La langue française

Coagulation

Sommaire

  • Définitions du mot coagulation
  • Étymologie de « coagulation »
  • Phonétique de « coagulation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coagulation »
  • Citations contenant le mot « coagulation »
  • Traductions du mot « coagulation »
  • Synonymes de « coagulation »
  • Antonymes de « coagulation »

Définitions du mot coagulation

Trésor de la Langue Française informatisé

COAGULATION, subst. fém.

A.− Action de coaguler (cf. floculation). Coagulation du lait, du sang. L'agent de coagulation de l'albumine est la chaleur (R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 417).Diminution du temps de coagulation du plasma sanguin (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 171).
P. métaph. :
1. La marche du monde vers l'unification, l'embâcle des grandes fédérations (...) la guerre à l'échelle continentale, tous ces efforts qui travaillent dans le même sens, celui de la coagulation des morceaux ethniques, politiques ou commerciaux d'une planète jusqu'alors fractionnée, trouvent force et appui dans les nouveaux tracés aériens. Morand, Excursions immobiles,1944, p. 107.
B.− P. méton. rare, vieilli. Masse coagulée (cf. caillot, coagulum) :
2. ... l'examen plus attentif des coagulations lymphatiques-membraneuses, qui recouvrent souvent les viscères, dans les inflammations mortelles... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 206.
Prononc. et Orth. : [kɔagylasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. coagulation (Somme maistre Gautier, fo91 vods Gdf. Compl.); 1478 (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Guy de Chauliac, fo97 ds Sigurs, p. 513). Empr. au lat. impérial coagulatio « coagulation » surtout du lait, puis du sang en b. lat. et lat. médiéval. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun

coagulation \kɔ.a.ɡy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) (Biologie) (Arts) Action de se coaguler ou résultat de cette action.
    • On a émis de nombreuses théories pour expliquer la coagulation du sang […]. Nous n'avons pas à les examiner, et il nous importe seulement de rappeler : 1° que les globules et l'albumine ne prennent aucune part active au phénomène de la coagulation ; 2° que le seul agent de celle coagulation est la fibrine, dont le caractère essentiel, ainsi que nous l'avons dit, est d'être spontanément coagulable. — (Louis de La Berge, Édouard Monneret & Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, ou Exposé analytique et raisonné, vol.4, 1846, p.389)
    • La coagulation se fait par passage dans trois bains contenant le premier une solution de soude […], le second une solution d'albumine, et le troisième un bain de bichlorure de mercure (4,5%) qui sert de coagulateur. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. — (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, p.185, ESF Éditeur, 1992)
    • — la présure ou labferment surtout abondante dans l'estomac du nourrisson provoque la coagulation du lait. Le coagulum ainsi formé contient la caséine et les globules gras du lait. — (Maurice Bariéty & Robert Bonniot, Sémiologie médicale, 2003, p.220)
    • (Figuré)Lucifer, dont la forme se masse et se développe dans la fumée des parfums rituéliques, n'est-il qu'une coagulation de fluide magnétique; un personnage d'hallucination provoquée par une hantise d'idées; […]. — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d’auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COAGULATION. n. f.
T. de Chimie ou de Biologie. Action de se coaguler ou Résultat de cette action. La coagulation du sang. La coagulation du lait.

Littré (1872-1877)

COAGULATION (ko-a-gu-la-sion) s. f.
  • Action de faire passer une substance non cristallisable, liquide ou demi-liquide, à l'état demi-solide ou solide.

HISTORIQUE

XVe s. Si comme en yver est prise leur pregnacion et coagulence du fruit à venir engendré des vertus du souleil ou ventre de la terre, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 12.

XVIe s. Ecchymose, c'est à dire effusion de sang sous le cuir, avec coagulation dudit sang, Paré, VIII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COAGULATION, s. f. (Physiq. & Chimie.) Le mot de coagulation pris dans son sens le plus étendu, exprime tout changement arrivé à un liquide composé, par lequel ou la masse entiere de ce liquide, ou seulement quelques-unes de ses parties, sont converties en un corps plus ou moins dense.

