La langue française

Supercherie

Sommaire

  • Définitions du mot supercherie
  • Étymologie de « supercherie »
  • Phonétique de « supercherie »
  • Citations contenant le mot « supercherie »
  • Images d'illustration du mot « supercherie »
  • Traductions du mot « supercherie »
  • Synonymes de « supercherie »

Définitions du mot supercherie

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERCHERIE, subst. fém.

Tromperie, plus ou moins habilement calculée et exécutée, impliquant généralement la substitution du faux au vrai. Synon. duperie, falsification, fraude, mystification.Supercherie adroite, fine; supercherie des devins, des faussaires; découvrir, révéler la supercherie; user de supercherie; être victime d'une supercherie; obtenir qqc. par supercherie. Un jour, Sténio trouva plaisant de se déguiser en femme (...) il était déguisé habilement, sa beauté avait conservé un caractère féminin et sa voix, une douceur presque enfantine. Personne ne se douta de la supercherie et, au premier moment, Lélia elle-même y fut trompée (Sand, Lélia, 1839, p. 511).Le gouvernement, trouvant difficile de condamner Dreyfus pour les actes réellement prouvés à sa charge (...), a fait fabriquer le bordereau par Esterhazy (...) et a trouvé des experts et des juges pour se prêter à cette supercherie (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 97).
ARTS. Synon. de trompe-l'œil.On prolonge les allées des jardins au-delà des murailles, on ouvre les appartements sur des paysages qui sont peints sur les murs. Les Italiens excellent dans ces supercheries (Jeux et sports, 1967, p. 744).
LITT. Supercherie littéraire. Œuvre publiée sous un nom imaginaire, sous le nom d'une personne qui n'en est pas l'auteur, ou œuvre dont on s'attribue la paternité; action d'effectuer cette tromperie. On a fait (...) presque un crime à Macpherson et surtout à Chatterton de quelques supercheries littéraires qui ne leur auraient valu que des compliments et des éloges en un autre temps (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 424).
Prononc. et Orth.: [sypε ʀ ʃ ə ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1566 « attaque par surprise » (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, t. 1, p. 359 ds Hug.); 1611 « tromperie » (P. Larivey, La Fidelle, IV, 10, éd. Viollet le Duc ds Anc. théâtre fr., t. 6, p. 440); 2. 1575 « injure, affront » (Brantôme, Couronnels fr. ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t. 6, p. 108 − 1611, Cotgr.Empr. à l'ital.soperchieria « injure grave, affront » (dep. xvies. ds Tomm.-Bell.), dér. de soperchiare « surpasser, opprimer, écraser », dér. de soperchio « excessif », d'un lat. vulg. *superculus, dér. du lat. super « au-dessus » (v. FEW t. 12, p. 439b, DEI, et Hope, p. 224). Fréq. abs. littér.: 92.

Wiktionnaire

Nom commun

supercherie \sy.pɛʁ.ʃə.ʁi\ féminin

  1. Tromperie, fraude ou canular où il entre une certaine finesse.
    • On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d’engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c’est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Je me doutais bien d’une supercherie, alors même que rien ne me permettait de supposer que vous ne fussiez pas Butteridge. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 171 de l’éd. de 1921)
    • Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants. — (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
    • Le fantasme assorti de sa supercherie c'est celui qui entretient l'idée de la pureté de l'amour. — (Aldo Naouri, Les filles et leurs mères, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPERCHERIE. n. f.
Tromperie, fraude où il entre une certaine finesse. User de supercherie. Il n'a eu cela que par supercherie. Supercherie littéraire, ouvrage que l'on publie sous un nom imaginaire, ou que l'on donne comme venant d'une personne qui ne l'a pas fait.

Littré (1872-1877)

SUPERCHERIE (su-pèr-che-rie) s. f.
  • 1Mauvais tour, insulte (sens propre, primitif, mais aujourd'hui inusité). Et ce ne sera pas en ma faveur, ce sera une supercherie que je recevrai, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 11.
  • 2Tromperie faite avec finesse. Voyons si le projet ne saurait avorter, Si la supercherie… - Elle est si bien tissue Qu'il faut manquer de sens pour douter de l'issue, Corneille, Clit. I, 6. Et de peur de supercherie, [l'ours] Le tourne [un homme faisant le mort], le retourne, approche son museau, La Fontaine, Fabl. v, 20. M'aurait-on joué pièce et fait supercherie ? Molière, l'Ét. II, 5. On se plaint partout et avec raison de la supercherie et de l'infidélité avec laquelle les commis des aides font leurs exercices, Vauban, Dîme, p. 62. Je regarde ces supercheries [attribution à Voltaire de Saül et David] des libraires comme des crimes de faux ; on est aussi coupable de mettre sur le compte d'un auteur un ouvrage dangereux, que de contrefaire son écriture, Voltaire, Lett. Damilav. 21 juil. 1764.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce medecin qui n'endure pas facilement une supercherie et un affront, comme l'on dit, Bouchet, Serées, I, p. 365, dans LACURNE. Faire une supercherie à un homme quand on luy fait un mauvais tour à l'impourveu, Pasquier, Rech. VIII, p. 661, dans LACURNE. Des quatre [dans un duel à seconds], c'est une partie liée ; si vostre second est à terre, vous en avez deux sur les bras, avecques raison ; et de dire que c'est supercherie, elle l'est voirement, comme de charger, bien armé, un homme qui n'a qu'un tronçon d'espée…, Montaigne, III, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « supercherie »

