La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladroitement »

Maladroitement

Définitions de « maladroitement »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALADROITEMENT, adv.

D'une façon maladroite. M. Gérôme (...) invente maladroitement, compose mesquinement, exécute petitement: M. Gérôme (...) n'est pas même un peintre médiocre (Castagnary,Salons,1859, p. 94).Maître Saval prit le balai, le considéra et se mit à frotter maladroitement le parquet en soulevant un ouragan de poussière (Maupass.,Contes et nouv.,t. 2, Soirée, 1883, p. 1272).Jean, épouvanté tout à coup, glisse du banc et se jette au-devant de son père, qui le serre maladroitement contre lui (Martin du Gard,J. Barois,1913, p. 215).V. arroser ex. 6, ballant ex. 6:
. ... le docteur tournait le bouton de son poste. Et des confins du monde, (...) des voix inconnues et fraternelles s'essayaient maladroitement à dire leur solidarité... Camus,Peste,1947, p. 1330.
SYNT. Agir, embrasser, insister, interroger, interrompre, intervenir, protester, reculer, refuser, remercier, revendiquer maladroitement; agiter maladroitement (le bras); tracer maladroitement (une figure); se conduire, s'expliquer, se hâter, s'y prendre maladroitement; s'acquitter maladroitement (d'un tâche); se servir maladroitement (d'un outil).
Prononc.: [maladʀwatmɑ ̃]. Martinet-Walter 1973 (7/17) [-ɑ-]. Comparez avec maladroit-oi- est sous l'accent. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de maladroit*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 268. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 179, b) 285; xxes.: a) 501, b) 531. Bbg. Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment. Göteborg, 1982, pp. 205-206.

Wiktionnaire

Adverbe - français

maladroitement \ma.la.dʁwat.mɑ̃\

  1. D’une manière maladroite.
    • Souriante, avec, cependant, une ombre de mélancolie dans le regard, Yasmina écoutait Jacques lui chanter, maladroitement encore, toute sa passion qu’il n'essayait même plus d’enchaîner. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • On jouait aux cartes à une table, un groupe lançait des fléchettes sur une cible peinte représentant des bâtiments silhouettés maladroitement, une usine, ou peut-être une centrale nucléaire. — (Jean-Pierre Andrevon et René Durand, Le pays des hommes au visage mort, in Compagnons en terre étrangère, tome 1, éditions Denoël, 1979)
    • Celle-ci a eu un peu le sort des cathédrales gothiques : on a défleuronné, déformé et maladroitement restauré. — (Revue de philosophie, 1913, volume 22, page 840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALADROITEMENT. adv.
D'une manière maladroite. Cet homme se conduit bien maladroitement.

Littré (1872-1877)

MALADROITEMENT (ma-la-droi-te-man)
  • D'une manière maladroite. Il s'y est pris maladroitement. Il s'est maladroitement excusé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maladroitement »

Maladroite, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de maladroit, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maladroitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maladroitement maladrwatmɑ̃

Citations contenant le mot « maladroitement »

  • Combattre maladroitement pour une juste cause vaut mieux que d’être le redoutable soldat de l’injustice. De Raimond VI
  • Après ses échanges  ce mardi 21 juillet avec le bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga autour de ces présumés meurtres et tant d'autres questions d'insécurité, le chef de l'exécutif provincial pense que les élus provinciaux de l'UDPS et UNAFEC devrait plutôt collaborer avec la commission d'enquête mises en place que de " s'exprimer maladroitement" à son égard.  Actualite.cd, Marche anti-Malonda : Jacques Kyabula dénonce "l'acharnement" des députés provinciaux de l'UDPS et UNAFEC sur lui après la découvertes de 3 corps des présumés manifestants à Lubumbashi | Actualite.cd
  • Le 26 juin dernier, en plein après-midi, Éric est fou de rouge. Il découvre qu’une personne lui a volé deux pieds de CBD (du chanvre) qu’il cultive dans son jardin. Il fonce alors sur le city park à la rencontre d’un jeune à scooter d’à peine quatorze ans. "Il est arrivé comme un fou et l’a menacé", décrit la mère de la victime réclamant par courrier lu par la présidente Annie-Sophie Derens un préjudice moral de 5 000 €. Le trentenaire a sur lui un couteau de cuisine qui dit ne pas avoir sorti. "Le couteau tout le monde l’a vu et il a bien pris pour menacer", assure le substitut Emmanuel Ferrand. "Cet épisode est très court, et le jeune repart voir ses copains au city après. Cela ne justifie pas une demande de 5 000 €", rétorque Me Krimi. Soupçonnant un autre mineur du village, Éric va plus tard à sa rencontre armé du même couteau. Il lui demande de le suivre chez lui. "Les couteaux, c’était pour intimider pas pour agresser", se défend maladroitement le prévenu disant ne pas avoir menacé le jeune de quinze ans pour qu’il monte dans son véhicule. "Il nous dit qu’il lui a dit gentiment de venir", ironise le substitut confirmant pour lui que le cuistot a bien enlevé et séquestré le mineur qui reçoit ensuite une raclée devant le domicile du mis en cause. "Tout cela devant la fillette de 5 ans du prévenu", rappelle Me Morel indiquant que son "jeune client a eu de la chance de ne pas être blessé par ce couteau" et qu’il "a pu s’échapper grâce à l’intervention de la voisine". "Le copain de la victime n’a pas appelé les gendarmes lorsqu’il est monté dans le véhicule, l’enlèvement ne tient pas", plaide Me Krimi relevant aussi que son client a été blessé lorsque le père du mineur molesté est venu s’expliquer. "À ce moment-là, le suspect est avec une feuille de boucher", insiste le substitut évoquant des tirs à la carabine deux jours avant en direction de la maison de sa voisine pour blesser un chat et aussi un incident avec un livreur. ladepeche.fr, Après des menaces avec un couteau, le cuistot va en prison - ladepeche.fr

Traductions du mot « maladroitement »

Langue Traduction
Anglais awkwardly
Espagnol embarazosamente
Italien goffamente
Allemand ungeschickt
Chinois 笨拙地
Arabe بشكل محرج
Portugais estranhamente
Russe нескладно
Japonais ぎこちなく
Basque baldarki
Corse à pena
Source : Google Translate API

Synonymes de « maladroitement »

Source : synonymes de maladroitement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « maladroitement »

Maladroitement

Retour au sommaire ➦

Partager