La langue française

Éclectisme

Définitions du mot « éclectisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCLECTISME, subst. masc.

A.− PHILOS. Méthode intellectuelle consistant à emprunter à différents systèmes pour retenir ce qui paraît le plus vraisemblable et le plus positif dans chacun, et à fondre en un nouveau système cohérent les éléments ainsi empruntés. Victor Cousin eut la pensée de réunir, à son tour, dans un nouvel éclectisme, tout ce que contenaient de vrai les systèmes que les différents pays et les différents temps ont produit (F. Ravaisson, Rapport..., § 2, p. 19 ds Foulq.-St-Jean 1962).
1. Spécialement
a) École philosophique du néoplatonicien Potamon d'Alexandrie au iiiesiècle avant Jésus-Christ. Les derniers disciples de Platon furent les fondateurs de l'éclectisme (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 80).
b) École philosophique de Victor Cousin :
1. ... ce que je recommande, c'est cet éclectisme éclairé qui, jugeant avec équité et même avec bienveillance toutes les doctrines, leur emprunte ce qu'elles ont de commun et de vrai, néglige ce qu'elles ont d'opposé et de faux. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 2, 1847, p. 12.
2. Péjoratif :
2. L'universalité véritable (...) est tout le contraire de l'éclectisme. Elle ne marie pas le oui et le non, le ciel et l'enfer. Elle suppose un oui, mais assez vaste pour emplir le ciel et la terre, − et qui pour l'éternité est exclusif du non. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 140.
B.− P. anal. Attitude, disposition d'esprit portant à choisir sans exclusive parmi des catégories de choses ou de personnes très diverses; qualité d'un ensemble de choses révélant cette disposition. L'éclectisme des relations, des lectures. L'éclectisme des programmes ressortirait plus encore du détail des soirées symphoniques (Annuaire de la radio,1933, p. 84).Il ne manquait du reste ni de passion, ni de goût, ni d'éclectisme clairvoyant (Arnoux, Contacts all.,1950, p. 42).
(Plus ou moins) péj. L'éclectisme de l'homme du monde (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [eklεktism̥]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 philos. antique « doctrine des éclectiques dans l'Antiquité » (Encyclop.); 2. 1831 le combat que se livrent la spiritualité, l'analyse et je ne sais quel éclectisme railleur (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 253). Dér. du rad. de éclectique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Nom commun

éclectisme \e.klɛk.tism\ masculin

  1. Philosophie éclectique.
    • L'orientation des esprits change à peine deux fois par siècle. La philosophie universitaire, par exemple, ayant secoué la tradition de l'éclectisme, explique depuis cela le catéchisme de Koenigsberg et récuse toute idée nouvelle. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 276-277)
    • Or, ce qui manque à l’éclectisme, c'est justement une base scientifique et positive; et ses prétendus dogmes ne sont pas moins arbitraires et cérébrins que les dogmes des églises. — (J.-B.-François Bourbon del Monte, L'homme et les animaux: Essai de psychologie positive, G. Baillière, 1877, p.X)
  2. (Par extension) Disposition d’esprit qui consiste à se garder de toute vue étroite et systématique.
    • La rivalité entre les deux chaînes d’État, dont l’une ne diffuse que des émissions éducatives, et les cinq chaînes privées permet un grand éclectisme dans les programmes. — (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complétée par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 47)
    • Un aimable éclectisme.
    • Éclectisme de l’homme du monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCLECTISME. n. m.
Philosophie éclectique. L'éclectisme de l'École d'Alexandrie. L'éclectisme moderne. Il se dit aussi, par extension, de la Disposition d'esprit qui consiste à se garder de toute vue étroite et systématique. Un aimable éclectisme. Éclectisme de l'homme du monde.

Littré (1872-1877)

ÉCLECTISME (é-klè-kti-sm') s. m.
  • 1Philosophie éclectique, doctrine de philosophes anciens, dits aussi syncrétistes, qui essayaient de réunir dans un même système les systèmes antérieurs.

    De nos jours, philosophie qui a essayé de faire un système nouveau avec des théories triées dans les systèmes antérieurs, et particulièrement avec des idées prises au platonisme, à Descartes, à Kant et à l'école écossaise.

