La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fraude »

Fraude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fraude fraudes

Définitions de « fraude »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAUDE, subst. fém.

A.− Action de tromper, d'abuser autrui en contrevenant aux règlements, d'employer la ruse pour le mystifier. Et il perdra la confiance, avec laquelle on fait de bien plus grandes choses qu'avec un peu d'argent acquis par la fraude (Say, Écon. pol.,1832, p. 267).C'est ainsi que le général Guerrier découvrit la fraude et fit rayer la fausse citation que le uhlan s'était attribuée (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 386):
1. ... il sait en effet qu'il a promis de regarder Lusignan comme le chef de l'armée; et, quand Césarée est à eux, le seul soupçon que cette conquête a été obtenue par une fraude, n'est pas un motif suffisant pour le délier de son serment... Cottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 295.
En partic. Fraude pieuse. Ruse employée pour un bon motif. (Quasi-)synon. mensonge pieux :
2. Il était nécessaire de préparer le miracle du salut commun. Ne soyons pas trop émus de découvrir ces fraudes pieuses sans lesquelles les merveilles de la Pucelle ne se seraient pas produites. France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 207.
B.− Spéc. [Avec l'idée sous-jacente de non-respect délibéré des règles pour en tirer avantage] .
1. DR. CIVIL. Acte accompli en vue de porter atteinte délibérément aux droits et intérêts d'autrui. Découvrir une fraude. L'élévation de ces taxes, en encourageant les fausses déclarations, les fraudes et la contrebande, produit un résultat non moins fatal pour la société (Monopole et impôt sel,1833, p. 25).Les jeunes gens qui, à l'aide de fraudes ou manœuvres, se font exempter par un conseil de revision, sans préjudice de peines plus graves en cas de faux (J. O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3823).
Fraude à la loi. Acte juridique accompli en vue d'échapper à l'application d'une loi impérative ou prohibitive (d'apr. Cap. 1936).
2. DR. PÉNAL. Tromperie, acte de mauvaise foi par lequel on lèse quelqu'un en se soustrayant aux règlements. Brigade des fraudes; entrer en, par fraude; passer en fraude. Le point capital pour le marchand, c'est que le fabricant l'aide à tromper l'acheteur, qu'il entre dans les petites fraudes, qu'il ne recule pas devant les grandes (Michelet, Peuple,1846, p. 125).Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 290).La troisième se rit de l'embarras d'une dame passant l'octroi et surprise par les préposés en flagrant délit de fraude (Stéphane, Art coiff. fém.,1932, p. 135).
Subst. + de fraude.Avant le jour, il n'y avait plus un litre de vin de fraude chez nous (Hamp, Champagne,1909, p. 165).
P. métaph. J'ai de la fraude en pacotille Qu'à la barrière on saisirait (Béranger, Chans.,t. 3, p. 163).JEUX. Au commencement de l'année 1827, les journaux retentirent du procès de Georges d'Estourny condamné pour de constantes fraudes au jeu par la Police correctionnelle (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 31).
Rem. On parle aussi de fraude dans un examen, dans des élections. C'est pourquoi, suivant Pécuchet, il y avait eu tant de fraudes dans l'élection présidentielle (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 37).
3. DR. FISCAL. Agissement permettant d'échapper à la loi fiscale (supra 2). Il n'aperçoit que les « crimes du sang » : assassinats, violences, crimes sexuels. De toute évidence une infidélité dans la comptabilité ou une fraude fiscale ne sont pas dignes du crime et de la fossette occipitale (David, Cybern.,1965, p. 122).
Prononc. et Orth. : [fʀo:d]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1255 (Ord. sur la navig. de la Somme, ap. Aug. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers-État, I, 218 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. fraus, fraudis « mauvaise foi; fourberie; tromperie; fraude ». Fréq. abs. littér. : 314. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 583, b) 365; xxes. : a) 466, b) 361.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fraude \fʁod\ féminin

  1. (Droit) Action faite de mauvaise foi au préjudice de quelqu’un.
    • Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.272)
    • Fraude électorale.
    • Faire une fraude.
    • Sans user de fraude.
    • Sans fraude.
    • Par fraude.
    • Trouver quelqu’un en fraude.
    • Faire un contrat en fraude de ses créanciers.
  2. (En particulier) Action de soustraire des marchandises ou des denrées aux droits de douane, d’octroi, etc.
    • Faire la fraude.
    • Être condamné pour fraude.
    • Fraude à main armée.
    • Empêcher la fraude.
    • Être pris en fraude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAUDE. n. f.
Action faite de mauvaise foi au préjudice de quelqu'un. Fraude grossière. Fraude manifeste. Pieuse fraude. Fraude électorale. Faire une fraude. Sans user de fraude. Sans fraude. Par fraude. Trouver quelqu'un en fraude. Faire un contrat en fraude de ses créanciers. Il se dit, particulièrement, de l'Action de soustraire des marchandises ou des denrées aux droits de douane, d'octroi, etc. Faire la fraude. Être condamné pour fraude. Fraude à main armée. Empêcher la fraude. Être pris en fraude.

EN FRAUDE, loc. adv. Frauduleusement. Du vin entré, introduit en fraude. Passer du tabac en fraude.

Littré (1872-1877)

FRAUDE (frô-d') s. f.
  • 1Acte de mauvaise foi et de tromperie. Nous vivons sous un prince ennemi de la fraude, Molière, Tart. v, 7. La fraude adroite et subtile Sème de fleurs son chemin, Racine, Esth. III, 3. Croyez-vous qu'il soit permis de repousser la fraude par la fraude ? Fénelon, Dial. des morts mod. 12. L'hypocrite en fraudes fertile Dès l'enfance est pétri de fard, Rousseau J.-B. Odes, I, 4. Cet heureux artisan de fraudes et de crimes, Voltaire, Mérope, III, 1.

