La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rogneux »

Rogneux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rogneux
Féminin rogneuse rogneuses

Définitions de « rogneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rogneux, -euse, adj.Qui est atteint de la rogne (supra sens A). Sur le second palier un chat rogneux avait traîné une peau de merluche qu'il s'apprêtait à déglutir (Gide, Caves, 1914, p. 782).Deux mendiants (...): l'un idiot, l'autre tout maléficié, tout rogneux, avec du mal sur la figure, des croûtes comme un chien (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 42).[ʀ ɔ ɳø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) ca 1130 ruinnos « qui a la gale invétérée » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, V, 1076, p. 239), 1176-1181 roigneus (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6671), 13es. rongneuz (Marguet convertie ds Nouv. Rec. Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 325); b) 1870 subst. (Littré); de rogne1), suff. -eux*.

Rogneux, -euse, adj.,pop., fam. [En parlant d'une pers. ou, p. méton., de son comportement] Hargneux, bougon. Ce n'est pas parce que je te fais des compliments qu'il faut prendre un air rogneux (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 32).Un vieux paysan rogneux, cassé par la sciatique (Morand, Extrav., 1936, p. 55).Empl. subst. [Le blessé] de ma gauche était un rogneux, un furieux (...). Il (...) avait gueulé tout haut (...) qu'on ne collait dans la salle que des gars qui allaient claboter (Vialar, Risques et périls, 1948, p. 159). [ʀ ɔ ɳø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1867 rongneux « hargneux » (L. Debruire Du Buc, Nouv. Gloss. lillois); de rogne2*, suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rogneux \ʁɔ.ɲø\ masculin (pour une femme, on dit : rogneuse)

  1. (Populaire) Galeux ; pouilleux.
    • En tout, je trouvay de plaisir plus que n’ont les rogneux quand on les estrille. — (François Rabelais, « Gargantua », livre 1, chapitre 13, dans Les Œuvres de François Rabelais, tome 1, 1691, page 35)
    • Même avec l’ aide de M. le maire la chose n’est pas toujours possible ; le paysan échaude et racle son porc là où il pétrit sa farine ; dans le four il cuit son pain, il ne veut point chauffer les effets d’un rogneux. — (Commentaire du Dr Bremond, dans « La gale dans les campagnes », du Dr Paul Fabre, Revue d’hygiène et de police sanitaire, volume 3, Paris : chez G. Masson, 1881, page 424)
    • La bonne ville de Louvain dort ; la neige tombe. […]. Les gueux, les écumeurs de marmite, les froid-aux-dents, les lorpidons et les morpionnaires, les rogneux, les malandrins et les vendeurs de thériaque sont béatement léthargés dans les bouges et les chiens de rue sont engourdis. — (Max Waller, « Clair de Lune », dans La jeune Belgique, volume 1, Bruxelles, Liège & Gand, décembre 1881, page 12)
    • Marius pousse le gros soupir, mais son visage s’éclaire parce qu’on vient d’apporter les « pieds paquets ». Et des pieds paquets comme les fait Joséphine, on tuerait un rogneux pour lui voler sa part, on les lui mangerait sur la tête… — (Yvan Audouard & ‎Marcel-Étienne Grancher, Les nouvelles aventures de Marius et Olive, tome 1 : Les Robinsons de Bandol, Paris : les Éditions Rabelais, 1952, chapitre 2)

Adjectif - français

rogneux \Prononciation ?\ masculin

  1. (Médecine) Qui a la rogne, la gale.
    • Un enfant rogneux.
    • Un chien rogneux.
    • Sur le second palier un chat rogneux avait traîné un peu de merluche qu’il s’apprêtait à déglutir. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  2. (Par extension) (Figuré) Méchant (cf. « méchant comme la gale »).
    • Il essaya d’imaginer la solitude de son ami, entre des parents rogneux, aux frontières de la ville et de la plaine, sur une queue de faubourg où la vie était rare et la campagne ingrate. — (Marcel Aymé, Le Moulin de la Sourdine, chapitre I, éditions Gallimard, collection « Blanche », 1936, repris dans le tome II (page 341) des Œuvres romanesques complètes de Marcel Aymé, aux éditions Gallimard, en Bibliothèque de la Pléiade)
  3. (Suisse) Qui est facilement en rogne, colérique.
    • Il faut faire attention à ce qu’on dit avec François, il est vraiment rogneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROGNEUX, EUSE. adj.
Qui a la rogne. Un enfant rogneux. Un chien rogneux.

Littré (1872-1877)

ROGNEUX (ro-gneû, gneû-z') adj.
  • Qui a la rogne. Le tout pour un âne rogneux, Pour un mouton pourri, pour quelque chien hargneux Dont j'aurai passé mon envie, La Fontaine, Fabl. X, 6.

