La langue française

Congélation

Sommaire

  • Définitions du mot congélation
  • Étymologie de « congélation »
  • Phonétique de « congélation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « congélation »
  • Citations contenant le mot « congélation »
  • Images d'illustration du mot « congélation »
  • Traductions du mot « congélation »
  • Synonymes de « congélation »
  • Antonymes de « congélation »

Définitions du mot congélation

Trésor de la Langue Française informatisé

CONGÉLATION, subst. fém.

I.− Action de congeler; fait de se congeler.
A.− Solidification (d'un fluide) par l'action du froid. Congélation de l'eau, du mercure; température de congélation; fluide en congélation, à l'état de congélation :
1. Ces glaces flottantes de glaciers ne doivent pas être confondues avec les banquises qui se forment, le long des côtes, par congélation directe de l'eau de mer; ... A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 53.
P. métaph. Solidification, figement (assimilé à l'effet inhibiteur du froid). La fixation et comme la congélation d'un mouvement (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 240).Pâleur, congélation, silence, toute la mort (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 185):
2. Il saute aux yeux aujourd'hui que l'influence communiste aboutit à un phénomène de congélation : toute la classe ouvrière est changée en un bloc de glace, sur lequel s'ébattent, dans une sécurité profonde, les pingouins du M.R.P. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 146.
Spécialement
1. PHYS. Point de congélation. Température la plus basse à laquelle un produit pétrolier s'écoule, dans une éprouvette placée horizontalement.
2. TECHN. Congélation fractionnée. Séparation des constituants d'un mélange liquide dont les points de fusion sont différents.
B.− Opération par laquelle une matière est soumise à l'action du froid.
1. TRAV. PUBL. Procédé de consolidation des terrains aquifères par injection d'une saumure réfrigérée circulant dans des tuyaux congélateurs et permettant le fonçage à sec.
2. ALIM. ,,Méthode qui, en maintenant un produit alimentaire à une température inférieure à −15 oC (...) permet une conservation de longue durée`` (Pujol Alim. 1968). Cf. réfrigération.Anton. décongélation.
3. PHYSIOL., MÉD.
Altération (d'une structure organique) sous l'effet du froid. Congélation des tissus. Congélation partielle. Gelure.
Refroidissement artificiel des tissus (dans une intention thérapeutique ou d'étude scientifique). Congélation gastrique; congélation des cadavres. Congélation-dessication. ,,Méthode de préparation des pièces anatomiques par congélation suivie de déshydratation sous vide, en vue de leur examen microscopique`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
II.− P. méton., rare. Une, des congélations.
A.− Eau gelée. Des congélations au bas d'une fontaine (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 297).
B.− Vx. Concrétion formée par un dépôt calcaire, etc. Il y a de très-belles congélations dans cette grotte (Ac.1798).
C.− ARCHIT. Motif décoratif évoquant une couche inégale de glaçons, de stalactites, sur une surface. Des congélations, telles qu'on en voit sur les flancs des poteries de l'Extrême-Orient (E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 132).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒelasjɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. xvies. « passage à l'état solide » (Traité d'alchimie, 334, 335 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 217); 1676 « concrétion calcaire » (Félibien Dict., p. 442). Empr. au lat. class. congelatio « action de geler ». Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 332, 429. − Sournia (J. C.). Les Anglicismes méd. Banque Mots. 1972, no4, p. 216.

Wiktionnaire

Nom commun

congélation \kɔ̃.ʒe.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de congeler ou de se congeler.
    • On sait que la congélation s'opère par la partie supérieure des liquides; puis, si le froid persévère, l'épaisseur de la carapace solide s'accroît en allant de haut en bas. Du moins, il en est ainsi pour les eaux tranquilles. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Une conservation prolongée exigera la congélation, qui s'opère à des températures allant jusqu'à - 12 °. C'est une opération qui ne pourra se faire qu'au frigo même. — (Bulletin trimestriel de l'enseignement professionnel et technique des pêches maritimes, vol 19, n° 2 à vol 19, n° 2, 1914, p. 574)
    • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pour comprendre la portée de cette découverte, cerner les travaux de Greg Fahy, cryobiologiste issu de l'université de Californie, inventeur de la congélation de tissus sans détérioration et plus grand spécialiste mondial de la vitrification, est essentiel. — (Geoffrey Van Hecke, -196°: Science-fiction, Éditions Avant-Propos, 2019)
  2. Mortification des parties vivantes par l’effet du froid.
    • Plusieurs des hôtes du fort se laissèrent prendre de congélation subite, entre autres Garry, Belcher, Hope; mais, frictionnés à temps, ils échappèrent au danger. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • (Par hyperbole) - Et tout en me faisant ces réflexions qu'entretenait ma congélation croissante, je pensais à un escabeau que j'avais remarqué dans la cheminée de la cuisine, et sur lequel, au moment où j'avais quitté l'auberge, s'épanouissait, à quarante cinq degrés de chaleur, un énorme chat de gouttière dont j'avais admiré l'incombustibilité, […]. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONGÉLATION. n. f.
Action de congeler ou de se congeler. La congélation de l'eau, du mercure, de la viande. Il se dit encore de la Mortification des parties vivantes par l'effet du froid. La congélation du nez, des orteils.

