La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grincheux »

Grincheux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grincheux
Féminin grincheuse grincheuses

Définitions de « grincheux »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRINCHEUX, -EUSE, adj.

Fam. Qui est habituellement de mauvaise humeur, d'un abord désagréable et revêche. Synon. hargneux, maussade.Flaubert est si grincheux, si cassant, si irascible (...), à propos de tout et de rien, que je crains que mon pauvre ami ne soit atteint de l'irritabilité maladive des maladies nerveuses à leur germe (Goncourt, Journal,1872, p. 869).Après tout, il ne faut pas se fier à des airs comme celui de madame... j'en ai connu de plus sévères et de plus grincheuses, qui éloignaient toute idée de désir et d'amour, et qui étaient de fameuses gourgandines (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 28) :
L'historien n'est pas, il est de moins en moins ce juge d'instruction un peu grincheux dont certains manuels d'initiation, si l'on n'y prenait garde, imposeraient aisément la désobligeante image. Il n'est pas devenu, sans doute, crédule. M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 41.
Emploi subst. La radiodiffusion suisse donne, bien entendu, raison au grincheux, et déplace l'heure d'émission (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 112).
P. méton. [En parlant de l'attitude, du comportement d'une pers., d'un groupe de pers.] Une voix grincheuse. Une bourgeoisie grincheuse, qui ne lit rien, qui ne comprend rien, qui ne veut rien comprendre (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 765).Omer, un peu guindé, mine grincheuse, nez rouge, teint verdâtre − on le devinait plus qu'on ne le voyait − une grosse rosette à la hauteur du téton gauche (Romains, Copains,1913, p. 180).Il m'était impossible de m'associer à des critiques un peu grincheuses et qui montraient des auteurs insensibles au charme profond et à la forte leçon de ce que je continue à nommer un très beau livre (L. Febvre, Combats pour hist., Gaston Roupnel, 1947, p. 387).
Rare. [En parlant d'une chose] Qui grince. La voiture (...) démarra, poussée, de soubresaut en soubresaut, par le grincheux effort des pignons maltraités (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 115).
REM. 1.
Grinchu, -ue, adj. et subst.,synon. vieilli de grincheux.a) Emploi adj. Elle écoute cela, consternée, avec l'air grinchu d'une personne blessée on ne sait où par notre littérature (Goncourt, Journal,1868, p. 443).Par le vasistas de son fiacre, un vieillard grinchu demanda la raison de l'arrêt (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 388).b) Emploi subst. J'aurais pu épouser une coquette qui m'eût trompé, une volage qui m'eût planté là, une bavarde qui m'eût rompu la tête (...), une grinchue comme ma belle-sœur (Gide, Caves,1914, p. 687).
2.
Grincheusement, adv.D'une manière grincheuse. Gabriel Randon va à la Revue blanche, où il est reçu assez grincheusement par La Jeunesse (Renard, Journal,1896, p. 335).
Prononc. et Orth. : [gʀ ε ̃ ʃø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. [1844, Baudelaire ds Dauzat 1954]; 1. a) 1853 « d'humeur maussade et revêche » (Labiche Chasse corb., p. 361); b) 1872 caractère grincheux (Lar. 19e); 2. 1866 subst. (Delvau). Terme dial., v. grincher2; cf. aussi grinceur « qui grince des dents » dès 1611 (Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Nom commun - français

grincheux \ɡʁɛ̃.ʃø\ masculin (pour une femme, on dit : grincheuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne aigrie.
    • Encore six minutes avant de fermer les portes et de se retrouver tranquille, à l’abri des grincheux, des procéduriers, des clients qui ne comprenaient rien à rien, et surtout des petits voyous qui espéraient fracturer les véhicules et en tirer quelques bénéfices. — (Don Pendleton, L'Exécuteur, n° 302 : Piège de cendres à Fukushima, adapté de l'américain par Steven Belly, Editions Vauvenargues, 2012, chap. 5)
    • En octobre 2003, la BBC a lancé une série intitulée Les Vieux Grincheux (1). Des hommes âgés de la cinquantaine s’y plaignent des jeunes sauvageons, de leur style vestimentaire, leur musique, leur langage, leur comportement, leur égoïsme, leur matérialisme, leur narcissisme, leur immaturité, et leur obsession agaçante du téléphone portable. Un de ces personnages aurait très bien pu dire : « Les jeunes d’aujourd'hui ne pensent qu’à eux. Ils n’ont aucun respect pour leurs parents ou pour les anciens ». Toutefois, cette plainte n’a pas été émise cette année par un de ces "vieux grincheux" britanniques, mais il y a mille ans, ici en France, par Pierre l’Hermite.

Adjectif - français

grincheux \ɡʁɛ̃.ʃø\

  1. (Familier) D’un caractère exécrable, qui trouve à redire à tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRINCHEUX, EUSE. adj.
Qui est habituellement et par nature d'une humeur maussade, qui trouve à redire à tout. Un homme grincheux. Par extension, Caractère grincheux. Ton grincheux. Substantivement, Un grincheux. Il est familier.

