Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéologue »
Idéologue
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | idéologue | idéologues |
Définitions de « idéologue »
Trésor de la Langue Française informatisé
IDÉOLOGUE, subst. masc.
A. − [Correspond à idéologie A 1] Synon. de idéologiste.[Madame de Langeais :] − ...Vous chargeriez-vous de gouverner un peuple de raisonneurs! Napoléon ne l'osait pas, il persécutait les idéologues (Balzac, Langeais,1834, p. 271).Le goût passionné de ce philosophe [Stendhal] pour l'énergie de la vie italienne n'eut pas d'autre cause que le besoin de s'associer, lui, le disciple des idéologues Helvétius et Tracy, à toute une existence instinctive, sincère, à demi animale (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 207).
− Emploi adj. Propre aux idéologues :
1. Beyle n'est pas seulement un philosophe, c'est un philosophe de l'école de Condillac, d'Helvétius et de leur continuateur, Destutt de Tracy. Il a subi, jusque dans les moelles, l'influence du sensualisme idéologue, qui est celui de ces théoriciens.
Bourget, Essais psychol.,1883, p. 215.
B. − Vieilli. Celui qui formule et développe un système d'idées, une doctrine. Synon. doctrinaire.Aux ouvriers qui se plaignent de l'insuffisance du salaire et de l'incertitude du travail, l'économie politique oppose la liberté du commerce; aux citoyens qui cherchent les conditions de la liberté et de l'ordre, les idéologues répondent par des systèmes représentatifs (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 41).
− Emploi adj. C'est aux médecins idéologues, et par conséquent véritables admirateurs d'Hippocrate (...) qu'il faut demander justice de tous ces jugements téméraires sur lesquels Paris voit bâtir, tous les vingt ans, quelque science nouvelle (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 64).Nous le saisissons bien exactement [Fauriel dans sa discussion avec Villers] dans son progrès d'esprit, dans sa marche propre, tenant encore par ses racines au xviiiesiècle, et lui qui va devenir si historique de méthode, et qui l'est déjà, nous le surprenons quelque peu idéologue encore jusque dans l'appréciation de l'histoire (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1846-69, p. 178).
− P. ext. Celui qui croit à la force des idées :
2. Ainsi, les idées proprement dites ont déjà beaucoup perdu de l'importance qu'on leur accordait avec Platon et Aristote, qui étaient des idéologues exclusifs. Les idées, en effet, étaient l'élément de la pensée selon ce dernier, qui avait été jusqu'à dire que la pensée est tout. Il avait même nommé Dieu, la pensée de la pensée. Il subordonnait tout à la pensée alimentée par les images considérées comme des espèces réelles représentant les corps.
Broussais, Phrénol., leçon 1, 1836, p. 19.
C. − Valeur dépréc. [Correspond à idéologie B 2 d] Idéaliste qui s'efforce d'imposer ses idées utopiques philosophiques, politiques ou sociales. Synon. rêveur, utopiste.Il est penseur. Il est idéologue (...) il donne à son crime je ne sais quelles intentions humanitaires (A. France, Vie littér.,1890, p. 5).Des idéologues égarés dans l'abstrait (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 166) :
3. ... M. Rade, célèbre dans tout le ministère par les doctrines insensées qu'il affichait, (...) passait pour un type. Les uns le traitaient de fantaisiste ou d'idéologue [it. ds le texte]; les autres de révolutionnaire; tout le monde s'accordait à dire que c'était un maladroit.
Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 326.
Prononc. et Orth. : [ideɔlɔg]. Passy 1914 : [ɔ:g]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Péj. a) ca 1800 « celui qui, dans la pratique, se laisse diriger par les théories plutôt que par les faits » (Messager relat. extér. ds Brunot t. 9, p. 847); b) ca 1800 « penseur admettant la perfectibilité de l'esprit humain » (Napoléon, v. Brunot t. 10, p. 650, note 2); 2. 1803 « celui qui s'occupe d'idéologie » (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 55) Dér. régr. de idéologie*. Fréq. abs. littér. : 104.
Wiktionnaire
Nom commun - français
idéologue \i.de.ɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques
- Celui qui réduit toute la philosophie à l’idéologie.
- Un profond idéologue.
