La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maquignonnage »

Maquignonnage

Définitions de « maquignonnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAQUIGNONNAGE, subst. masc.

A. − Vx. Métier de maquignon, commerce des chevaux. Madame Worms-Clavelin l'examina avec (...) l'instinct de maquignonnage qu'elle avait, l'attira à elle, lui regarda les dents, la fit tenir droite (A. France,Mannequin, 1897, p. 265).
En partic., péj. Stratagèmes frauduleux de maquignons peu honnêtes qui cherchent à tromper le client sur la valeur de leurs bêtes. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Péj. Fait d'user de manoeuvres frauduleuses ou indélicates; ces manoeuvres elles-mêmes. Synon. cuisine (fam.), grenouillage (fam.), magouille (fam.), magouillage (fam.), trafic, tripotage (fam.).Maquignonnage honteux; maquignonnage électoral; maquignonnage d'affaires. Les partis révolutionnaires sont faits pour prendre le pouvoir. Hugo: Pour le prendre. Oui. Pour s'en emparer par les armes. Pas pour l'acheter par un maquignonnage (Sartre,Mains sales, 1948, p. 203):
. ... Du Poizat se livrait à d'autres besognes, des maquignonnages inavouables, l'achat de certains appuis, un jeu de Bourse passionné sur l'entrée plus ou moins sûre de Rougon au ministère. Zola, E. Rougon, 1876, p. 187.
Prononc. et Orth.: [makiɳ ɔna:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1507 «métier de maquignon» (Prévôté de Vimey ds Gdf. Compl.); b) 1636 «moyens de maquignon pour vendre des bêtes dont on dissimule les défauts» (Monet); 2. 1585 «manoeuvres frauduleuses ou indélicates» (Cholières, Les Neuf matinées, p. 205: j'aimerois mieux que luy et sa femme fussent, où je diroie, que d'avoir servy à tel maquignonnage). Dér. de maquignonner*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

maquignonnage \ma.ki.ɲɔ.naʒ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Métier de maquignon.
  2. Moyens que les maquignons emploient pour faire paraître leurs chevaux meilleurs qu’ils ne sont.
  3. (Figuré) (Péjoratif) Commerces secrets, illicites, et certains moyens frauduleux employés dans les affaires par des individus sans scrupules.
    • Je soupçonne dans cette affaire un odieux maquignonnage.
    • Le faubourg de Triana est fréquent en rencontres de ce genre, car il contient beaucoup de gitanos, gens qui ont les opinions les plus avancées en fait de désinvolture ; les femmes font de la friture en plein vent, et les hommes s’adonnent à la contrebande, à la tonte des mulets, au maquignonnage, etc., quand ils ne font pas pis. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les scènes de dépit amoureux nous font sourire. Mais les aventures de maquignonnage et de ladrerie courtoise, les susceptibilités hypocrites qu’elles révèlent ! — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAQUIGNONNAGE. n. m.
Métier de maquignon. Il se dit spécialement des Moyens que les maquignons emploient pour faire paraître leurs chevaux meilleurs qu'ils ne sont. Il se dit, figurément et dans le sens péjoratif, de Certains commerces secrets, illicites, et de certains moyens frauduleux employés dans les affaires par des individus sans scrupules. Je soupçonne dans cette affaire un odieux maquignonnage.

Littré (1872-1877)

MAQUIGNONNAGE (ma-ki-gno-na-j') s. m.
  • 1Métier de maquignon, de marchand de chevaux.
  • 2Moyens par lesquels les maquignons font paraître leurs chevaux meilleurs qu'ils ne sont.
  • 3Certains trafics illicites dans les affaires, dans l'administration, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. J'aymerois mieux que luy et sa femme fussent où je dirois, que d'avoir servy à tel maquignonnage, Cholières, Contes, t. I, Matinée 6, p. 169, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maquignonnage »

Maquignonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « maquignonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maquignonnage makiɲɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « maquignonnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maquignonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maquignonnage »

  • La monétarisation généralisée de nos sociétés conduit à gérer nos vies comme une marchandise. Principe de précaution, assurances en tout genre, judiciarisation croissante de la vie collective : tout nous pousse à ne rien risquer, mais à tout compter. La gratuité infinie de la vie et le risque de la générosité deviennent hétérodoxes dans ces comptabilités rationnelles que seraient devenues nos vies. Parfois même, une certaine éducation religieuse a encouragé des comptabilités de mérites ou de sacrifices jusqu’à faire de la vie spirituelle une variété de maquignonnage.
    Face à « l’effrayante consommation de conduites éthiques non renouvelables » (Jacques Julliard).
  • Juste avant les élections, les libéraux de Philippe Couillard avaient allongé un « prêt » de 10 millions $. Puis, le mois dernier, le gouvernement de la CAQ a débloqué un « prêt » d’urgence de cinq autres millions de dollars. Soyons francs : l’usage du mot prêt constitue un maquignonnage terrible.
    Le Journal de Montréal — Quand on se ment à soi-même | Le Journal de Montréal
  • Narines dilatées et queue dressée, de superbes pur-sang arabes traversent au galop le paddock du célèbre haras polonais de Janow Podlaski, une entreprise publique prestigieuse qu'on dit aujourd'hui menacée par le maquignonnage... politique.
    Le Point — Pologne: des pur-sang arabes menacés par le maquignonnage politique - Le Point
  • Cependant, comme l’exprimait la collègue Emmanuelle Latraverse, le Québec risque encore de jouer un rôle de premier plan dans une prochaine élection fédérale déjà en préparation et cela explique les efforts démesurés de maquignonnage des libéraux pour faire avaler les résultats d’une négociation de l’ALENA bâclée au détriment du Québec.
    Le Journal de Montréal — Parti pris pour le Québec | Le Journal de Montréal
  • Les journalistes qui connaissent bien Bruxelles savent qu’elle est la capitale mondiale du maquignonnage. Dans le Berlaymont, qui abrite la Commission européenne, tout se négocie au millimètre près, de la nomination des commissaires européens au moindre strapontin. Les habitués savent aussi qu’à Bruxelles, tout est toujours sur la table tant que les négociations ne sont pas rompues. Et encore… C’est pourquoi, plus qu’ailleurs, il faut s’y méfier des grandes déclarations pleines de nobles intentions.
    Le Devoir — Crise constitutionnelle à Londres | Le Devoir

Traductions du mot « maquignonnage »

Langue Traduction
Anglais horse-trading
Espagnol comercio de caballos
Italien mercanteggiamenti
Allemand pferdehandel
Chinois 骑马
Arabe تجارة الخيول
Portugais comércio de cavalos
Russe торговля лошадьми
Japonais 競馬
Basque zaldi-merkataritza
Corse cummerciu di cavalli
Source : Google Translate API

Synonymes de « maquignonnage »

Source : synonymes de maquignonnage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot maquignonnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot maquignonnage au scrabble : 26 points

Maquignonnage

Retour au sommaire ➦