La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grogneur »

Grogneur

[grɔnjœr]
Ecouter

Définitions de « grogneur »

Grogneur - Nom commun

  • (Zoologie) Terme désignant le grondeur, poisson connu également sous le nom vernaculaire de maigre commun (Argyrosomus regius).

    La pêche a été fructueuse aujourd'hui, avec une belle prise d'une dizaine de grogneurs, ces majestueux maigres communs que l'on trouve en abondance dans nos eaux.
    (Citation fictive)

Grogneur - Adjectif

  • Personne qui manifeste fréquemment son mécontentement par des grognements.

    Dans le paysage médiatique, il se distinguait comme un grogneur invétéré, toujours prêt à dénoncer les injustices avec une verve acerbe.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Air grogneur
  • Un grogneur, une grogneuse

Étymologie de « grogneur »

Composé du verbe français grogner et du suffixe -eur.

Usage du mot « grogneur »

Évolution historique de l’usage du mot « grogneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grogneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grogneur »

Citations contenant le mot « grogneur »

  • Ces totems géants, aux allures parfois étonnantes, sont l'œuvre de Stefan Rinck, sculpteur allemand spécialiste des œuvres animalières et folkloriques. Depuis juin, il s'attelle avec son équipe à façonner la roche en plein air, devant les visiteurs. Il y dévoile des créatures et des messages. Comme ce singe farceur qui recouvre son visage d'un masque à l'attitude grogneuse, symbole du caractère toujours insatisfait des hommes. Ou ces trois mangoustes prises en tenaille par une corde. « Je souhaitais dénoncer l'esclavage des animaux domestiques », précise Stefan Rinck.
    leparisien.fr — A Beauvais, les étonnantes statues de Stefan Rinck - Le Parisien
  • Les grogneurs du Trou du diable, offerts à la boutique.
    La Presse — Le bonheur est dans le growler
  • L'armée française se passera de cette minorité grogneuse qui ferait mieux d'être solidaire que de raler a tout bout de champ.
    Le Figaro.fr — Les femmes de militaires manifestent leur colère à Paris
  • Ce long poisson costaud (il peut atteindre les 2 mètres et peser jusqu’à 100 kg !) aux reflets d’argent, voire de bronze, est aussi connu sous le nom de « courbine » ou de « grogneur ». Un surnom dû au bruit émis par les vibrations de sa vessie natatoire lors des périodes de reproduction, que les pêcheurs entendent jusqu’à 10 mètres à la ronde !
    Quels poissons choisir au printemps ? - Elle à Table
  • Le gourami grogneur nain a un corps brun couvert de petites ecchymoses. Les nageoires sont bleues, elles ont des bords rouges et un dessin rouge. Les yeux sont bleu clair et font apparaître une bordure rouge.
    AquaPortail — Trichopsis pumila (gourami grogneur nain)
  • Ce gourami grogneur se rencontre dans des habitats avec des eaux peu profondes ou avec un débit lent et toujours beaucoup de végétation. L'espèce T. vittata est commune tout au long du cours moyen et inférieur du Mékong, autour duquel on le trouve dans les champs inondés au milieu du Mékong. En aquarium, on proposera donc un décor riche en plantes aquatiques et un débit d'eau assez lent (ce qui favorisera, de toute manière, la création de nids de bulles).
    AquaPortail — Trichopsis vittata (gourami grogneur)

Traductions du mot « grogneur »

Langue Traduction
Anglais grumbler
Espagnol rezongante
Italien brontolone
Allemand nörgler
Chinois 抱怨者
Arabe تذمر
Portugais resmungão
Russe ворчун
Japonais 愚痴
Basque purrustero
Corse grumbler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.