La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronchonneur »

Ronchonneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ronchonneur ronchonneurs
Féminin ronchonneuse ronchonneuses

Définitions de « ronchonneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RONCHONNEUR, -EUSE, adj. et subst.

Pop., fam. (Personne) qui a pour habitude de ronchonner. Synon. bougon1, grognon, ronchon (dér. s.v. ronchonner).Von Hans fixa son choix sur von Murmel, colosse ronchonneur, rageur, mal élevé (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 76).Les vieux manuels de sagesse qui prêchaient dans le désert: « les richesses possèdent le riche », vont refleurir et l'on relira Sénèque, Boèce le consolateur, tous les vieux ronchonneurs classiques, ennemis de la mollesse (Morand, Chron. homme maigre, 1941, p. 71).
[P. méton.] Propre à quelqu'un qui ronchonne. La coquetterie de la jeune fille qu'avait été Françoise affinait alors pour M. Jupien le visage ronchonneur de notre vieille cuisinière alourdie par l'âge, la mauvaise humeur et la chaleur du fourneau (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 18).
REM. 1.
Ronchonneux, -euse, adj.,pop., fam., synon. de ronchonneur, -euse.Turballe, plissant son front précocement ridé d'artisan ronchonneux (L. Daudet, Phryné, 1937, p. 175).
2.
Ronchonneau, ronchonnot, subst. masc.,pop., fam. Officier trop méticuleux, préoccupé par des vétilles réglementaires et qui ronchonne sans cesse. Si enchaîné qu'il fût, le journal du « vieux ronchonneau » [Clemenceau] portait et son tirage atteignait cent mille exemplaires (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p. 195).Empl. adj. La Bretèche, image poncive du colonel (...) ronchonnot (Vialar, Débucher, 1953, p. 163).
Prononc.: [ʀ ɔ ̃ ʃ ɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. [1878 ds Lar. Lang. fr.] 1883 (Boutmy, p. 94). Dér. de ronchonner*; suff. -eur2*. Bbg. Hasselrot 1957, p. 195 (s.v. ronchonnot).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ronchonneur \ʁɔ̃.ʃɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : ronchonneuse)

  1. Personne qui ronchonne.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

ronchonneur \ʁɔ̃.ʃɔ.nœʁ\

  1. Qui ronchonne, ronchon.
    • Son épouse devenait de plus en plus irascible et ronchonneuse, mais les nouvelles règles de vie, élaborées par Ivan Illitch dans le domaine familial, le protégeaient mieux qu’une cuirasse. — (Léon Tolstoï, La Mort d’Ivan Illitch, I886 ; traduit du russe par Michel-Rostislav Hofmann, 1976, p. 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ronchonneur »

(Siècle à préciser) Dérivé de ronchonner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ronchonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ronchonneur rɔ̃ʃɔnœr

Fréquence d'apparition du mot « ronchonneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ronchonneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ronchonneur »

  • En privé, l'homme confesse "s'être laissé enfermer dans un rôle de ronchonneur, de méchant réactionnaire". L'influence, disent ses proches, du très droitier Patrick Buisson, l'ancien gourou de Nicolas Sarkozy, qui l'a conseillé au début de sa campagne. "J'étais coincé entre Marine Le Pen et François-Xavier Bellamy, on n'y arrivait pas", dit-il. 
    LExpress.fr — Nicolas Dupont-Aignan, une rentrée en solitaire - L'Express
  • Triste constat ? Quitte à passer, en cette veille d'été, pour une ronchonneuse nostalgique, je dirais oui. Plus de causes qui nous dépassent, d'exploits qui nous laissent sans voix, de personnages emblématiques. Plus de Mandela, plus de Moulin. Comme dans le film d'Yves Ciampi avec Yves Montand, on a envie de dire que Les héros sont fatigués.
    Le HuffPost — Que sont les héros devenus? | Le HuffPost
  • Mais aujourd’hui, n’en déplaise à mon voisin ronchonneur, l’industrie du transport aérien est extrêmement concurrentielle : il est d’autant plus difficile d’y gagner de l’argent que les marges des compagnies aériennes y sont maigres. Tous ses ronchonnements n’y changeront rien : en réalité, les compagnies classiques couvrent à peine leurs coûts avec les billets.
    Contrepoints — Billets d’avions : de bien maigres profits… | Contrepoints
  • Comme lorenzo est une teigneuse ronchonneuse indécise, je doute fort de son honnêteté vis à vis de Yam et rossi ??? Ne serait-il pas à son âge attiré uniquement par les pesetas ???
    Moto-Station — MotoGP : Lorenzo de retour chez Yamaha? - Moto-Station
  • Se souviennent-ils seulement de vous, ces jeunes avatarophiles qui voient la vie en bleu et le muscle en relief ? (Cette question sent le ronchonneur à plein nez, c'est vrai). Ont-ils seulement vu Thérèse, d'Alain Cavalier, film de grâce et de foi, qui ne dit jamais la religion mais le mystère de l'abandon, l'absolue confiance en l'autre et le bonheur d'aimer ? 
    LExpress.fr — Chère Catherine Mouchet - L'Express
  • « Je suis tellement contente de ne pas avoir à sortir que j’ai aussi converti mon ronchonneur de mari », raconte cette patiente américaine de 73 ans, qui habite dans l’Arizona.
    La Presse — COVID-19: un tournant pour la télémédecine
  • En tout cas, la tourneboule générale est forte qui voit les évidences se faire éborgner par les LBD aveuglants des remises en cause systémiques, anthropologiques et métaphysiques. On ne sait plus trop si le peuple ronchonneur veut une démocratie intégrale ou des potentats populistes. On se gratte la tête pour décider si ce flirt avec les hommes forts est la réponse inconsciente à la montée au pinacle des femmes pulvérisantes. On a bien compris que, si les droites numérotaient leurs abattis pour mieux abattre leur jeu et quelques conquêtes sociales, les gauches étaient tellement fragmentées qu’elles ne savent plus où elles habitent.
    Libération.fr — 2019 à la rue - Libération

Traductions du mot « ronchonneur »

Langue Traduction
Anglais grumbler
Espagnol rezongante
Italien brontolone
Allemand nörgler
Chinois 抱怨者
Arabe المتذمر
Portugais resmungão
Russe ворчун
Japonais 愚痴
Basque purrustero
Corse grumbler
Source : Google Translate API

Synonymes de « ronchonneur »

Source : synonymes de ronchonneur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ronchonneur »

Combien de points fait le mot ronchonneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot ronchonneur au scrabble : 16 points

Ronchonneur

Retour au sommaire ➦