  • 2Secte de médecins fondée par Agathinus, disciple du médecin Athénée, dite aussi hectique, parce qu'elle s'attachait à certains principes, et épisynthétique, parce qu'elle ajoutait ensemble différents principes.

    De notre temps, doctrine des médecins éclectiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éclectisme »

(1755)[1] Dérivé de éclectique avec le suffixe -isme par substitution de suffixe → voir éclecticisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éclectisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éclectisme eklɛktism

Évolution historique de l’usage du mot « éclectisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éclectisme »

  • Un éclectique est un navire qui voudrait marcher avec quatre vents. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques
  • Certains critiques m'ont reproché l'éclectisme de mes goûts et m'ont appelé dilettante, parce que je n'exige que de moi-même les qualités qu'ils exigent d'autrui. De André Gide / Les Dix Romans français
  • Forts marris de la saison dernière tronquée par l’épidémie de la Covid-19, les Espaces culturels Villefranchois mettent les bouchées doubles et présentent une saison 2020-2021 à venir très dense et très riche de par son éclectisme et la qualité de ses intervenants. En tout 14 spectacles, tous très différents, qui remporteront certainement l’approbation des spectateurs et qui se traduira par un public nombreux dans le respect bien évidemment des règles sanitaires. "Liberté et programmation variée", lance Monique Fréjaville, la présidente, qui insiste aussi sur le soutien des Espaces culturels aux compagnies dont les spectacles avaient été annulés et qui sont reprogrammées. "Nous voulons favoriser les compagnies pénalisées". L’association invite aussi des compagnies régionales en privilégiant les circuits courts culturels. ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. Espaces culturels villefranchois : une saison pleine de promesses - ladepeche.fr
  • C’est avec éclectisme que Roselyne Bachelot conçoit la culture, se présentant sur France Musique comme « amatrice d’opéra, de rap et de musiques sud américaines ». Auteur d’un ouvrage sur Verdi et d’une anthologie sur la musique classique Salut à la France, elle est récemment montée sur scène pour interpréter les Monologues du vagin. Gageant qu’avec une ancienne ministre de la santé rue de Valois, les lieux de spectacles vivants et festivals pourront rouvrir dans des conditions sanitaires optimales. La Croix, Roselyne Bachelot, au chevet de la culture
  • C’est en 1915 que la construction du quartier fut initiée. La société qui avait acheté le terrain souhaitait y construire un quartier moderne et élégant destiné aux classes aisées. Elle confia la construction de 17 villas et 26 immeubles à un architecte unique : Gino Coppedè. Rare fut un architecte ayant eu autant de liberté dans la conceptualisation et la mise en oeuvre de ses idées. Maître de l’éclectisme, caractéristique du début du XXème s., il mélangea de multiples styles. Vous pouvez ainsi découvrir au gré de votre balade des éléments issus du Moyen Age, de la Renaissance, de l’Art nouveau ou du Liberty. , Le quartier Coppedè : l'un des bijoux romains | lepetitjournal.com
  • Plus que jamais, Netflix joue la carte de l'éclectisme dans sa programmation du mois de juillet 2020. Du côté des séries, la plateforme de streaming a deux séries très pop dans son arsenal. Les amateurs de fantasy médiévale s'essaieront à la nouvelle série Cursed qui ambitionne de revoir le cycle arthurien sous une nouvelle forme. Netflix bénéficiera de la présence de Katherine Langford, héroïne de la première saison de 13 Reasons Why, pour attirer le chaland. Cette adaptation d'une saga littéraire de young adult essaiera de surfer sur la vague Game of Thrones ou The Witcher.  RTL.fr, Netflix : "Cursed", "Umbrella Academy", "H"... Que regarder en juillet ?

Traductions du mot « éclectisme »

Langue Traduction
Anglais eclecticism
Espagnol eclecticismo
Italien eclettismo
Allemand eklektizismus
Chinois 折衷主义
Arabe انتقائية
Portugais ecletismo
Russe эклектизм
Japonais 折衷
Basque eklektizismoa
Corse eclettisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « éclectisme »

Source : synonymes de éclectisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éclectisme »

Éclectisme

Retour au sommaire ➦

Partager