La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusion »

Fusion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fusion fusions

Définitions de « fusion »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUSION, subst. fém.

A.− [Correspond à fondre1I A]
1. Au sens actif. Opération qui consiste à liquéfier un corps solide sous l'effet de la chaleur. Fusion oxydante, réductrice; lit de fusion. Anton. congélation, solidification :
1. ... les fours à résistances sont utilisés particulièrement pour les traitements thermiques et chimiques et aussi pour la fusion des alliages fondant à température modérée... Guillet, Tech. métall.,1944, p. 88.
2. Au sens passif
a) Passage d'un corps solide à l'état liquide sous l'effet de la chaleur. La fusion [des matières réfractaires] peut se produire lorsqu'elles sont attaquées par des matières (...) avec lesquelles la silice peut se combiner (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, p. 491).
Point de fusion. Température précise où un corps solide commence à fondre. Quand je dis : le phosphore fond à 44 degrés, je veux dire par là : tout corps qui jouit de telle ou telle propriété (à savoir de toutes les propriétés du phosphore, sauf le point de fusion) fond à 44 degrés (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 236).
Température de fusion. Limite thermique à laquelle un corps fond. Lorsqu'on chauffe le verre jusqu'à la température de fusion et qu'on le refroidit brusquement, il devient excessivement cassant parce qu'il subit une sorte de trempe (Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 80).
b) En fusion, loc. adv. et adj. Dans l'état d'un corps solide qui fond sous l'effet de la chaleur. Le métal entre en fusion; mettre de l'or en fusion (Ac.). D'autres quantités de substances en fusion furent ajoutées à la première, et il en résulta bientôt une bulle qui mesurait un pied de diamètre (Verne, Île myst.,1874, p. 295).
P. métaph. Brûlant. Un ciel en fusion plombe la terre moite (Verhaeren, Villes tentac.,1895, p. 192):
2. Sur les toits des wagons sont des lueurs sereines; Ils reflètent le ciel, comme l'eau des forêts; Le train qui glisse a l'air d'une chaîne de sources, Et je m'accroche après. Il est tard; mais la ligne est pleine de soleil. C'est toute la nature en fusion qui roule Ses flots roux jusqu'à moi... Romains, Vie unan.,1908, p. 191.
B.− [Correspond à fondre1II B]
1. Dissolution d'un corps dans un liquide. Fusion du sel, du sucre dans l'eau (ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
2. Au fig. Combinaison, mélange intime de plusieurs éléments. Fusion de mon être avec la nature (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 325).Le mâle se tendait, la femelle s'ouvrait, et dans la fusion des sources créatrices s'éveillait le premier frémissement de la vie (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 76):
3. ... la fusion n'avait pu s'accomplir entre l'adroit psychologue et le pieux cuistre, et ces cahots, ces incohérences mêmes constituaient la personnalité de cet homme. Huysmans, À rebours,1884, p. 208.
En partic., domaine soc., pol.Le parti prolétarien est né de la fusion du P.A.C. et des sociaux-démocrates (Sartre, Mains sales,1948, 2etabl., 4, p. 52).
C.− P. ext. Emplois spéc.
1. BIOL. Mélange intime de deux corps. Le premier acte du développement, c'est la fusion de la cellule femelle avec la cellule mâle (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 35).
2. ÉCON. Opération juridique consistant à regrouper plusieurs sociétés en une seule (cf. Jur. 1971). Synon. concentration.
3. LING. Combinaison de deux éléments en contact à l'intérieur d'un mot (d'apr. Ling. 1972).
4. PHYS. NUCL. ,,La fusion nucléaire est une réaction nucléaire résultant d'une collision entre deux noyaux atomiques légers suivie d'un réarrangement des particules (neutrons et protons) qui les constituent, entraînant un dégagement important d'énergie`` (Encyclop. internat. des Sc. et des Techn., Paris, t. 6, 1971, p. 171). Cette réaction, dite de fusion ou thermonucléaire, en raison du rôle qu'y joue la température, produit, à poids égal de matière mise en jeu, dix fois plus d'énergie que la fission de l'uranium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 87).
REM. 1.
Fusion(n)isme,(Fusionisme, Fusionnisme) subst. masc.,rare. Système politique qui préconise la fusion de deux ou plusieurs partis en vue d'une action commune. Tourreil pratiquait le fusionisme, c'est-à-dire la religion de la fusion universelle (Ph. Chasles, Mémoires,t. 1, p. 333 ds Mat. Louis-Philippe 1951 p. 39).
2.
Fusionniste, adj.,rare. Qui adhère au fusionnisme. Emploi subst. Le procès a fait très peu de sensation ici, mais personne, pas même les fusionnistes les plus enragés n'a douté de la part de Mazzini (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo,t. 2, 1839-70, p. 84).
Prononc. et Orth. : [fyzjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1547 « diffusion, éparpillement » (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, IX, 7, éd. J. Gazeau, 129a [lat. : tenuis fusio stellarum ds TLL s.v. 1655, 59-60]), attest. isolée dans ce sens. B. 1. 1578 « liquéfaction, fonte » (J. Bodin, Disc. sur le rehauss. des monn., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « dissolution » (Fur.). C. 1. 1801 « union intime » (S. Mercier, Néol.); 2. 1853 écon. (Labiche, Chasse corb., V, 9, p. 389 : une fusion entre nos deux compagnies); 3. 1943 ling. (Mar. Lex.); 4. 1956 fusion nucléaire (Uv.-Chapman). Empr. au lat. class. fusio « action de répandre, diffusion », b. lat. « fusion, fonte des métaux » (cf. foison). Au sens C 4 en angl. dès 1947 ds NED Suppl.2: atom fusion. Fréq. abs. littér. : 474. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 738; xxes. : a) 621, b) 855. Bbg. Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, p. 211.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fusion \fy.zjɔ̃\ féminin

