La langue française

Savamment

Définitions du mot « savamment »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAVAMMENT, adv.

A. −
1. D'une manière savante; avec science, avec érudition. Synon. (fam.) comme un livre, doctement.Parler, discourir, disserter savamment; parler savamment sur une question; expliquer qqc. savamment. Pour résoudre une pareille question, nous ne sommes plus réduits à raisonner savamment sur l'avenir; nous n'avons pas à nous livrer à de hautes considérations sur la philosophie, sur l'histoire et sur l'économie (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 181).
2. P. ext. Parler savamment de qqc. Parler de quelque chose en connaissance de cause, pour l'avoir expérimenté, éprouvé. Synon. sciemment.Si on recherchait aujourd'hui en France l'origine de toutes les fortunes, il n'y en a pas cent, pas cinquante, qui résisteraient à un examen scrupuleux. Je vous en parle savamment, comme un homme qui tient les fils dans son cabinet (Becque, Corbeaux, 1882, IV, 6, p. 230).
B. − D'une manière habile, avec adresse et compétence; en appliquant les règles. Synon. adroitement, habilement, ingénieusement.Qqc. de savamment calculé, combiné, composé, concerté, dosé, noué, ordonné. [Aimé] s'en allait chercher nos rince-bouches avec le même sourire orgueilleusement modeste et savamment discret de maîtresse de maison qui sait se retirer à propos (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 695).
Prononc. et Orth.: [savamɑ ̃]. Ac. 1694: sçavamment; 1718: sca-; dep. 1740: sa-. Étymol. et Hist. 1533 sçavamment (Les lunet. des cyrurg., sign. D 4 r ods Gdf. Compl.). Dér. de savant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 265. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 264, b) 388; xxes.: a) 530, b) 374.

Wiktionnaire

Adverbe

savamment \sa.va.mɑ̃\

  1. D’une manière savante ; avec connaissance.
    • […] ; le jour où ils ont suffisamment pénétré dans les sanctuaires de l'État, dans les salons, dans les lieux de plaisir, ils cessent généralement d'être révolutionnaires et parlent savamment de l'évolution. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.227)
    • Comme hors-d'œuvre, il y avait du poisson crû macéré dans le jus de citron sauvage et servi avec des sauces savamment aromatisées, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Il fuyait ces longs papotages où tout le monde, par la médisance savamment distillée, était habillé pour l'hiver. — (Georges-Patrick Gleize, La Vie en plus, Albin Michel, 2012)
    • Après avoir totalement désossé l'engin, j'avais savamment vidé le pot d'échappement en supprimant les chicanes et adapté un carburateur récupéré sur la vieille mobylette d'un copain. — (Régis de Soulaines, Le Sirop de la Rue, ou La Flûte désenchantée, 5 sens éditions, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVAMMENT. adv.
D'une manière savante. Il disserte savamment sur un grand nombre de sujets. Il traita cette matière savamment. Parler savamment d'une chose, En parler avec connaissance. C'est une affaire dont il est bien instruit, il en pourrait parler savamment.

Littré (1872-1877)

SAVAMMENT (sa-va-man) adv.
  • D'une manière savante. …Sur ce point si savamment touché, Desmares dans Saint-Roch n'aurait pas mieux prêché, Boileau, Sat. X. Plus savamment cruel, par quelques grains de poudre L'homme imite l'éclair, son bras lance la foudre, Delille, Trois règn. I.

    Parler savamment d'une chose, en parler avec connaissance.

HISTORIQUE

XVIe s. Sçavantement, sçavamment, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « savamment »

Savant, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « savamment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savamment savamɑ̃

Citations contenant le mot « savamment »

  • Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire. De Charles Baudelaire
  • Trop savamment utilisé, trop intelligemment cultivé, le réflexe de la peur engendre des réactions d'indifférence, de renoncement, de pessimisme et... de nihilisme ! De Roger Molinier / L'écologie à la croisée des chemins
  • Souvent tapageuse, parfois insaisissable, la vie politique et son rituel quotidien obéissent à une mécanique bien huilée dans laquelle même les grincements sont savamment orchestrés. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • Ce samedi 1er août, des duos de célébrités participent à "Qui veut gagner des millions ?" L'occasion pour les candidats de se frotter à des questions savamment élaborées. Telestar.fr, Qui veut gagner des millions : comment les questions sont-elles préparées ? - Télé Star

Images d'illustration du mot « savamment »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « savamment »

Langue Traduction
Anglais cleverly
Espagnol hábilmente
Italien abilmente
Allemand geschickt
Chinois 巧妙地
Arabe بذكاء
Portugais inteligentemente
Russe умно
Japonais 賢く
Basque cleverly
Corse intelligente
Source : Google Translate API

Synonymes de « savamment »

Source : synonymes de savamment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « savamment »

Savamment

Retour au sommaire ➦

Partager