Littré (1872-1877)

GRINCHEUX (grin-cheû, cheu-z') adj.
  • Terme populaire et provincial. Qui est revêche, de mauvaise humeur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRINCHEUX. Ajoutez : - ÉTYM. L'équivalent normand de grincheux est grichu. En normand, gricher se dit pour grincer ; il griche des dents. On dit aussi d'une barrière qui crie sur ses gonds, qu'elle griche. Ainsi grincheux paraît bien venir de grincer. Il y a dans l'anc. français l'adj. gringnos, de mauvaise humeur, courroucé : XIIe s. Mult est li deables gringnos, E mult par est achaisonos ; Argumens set faire od soffime, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 353, V. 25667. Gringnos se rattache à un autre verbe, grigner, grincer les dents, et vient de l'anc. haut-allem. grînan, allem. mod. greinen, grincer les dents ; comparez grigne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grincheux »

(1611) Dérivé de grincher, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grincheux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grincheux grɛ̃ʃø

Fréquence d'apparition du mot « grincheux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grincheux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grincheux »

  • La télévision, c'est l'anti-spectacle. Remarquez : ça permet aux grincheux de se soulager.
    Francis Blanche
  • Apprenez au grincheux à sourire et au peureux à agir, le plus grand défi à réussir est d'aller contre nos habitudes.
    Lamia Znagui
  • Les grincheux feront référence à Alain Peyrefitte, le symbole de la mainmise de l’État sur une communication encore étatique. Peu vous dessineront une femme ou un homme parfois moqués pour leur manque de vision ou de poids face à Bercy, tiraillés entre un monde de la culture avide de reconnaissance et un monde des médias avide de soutiens financiers. C’est pourtant le véritable portrait des ministres de la Culture qui se succèdent depuis des années au rythme élevé d’un tous les vingt-quatre mois en moyenne.
    Le Figaro.fr — Enguérand Renault: «S’il vous plaît, dessine-moi un ministre de la Culture»
  • Fats Waller, ce soir, est contrarié. Il voudrait que sa dulcinée ne soit pas aussi grincheuse. "Si tu es grognon, et que le vent tourne, ton visage restera à jamais figé, et personne ne t’aimera jamais" lui explique-t'il en quelques notes de swing. Alors, on arrête les grognements, on arrête la colère, mieux, on transforme la colère en beauté. Bobby McFerrin est là pour nous aider. Souriez, va... c'est Banzzaï !
    France Musique — Grincheux : Ella Fitzgerald, Ozma, Bobby McFerrin, Henri Texier, Fats Waller and more
  • Ce genre de connard manipulé par les forces du mal n’a pas sa place dans notre environnement démocratique. Qu’on laisse notre Président aller au bout de ses réformes, n’en déplaise à l’infime minorité grincheuse d’oligophrènes anisés qui continuent à se secouer la nouille. La fête est finie. qu’ils aillent donc faire les marioles cher Vlad. Il saura s’occuper de leur… Lire la suite »
    GJ Magazine — Wesson Terrien invite les gilets jaunes à prendre RDV avec Macron
  • Elle a continué, « Qu’est-ce que tu vas faire? Elle est grincheuse, elle était d’humeur pour ça, elle s’en va. D’accord, qu’est-ce que tu vas faire? »
    News 24 — Les 8 meilleurs conseils de la première du Celebrity Call Center - News 24
  • Feu Ancien, ce premier set Ultra du jeu, propose ainsi de transformer vos armes, couteau compris, en dragon bien grincheux qui abattra sa colère sur vos ennemis. Mais ce n’est pas tout, puisque chaque skin peut également passer des niveaux grâce à la Radianite, une monnaie in-game gagnée via le battle pass : acquérez-en suffisamment, et de nouveaux effets, animations et finishers vont s’ajouter à vos armes. Ce bundle devrait arriver sur Valorant dès le 10 juillet.
    KultureGeek.fr — Valorant va proposer un pack de skins à 100 dollars | KultureGeek
  • Je m’attendais à quelque chose de plus proche de la comédie grincheuse de The Mindy Project avec cette série, mais il semble Je n’ai jamais prend plus de repères de la comédie pour adolescents sous-estimée Bloqueurs, qui s’articulait également autour d’un groupe d’amis en mission pour perdre leur virginité. C’est un peu torride, mais la série semble s’appuyer sur le côté doux, car Devi apprend probablement que la partie vraiment importante du lycée est… l’amitié.
    Betanews.fr — La comédie de Mindy Kaling arrive sur Netflix - / Film - Betanews.fr
  • Le film suit la bande dessinée aussi fidèlement qu’on peut s’y attendre, avec Rucka en charge de l’écriture du film également. Ce n’est pas exactement un film de bande dessinée dans la veine de Marvel ou DC, mais ça va. Ceci est basé sur une bande dessinée indépendante, et le traitement est différent, plus fondé, un peu plus grincheux et les personnages beaucoup moins sûrs d’eux-mêmes. Ils ne sont pas tellement héroïques car ils font du bien en essayant de s’en sortir.
    2051.fr — "The Old Guard": la bande dessinée indépendante comme base rend le film plus ancré, plus grincheux - 2051.fr
  • Notre conseil pour votre journée: un sourire, un mot gentil suffisent parfois à rendre aimable une personne grincheuse.
    Horoscope du Samedi 14 mars 2020
Voir toutes les citations du mot « grincheux » →

Traductions du mot « grincheux »

Langue Traduction
Anglais grumpy
Espagnol gruñón
Italien scontroso
Allemand mürrisch
Chinois 脾气暴躁
Arabe غاضب
Portugais mal humorado
Russe сердитый
Japonais 不機嫌
Basque erretxinaz
Corse sgrossatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « grincheux »

Source : synonymes de grincheux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grincheux »

Combien de points fait le mot grincheux au Scrabble ?

Nombre de points du mot grincheux au scrabble : 22 points

Grincheux

Retour au sommaire ➦