle, et lui qui va devenir si historique de méthode, et qui l'est déjà, nous le surprenons quelque peu idéologue encore jusque dans l'appréciation de l'histoire (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1846-69, p. 178).
P. ext. Celui qui croit à la force des idées :
2. Ainsi, les idées proprement dites ont déjà beaucoup perdu de l'importance qu'on leur accordait avec Platon et Aristote, qui étaient des idéologues exclusifs. Les idées, en effet, étaient l'élément de la pensée selon ce dernier, qui avait été jusqu'à dire que la pensée est tout. Il avait même nommé Dieu, la pensée de la pensée. Il subordonnait tout à la pensée alimentée par les images considérées comme des espèces réelles représentant les corps. Broussais, Phrénol., leçon 1, 1836, p. 19.
C. − Valeur dépréc. [Correspond à idéologie B 2 d] Idéaliste qui s'efforce d'imposer ses idées utopiques philosophiques, politiques ou sociales. Synon. rêveur, utopiste.Il est penseur. Il est idéologue (...) il donne à son crime je ne sais quelles intentions humanitaires (A. France, Vie littér.,1890, p. 5).Des idéologues égarés dans l'abstrait (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 166) :
3. ... M. Rade, célèbre dans tout le ministère par les doctrines insensées qu'il affichait, (...) passait pour un type. Les uns le traitaient de fantaisiste ou d'idéologue [it. ds le texte]; les autres de révolutionnaire; tout le monde s'accordait à dire que c'était un maladroit. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 326.
Prononc. et Orth. : [ideɔlɔg]. Passy 1914 : [ɔ:g]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Péj. a) ca 1800 « celui qui, dans la pratique, se laisse diriger par les théories plutôt que par les faits » (Messager relat. extér. ds Brunot t. 9, p. 847); b) ca 1800 « penseur admettant la perfectibilité de l'esprit humain » (Napoléon, v. Brunot t. 10, p. 650, note 2); 2. 1803 « celui qui s'occupe d'idéologie » (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 55) Dér. régr. de idéologie*. Fréq. abs. littér. : 104.

Wiktionnaire

Nom commun

idéologue \i.de.ɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui réduit toute la philosophie à l’idéologie.
    • Un profond idéologue.
  2. Penseur qui bâtit une doctrine sur la base de la pensée, des idées.
    • L’erreur provient de ce que Kautsky est bien plus un idéologue qu’un disciple de Marx ; il aime à raisonner sur des abstractions et croit avoir fait avancer une question lorsqu’il est parvenu à grouper des mots ayant une allure scientifique ; la réalité sous-jacente l’intéresse moins que le décor scolastique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 346)
    • Reste un « savoir-faire » mondain d'adaptation, d'aménagement et de promotion pour le public français ; il est peut-être utile ici de distinguer le « doxosophe » (qui travaille entièrement au sein de la doxa) de l’idéologue (qui fait évoluer une doctrine politique de manière originale). — (Les intellectuels de médias en France: actes de la journée d'étude CRIS de l'Université Paris 10 — Nanterre, 18 juin 2003, sous la direction de David Buxton, L'Harmattan, 2005, page 296)
  3. Esprit chimérique et qui vit dans l’abstraction.
    • Selon moi, si je m’en suis sortie – et sans séquelles –, c’est parce que la maternité dans laquelle j’ai eu la chance de naître était dotée de moyens de réanimation conséquents et d’un personnel en nombre suffisant. L’hôpital public n’était pas encore passé par la thérapie de choc que lui imposèrent les idéologues du “New Public Management”. . — (Anne-Sophie Moreau, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 27/03/2020 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IDÉOLOGISTE ou IDÉOLOGUE. n. m.
Celui qui réduit toute la philosophie à l'idéologie. Un profond idéologue. Il se dit parfois, en mauvaise part, pour désigner un Esprit chimérique et qui vit dans l'abstraction. Ce sont rêveries d'idéologue.

Littré (1872-1877)

IDÉOLOGUE (i-dé-o-lo-gh') s. m.
  • 1Celui qui s'occupe d'idéologie. Un profond idéologue. Tel ou tel écrivain sera un subtil idéologue, Chateaubriand, Gén. III, II, 2.

    Particulièrement. Celui qui est de l'école de Condillac.

    En général, métaphysicien.

