La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hue »

Hue

[y]
Ecouter

Définitions de « hue »

Hue - Interjection

  • Interjection utilisée par les conducteurs d'animaux, spécialement les charretiers, pour inciter les chevaux à avancer ou à se diriger vers la droite.

    Un peu plus tard, il avait appris à crier très fort : « Heulle ! Heulle ! » derrière les vaches aux croupes maigres, et : « Hue ! Dia ! » et « Harrié ! » derrière les chevaux au labour, à tenir la fourche à foin et à bâtir les clôtures de pieux.
    — Louis Hémon, Maria Chapdelaine

Expressions liées

  • Huer le loup
  • Huer un spectacle, une pièce
  • Siffler, conspuer et huer
  • À hue et à dia
    En réalité, c’est une guerre de symboles impitoyable que subit la France, depuis maintenant de nombreuses années. Le tableau est surréaliste: le croissant islamique du drapeau algérien disputant la place à la croix dressée sur le toit d’une église s’ajoute à la liste déjà longue des actes anti-chrétiens dont le catholicisme français fait l’objet, attaqué à hue et à dia avec une agressivité souvent gratuite. En France, les chrétiens subissent une véritable «crise sacrificielle» au sens girardien du terme. Une foule violente, mue tantôt par un anticléricalisme d’un autre âge (comme ces individus cagoulés qui ont attaqué le 19 janvier un car de pèlerins à Caen) ou par un islamisme obscurantiste qui nourrit une aversion revancharde à l’encontre de la France, se jette sur le corps sacrificiel de la victime, du bouc émissaire qu’est la France catholique.
    — Le Figaro.fr, Drapeaux maghrébins sur le toit d’une église à Albi: «Vers une banalisation des actes anti-chrétiens»

Étymologie de « hue »

D'une onomatopée en 1680. En Suisse, hue signifie « à gauche », rattaché à l'armoricain sou ou sa, terme de charretier signifiant « à gauche », dans lequel on voit le kimry aseu, aswy, asw, « gauche » ; sanscrit, savya, « gauche ». Étymologie problématique et contraire au sens de dia et hue en France.

Usage du mot « hue »

Évolution historique de l’usage du mot « hue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hue »

Antonymes de « hue »

Citations contenant le mot « hue »

  • Applaudir est vraiment une grande jouissance, qui n’a d’égale que celle de huer.
    Tristan Bernard — Compagnon du Tour de France
  • Il n'y a pas de justice : Le premier intellectuel venu exhibe l'intérieur de sa tête... on le fête. La plus jolie des filles nues montre très simplement son cul... on la hue.
    Jacques Prévert — Spectacle
  • Bon plan : Un kit de démarrage Philips hue avec pont de connexion à prix cassé
    Presse-citron — La gamme Philips Hue évolue et s'agrandit
  • Le monde est mené par les femmes et il va à hue et à dia parce que combien d'hommes ont une femme et une maîtresse, et que, de ce fait, ils sont écartelés.
    Sacha Guitry

Traductions du mot « hue »

Langue Traduction
Anglais hue
Espagnol matiz
Italien colore
Allemand farbton
Chinois 色调
Arabe مسحة
Portugais matiz
Russe оттенок
Japonais 色相
Basque ñabardura
Corse tonalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.