  1. (Physique) Liquéfaction d’un corps par l’action de la chaleur.
    • La fusion de l’acier pour qu’il ait les qualités qu’on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. — (Résultat des expériences & observations de MM. De Ch… & Cl… sur l’Acier fondu, dans Journal de physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol.33, page 46)
    • Je vous demande pardon […], mais cette eau ne peut aucunement provenir de la fusion de la glace. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La valeur la plus forte pour les échantillons obtenus par voie électrolytique ne peut être attribuée à un état allotropique particulier du métal, car après fusion, le coefficient d’aimantation de ces échantillons n’a pas changé. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
  2. Dissolution d’un corps dans un liquide auquel on le mélange.
  3. (Figuré) Alliance ; mélange.
    • De même que les duchés de France, jadis indépendants, durent se fusionner en une nation, de même à présent les nations auraient dû s’adapter à une fusion plus vaste, […]. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 120, Mercure de France, 1921)
    • - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C’est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l’un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. — (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, p. 67)
    • Par arrêté préfectoral du 20 juin 1978, la fusion-association intervenue entre les anciennes communes de Boissy-sur-Damville, de Créton et de Morainville-sur-Damville pour donner naissance à la commune de Buis-sur-Damville a été transformée en fusion simple. — (Recensement général de la population de 1982 : population de la France : régions, départements, arrondissements, cantons, communes, Institut national de la statistique et des études économiques (France), 1983, p. 15 de Eure)
    • Les communes bruxelloises sont fières comme Artaban de ne pas avoir fusionné. Une fusion, ce serait une atteinte autoritaire à la démocratie communale, qui existe depuis des siècles dans nos contrées. — (Geert Van Istendael, Le labyrinthe belge, Le Castor Astral, 2004, p.149)
  4. (Fusion nucléaire) Fusion nucléaire.
    • Aujourd’hui, la spectroscopie du plasma solaire coronal est étroitement tributaire de celles des plasmas de fusion, et réciproquement. — (Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1990, page 71)
  5. (Psychologie) État dans lequel une personne confond ses désirs et ses sentiments avec ceux d'un proche.
    • Dans la fusion, deux personnalités sont mélangées, il n'y a pas de séparation : l'enfant, l'adulte restent emprisonnés dans une matrice qui empêche d'être véritablement soi-même. Celui qui se laisse prendre dans la fusion n'a plus son désir propre, il intègre le désir de l'autre comme le sien. [...] Il peut y avoir emprise sans fusion alors que dans la fusion il y a toujours emprise. — (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUSION. n. f.
Liquéfaction d'un corps par l'action de la chaleur. La fusion des métaux. Le métal entre en fusion. Mettre de l'or en fusion. Il signifie aussi Dissolution d'un corps dans un liquide auquel on le mélange. Il se dit figurément pour Alliance, mélange. La fusion de deux systèmes. La fusion de deux partis. La fusion de deux races. Opérer la fusion.

