La langue française

Habilement

Définitions du mot « habilement »

Trésor de la Langue Française informatisé

HABILEMENT, adv.

D'une manière habile.
A. − Avec adresse, avec une finesse pouvant aller jusqu'à la ruse dans la manière d'agir. Parler, plaider habilement; agir, manœuvrer, négocier habilement. Je savais que cet empressement à m'éclairer, ce zèle à me servir, tout ce dévouement stratégique enfin, se terminerait à quelque moment habilement choisi, par quelque déclaration prudemment audacieuse (Pailleron, Âge ingrat,1879, III, 8, p. 124).Ce fut, dans le village, un mécontentement général; le maire et les conseillers municipaux l'exploitèrent habilement contre le monastère (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 254) :
1. Eh bien! reprit Madame de Farkley en continuant ce manège de coquetterie physique pour ainsi dire, qui consiste dans une attitude de corps, dans des inflexions de voix, dans une main ravissante habilement dégantée pour relever une barbe de masque (...), dans ces mille petites ruses qui détaillent une femme, beauté à beauté, aux yeux d'un homme qui l'examine; eh bien! reprit-elle, je vais m'expliquer tout à fait. Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 268.
B. − Avec adresse, compétence dans la manière de faire. Des pièces d'orfévrerie habilement ciselées (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 202).Ces chutes [d'eau], l'homme les fait servir fort habilement à ses industries (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 496).
En partic., dans le langage de la crit. artistique. Peindre, dessiner habilement. [Les grands sculpteurs] jouent si habilement de toutes les ressources du relief (...) que leurs sculptures sont savoureuses comme les plus chatoyantes eaux-fortes (Rodin, Art,1911, p. 66).La sainte Thérèse de Mignard est un tableau habilement composé mais d'où la profondeur du sentiment est absente (Mâle, Art relig.,1932, p. 166) :
2. Il y a, dans ce portrait, d'exquis tons de chair et un ingénieux groupement. C'est d'un faire un peu mince et tricoté, papillotant dans les accessoires; mais c'est habilement exécuté, et puis c'est osé! En somme, c'est l'œuvre d'un artiste qui a du talent et qui, bien que figurant au salon officiel, est un indépendant... Huysmans, Art mod.,1883, p. 73.
Prononc. et Orth. : [abilmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1374 « de la manière la plus apte » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo67d ds Gdf. Compl.); 2. 1427 « promptement, rapidement » (Journal d'un Bourgeois de Paris, éd. Tuetey, 222); 3. 1611 « d'une manière adroite » (Cotgr.). Dér. de habile*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 533. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 944; xxes. : a) 819, b) 553.

Wiktionnaire

Adverbe

habilement \a.bil.mɑ̃\

  1. D'une manière habile.
    • Les femmes ne vont jamais dans les kayaks, mais elles manient assez habilement les « omayaks », sortes de grands canots pouvant porter de lourdes charges. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il s’est tiré habilement d’affaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABILEMENT. adv.
D'une manière habile. Manier habilement le pinceau. Il s'est tiré habilement d'affaire. Démêler habilement le vrai du faux. Des négociations habilement conduites.

Littré (1872-1877)

HABILEMENT (a-bi-le-man) adv.
  • 1Promptement, diligemment. Il a fallu ôter le corps habilement de la chapelle, Sévigné, 142.
  • 2 Fig. Avec habileté, adresse, intelligence. Bossuet, ayant à traiter, dans l'oraison funèbre du grand Condé, l'article de ses guerres civiles, dit qu'il y a une pénitence aussi glorieuse que l'innocence même ; il manie ce morceau habilement, et dans le reste il parle avec grandeur, Voltaire, Dict. phil. Habile. Le renard tourne tout à profit ; il se loge au bord des bois, à portée des hameaux ; il écoute le chant des coqs et le cri des volailles, il les savoure de loin, il prend habilement son temps, Buffon, Quadrup. t. II, p. 206.

HISTORIQUE

XVIe s. Il leur enjoignit qu'ils se jetassent habilement ès entre deux, Amyot, P. Aem. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HABILEMENT, adv. a les mêmes acceptions ; il travaille, il joue, il enseigne habilement ; il a surmonté habilement cette difficulté. Ce n’est guere la peine d’en dire davantage sur ces petites choses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « habilement »

Habile, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De « habile » avec le suffixe « -ment ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habilement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habilement abilmɑ̃

Citations contenant le mot « habilement »

  • Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • Le contraire de n'importe quelle idée généralement acceptée, pourvu qu'il soit habilement exprimé, vaut à celui qui l'énonce une fortune. De Francis Scott Fitzgerald / Le dernier nabab
  • Le mal n'est pas à notre porte, il rôde en chacun de nous, parfois habilement déguisé par l'idéalisme et la piété religieuse. De Amos Oz / Les Deux Morts de ma grand-mère
  • Sa comédie tourne habilement en dérision les clichés de la représentation des Noirs. Cet "enfant de la République" qui a grandi près de Caen se dit fier de son identité "normande". Sa voix trouve un écho particulier avec l'actualité à l'heure où le pays fête sa devise Liberté-Egalité-Fraternité, France 3 Normandie, Jean-Pascal Zadi, réalisateur de Tout simplement noir : "Je suis un p... de Normand de ouf !"
  • Le titre de Bad Dream Games mélange habilement jeu musical et jeu de plateformes en demandant au joueur de chanter (ou plutôt de fredonner) en poussant des notes plus ou moins aiguës/graves pour créer des plateformes afin d’avancer dans les niveaux. ActuGaming.net, One Hand Clapping arrive en premier sur Stadia
  • Ces cupcakes chocolatés sont une merveille culinaire. Avec un soupçon d'alcool et quelques cerises exquises, vous les trouverez délicieux. Réalisez d'abord les muffins, puis couronnez-les d'une crème que vous aurez habilement préparée. On risque bien de vous réclamer la recette ! Découvrez aussi les cupcakes tout choco ainsi que les cupcakes à la vanille avec un coeur de framboises. Les cupcakes glacés au citron vert sont un enchantement. Demotivateur, Recette de cupcakes au chocolat et à la cerise
  • Mais sans un mot pour la victime présumée qu’il a préféré décrédibiliser habilement en évoquant le fait qu’elle ait mis du temps à s’exprimer sur le sujet, le président de la République a tressé les lauriers de son ministre. “Un responsable politique intelligent, engagé et blessé par ces attaques”, confie-t-il, affichant ainsi son plein soutien à Gérald Darmanin, présumé innocent, avec qui il dit avoir une relation “de confiance”. Le HuffPost, 14 juillet: Macron et Darmanin parlent "d'homme à homme" et ça ne passe pas | Le HuffPost

Traductions du mot « habilement »

Langue Traduction
Anglais skillfully
Espagnol hábilmente
Italien abilmente
Allemand geschickt
Chinois 熟练地
Arabe بمهارة
Portugais habilmente
Russe умело
Japonais 巧みに
Basque trebeziaz
Corse abilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « habilement »

Source : synonymes de habilement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « habilement »

Habilement

Retour au sommaire ➦

Partager