La langue française

Dextrement

Sommaire

  • Définitions du mot dextrement
  • Étymologie de « dextrement »
  • Phonétique de « dextrement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dextrement »
  • Citations contenant le mot « dextrement »
  • Traductions du mot « dextrement »
  • Synonymes de « dextrement »

Définitions du mot « dextrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEXTREMENT, adv.

Avec dextérité. Manier dextrement. Synon. adroitement.La tenture et la chimère sont dextrement posées, mais la femme est niaise à plaisir (Huysmans, Art mod.,1883, p. 64).
Au fig. Avec habileté. Une intrigue (...) dextrement concertée (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 209).
Prononc. et Orth. : [dεkstʀ əmɑ ̃]. Ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1534 (F. Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, ch. XIII, 9). Dér. de dextre*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Adverbe

dextrement \dɛk.stʁə.mɑ̃\

  1. Avec dextérité.
    • Manier dextrement les desseins de nos princes. — (Mathurin Régnier, Satires, Satire XIV)
    • Vous coupez dextrement les trois peaux qui l'enveloppent. — (René Descartes, Diopt. 5.)
    • Un peintre peignit un rideau si dextrement qu'on s'avisa de le tirer. — (D'Ablancourt, Apophth. dans RICHELET.)
    • Contelui dextrement le naturel des femmes. — (Pierre Corneille, Menteur, IV, 8.)
    • Sans rien mettre au hasard, je saurai dextrement Accorder vos soupçons et son contentement. — (Pierre Corneille, Médée, IV, 4.)
    • Un médecin assez industrieux pour manier dextrement une partie et si malade et si délicate. — (Jacques-Bénigne Bossuet, dans LA FAYE, Dict. de Synonyme p. 647.)
    • Rosen alla trouver le roi, s'excusa, et s'en tira si dextrement que le roi ne put lui savoir mauvais gré. — (Louis de Rouvroy, 108, 146.)
    • Apprends-moi l'art de tromper dextrement. — (Jean-Baptiste Rousseau, Allégorie du Masque de Laverne.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DEXTREMENT (dèk-stre-man) adv.
  • Avec dextérité. Manier dextrement les desseins de nos princes, Régnier, Sat. XI. Vous coupez dextrement les trois peaux qui l'enveloppent, Descartes, Diopt. 5. Un peintre peignit un rideau si dextrement qu'on s'avisa de le tirer, Perrot D'Ablancourt, Apophth. dans RICHELET. Contelui dextrement le naturel des femmes, Corneille, Menteur, IV, 8. Sans rien mettre au hasard, je saurai dextrement Accorder vos soupçons et son contentement, Corneille, Médée, IV, 4. Un médecin assez industrieux pour manier dextrement une partie et si malade et si délicate, Bossuet, dans LA FAYE, Dict. de Syn. p. 647. Rosen alla trouver le roi, s'excusa, et s'en tira si dextrement que le roi ne put lui savoir mauvais gré, Saint-Simon, 108, 146. Apprends-moi l'art de tromper dextrement, Rousseau J.-B. Allégorie du Masque de Laverne.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se savoit dextrement accommoder à toutes compaignies, Amyot, Péric. 8. Il se porta fort sagement et dextrement en cest office, Amyot, P. Aem. 59. Il s'aidoit dextrement bien de la halebarde, Carloix, VI, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dextrement »

Dextre, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De dextre « droit, adroit » et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dextrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dextrement dɛkstrœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dextrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dextrement »