    Fig. De qui l'esprit rogneux de soi-même se grate, Régnier, Sat. X.

    Substantivement. Un rogneux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tiex [tel] espreviers doit estre bons par raison, meismement se il a les jambes aussi comme roigneuses, Latini, Trésor, p. 201. Il devient froit et sec, baveux et roupieux, Roingneux et grateleux et merencolieux, J. de Meung, Test. 182.

XVIe s. Si on y trouve [dans l'urine] de petites escailles furfureuses, la vessie sera rongneuse, Paré, XV, 52. Cheval rongneux n'a cure qu'on l'estrille, Cotgrave Mere piteuse fait sa fille rongneuse, Cotgrave Mestier n'avons de pastissier rongneux, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rogneux »

De l’ancien français ruinnos, de ruin (« rogne ») avec le suffixe -os (« -eux »),
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rogne ; provenç. rognos, ronhos, runhos ; catal. ronyos ; espagn. roñoso ; ital. rognoso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rogneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rogneux rɔnjø

Fréquence d'apparition du mot « rogneux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rogneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rogneux »

  • Enfin. Après des semaines sans apercevoir le moindre signe de vie dans la parcelle de vignes voisine de la sienne, Jérémy Brun a vu un tracteur. Incroyable mais vrai. Il a même pu discuter quelques instants avec l’ouvrier : « Il est venu avec une rogneuse pour faire un peu de jour et cacher la misère mais la maladie prolifère toujours plus », explique le viticulteur, installé à Galgon dans le Libournais au nord-est de Bordeaux. Depuis plusieurs mois, il s’élève contre ce qu’on appelle les « vignes fantômes ». Ces vignes abandonnées au fil du temps par leur propriétaire, souvent des sociétés étrangères.
    Bordeaux : « La maladie prolifère », un viticulteur s’élève contre les « vignes fantômes » à l’abandon
  • ACHAT DE MATÉRIEL SCOLAIRE. Le maire a fait part à l’assemblée, que lors du dernier conseil d’école, l’équipe enseignante a émis le souhait d’avoir une nouvelle plastifieuse ainsi qu’un rogneuse d'imprimerie. Elle a également indiqué que Maud Lucas, enseignante, qui accueillera les CP à la rentrée de septembre, a demandé que la commune achète de nouveaux outils pédagogiques (manuels scolaires, fiches…) qui serviront notamment pour l’apprentissage de la lecture. Le conseil a donné son accord. Des devis pour installer le rétroprojecteur sur un mât pivotant suspendu vont également être demandés.
    Le Telegramme — Le conseil municipal accepte la demande de matériel scolaire - Locarn - Le Télégramme
  • Regarder des viticulteurs travailler peut s'avérer dangereux. Nous en avons eu la triste démonstration ce lundi après-midi à Vosne Romanée. Un groupe de touristes s'est arrêté en bordure de la route de Dijon, la départementale 974, pour regarder une rogneuse en pleine action dans un vignoble. Le viticulteur n'a pas vu le groupe en reculant. Une femme de 35 ans a eu le bras happé par l'engin viticole. Elle a été transportée dans un état grave au CHU de Dijon..
    France Bleu — Côte-d'Or : une femme gravement blessée par une rogneuse à Vosne-Romanée
  • Pellenc enrichit son offre de rogneuse-écimeuse. La société propose un modèle à monter sur le bras multifonction du porteur enjambeur Optimum. Mise en route sur le domaine de l’Isle Saint Pierre dans les Bouches-du-Rhône et présentée dans le réseau Pellenc cet été, la rogneuse est adaptée aux vignes larges (jusqu’à 3 mètres entre les rangs) et permet de travailler sur 2 rangs et plus précisément sur un rang complet et sur deux demi-rangs.
    mon-ViTi — Une nouvelle rogneuse chez Pellenc | mon-ViTi
  • Mardi 16 juin, à 11 h 41, au lieu-dit « Maynard », un homme de 62 ans qui essayait de dételer une rogneuse de son tracteur, s’est retrouvé acculé contre un mur suite au basculement de l’engin. Très grièvement blessé et malgré l’intervention des pompiers de Nogaro, Vic-Fezensac et du SMUR 40, l’homme n’a pas survécu à ses blessures.
    Un homme écrasé par son engin agricole - Le journal du Gers

Traductions du mot « rogneux »

Langue Traduction
Anglais grumpy
Espagnol gruñón
Italien scontroso
Allemand mürrisch
Chinois 脾气暴躁
Arabe غاضب
Portugais mal humorado
Russe сердитый
Japonais 不機嫌
Basque erretxinaz
Corse sgrossatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rogneux »

Source : synonymes de rogneux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rogneux au Scrabble ?

Nombre de points du mot rogneux au scrabble : 15 points

Rogneux

Retour au sommaire ➦