La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élégamment »

Élégamment

[elegam]
Ecouter

Définitions de « élégamment »

Élégamment - Adverbe

  • D'une manière qui fait preuve de grâce, de raffinement ou de distinction.

    Je sais bien que Votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicaces, et que ces prétendus devoirs dont on lui dit élégamment qu’on s'acquitte envers elle, sont des hommages, à dire vrai, dont elle nous dispenserait très volontiers. — Molière, Critique à la reine mère.

Expressions liées

  • Porter élégamment un vêtement
  • Se vêtir, s'habiller élégamment
  • Écrire élégamment

Étymologie de « élégamment »

Dérivé du mot élégant avec le suffixe -ment.

Usage du mot « élégamment »

Évolution historique de l’usage du mot « élégamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élégamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élégamment »

Antonymes de « élégamment »

Citations contenant le mot « élégamment »

  • La toujours exubérante Rossy De Palma joue avec tout le dynamisme naturel qu’on lui connaît l’intruse de ce vaudeville imaginé par la romancière parisienne déjà auteure pour le grand écran d’un « Je vais te manquer » choral voici bientôt dix ans. Sans révolutionner le genre, voilà un titre plaisant et élégamment défendu en bord de Seine par Toni Colette, Harvey Keitel et notre humoriste de bords de… Senne Alex Vizorek, diplômé de Solvay et de journalisme à l’ULB avant de fréquenter le… Cours Florent.
    Soirmag — À la télé ce soir: «Le duel des brocantes» ou «Le monde perdu: Jurassic Park» - Soirmag
  • Le projet est si attractif qu’architectes et urbanistes du monde entier se sont donné rendez-vous dans la Plaine du Var, pour y construire élégamment l’avenir de Nice: Jean Nouvel, J-M. Wilmotte, Christian Devillers, J-L. Mateo, Alfred Peter, Architecture Studio, Laisné Roussel, Sou Fujimoto, François Leclercq…
    Nice-Matin — L’Ecovallée, nouveau coeur économique de la Métropole Nice Côte d'Azur - Nice-Matin
  • Des visuels qui humanisent la relation « investisseurs-particuliers » qui personnifient également la marque. Un continuum avec la charte Capelli tout en se distinguant élégamment des codes de communication des confrères immobiliers.
    L'ADN — Lancer une nouvelle marque dans le domaine de l'immobilier
  • En une fraction de seconde, le plongeur a exécuté un carpé parfait : un corps courbé à la taille, les bras et les jambes élégamment tendus, avant de se fondre sans éclaboussure dans l'onde saphir de la piscine.
    (Citation fictive)
  • La politique requiert l'agilité d'un chulo, esquivant les coups de corne imprévisibles tout en restant élégamment en contrôle du spectacle.
    Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les hommes en veston et les femmes élégamment vêtues allaient et venaient, entrant et sortant de la chapellerie du coin, un établissement réputé pour ses créations uniques et raffinées.
    (Citation fictive)
  • En un geste rapide, il chapeauta élégamment son visage de son fedora noir avant de sortir dans la rue animée.
    (Citation fictive)
  • Et de ses clientes qui savent apprécier l’aspect soigné d’un mari, d’un compagnon, d’un fils ou d’un ami bien rasé ou à la barbe élégamment taillée, Jenny De Franco a réceptionné, complémentairement à son salon de coiffure, un équipement de barbier
    midilibre.fr — Bessèges : O’Salon salon de coiffure et barbier - midilibre.fr

Traductions du mot « élégamment »

Langue Traduction
Anglais elegantly
Espagnol esmeradamente
Italien elegantemente
Allemand elegant
Chinois 优雅地
Arabe بأناقة
Portugais elegantemente
Russe элегантно
Japonais 優雅に
Basque dotoreziaz
Corse elegante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.