La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grognon »

Grognon

[grɔɲɔ̃]
Ecouter

Définitions de « grognon »

Grognon - Adjectif

  • Qui manifeste son mécontentement ou sa mauvaise humeur par des grognements. Employé pour les personnes, le féminin est rare.

    Laisse-la, Charles. Tu sais bien qu’elle est toujours grognon. — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • Ayant une expression ou un comportement qui reflète la mauvaise humeur ou l'irritabilité; peut s'accorder au féminin.

    Elle, dans une robe rouge étroite de l’Empire, ronde et fraîche, un peu grognonne, despotique et limitée à la Française, mais cela si imperceptible, tellement caché par la richesse et la fleur de la jeunesse ! grisette si vous voulez, mais grisette ennoblie par un peintre et un amant. — Toute cette peinture est simple et solide. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province 1863-1865)

Grognon - Nom commun

  • Personne qui manifeste fréquemment son mécontentement par des grognements ou des remarques désobligeantes.

    Une bougonne et un grognon, pensez donc !
    — Jean-Loup Craipeau, Pépé grognon

Expressions liées

  • Mine grognonne
  • Propos, ton grognon

Étymologie de « grognon »

Dérivé de grogner, avec le suffixe -on.

Usage du mot « grognon »

Évolution historique de l’usage du mot « grognon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grognon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grognon »

Antonymes de « grognon »

Citations contenant le mot « grognon »

  • En pensant au corps, il ne faudra pas oublier que celui-ci a besoin de repos pour bien se développer, c’est-à-dire de sommeil. Mais attention, le sommeil ne signifie pas grasses matinées interminables, mais couchers pas trop tardifs. L’aspect grognon et peu avenant des adolescents ne viendrait-il pas aussi du manque de sommeil ?
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Les ingrédients indispensables de vacances en famille réussies
  • Puis, je me casse le nez sur ce que j’ai baptisé une « journée grognon ». Suffit que je trouve ma revue de presse déprimante, que je constate que mon lavage de vitres de la veille a laissé des marques importunes ou qu’un de mes semis meure pour que j’aie envie de tout péter autour de moi.
    Le Journal de Québec — Les journées «grognon» | Le Journal de Québec
  • Les premiers froids arrivent et déjà le nez de votre enfant coule, sa gorge picote. Il est grognon et a de la fièvre. À coup sûr, c'est une rhinopharyngite, une affection très fréquente chez le nourrisson et le jeune enfant. Inutile de s'affoler, c'est une maladie banale qui se soigne bien. À condition de respecter quelques consignes comme l'explique le docteur Emmanuelle Bosdure, pédiatre à l'hôpital de La Timone à Marseille.
    LaProvence.com — Santé | Rhino et gastro : comment bien soigner son enfant | La Provence
  • L’ouvrage permet, par un personnage «passionné, excessif, plutôt grognon mais toujours honnête» de découvrir «ce qui s’était passé avant» et de raconter, de la plume unique de Réda Allali, de se pencher sur une histoire du Maroc à la «subjectivité revendiquée», alliant un ton ironique, une autodérision marquée, sans pour autant oublier le sérieux des sujets traités, «pour qui sait lire entre les lignes», ajoute-t-on.
    Parution du livre «Zakaria Boualem découvre l'histoire du Maroc» de Réda Allali
  • À travers diaporama, film, costumes et objets et documents lui ayant appartenu, venez éprouver, au musée de Gacé, « un véritable petit bonheur qui devrait enchanter le plus grognon des visiteurs… On ne s’ennuie pas une seconde », comme l’écrit le journaliste de l’Obs ; « Une visite qui s’impose », comme le recommande Frédérick Gersal dans sa toute nouvelle édition Les 1 000 lieux qu’il faut avoir vus en France.
    Le musée de la Dame aux Camélias à Gacé a rouvert ses portes au public | Le Réveil Normand
  • Depuis le début, le chantier du parking du Grognon fait figure de bon élève. Son timing respecté lui a permis d’accepter la prolongation des fouilles du berceau de Namur. Le fait de creuser quatre étages sous le sol dans une roche entre deux cours d’eau, d’imaginer un parking sous forme de bateau flottant ancré dans la roche, de faire arriver et de sortir la plus grosse grue que Namur ait jamais vue sans causer de nuisances notables, sa technique du trou de stross où un écran de plusieurs mètres carrés permettait au grutier de voir en permanence ce qui se passait au 4e sous-sol…
    DH Les Sports + — Grognon : 2 mois d’avance - DH Les Sports+
  • Même si le rond-point du Grognon déplacé est à peu près à sa place définitive, même s'il va ête élargi à terme, le revêtement de sol n'est pas encore fait. Du vendredi 11 octobre à 20h au samedi 12 octobre à 20h, on procédera à la pose d’hydrocarburé sur le nouveau rond-point du site de la Confluence.
    DH Les Sports + — Attention déviation: on va asphalter le rond-point du Grognon ce vendredi soir - DH Les Sports+
  • Dans une approche très globale, on peut inférer qu’un sujet grippé fébrile qui ne prend pas d’antipyrétiques va se réfugier au fond de son lit plutôt que d’aller refiler ses miasmes aux collègues de travail. Et comme la fièvre rend grognon ( ou augmente la grognonnerie ), les cohabitants restent à distance du malade... :-)
    COVID-19 : Pas de deuxième vague, mais des répliques - Atoute.org

Traductions du mot « grognon »

Langue Traduction
Anglais grumpy
Espagnol gruñón
Italien scontroso
Allemand mürrisch
Chinois 脾气暴躁
Arabe غاضب
Portugais mal humorado
Russe сердитый
Japonais 不機嫌
Basque erretxinaz
Corse sgrossatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.