La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fraude »

Fraude

[frod]
Ecouter

Définitions de « fraude »

Fraude - Nom commun

  • (Droit) Acte commis de mauvaise foi visant à léser autrui.

    Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux; […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Spécifiquement) Pratique consistant à échapper aux droits de douane ou d'octroi par soustraction illégale de marchandises ou denrées.

    Dans le monde opaque du commerce international, la fraude douanière demeure un fléau insidieux, sapant l'économie des nations en privant leur trésor public des recettes légitimes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brigade des fraudes
  • Découvrir une fraude
  • Entrer en, par fraude
  • Fraude pieuse (ruse employée pour un bon motif.)
  • Fraude à la loi (acte juridique accompli en vue d'échapper à l'application d'une loi impérative ou prohibitive.)
    La CAA de Nantes estime que les parents bénéficiaires se sont volontairement privés de leurs économies sans contrepartie explicite, au profit de leurs enfants. Ces circonstances caractérisent une fraude à la loi et ne permettent pas d’établir l’état de besoin des ascendants. La CAA de Nantes rend ainsi un arrêt confirmatif et rejette la demande des époux.
    — LégiFiscal, Impôt sur le revenu et pension alimentaire versée à un ascendant LégiFiscal
  • Frauder le fisc
  • Frauder à un examen
  • Passer en fraude

Étymologie de « fraude »

Du latin fraus (« ruse »), wallon frawe, provençal frau, espagnol et italien fraude. Le mot latin est rapproché du grec θραύω, qui signifie briser, et du sanskrit dhru, qui signifie tuer et aussi tromper, ainsi que dhruti, qui signifie séduction. Les sons concordent et la dérivation du sens paraît aisée.

Usage du mot « fraude »

Évolution historique de l’usage du mot « fraude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fraude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fraude »

Antonymes de « fraude »

Citations contenant le mot « fraude »

  • La perversion de la cité commence par la fraude des mots.
    Platon
  • La question que vous vous posez le plus certainement en remplissant votre déclaration d’impôt est : puis-je frauder?
    Dave Barry
  • En ce qui concerne le passage dans le nouveau millénaire, c'est comme de franchir une frontière en fraude pour déboucher dans un pays inconnu, sans avoir de carte de séjour.
    Patrick Modiano
  • La fraude est l'hommage que la force rend à la raison.
    Charles P. Curtis — Un Livre bien ordinaire
  • L'amélioration des techniques de fraude est beaucoup moins coûteuse, en temps et en argent, que celle des moyens de prévention.
    Bruno Lussato — Le défi informatique
  • Pendant plus de cinq ans, entre janvier 2011 et août 2016, la technicienne en administration au service du traitement de la paie du CRDI a fait 246 fraudes.
    Le Journal de Québec — Saguenay: coupable de fraude, une ancienne employée du CIUSSS purgera sa peine dans la collectivité | JDQ
  • Celle qui a quitté les Transports pour prendre de nouvelles responsabilités à la faveur du dernier remaniement a donc promis que les pouvoirs publics allaient "accroître les contrôles". "On a commencé début mai", a-t-elle assuré. "Ceux qui fraudent seront sanctionnés. Ce sont des fraudes pénales, ils auront les sanctions pénales qui vont avec." Et la ministre de fustiger les entreprises fautives qui pèsent parfois très lourd sur les comptes publics : "Tous les Français doivent avoir à cœur que notre pays sorte plus fort de la crise."
    Europe 1 — Fraude au chômage partiel : "scandaleux", selon Borne qui promet plus de contrôles
  • Mais au vu de l'ampleur des fraudes et des ramifications internationales révélées par les premières investigations, le parquet s'est saisi lundi de ces dossiers. Il l'a fait au titre de sa compétence nationale en matière de lutte contre la criminalité organisée de très grande complexité (dite Junalco), instaurée par la loi de réforme pour la justice du 23 mars 2019.
    leparisien.fr — Enquête sur des fraudes «massives» au chômage partiel - Le Parisien

Traductions du mot « fraude »

Langue Traduction
Anglais fraud
Espagnol fraude
Italien frode
Allemand betrug
Chinois 舞弊
Arabe تزوير
Portugais fraude
Russe мошенничество
Japonais 詐欺
Basque iruzurra
Corse fraud
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.