Ce changement s’opere dans ces liquides par un grand nombre de causes différentes, qui constituent tout autant d’especes de coagulations qui ont la plûpart des noms particuliers, & qu’on ne désigne même presque jamais par le nom générique de coagulation, qui a été borné par l’usage à quelques especes particulieres.

Les coagulations de la premiere espece, ou improprement dites, sont la congellation ou condensation par le refroidissement, la concentration ou rapprochement par le moyen de l’évaporation, la précipitation, la crystallisation. Voyez Congellation, Evaporation, Précipitation, & Crystallisation.

Les coagulations de la seconde espece, celles pour lesquelles cette dénomination est consacrée, sont premierement la coagulation spontanée du lait, du sang, de certains sucs végétaux, par exemple, celui de la bourrache & du cochléaria, &c. 2° celle du blanc-d’œuf & des autres lymphes animales, par un degré de chaleur répondant au cent cinquante-sixieme du thermometre de Fahrenheit, selon les observations du docteur Martine : 3° la coagulation des matieres huileuses par le mêlange des acides ; celle du lait par les acides, par les alkalis, & par les esprits fermentés ; celle des matieres mucilagineuses ou farineuses délayées, par les alkalis, &c.

Nous sommes forcés d’avoüer que la théorie de la coagulation spontanée du lait, du sang, & des sucs gélatineux des végétaux, est encore pour nous dans les ténebres les plus profondes, & que nous n’en savons pas davantage sur la coagulation des lymphes animales par le moyen du feu : nous ne pouvons attribuer cette derniere coagulation à aucune espece de dissipation des parties aqueuses qu’on supposeroit constituer auparavant leur fluidité, puisqu’au degré de chaleur requis cet épaississement se fait dans l’eau aussi-bien qu’à l’air libre.

La condensation de ces matieres par cette cause, est une des exceptions les plus remarquables à cette loi physique presque générale, par laquelle les degrés de rareté ou de laxité du tissu des corps sont à-peu-près proportionnels à leur degré de chaleur.

Quant à la troisieme espece de nos coagulations proprement dites, savoir l’épaississement des matieres huileuses, &c. par les acides, &c. nous pouvons au moins les ramener par une analogie bien naturelle à la classe générale des corporifications qui dépendent de la combinaison des différens principes, comme des acides avec les différentes bases terreuses ou métalliques, &c. Voyez Mixtion.

La coagulation du lait par cette cause ne peut être cependant que très-difficilement rangée avec ce genre d’effets ; car on n’apperçoit pas trop comment quelques gouttes d’acides, quelques grains d’alkalis, ou une petite quantité d’esprit-de-vin, peuvent se distribuer assez également & en une proportion suffisante dans une grande quantité de lait, pour en lier les parties au point de leur faire perdre leur fluidité en si peu de tems. Voyez Lait. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coagulation »

Latin coagulatio, de coagulare, coaguler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin impérial coagulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coagulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coagulation kɔagylasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coagulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coagulation »