-
Penseur qui bâtit une doctrine sur la base de la pensée, des idées.
- L’erreur provient de ce que Kautsky est bien plus un idéologue qu’un disciple de Marx ; il aime à raisonner sur des abstractions et croit avoir fait avancer une question lorsqu’il est parvenu à grouper des mots ayant une allure scientifique ; la réalité sous-jacente l’intéresse moins que le décor scolastique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 346)
- Reste un « savoir-faire » mondain d'adaptation, d'aménagement et de promotion pour le public français ; il est peut-être utile ici de distinguer le « doxosophe » (qui travaille entièrement au sein de la doxa) de l’idéologue (qui fait évoluer une doctrine politique de manière originale). — (Les intellectuels de médias en France: actes de la journée d'étude CRIS de l'Université Paris 10 — Nanterre, 18 juin 2003, sous la direction de David Buxton, L'Harmattan, 2005, page 296)
-
Esprit chimérique et qui vit dans l’abstraction.
- Selon moi, si je m’en suis sortie – et sans séquelles –, c’est parce que la maternité dans laquelle j’ai eu la chance de naître était dotée de moyens de réanimation conséquents et d’un personnel en nombre suffisant. L’hôpital public n’était pas encore passé par la thérapie de choc que lui imposèrent les idéologues du “New Public Management”. . — (Anne-Sophie Moreau, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 27/03/2020 de Philosophie Magazine.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
IDÉOLOGISTE ou IDÉOLOGUE. n. m.
Celui qui réduit toute la philosophie à l'idéologie. Un profond idéologue. Il se dit parfois, en mauvaise part, pour désigner un Esprit chimérique et qui vit dans l'abstraction. Ce sont rêveries d'idéologue.
Celui qui réduit toute la philosophie à l'idéologie. Un profond idéologue. Il se dit parfois, en mauvaise part, pour désigner un Esprit chimérique et qui vit dans l'abstraction. Ce sont rêveries d'idéologue.
Littré (1872-1877)
IDÉOLOGUE (i-dé-o-lo-gh') s. m.
-
1Celui qui s'occupe d'idéologie. Un profond idéologue.
Tel ou tel écrivain sera un subtil idéologue
, Chateaubriand, Gén. III, II, 2.Particulièrement. Celui qui est de l'école de Condillac.
En général, métaphysicien.
- 2En un sens défavorable. Rêveur philosophique et politique.
Étymologie de « idéologue »
- Composé de idée avec le suffixe -(o)logue.
Voy. IDÉOLOGIE.
Phonétique du mot « idéologue »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
idéologue | ideɔlɔg |
Citations contenant le mot « idéologue »
-
A force de parler le langage de l'ennemi, les idéologues changent d'idées. De Roland Topor ,
-
Un idéologue est quelqu'un qui s'est donné pour tâche de rendre l'homme meilleur que l'humanité. De George Bernard Shaw ,
-
Je me sens plus européen que les idéologues qui veulent construire une Europe dans les nuées au lieu de partir des réalités qui sont d’abord nationales. De Jean-Pierre Chevènement / Le Figaro, 31 janvier 2015 ,
-
Il est très utile que l’idéologue puisse exprimer ses idées dans le sens de ses recherches basées sur des faits réels avec une vision logique, acceptable et négociable, qui permettrait à la population ou à la masse de pouvoir réaliser ces idées dans une ambiance adéquate permettant à ceux qui vivent cette étape de développer aussi leurs idées. L'Orient-Le Jour, La libre expression, conditionnelle pour un meilleur avenir - L'Orient-Le Jour
-
Puisqu’à chacun on modèle, personne ne peut en vouloir à Koundouno d’avoir préféré immortaliser Kéléfa Sall. Aussi, aucun aigris ne devrait en vouloir à Alhousseny Makanéra, ancien “griot” de Cellou Dalein Diallo devenu idéologue du troisième mandat pour Alpha, de choisir le nom Ibrahima Kassory pour baptiser le fiston que sa nouvelle et tendre épouse lui a donné si gracieusement. Guinee114, Société: Koundouno (FNDC) donne le prénom de Kéléfa Sall à son fils, Makanéra baptise le sien "Kassory Fofana" - Guinee114