Littré (1872-1877)

CONGÉLATION (kon-gé-la-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de congeler, c'est-à-dire réduction d'un liquide à l'état solide, par la soustraction d'une partie de son calorique latent. Congélation de l'eau, du mercure, etc.
  • 2Résultat de cette action. Cinquante degrés au-dessous de la congélation, Voltaire, Lett. à Cath. 127. Par une singularité remarquable ce maximum [de densité de l'eau] ne répond point au degré de congélation, mais au-dessus, vers quatre degrés de thermomètre, Laplace, Expos. I, 14. Le temps que chacun des pôles emploie chaque année à se charger de ses congélations ordinaires, Bernardin de Saint-Pierre, Étude, 4.
  • 3Mortification des parties vivantes par l'effet du froid. La congélation des orteils.
  • 4 Abusivement. Action de se coaguler, de se figer. La congélation d'une huile.
  • 5Stalactite ou concrétion calcaire qui se forme dans certaines grottes.

    Terme d'architecture. Ornements imitant les glaçons et employés pour décorer les fontaines.

HISTORIQUE

XIVe s. La prime congelation Du mercure, est donc mine à plomb, Traité d'alch. 335.

XVIe s. On n'appelle point le lait fromage auparavant sa congelation, Palissy, 356. Pourriture, corruption, pertuisement, congelation des dents, Paré, XV, 27. De la stupeur, congelation ou endormissement des dents, Paré, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « congélation »

Provenç. congelacio ; espagn. congelacion ; ital. congelazione ; du latin congelationem, de congelare, congeler

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin congelatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « congélation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congélation kɔ̃ʒelasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « congélation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congélation »

  • Principales raisons d’acheter le rapport mondial sur le marché de la congélation de la culture cellulaire: Thesneaklife, CONGÉLATION DE LA CULTURE CELLULAIRE Prévisions du marché 2020-26: Thermo Fisher Scientific, Nippon Genetics, Miltenyi Biotec – Thesneaklife
  • Qu'elle soit nature, sucrée, entière ou fouettée, la crème ne se congèle pas de la même façon. En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraîche contient trop d’eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation. Voilà pourquoi il est plus judicieux de congeler la crème fraîche entière (sous forme liquide ou épaisse). Femme Actuelle, Peut-on congeler de la crème ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Enfin, pour le Pr Ravitsky, il faut bien mesurer les risques et envisager les autres options avant d’envisager la congélation de ses ovocytes. « Ils devraient vous conseiller, vous soutenir et vous donner le temps de digérer et de revenir poser des questions. C'est le consentement éclairé approprié », a-t-elle déclaré. , Prise en charge de la congélation des ovocytes : un business florissant | Gènéthique
  • Congeler, décongeler, recongeler… Des opérations quotidiennes dans de nombreuses cuisines... Quotidiennes, mais pas anodines car les risques demeurent si ces manipulations ne sont pas effectuées avec soin. Contrairement à une idée commune et fausse, la congélation n’arrête pas complètement la prolifération des bactéries, elle se contente de la ralentir considérablement. Mais lorsque la température remonte, les micro-organismes recommencent à se multiplier, et c’est là que le danger apparaît. , Les produits congelés, un gros risque de contamination ! | lepetitjournal.com
  • « Le marché Équipement de séchage par congélation mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de séchage par congélation devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Équipement de séchage par congélation mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | SP Industries, Azbil Telstar, GEA, IMA, Labconco – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche sur les milieux de congélation sans sérum reconnaît les situations comportementales des consommateurs de l’industrie des milieux de congélation sans sérum et représente également des tendances de développement majeures qui, en fin de compte, aident les entreprises du monde des milieux de congélation sans sérum à comprendre la valeur réelle du consommateur sur le marché international. . En faisant référence à cette perspective, les régulateurs du marché mondial des MÉDIAS CONGÉLATEURS SANS SÉRUM peuvent établir leurs perspectives commerciales pour augmenter les taux de croissance industrielle attendus. Les valeurs de consommation des MÉDIAS CONGÉLATEURS SANS SÉRUM sont extrêmement importantes pour les entreprises afin de fragmenter leur clientèle. Journal l'Action Régionale, MILIEUX DE CONGÉLATION SANS SÉRUM Taille du marché 2020-26: Merck KGaA, Thermo Fisher Scientific Inc., Nippon Genetics – Journal l'Action Régionale
  • La meilleure méthode pour congeler ses petits fruits est d'utiliser une plaque à cuisson. Les fruits devraient être congelés après seulement une heure. Vous pourrez ensuite les transférer dans un sac de congélation ou un contenant hermétique.  Salut Bonjour, Congeler ses petits fruits pour en avoir toute l'année | Salut Bonjour
  • Le rapport Global Freezer Dryer Market analyse l’assemblage des produits, l’approvisionnement, les ventes, ainsi que la position actuelle du marché d’une manière très élaborée. de plus, le rapport examine les parts d’assemblage et les ventes de produits sur le marché, toujours en raison de la capacité, de la capacité de production, des tendances des ventes, de l’analyse et de la génération de revenus. de nombreux facteurs alternatifs tels que le statut d’import / export, les statistiques industrielles, la demande et la fourniture d’une relation quantitative, la marge bénéficiaire et la structure de la chaîne industrielle ont également été étudiés dans le rapport mondial sur le marché des séchoirs à congélation 2020-2026. Instant Interview, Mises à jour des études de marché (impact de COVID-19): le marché des séchoirs à congélation enregistrera un taux de croissance impressionnant 2020-2026 par Labconco, Tian Feng, Bo Yikang – Instant Interview

Images d'illustration du mot « congélation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « congélation »

Langue Traduction
Anglais freezing
Espagnol congelación
Italien congelamento
Allemand einfrieren
Chinois 冷冻
Arabe تجميد
Portugais congelando
Russe заморозка
Japonais 凍結
Basque izozte
Corse u congelatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « congélation »

Source : synonymes de congélation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « congélation »

Partager