De l’italien soperchieria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. soperchieria, outrage, insulte, de soperchio, qui excède, surabondant. Soperchio a pour radical le lat. super, sur. Du sens d'outrage le mot est venu à celui de tromperie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « supercherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supercherie sypɛrʃœri

Citations contenant le mot « supercherie »

  • Une supercherie ? c’est ce que proclame cet homme dans les rues de paris avec son megaphone  AgoraVox, Le monde d'après la supercherie de la pandémie et du confinement dément - AgoraVox le média citoyen
  • La grande supercherie de l’histoire, c’est d’avoir fait croire aux hommes que les femmes n’avaient pas encore le pouvoir. De Laurent Houndegla
  • La botanique qu'on nous apprend est peut-être une science inventée exprès pour exercer l'esprit des écoliers ? Qui sait si le latin n'est pas une grande supercherie pédagogique ? De Valéry Larbaud / Enfantines
  • La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul. De Galilée
  • Le pire, c’est que l’escroc récidive le lendemain. Le comptable reprend l’appel sur sa ligne directe, cette fois-ci. Sous prétexte de terminer la procédure de réinitialisation, il recommence la même manœuvre. La vraie banque appelle ensuite : le conseiller s’inquiète du montant des virements effectués. Le comptable découvre alors la supercherie. Capital.fr, Ille-et-Vilaine : l'entreprise perd 100.000 euros en deux appels - Capital.fr
  • Du côté du cap Nègre, Sarkozy décide de faire fuiter la supercherie du faux Macron en se servant des journalistes en vacances dans la région. Pendant ce temps, les ravisseurs scrutent Twitter et attendent. Marianne, Disparition à Brégançon, épisode III : que Le Gendre ne s'approche pas du moindre micro !​
  • La supercherie a été découverte fortuitement, à l’issue du vote des indemnités de fonction des élus communautaires. Le résultat affichait un “contre” attribué à Pierre Bruyère, alors même qu’il fait partie de l’exécutif et donc, est l’un des premiers concernés par les indemnités (NDLR : 1 700 euros mensuels pour un vice-président). Et d’autant que la délibération ne prêtait pas forcément à un vote contre et/ou une abstention ; la présidente de l’agglomération, Frédérique Lardet, a, en effet, décidé de ne pas faire usage de la majoration possible de l’indemnité du président prévue par la loi, n’a pas annoncé d’augmentation par rapport à la mandature précédente (exceptée celle relative au coût de la vie). Le budget global relatif aux indemnités, abondé de trois conseillers communautaires supplémentaires, reste donc dans les mêmes proportions. , Politique | Mic-mac contestataire autour d’un boîtier de vote ?
  • Pour sa caméra cachée, Greg Guillotin avait eu l’idée de cacher une arme factice sur le tournage du clip de JNR. Plus tard, lorsque de faux policiers arrivent et saisissent l’arme en question, le rappeur s’enfuit avec son équipe sans réaliser la supercherie. Lorsque l’un des complices de Greg Guillotin équipé d’une caméra cachée le rattrape enfin, JNR s’explique. “On est des Noirs et des Arabes, gros (...) Je veux pas être mêlé au truc”, déclare-t-il, indiquant sa crainte de poursuites, alors même qu’il n’a rien à se reprocher.  Le HuffPost, Greg Guillotin piège le rappeur JNR, une scène révèle une triste réalité | Le HuffPost
  • Sous l’identité de Frantico, le célèbre auteur a rejoué la mystification Romain Gary/Émile Ajar, version BD. Il n’a avoué la supercherie que récemment, dans un livre d’entretiens. Tribune de Genève, Canulars et impostures 3/5 – Comment Romain Gary devint Émile Ajar | Tribune de Genève

Images d'illustration du mot « supercherie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « supercherie »

Langue Traduction
Anglais deception
Espagnol engaño
Italien inganno
Allemand täuschung
Chinois 欺骗
Arabe الخداع
Portugais decepção
Russe обман
Japonais 欺くこと
Basque iruzurra
Corse ingannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « supercherie »

Source : synonymes de supercherie sur lebonsynonyme.fr
Partager