-
En 1974, sa rencontre avec le cinéaste Frans Buyens (1924-2004)[4] constitue le tournant de sa vie. Lydia et Frans vont constituer un couple exceptionnel par la force de leur amour et la richesse de leur complicité créatrice et politique. Ils ne sont pas fusionnels, mais égalitaires en discussion permanente dans l’écoute respectueuse, mais sans concession de l’apport de chacun. e. Frans est déjà un cinéaste reconnu. Journaliste, écrivain, pamphlétaire et réalisateur autodidacte. Il a réalisé le seul film consacré aux grèves 60-61 (Combattre pour nos droits). « Je suis un cinéaste idéologue », disait Frans qui réalise de nombreux documentaires politiques, mais aussi artistiques, avec notamment deux films essentiels consacrés à Frans Masereel sans oublier plusieurs films de fiction dont le très beau récit autobiographique consacré à la mort de sa mère par euthanasie (Minder dood dan de anderen (Moins morte que les autres, 1992[5]). Solidaire, Lydia Chagoll, rebelle | Solidaire
-
Sur le principe, je suis favorable à ce que la France travaille davantage. Mais, dans la période, ma priorité sera de lutter contre le chômage qui va, hélas, augmenter. On avait fait une réforme de l'assurance chômage avant la crise, à une période où le chômage baissait et où il y avait des offres d'emploi non satisfaites. Faut-il continuer à la mettre en œuvre comme prévu ? Il faut être pragmatique et en discuter avec les partenaires sociaux. Je ne suis pas un idéologue : ma priorité, c'est la lutte contre le chômage et la construction d'une économie plus forte. leparisien.fr, Jean Castex face à nos lecteurs : «Il faut rétablir la confiance» - Le Parisien
-
PHNOM PENH (Reuters) - Nuon Chea, qui fut le principal idéologue et le "Frère numéro deux" du régime des Khmers Rouges au Cambodge, est décédé dimanche à l'âge de 93 ans, a annoncé un porte-parole de la justice cambodgienne. Challenges, L'ancien idéologue et numéro deux des Khmers Rouges est mort - Challenges
-
Un idéologue est quelqu'un qui s'est donné pour tâche de rendre l'homme meilleur que l'humanité. De George Bernard Shaw ,
-
A force de parler le langage de l'ennemi, les idéologues changent d'idées. De Roland Topor ,
-
Je me sens plus européen que les idéologues qui veulent construire une Europe dans les nuées au lieu de partir des réalités qui sont d’abord nationales. De Jean-Pierre Chevènement / Le Figaro, 31 janvier 2015 ,
-
Il est très utile que l’idéologue puisse exprimer ses idées dans le sens de ses recherches basées sur des faits réels avec une vision logique, acceptable et négociable, qui permettrait à la population ou à la masse de pouvoir réaliser ces idées dans une ambiance adéquate permettant à ceux qui vivent cette étape de développer aussi leurs idées. L'Orient-Le Jour, La libre expression, conditionnelle pour un meilleur avenir - L'Orient-Le Jour
-
Aussi, aucun aigris ne devrait en vouloir à Alhousseny Makanéra, ancien “griot” de Cellou Dalein Diallo devenu idéologue du troisième mandat pour Alpha, de choisir le nom Ibrahima Kassory pour baptiser le fiston que sa nouvelle et tendre épouse lui a donné si gracieusement. Guinee114, Société: Koundouno (FNDC) donne le prénom de Kéléfa Sall à son fils, Makanéra baptise le sien "Kassory Fofana" - Guinee114
Traductions du mot « idéologue »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ideologist |
Espagnol | ideólogo |
Italien | ideologo |
Allemand | ideologe |
Chinois | 思想家 |
Arabe | أيديولوجي |
Portugais | ideólogo |
Russe | идеолог |
Japonais | 思想家 |
Basque | ideologoa |
Corse | ideologu |
Synonymes de « idéologue »
- idéologiste
- métaphysicien
- assembleur de nuées
- songe-creux
- idéaliste
- doctrinaire
- rêveur
Antonymes de « idéologue »
Combien de points fait le mot idéologue au Scrabble ?
Nombre de points du mot idéologue au scrabble : 10 points