  • 2En un sens défavorable. Rêveur philosophique et politique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « idéologue »

Composé de idée avec le suffixe -(o)logue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. IDÉOLOGIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « idéologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéologue ideɔlɔg

Citations contenant le mot « idéologue »

  • A force de parler le langage de l'ennemi, les idéologues changent d'idées. De Roland Topor
  • Un idéologue est quelqu'un qui s'est donné pour tâche de rendre l'homme meilleur que l'humanité. De George Bernard Shaw
  • Je me sens plus européen que les idéologues qui veulent construire une Europe dans les nuées au lieu de partir des réalités qui sont d’abord nationales. De Jean-Pierre Chevènement / Le Figaro, 31 janvier 2015
  • Il est très utile que l’idéologue puisse exprimer ses idées dans le sens de ses recherches basées sur des faits réels avec une vision logique, acceptable et négociable, qui permettrait à la population ou à la masse de pouvoir réaliser ces idées dans une ambiance adéquate permettant à ceux qui vivent cette étape de développer aussi leurs idées. L'Orient-Le Jour, La libre expression, conditionnelle pour un meilleur avenir - L'Orient-Le Jour
  • Puisqu’à chacun on modèle, personne ne peut en vouloir à Koundouno d’avoir préféré immortaliser Kéléfa Sall. Aussi, aucun aigris ne devrait en vouloir à Alhousseny Makanéra, ancien “griot” de Cellou Dalein Diallo devenu idéologue du troisième mandat pour Alpha, de choisir le nom Ibrahima Kassory pour baptiser le fiston que sa nouvelle et tendre épouse lui a donné si gracieusement. Guinee114, Société: Koundouno (FNDC) donne le prénom de Kéléfa Sall à son fils, Makanéra baptise le sien "Kassory Fofana"  - Guinee114
  • En 1974, sa rencontre avec le cinéaste Frans Buyens (1924-2004)[4] constitue le tournant de sa vie. Lydia et Frans vont constituer un couple exceptionnel par la force de leur amour et la richesse de leur complicité créatrice et politique. Ils ne sont pas fusionnels, mais égalitaires en discussion permanente dans l’écoute respectueuse, mais sans concession de l’apport de chacun. e.  Frans est déjà un cinéaste reconnu. Journaliste, écrivain, pamphlétaire et réalisateur autodidacte. Il a réalisé le seul film consacré aux grèves 60-61 (Combattre pour nos droits). « Je suis un cinéaste idéologue », disait Frans qui réalise de nombreux documentaires politiques, mais aussi artistiques, avec notamment deux films essentiels consacrés à Frans Masereel sans oublier plusieurs films de fiction dont le très beau récit autobiographique consacré à la mort de sa mère par euthanasie (Minder dood dan de anderen (Moins morte que les autres, 1992[5]). Solidaire, Lydia Chagoll, rebelle | Solidaire
  • Sur le principe, je suis favorable à ce que la France travaille davantage. Mais, dans la période, ma priorité sera de lutter contre le chômage qui va, hélas, augmenter. On avait fait une réforme de l'assurance chômage avant la crise, à une période où le chômage baissait et où il y avait des offres d'emploi non satisfaites. Faut-il continuer à la mettre en œuvre comme prévu ? Il faut être pragmatique et en discuter avec les partenaires sociaux. Je ne suis pas un idéologue : ma priorité, c'est la lutte contre le chômage et la construction d'une économie plus forte. leparisien.fr, Jean Castex face à nos lecteurs : «Il faut rétablir la confiance» - Le Parisien
  • PHNOM PENH (Reuters) - Nuon Chea, qui fut le principal idéologue et le "Frère numéro deux" du régime des Khmers Rouges au Cambodge, est décédé dimanche à l'âge de 93 ans, a annoncé un porte-parole de la justice cambodgienne. Challenges, L'ancien idéologue et numéro deux des Khmers Rouges est mort - Challenges

Traductions du mot « idéologue »

Langue Traduction
Anglais ideologist
Espagnol ideólogo
Italien ideologo
Allemand ideologe
Chinois 思想家
Arabe أيديولوجي
Portugais ideólogo
Russe идеолог
Japonais 思想家
Basque ideologoa
Corse ideologu
Source : Google Translate API

Antonymes de « idéologue »

Partager