  • En effet, selon la note relayée par plusieurs médias, « Ces tunnels dont le fonctionnement est basé sur l’aspersion de produits désinfectants qui sont toxiques et dextrement irritants pour la peau et muqueuses et peuvent être à l’origine de bronchospasmes dû à l’inhalation et également d’effets gastro-intestinaux tels que diarrhée et vomissement ». , Coronavirus Algérie : vers l’interdiction des tunnels de désinfection - Algerie360
  • Pour d’autres experts, et la délégation de l’Union européenne à Alger, cette démarche est très difficile et dextrement complexe. , Comment parvenir à récupère l’argent transféré illégalement à l’étranger ? - Algerie360
  • Dans le monde des serveurs web à code source libre, les deux serveurs qui dominent sont Apache et Nginx. Bien que les deux offrent des fonctionnalités similaires, leurs performances varient selon le contexte dans lequel ils sont utilisés. Apache est robuste, fiable, extrêmement bien documenté et offre un grand nombre de modules. Bien que Nginx offre moins d’options et de possibilités qu’Apache, celui-ci est dextrement rapide et performant. Direction Informatique, Apache, plus qu'un serveur web (2/2) | Direction Informatique
  • De nombreux lacs qui meublaient le paysage de la ville  de Yaoundé sont menacés de disparition progressive. On peut citer le Lac de Biyem-assi, le Lac de Nsimeyong jadis situé face Collège Victor Hugo (presque devenus inexistants), le Lac de Nkozoa et le Lac Efoulan (dextrement rétréci inexistant). En cause, la croissance démographique et économique. A Biyem-assi notamment ou à Efoulan, ces étendues d'eau captaient  le regard du visiteur jusqu'à la fin des années 80. De nos jours, ils sont d'une incroyables discrétion et l'on ne s'en souvient que parce qu'il sont devenus des lieux de repère ou des noms d'adressage.Même le Lac municipal situé au cœur de la capitale du au Cameroun, au centre administratif de la capitale du Cameroun et le plus grand de par son étendue, régresse malgré les efforts des autorités municipales qui ont prévu un plan de sauvetage du lac. Si, le Lac municipal (encore désigné Lac central) de Yaoundé a résisté à la transformation en dépotoir, la présence des herbes abondantes dans le lit ainsi que  le non entretien et l'abandon comme les autres, il est menacé par la jacinthe et des nénuphars . , Quatre lacs de la ville de Yaoundé menacés de disparition - Médiaterre
  • Quant à la soprano Marianne Lambert, j’ai pu constater à maintes reprises, qu’elle s’exécute dextrement avec un instrument - à cordes… vocales - unique, aux divines sonorités, dont elle revendique la propriété pleine et entière. Elle peut légitimement s’enorgueillir des vertigineuses prouesses qu’il lui permet d’exécuter à volonté. , atuvu.ca
  • Ce sont des élections qui se sont passées comme je l’ai dit, de manière responsable et Madame la Présidente de l’université de Galoa a pour elle, d’avoir un bilan dextrement positif sur lequel nous voulons faire prospérer l’association. Et  nous comptons sur l’engagement dont elle a fait montre ces 3 dernières années, pour poursuivre ce qui avait été commencé.  Le recteur Abdou Moumouni et moi-même, nous sommes engagés à ses cotés pour faire en sorte que la CRUFAOCI ait de nouvelles lettres de noblesse et que la rencontre de Dschang soit un nouveau départ et un départ définitif. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Cameroun : Roger Tsafack Nanfosso après son élection au CRUFAOCI : « les collègues de l’Afrique centrale ne seront pas déçus »
  • La haute couture s’est invitée chez Gabriel Duthel, pâtissier lyonnais. La tarte aux pralines, spécialité de la maison, a pour une fois cédé le devant de la scène au profit des bûches, magnifiés par des perles dextrement disposées ou de la dentelle chatoyante. Pour sublimer le tout, chacune porte un nom divin : L’ange Gabriel (mousse au chocolat et crème brûlée), le Mont Blanc (mousse à la crème de marron et compotée de cranberry), la Glossy Glossy (soufflé citron, crème diplomate et griottes)… De taille unique (6 personnes), elles sont vendues 29 €. midilibre.fr, Montpellier : ces pâtisseries qui subliment nos repas de fêtes - midilibre.fr

Traductions du mot « dextrement »

Langue Traduction
Anglais dextrly
Espagnol diestramente
Italien dextrly
Allemand dextrly
Chinois 灵巧地
Arabe ديكسترلي
Portugais destreza
Russe dextrly
Japonais 器用に
Basque dextrly
Corse dextrly
Source : Google Translate API

Synonymes de « dextrement »

Source : synonymes de dextrement sur lebonsynonyme.fr
Partager