    Il est mort en fraude, se dit d'un homme qui meurt insolvable.

    Fraude pieuse, moyen illégitime employé pour assurer l'empire de la religion. Les fraudes qu'on appelait jadis pieuses, ne sont plus aujourd'hui que des fraudes, Voltaire, Mél. litt. Lett. à l'évêque d'Annecy. Que direz-vous quand on vous soutiendra que toute fraude est impie, et que c'est un crime de soutenir la vérité par le mensonge ? Voltaire, Cons. rais. à Bergier, chap. 14.

    Fraude pieuse, se dit quelquefois d'une ruse employée pour décider quelqu'un à une bonne action.

  • 2Action de soustraire des marchandises aux droits de douane ou d'octroi. Faire la fraude.

    Les marchandises elles-mêmes. J'ai de la fraude en pacotille Qu'à la barrière on saisirait, Béranger, Portrait.

    En fraude, sans payer les droits. Du vin introduit en fraude dans Paris.

HISTORIQUE

XIIIe s. Puisqu'il l'aceta sans fraude et en marcié, il ne doit pas recevoir la perte de son argent por autrui meffet, Beaumanoir, XXV, 22. Toutes fraudes, là où eles sont connues ou provées, doivent estre destruites, Beaumanoir, XXXIV, 49.

XIVe s. Et si userent de fraude avecques conseil ; car Tatius li roys des Sabins corrompit la fille d'un qui gardoit la forteresse, Bercheure, f° 10, verso. Mauvais engin, que les clercs appellent de dolo malo, est quand en contract ou marché se fait fraude recelée, que on appelle dol entre les pratiquans en court, Bout. Som. rur. p. 359, dans LACURNE. Faire fraude contre une ordonnance [la transgresser], Ord. des rois, t. I, p. 299.

XVIe s. Ta langue brasse et fraudes et nuisances, Marot, IV, 293.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fraude »

Du latin fraus (« ruse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, frawe ; provenç. frau ; espagn. et ital. fraude ; du latin fraudem, que les étymologistes rapprochent du grec θραύω, briser, et du sanscrit dhru, tuer, qui veut dire aussi tromper, dhruti, séduction ; les sons concordent et la dérivation du sens paraît aisée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fraude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fraude frod

Fréquence d'apparition du mot « fraude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fraude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fraude »

  • La perversion de la cité commence par la fraude des mots.
    Platon
  • La question que vous vous posez le plus certainement en remplissant votre déclaration d’impôt est : puis-je frauder?
    Dave Barry
  • En ce qui concerne le passage dans le nouveau millénaire, c'est comme de franchir une frontière en fraude pour déboucher dans un pays inconnu, sans avoir de carte de séjour.
    Patrick Modiano
  • La fraude est l'hommage que la force rend à la raison.
    Charles P. Curtis — Un Livre bien ordinaire
  • L'amélioration des techniques de fraude est beaucoup moins coûteuse, en temps et en argent, que celle des moyens de prévention.
    Bruno Lussato — Le défi informatique
  • Pendant plus de cinq ans, entre janvier 2011 et août 2016, la technicienne en administration au service du traitement de la paie du CRDI a fait 246 fraudes.
    Le Journal de Québec — Saguenay: coupable de fraude, une ancienne employée du CIUSSS purgera sa peine dans la collectivité | JDQ
  • Celle qui a quitté les Transports pour prendre de nouvelles responsabilités à la faveur du dernier remaniement a donc promis que les pouvoirs publics allaient "accroître les contrôles". "On a commencé début mai", a-t-elle assuré. "Ceux qui fraudent seront sanctionnés. Ce sont des fraudes pénales, ils auront les sanctions pénales qui vont avec." Et la ministre de fustiger les entreprises fautives qui pèsent parfois très lourd sur les comptes publics : "Tous les Français doivent avoir à cœur que notre pays sorte plus fort de la crise."
    Europe 1 — Fraude au chômage partiel : "scandaleux", selon Borne qui promet plus de contrôles
  • Mais au vu de l'ampleur des fraudes et des ramifications internationales révélées par les premières investigations, le parquet s'est saisi lundi de ces dossiers. Il l'a fait au titre de sa compétence nationale en matière de lutte contre la criminalité organisée de très grande complexité (dite Junalco), instaurée par la loi de réforme pour la justice du 23 mars 2019.
    leparisien.fr — Enquête sur des fraudes «massives» au chômage partiel - Le Parisien
  • Quand la fraude a construit une maison, elle la détruit.
    Proverbe malinké
  • Le parquet de Paris s'est saisi de deux enquêtes sur des fraudes massives à l'aide à l'activité partielle. L'Occitanie semble être la région la plus touchée à ce stade des investigations.
    midilibre.fr — Fraudes au chômage partiel : l'identité de plus de 160 entreprises d'Occitanie usurpée - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « fraude » →

Traductions du mot « fraude »

Langue Traduction
Anglais fraud
Espagnol fraude
Italien frode
Allemand betrug
Chinois 舞弊
Arabe تزوير
Portugais fraude
Russe мошенничество
Japonais 詐欺
Basque iruzurra
Corse fraud
Source : Google Translate API

Synonymes de « fraude »

Source : synonymes de fraude sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fraude »

Combien de points fait le mot fraude au Scrabble ?

Nombre de points du mot fraude au scrabble : 10 points

Fraude

Retour au sommaire ➦