La langue française

Ingénieusement

Sommaire

  • Définitions du mot ingénieusement
  • Étymologie de « ingénieusement »
  • Phonétique de « ingénieusement »
  • Citations contenant le mot « ingénieusement »
  • Traductions du mot « ingénieusement »
  • Synonymes de « ingénieusement »

Définitions du mot ingénieusement

Trésor de la Langue Française informatisé

INGÉNIEUSEMENT, adv.

Avec ingéniosité; d'une manière ingénieuse. On a dit avec vérité et fort ingénieusement que l'absence était comme le vent qui éteint les petits feux et redouble l'action des feux violens (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1668).Vous faites valoir ingénieusement des motifs très-louables (Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 174):
L'homme est l'ingénieur des occasions : et comme il met à son service, grâce aux ruses de l'ingenium, les marées et les chutes d'eau en les drainant dans son propre sens, c'est-à-dire en les infléchissant dans le sens d'une civilisation humaine, de même, et sans machines, il oblige ingénieusement le Kaïros à travailler pour lui. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 111.
Prononc. et Orth. : [ε ̃ ʒenjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Fin xives. (Aalma ds Roques t. 2, no7621). Dér. de ingénieux*, -ieuse; suff. -ment2*; cf. antérieurement engeniousement (début xiiies., Sapientia ds Dial. Grégoire, éd. W. Foerster, p. 294). Fréq. abs. littér. : 122.

Wiktionnaire

Adverbe

ingénieusement \ɛ̃.ʒe.njøz.mɑ̃\

  1. D’une manière ingénieuse.
    • Les poëmes d’Homère sont remplis de fictions qui, sous l’enveloppe d’une fable ingénieusement inventée […] (Charles Rollin, Traité des Ét. liv. II, ch. 2.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INGÉNIEUSEMENT. adv.
D'une manière ingénieuse. Cela est ingénieusement imaginé, ingénieusement dit, ingénieusement disposé, arrangé.

Littré (1872-1877)

INGÉNIEUSEMENT (in-jé-ni-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière ingénieuse. Les poëmes d'Homère sont remplis de fictions qui, sous l'enveloppe d'une fable ingénieusement inventée…, Rollin, Traité des Ét. liv. II, ch. 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INGÉNIEUSEMENT. Ajoutez : - HIST. XIIe s. Et assi engeniousement et alsi covertement nos assalt il [le diable] cascun jor, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ingénieusement »

Ingénieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de ingénieux, par son féminin ingénieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ingénieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ingénieusement ɛ̃ʒeniœsœmɑ̃

Citations contenant le mot « ingénieusement »

  • Il faut sans doute avoir eu vent de cette histoire pour comprendre la fascination que suscitent à ce jour les pistolets de Sig Sauer chez les amateurs d’armes en Colombie. Quelques entreprises sans scrupule exploitent effrontément cette attirance et contournent ainsi ingénieusement une loi adoptée par le gouvernement allemand en 2019, qui interdit l’exportation de petits calibres vers des pays tiers. Courrier international, Ces petits calibres qui circulent beaucoup en Amérique latine
  • Du crépuscule du romantisme à l’aube du modernisme, il a été l’un des protagonistes forts du mouvement musical du XXe siècle. Trait d’union entre Bruckner et Schoenberg, Gustav Mahler a ingénieusement franchi les rives de la tradition musicale austro-allemande du XIXe siècle, héritée de Beethoven, Wagner et Bruckner, en transgressant les limites du langage symphonique, pour préparer et annoncer le chemin de la musique savante pour les décennies, voire les siècles à venir. Ses symphonies « à l’image du monde », comme il aurait dit au compositeur finlandais Jean Sibelius, explorent les tourments de l’âme humaine et représentent le drame de l’homme moderne cherchant inlassablement un sens et un but dans une vie qui semble désespérément criblée de douleur, d’horreur et de chagrin. Sa deuxième symphonie, l’une de ses œuvres les plus populaires, intitulée La Résurrection, en est le parfait exemple. Elle serait probablement le deuxième chef-d’œuvre, après la Symphonie n° 9 de Beethoven, à dépeindre le destin de l’humanité que le génie de Bonn a voulu, avant Mahler, « saisir à la gorge ». Le compositeur du Chant de la terre qui se comparaît à un instrument de musique dont jouerait « l’esprit du monde, la source de toute existence » tentera toute sa vie de faire de ses compositions un reflet de « la création tout entière ». « Mon temps viendra », avait-il dit un jour, mais son temps est-il finalement venu ? Une question que Marc Vignal, le premier biographe français de Gustav Mahler, aborde pour L’Orient-Le Jour. L'Orient-Le Jour, Gustav Mahler : son temps est-il finalement venu ? - L'Orient-Le Jour
  • A la suite des deux audiences, le fameux  front pour la défense de la constitution qui refuse de capituler même décapité,  fabrique ingénieusement  une sournoise opération de communication autour du courrier officiel, invitant le Président Amadou Damaro Camara  à la cinquième conférence mondiale des parlements. Le but visé était non seulement de noircir foncièrement  le tableau des premiers succès diplomatiques, mais aussi remettre en question  la reconnaissance du nouveau parlement à l’international.   kalenews, Guinée : La diplomatie parlementaire selon Amadou Damaro Camara. – kalenews

Traductions du mot « ingénieusement »

Langue Traduction
Anglais ingeniously
Espagnol ingeniosamente
Italien ingegnosamente
Allemand genial
Chinois 巧妙地
Arabe ببراعة
Portugais ingenuamente
Russe гениально
Japonais 巧みに
Basque argiki
Corse ingegnosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « ingénieusement »

Source : synonymes de ingénieusement sur lebonsynonyme.fr
Partager