Littré (1872-1877)

FUSION (fu-zion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Passage d'un corps solide à l'état liquide, par l'aide du calorique. Le métal entre en fusion. Lorsque l'on jette la mine d'étain au fourneau de fusion, il faut tâcher de la faire fondre le plus vite qu'il est possible pour empêcher la calcination du métal, Buffon, Min. t. V, p. 172, dans POUGENS. La fusion des neiges des Alpes occidentales opérée instantanément au moment des soulèvements de la chaîne principale, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 865.

    Feu de fusion, feu de réverbère.

    Terme de chimie. Fusion aqueuse, celle qu'éprouvent les sels hydratés qui fondent dans leur eau de cristallisation (nitre, alun) ; fusion ignée, celle qui consiste dans la fusion de la matière même du sel, comme le nitre après la fusion aqueuse.

  • 2 Fig. Mélange intime, réunion, conciliation. La fusion de deux systèmes, de deux partis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fusion »

Prov. fusio ; esp. fusion ; ital. fusione ; du lat. fusionem, de fusum, supin de fundere, fondre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fusio, qui vient du verbe fundere (« fondre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fusion fyzjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « fusion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fusion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fusion »

  • Pourquoi les petites femmes deploient souvent tant d'énergie. Plus la taille diminue, plus cela tourne à la boule en fusion...
    Benoît Duteurtre — Le voyage en France
  • Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque !
    Professeur Choron — Tout s’éclaire !
  • Les sentiments sont des métaux. Il importe d'en connaître la densité. Il importe également d'en connaître la température de fusion.
    Francis Dannemark — Sans nouvelles du paradis
  • La ville d’Antibes et la ville de Biot vont fusionner. Leurs habitants s’appelleront désormais les Antibiotiques.
    Francis Blanche
  • L'effet de théâtre est de deux sortes : fusion des acteurs et fusion des spectateurs. La mise en scène peut opérer les deux.
    Karl Kraus
  • L'amour, c'est la fusion, l'identification de deux êtres qui s'admirent et s'adorent l'un l'autre.
    George Sand — Le Diable aux champs
  • Le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour.
    George Sand — Leone Leoni
  • L'enquête ouverte à la mi-juin par la Commission européenne sur le projet de fusion entre le constructeur automobile Fiat Chrysler et son homologue français PSA devait au départ s'étaler jusqu'au 22 octobre. "La Commission a prolongé le délai en accord avec les parties", a déclaré le 7 juillet une porte-parole de la commissaire à la Concurrence.
    usinenouvelle.com/ — PSA et Fiat Chrysler seront-ils contraints par l'Europe à des concessions avant leur fusion ? - L'Usine Auto
  • Le mariage n'est-il pas avant tout "une longue conversation" ? Le meilleur ami, ou la meilleure amie, c'est l'amour sans souffrance, sans manque, c'est la complicité sexuelle sans la douloureuse fusion.
    Jacques de Saint-Victor — Couple interdit
  • La prière n'est qu'un moyen de parvenir à la plus haute connaissance, à la fusion divine.
    Yvon Rivard — Les silences du corbeau
Voir toutes les citations du mot « fusion » →

Traductions du mot « fusion »

Langue Traduction
Anglais fusion
Espagnol fusión
Italien fusione
Allemand verschmelzung
Chinois 融合
Arabe انصهار
Portugais fusão
Russe слияние
Japonais 融合
Basque fusio
Corse fusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fusion »

Source : synonymes de fusion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fusion »

Combien de points fait le mot fusion au Scrabble ?

Nombre de points du mot fusion au scrabble : 9 points

Fusion

Retour au sommaire ➦