  • Tester les traitements et évaluer la réponse thérapeutique : ce dispositif de coagulation du sang biomimétique peut être utilisé pour concevoir et surveiller les médicaments administrés aux patients souffrant de troubles de la coagulation. Plusieurs applications sont déjà évoquées, notamment en unités de soins intensifs, en unités de traumatologie et en médecine de précision où il est essentiel de surveiller les thérapies pro-thrombotiques ou antithrombotiques et optimiser l'approche thérapeutique. santé log, TROUBLES de la COAGULATION : La nouvelle manière de ne pas maltraiter le caillot | santé log
  • Mondiale Les facteurs de coagulation marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Les facteurs de coagulation. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Les facteurs de coagulation par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Les facteurs de coagulation rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Les facteurs de coagulation rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Les facteurs de coagulation 2020: Perspectives de lindustrie par des acteurs mondiaux, Segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et jusquà 2026 PREVUES – JustFamous
  • Le rapport d’étude de marché mondial Analyseur de coagulation est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Analyseur de coagulation, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Analyseur de coagulation avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Analyseur de coagulation est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Analyseur de coagulation et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Analyseur de coagulation. , Analyseur de coagulation Industrie 2020 Part de marché, fabricants, taille, croissance, approvisionnement, tendances, applications et rapport de recherche 2026 – InFamous eSport
  • Le Rapport sur le marché Concentrés de facteur de coagulation a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Concentrés de facteur de coagulation pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Concentrés de facteur de coagulation mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | CSL (Australia), Grifols (Spain), Shire (Ireland), Octapharma (Switzerland), Kedrion (Italy) – Instant Interview
  • Le marché mondial de l’analyseur d’hémostase de coagulation présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée de cet état de l’industrie, fournissant des informations sur la dynamique du marché et les principaux acteurs de l’analyseur d’hémostase de coagulation. En outre, l’état historique du marché, le rapport de l’analyseur d’hémostase de coagulation fournit également des moyens de marché rentables pour exiger un avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations prévisionnelles précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Marché mondial de l’analyseur d’hémostase de coagulation avec (Covid-19) Analyse d’impact, partage une croissance énorme au cours de 2020-2026 Instrumentation Laboratory Werfen Group (États-Unis), Helena Laboratories (États-Unis), Nihon Kohden Corporation (Nihon Kohden) (Japon) – Journal l'Action Régionale
  • Étudiez des informations précises sur le march Analyseurs de coagulation: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Analyseurs de coagulation à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Analyseurs De Coagulation Marché Impact De Covid-19 Sur L'analyse Des Prix Et Des Revenus De Vente (2020-2029) || Laboratoires F. Hoffmann-La Roche Et Helena - INFO DU CONTINENT
  • La vitamine K est essentielle pour réguler la coagulation du sang. Une étude hollandaise suggère qu'une carence en vitamine K pouvait entraîner une coagulation trop rapide et aggraver l'infection au coronavirus. Où la trouver ? Dans quels aliments ? Les épinards ? Le fromage ? Quels sont ses autres bienfaits ? , Vitamine K : dans quels aliments, un lien avec le coronavirus ?
  • Afin de l’explorer, l’équipe de David Smadja*, spécialisée dans l’étude de la biologie vasculaire et des mécanismes de la coagulation, a conduit une étude clinique au sein de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, au cours du mois de mars 2020. Ces travaux ont bénéficié d’un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ils visaient à rechercher des biomarqueurs sanguins associés à une atteinte des vaisseaux, capables d’indiquer la présence ou le risque de survenue de ces complications chez les patients atteints de Covid-19. L’objectif est de pouvoir identifier précocement les malades qui nécessitent une surveillance étroite. Inserm - La science pour la santé, Covid-19 : un dosage sanguin pour prédire le risque de complications vasculaires | Inserm - La science pour la santé
  • Mondiale Traitement Les troubles de la coagulation marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Traitement Les troubles de la coagulation. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Traitement Les troubles de la coagulation par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Traitement Les troubles de la coagulation rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Traitement Les troubles de la coagulation rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Traitement Les troubles de la coagulation 2020 Industrie Part, Taille, revenu, dernières tendances, affaires Dynamiser stratégies, son statut CAGR, les opportunités de croissance et prévisions 2026 – Rapports de précision – JustFamous
  • Mondiale coagulation électrode marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale coagulation électrode. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier coagulation électrode par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. coagulation électrode rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing coagulation électrode rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial coagulation électrode 2020: lindustrie Taille, partager, les défis de demain, les revenus, la demande, lindustrie et la croissance Top Joueurs Analyse à 2026 – JustFamous

Traductions du mot « coagulation »

Langue Traduction
Anglais coagulation
Espagnol coagulación
Italien coagulazione
Allemand koagulation
Chinois 凝结
Arabe تجلط الدم
Portugais coagulação
Russe коагуляция
Japonais 凝固
Basque koagulazio
Corse coagulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « coagulation »

Source : synonymes de coagulation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coagulation »

Partager