Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naïvement »
Naïvement
[naivœmɑ̃]
Définitions de « naïvement »
Naïvement - Adverbe
- Naïvement — définition française (sens 1, adverbe)
-
De manière ingénue, sans malice ni suspicion.
Un jour, très naïvement, elle lui prit le bras et dit, avec un long regard tendre : « Fais-toi musulman… […] »
Expressions liées
- Avouer naïvement une chose
Étymologie de « naïvement »
Dérivé du mot français naïf, avec le suffixe -ment.Usage du mot « naïvement »
Évolution historique de l’usage du mot « naïvement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « naïvement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « naïvement »
Antonymes de « naïvement »
Citations contenant le mot « naïvement »
-
Elle accuse le coup. « Quand je me suis engagée, j’avais signé pour servir, non pour subir. » Marie-Pierre Gazo sait que la politique n’est pas un long fleuve tranquille. « Je pensais naïvement que la politique locale, et d’autant plus dans le secteur social, pouvait rester en dehors de la politique politicienne. Charles Dayot est radicalement différent de l’image qu’il donne en public. Il est dans une logique d’élimination », se désole celle qui n’est plus adjointe à la solidarité et à l’action sociale (1).
SudOuest.fr — « Il m’a dit que la confiance était rompue » : le maire de Mont-de-Marsan retire sa délégation à une adjointe -
Nous autres Slovaques, nous savons exactement ce que cela signifie d’être libérés par nos frères slaves russes. Ils sont venus nous sauver de l’impérialisme en 1968, lorsque nous croyions naïvement que nous pouvions décider du sort de notre pays. S’ensuivirent deux décennies d’occupation. Quelques-uns d’entre nous se firent descendre alors que nous n’opposions aucune résistance. C’est là notre stratégie nationale millénaire de survie – nous ne combattons pas, vous n’êtes pas obligés de tuer pour nous asservir. Les Russes nous tuaient, juste par principe. Que serait en effet une occupation sans meurtres ?
Le Monde.fr — Arpad Soltesz : « Nous autres Slovaques, nous savons exactement ce que cela signifie d’être libérés par nos frères slaves russes » -
Sur le plan politique et idéologique, de nombreux analystes politiques décrivaient Joe Biden en personnage fade, sans consistance, éternel second, « plus petit commun dénominateur », vieux parlementaire spécialiste en compromis de couloirs, et croyant toujours — naïvement — à un « bipartisanisme » révolu.
Le Devoir — La chronique de François Brousseau: «Départ en lion» | Le Devoir -
Depuis la «révolution islamique», qui a conduit l’ayatollah Khomeyni, dorloté bien naïvement par la France, au pouvoir, l’Iran vit sous le régime de la wilayat al-faquih, qu’on peut traduire en «gouvernement des clercs». Cette théocratie, la première du genre dans l’Histoire du monde chiite, exécute la Loi islamique telle qu’elle a été codifiée par le jafarisme (l’école de Droit de référence de l’islam chiite iranien). Elle est aussi un modèle pour des mouvements sunnites, comme les Frères Musulmans, qui espèrent pouvoir, un jour, mettre en place une telle république dans les pays sunnites, en particulier dans le monde arabe, comme en Égypte, que le Président iranien Ahmadinejad a visité dès qu’ils s’y sont emparés du pouvoir ; ce fut une première historique depuis trente ans (aucun chef d’État iranien n’avait été admis à visiter l’Égypte depuis la révolution islamique).
LEFIGARO — «L’Iran, c’est Daech qui a réussi» -
Du Brexit, l’histoire retiendra sans doute l’ancien Premier ministre britannique David Cameron qui, par pur calcul politicien, engagea son pays dans un référendum pour sortir de l’Union européenne, pensant naïvement le gagner. Elle retiendra les tristes sires Brexiteurs comme Nigel Farrage et leurs mensonges éhontés. Elle retiendra aussi le chemin de croix de Theresa May, qui a vécu un véritable calvaire avant de céder sa place au versatile Boris Johnson, plus intéressé par la conquête que par l’exercice du pouvoir.
midilibre.fr — Après le Brexit, Michel Barnier rêve-t-il d’un destin national ? - midilibre.fr -
En allant m’essayer pour la première fois au wakeboard (1) au « cable park » de Rouffiac, situé à Lanouaille en Dordogne, je m’imaginais naïvement pouvoir taquiner la planche dès les premiers instants. Mais que nenni ! Pour espérer atteindre le boss ultime, il faut d’abord passer l’épreuve du kneeboard, ainsi que le test du ski nautique et faire preuve d’un grand sens de l’équilibre. Autant dire que ce n’était pas gagné.
SudOuest.fr — Dordogne : une bonne dose de sensations en wakeboard à la base de loisirs de Rouffiac -
VIDEO. En France, les problèmes s'accumulent et l'on pourrait naïvement penser que le gouvernement aurait bien des sujets de préoccupation. Ce n'est manifestement pas le cas, puisqu'après la décision de la Cour Suprême américaine de défédéraliser le droit à l'avortement, des voix se sont élevées en Macronie et au-delà pour demander l'inscription du droit à l'IVG dans notre Constitution. Ce qui n'est pas pour plaire à Régis de Castelnau.
Droit à l'IVG dans la Constitution : « Le but, c'est de priver le peuple de sa souveraineté » -
Le petit prince arracha aussi, avec un peu de mélancolie, les dernières pousses de baobabs. Il croyait ne jamais devoir revenir. Mais tous ces travaux familiers lui parurent, ce matin-là, extrêmement doux. Et, quand il arrosa une dernière fois la fleur, et se prépara à la mettre à l’abri sous son globe, il se découvrit l’envie de pleurer. – Adieu, dit-il à la fleur. Mais elle ne lui répondit pas. – Adieu, répétat-t-il. La fleur toussa. Mais ce n’était pas à cause de son rhume. – J’ai été sotte, lui dit-elle enfin. Je te demande pardon. Tâche d’être heureux. Il fut surpris par l’absence de reproches. Il restait là tout déconcerté, le globe en l’air. Il ne comprenait pas cette douceur calme. – Mais oui, je t’aime, lui dit la fleur. Tu n’en as rien su, par ma faute. Cela n’a aucune importance. Mais tu as été aussi sot que moi. Tâche d’être heureux… Laisse ce globe tranquille. Je n’en veux plus. – Mais le vent… – Je ne suis pas si enrhumée que ça… L’air frais de la nuit me fera du bien. Je suis une fleur. – Mais les bêtes… – Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons. Il paraît que c’est tellement beau. Sinon qui me rendra visite ? Tu seras loin, toi. Quand aux grosses bêtes, je ne crains rien. J’ai mes griffes. Et elle montrait naïvement ses quatre épines. Puis elle ajouta : – Ne traîne pas comme ça, c’est agaçant. Tu as décidé de partir. Va-t’en. Car elle ne voulait pas qu’il la vît pleurer. C’était une fleur tellement orgueilleuse
Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince
Traductions du mot « naïvement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | naively |
Espagnol | ingenuamente |
Italien | ingenuamente |
Allemand | naiv |
Chinois | 天真地 |
Arabe | بسذاجة |
Portugais | ingenuamente |
Russe | наивно |
Japonais | 素朴に |
Basque | naively |
Corse | ingenu |