Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusion »
Fusion
Définitions de « fusion »
Fusion - Nom commun
-
(Nucléaire) Réaction nucléaire au cours de laquelle deux noyaux atomiques légers s'unissent pour former un noyau plus lourd.
Aujourd’hui, la spectroscopie du plasma solaire coronal est étroitement tributaire de celles des plasmas de fusion, et réciproquement.
— Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles -
(Psychologie) Confusion entre ses propres désirs et sentiments avec ceux d'autrui menant à une perte d'individualité.
Dans la fusion, deux personnalités sont mélangées, il n'y a pas... Il peut y avoir emprise sans fusion alors que dans la fusion il y a toujours emprise. Simone Pacot L'évangélisation des profondeurs (1997)
-
(Physique) Processus par lequel un solide devient liquide sous l'effet de la chaleur.
La fusion de l’acier pour qu’il ait les qualités qu’on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable.
— Résultat des expériences & observations de MM. De Ch… & Cl… sur l’Acier fondu, dans Journal de physique -
(Chimie) Dissolution d'une substance solide au sein d'un liquide, entraînant une homogénéisation.
Comme une cuillerée de sucre se dissout dans une tasse de thé, c'est une parfaite illustration du processus chimique que nous appelons 'fusion'.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Association ou combinaison d'entités distinctes aboutissant à une entité unique.
- CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C’est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l’un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes.
— Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne
Expressions liées
-
En fusion (dans l'état d'un corps solide qui fond sous l'effet de la chaleur.)
Un ciel en fusion plombe la terre moite
— Verhaeren, Villes tentac. - Fusion du sel, du sucre dans l'eau
- Fusion oxydante, réductrice
- Le métal entre en fusion
- Lit de fusion
- Mettre de l'or en fusion
- Point de fusion (température précise où un corps solide commence à fondre.)
-
Température de fusion (limite thermique à laquelle un corps fond.)
Lorsqu'on chauffe le verre jusqu'à la température de fusion et qu'on le refroidit brusquement, il devient excessivement cassant parce qu'il subit une sorte de trempe
— Meyer, Art émail Limoges
Étymologie de « fusion »
Du latin fusio, qui vient du verbe fundere (« fondre »).Usage du mot « fusion »
Évolution historique de l’usage du mot « fusion » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fusion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « fusion »
Antonymes de « fusion »
Citations contenant le mot « fusion »
-
Pourquoi les petites femmes deploient souvent tant d'énergie. Plus la taille diminue, plus cela tourne à la boule en fusion...
Benoît Duteurtre — Le voyage en France -
Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque !
Professeur Choron — Tout s’éclaire ! -
Les sentiments sont des métaux. Il importe d'en connaître la densité. Il importe également d'en connaître la température de fusion.
Francis Dannemark — Sans nouvelles du paradis -
La ville d’Antibes et la ville de Biot vont fusionner. Leurs habitants s’appelleront désormais les Antibiotiques.
Francis Blanche -
L'effet de théâtre est de deux sortes : fusion des acteurs et fusion des spectateurs. La mise en scène peut opérer les deux.
Karl Kraus -
L'amour, c'est la fusion, l'identification de deux êtres qui s'admirent et s'adorent l'un l'autre.
George Sand — Le Diable aux champs -
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre -
Le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour.
George Sand — Leone Leoni
Traductions du mot « fusion »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fusion |
Espagnol | fusión |
Italien | fusione |
Allemand | verschmelzung |
Chinois | 融合 |
Arabe | انصهار |
Portugais | fusão |
Russe | слияние |
Japonais | 融合 |
Basque | fusio |
Corse | fusione |