La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interlope »

Interlope

[ɛ̃tɛrlɔp]
Ecouter

Définitions de « interlope »

Interlope - Nom commun

  • Adj. et n. m. (désuet) Relatif à un navire marchand se livrant à la contrebande, notamment dans le contexte du commerce colonial.

    Le bateau du roi, Le Dromadaire, a été enlevé par un interlope quinze jours plus tôt.
    — Jean Tarrade, Le commerce colonial de la France à la fin de l'Ancien Régime : l'évolution du régime de "l'Exclusif" de 1763 à 1789

Interlope - Adjectif

  • (Adj.) Qui se rapporte à une activité illicite ou hors des cadres légaux.

    […] : il me dit que le roi de Dannemarck avoit accordé à une compagnie, formée à Copenhague, le privilége exclusif du commerce d’Islande ; que tout bâtiment étranger, que tout bâtiment même Danois, autre que ceux de cette compagnie, étoit dans le cas de confiscation s’il étoit pris sur les côtes d’Islande ; que la compagnie entretenoit des gardes-côtes, pour soutenir ses droits & s’emparer des navires interlopes ; […].
    — Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, Relation d’un voyage dans la mer du Nord
  • (Adj.) Qualifie quelque chose ou quelqu'un qui suscite la méfiance par son aspect louche ou suspect.

    On s’entretenait encore à l’ombre de ces établissements interlopes de l’accueil insolent que les bataillons de Paris avaient fait à un maréchal de France. Des âmes de gavroches s’en faisaient un sujet de gloire.
    — Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une armée prisonnière ; Une campagne devant Paris

Expressions liées

  • Commerce interlope (commerce qui se fait en fraude.)
    Le commerce interlope et la contrebande peuvent seuls mettre des bornes aux énormes abus des compagnies privilégiées
    — Say, Économie politique
  • Dict
    [C]es Gastrolatres coquillons [...] tout tenoient Gaster pour leur grand Dieu, le adoroient comme Dieu, luy sacrifioyent comme a leur Dieu omnipotens, ne recongnoissoient aultre Dieu que luy ; le servoient, aymoient sus toutes choses, honoroient comme leur Dieu. Vous eussiez dict que proprement d'eulx avoit le sainct Envoyé escript, Philippens. 3 : « Plusieurs sont des quelz souvent je vous ay parlé (encores præsentement je le vous dis les larmes à l'œil) ennemis de la croix du Christ, des quelz Mort sera la consommation, des quelz Ventre est le Dieu. »
    — François Rabelais, Le Quart Livre
  • Maison interlope (Maison où se réunit une société équivoque et fort mêlée, et où l'on joue clandestinement)
  • Vaisseau interlope

Étymologie de « interlope »

Emprunté à l'anglais interloper, dérivé du verbe to interlope, composé de inter- (« entre ») et de lope, une forme dialectale de to leap (« courir, sauter »). Le mot provient également du bas-allemand enterlopen et de l'allemand littéraire unterlaufen, de unter, sous et entre, et laufen, courir. Littéralement, le mot signifie courir entre, sous, se glisser frauduleusement.

Usage du mot « interlope »

Évolution historique de l’usage du mot « interlope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interlope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interlope »

Citations contenant le mot « interlope »

  • Pis encore, le président du WAC, Saïd Naciri, n’a jamais produit un rapport financier mais un projet de rapport financier. Radioscopie d’une gestion interlope
    Lions de l'Atlas : Actualité récente du football et du sport marocain — Les finances du WAC, une gestion interlope !
  • Dans le monde interlope des cabarets clandestins, Geneviève exerçait son métier insolite de déshabilleuse avec une habileté qui frisait l'art.
    (Citation fictive)
  • Tout pur-sang est un mélange de puissance et de fragilité, d'instinct sauvage et de domestication. Il peut aussi bien être chtonien, surgi des entrailles de la terre, voire du feu de l'enfer, qu'ouranien, appartenant au ciel, pur et éthéré comme une licorne. L'image du monde des courses reflète cette ambivalence, mêlant l'univers interlope du jeu, les grandes dynasties de propriétaires, les éleveurs désargentés et les petits parieurs aux bons tuyaux.
    Challenges — La passion des pur-sang - Challenges
  • Gregory Woolley avait fait une entrée remarquée dans le monde interlope en devenant à la fin des années 1990 le seul Noir accepté par les Hells Angels, en l’occurrence dans leur club-école des Rockers, sous la protection de Maurice «Mom» Boucher. On le voyait alors comme une passerelle entre les motards et les gangs de rue, dont on disait qu’il était le parrain.
    L’actualité — Gregory Woolley, un acteur important du monde interlope, a été abattu | L’actualité
  • Marseille : le rap interlope de Zola
    En direct - Marseille : le rap interlope de Zola
  • Un bar à champagne plutôt qu'un sexshop, des appartements de luxe à la place d'un cabaret: la transformation de Soho, quartier festif et interlope au coeur de Londres, en paradis pour riches bobos fait hurler les gardiens du temple.
    ladepeche.fr — Menacée d'embourgeoisement, Soho l'interlope craint pour son âme - ladepeche.fr
  • On monte et on se démonte, on se désire mais on se déchire. Entre homos exclusivement : en 1979, ils étaient la marge, comme le milieu du porno. C’est aussi cela que raconte « Un couteau dans le cœur », dont l’influence secrète est « Simone Barbès ou la vertu » de Marie-Claude Treilhou : le Paris interlope des communautés queer, des solitudes exubérantes, du sexe libre et anonyme face à la province, ses secrets de famille et son homophobie.
    Le Nouvel Obs — « Un couteau dans le cœur », Paradis interlope
  • Le fisc québécois doit verser 110 000 $ d'indemnités à un contribuable qui évolue dans le monde interlope pour avoir effectué une saisie chez celui-ci en pleine nuit, a tranché un juge de la Cour supérieure du Québec.
    La Presse — Le fisc doit verser 110 000$ à contribuable lié au monde interlope | La Presse

Traductions du mot « interlope »

Langue Traduction
Anglais interlop
Espagnol entrometerse
Italien interlop
Allemand interlop
Chinois 互通
Arabe التداخل
Portugais entrelaçar
Russe interlop
Japonais 差し込む
Basque interlop
Corse interlop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.