La langue française

Gauchement

Sommaire

  • Définitions du mot gauchement
  • Étymologie de « gauchement »
  • Phonétique de « gauchement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gauchement »
  • Citations contenant le mot « gauchement »
  • Traductions du mot « gauchement »
  • Synonymes de « gauchement »
  • Antonymes de « gauchement »

Définitions du mot gauchement

Trésor de la Langue Française informatisé

GAUCHEMENT, adv.

D'une manière gauche (cf. gauche2). S'exprimer, saluer gauchement. À chaque moment, elle découvrait en Quasimodo quelque difformité de plus (...). Elle ne pouvait comprendre qu'un être si gauchement ébauché existât (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 422).Dès qu'elle se vit trahie, elle s'efforça gauchement de rattraper l'aveu qui lui avait échappé (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 329).Une chapelle qui sent la forêt, avec ses longs bancs gauchement équarris et ses fenêtres étroites comme des meurtrières (Green, Journal,1937, p. 96) :
C'est ici, dans les allées de ce jardin public, sur les trottoirs de la rue Sainte-Catherine, que sans amitiés, sans amours (...) je me suis gauchement constitué, que j'ai incorporé à mon être spirituel tant d'éléments étrangers dont plus jamais je ne me délivrerai; alors se prennent les faux plis que nous devrons garder jusqu'à la fin. Mauriac, Du côté Proust,1947, p. 49.
Prononc. et Orth. : [goʃmɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1575 (J. des Caurres, Œuvres morales, 302b ds Fr. mod. t. 6, p. 62). Dér. de gauche2*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 272. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 158; xxes. : a) 409, b) 642. Bbg. Gohin 1903, p. 252.

Wiktionnaire

Adverbe

gauchement \ɡɔʃ.mɑ̃\

  1. D’une manière contrainte, gênée, maladroite.
    • Il me salua gauchement, et prononça, en moldave, quelques paroles qui restèrent inintelligibles pour moi. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAUCHEMENT. adv.
D'une manière contrainte, gênée, ou maladroite. Cet homme se présente gauchement. Il s'est conduit gauchement dans cette affaire.

Littré (1872-1877)

GAUCHEMENT (gô-che-man) adv.
  • D'une manière contrainte, gênée, maladroite. Se présenter gauchement. Il s'y prend gauchement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gauchement »

Gauche, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de gauche avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gauchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gauchement gɔʃmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « gauchement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gauchement »

  • Sur le litige foncier l’opposant à de larges pans de la population de Ndingler, Babacar Ngom, le boss de la Sedima parle demain jeudi. Le PDG du groupe Sedima a décidé de prendre la parole pour s’expliquer sur le litige foncier qui l’oppose aux populations de Ndingler, village situé dans la commune de Ndiaganiao. D’après une note de son service de communication, rendue publique hier, la rencontre entre Babacar Ngom Sedima et les journalistes est prévue, ce jeudi, 9 juillet. Babacar Ngom qui fera face à un panel de journalistes va s’exprimer sur plusieurs autres questions de l’actualité. Étant  donné son parcours de self-made-man qui peut inspirer et lui confère un statut de role-model, Babacar Ngom a finalement estimé que le meilleur atout communication de la Sedima, c’est lui-même.  Il ira donc au charbon, comme il l’avait fait dans la crise du Club des Investisseurs Sénégalais, lorsqu’il s’était résolu à écrire une lettre publique d’explications, après avoir gauchement soutenu son membre Akilee dans l’affaire l’opposant à la Senelec. Tract, Babacar Ngom, "meilleur atout com' de Sedima", fera face à la presse sur le litige de Ndingler | Tract
  • Le premier ministre Legault, qui manie parfois la langue avec difficulté, doit faire gaffe. Un mot de trop, une formule gauchement choisie comme «le Québec n’est pas islamophobe», et le mercure atteint 50 degrés Celsius dans les parlements provinciaux et les médias d’un océan à l’autre.  Le Journal de Montréal, Le nationalisme québécois assiégé | Le Journal de Montréal
  • Impossible pour moi de dire «autrice»: ça commence par une hésitation, ça sort gauchement et ça sonne faux. Châtelaine, Autrice, moi? Désolée, ça ne passe pas - Châtelaine
  • Elle avance un peu gauchement sur la scène, salue le public et se lance immédiatement dans des observations loufoques sur ceci et cela, assoyant son propos sur une sorte de logique distordue qui prend tout de même racine dans les choses absolument concrètes et, disons, banales de la vie: c’est Maude Landry. Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord, Maude Landry et la quête du non-sens
  • Sur la lettre, gauchement collées, des photos des héros de son dessin animé préféré « Lucky et Spirit. » Nous : «  Euh, chaton, on n’avait pas dit qu’on voulait un père Noël écolo, sans plastique, cette année ?  » La Voix du Nord, Jouets : les parents ont-ils vraiment le choix ?
  • Tribune. Le lecteur français est peut-être resté perplexe, et on peut le comprendre, devant les images montrant le président Donald Trump qui brandissait gauchement une bible devant une église, non loin de la Maison Blanche. Et sans doute peine-t-il tout autant à comprendre le scandale formidable que la scène a suscité à travers tout le spectre politique américain. Le Monde.fr, « Le spectacle de Trump brandissant une Bible devant une église incendiée a été vu comme la profanation de croyances à des fins narcissiques »
  • Quelques clins d’oeil évidents à Chaplin ou aux comédies italiennes des années 50 apporte un charme supplémentaire à un Vincent Lacoste attachant et drôle, qui incarne sans soucis ce jeune homme nonchalant, ex-enfant star qui enchaîne les désillusions et les défaites. Cette fameuse scène où on le voit marcher gauchement dans la rue, au milieu de l’agitation, vêtu du costume de De Gaulle, est incroyable. Maze, « Mes Jours de Gloire » - Vincent Lacoste, éternel enfant - Maze Magazine

Traductions du mot « gauchement »

Langue Traduction
Anglais awkwardly
Espagnol embarazosamente
Italien goffamente
Allemand ungeschickt
Chinois 笨拙地
Arabe بشكل محرج
Portugais estranhamente
Russe нескладно
Japonais ぎこちなく
Basque baldarki
Corse à pena
Source : Google Translate API

Synonymes de « gauchement »

Source : synonymes de gauchement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gauchement »

Partager