La langue française

Falsification

Sommaire

  • Définitions du mot falsification
  • Étymologie de « falsification »
  • Phonétique de « falsification »
  • Évolution historique de l’usage du mot « falsification »
  • Citations contenant le mot « falsification »
  • Traductions du mot « falsification »
  • Synonymes de « falsification »

Définitions du mot falsification

Trésor de la Langue Française informatisé

FALSIFICATION, subst. fém.

Action de falsifier; résultat de cette action.
A.− Altération frauduleuse (d'une substance quelconque). La falsification des denrées du bord est punie par la loi (Le Clère1960).Ce qu'il a trouvé, ce siècle, c'est la falsification des denrées, la sophistication des produits (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 191).La principale falsification du pain est son hydratation exagérée (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 251).
Falsification des monnaies. Altération de leur valeur en en modifiant le poids ou le titre (cf. Ac. 1878-1932).
P. anal. La falsification de cet acte est visible (Ac.).Il [Beaufort] apprécia les sources, indiqua les lacunes, les contradictions, les falsifications généalogiques (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. III).Elle [Fausta] (...) se mit à relire la lettre avec l'attention d'un avocat qui soupçonne une falsification dans un acte (Mérimée, Âmes Purg.,1837, p. 346).
B.− Au fig. Action de donner une fausse apparence à, de dénaturer, de modifier. Falsification de la vérité, des nouvelles. Ah! La femme nue! − Qui l'a peinte superbe et réelle, sans arrangements prémédités, sans falsifications et de traits et de chairs? (Huysmans, Art mod.1883, p. 262).Certains points de ses articles où paraissait manifestement un désir de falsification de ma pensée (Gide, Journal,1923, p. 772).Une falsification du réel, une peinture menteuse de l'homme est mauvaise absolument et ne profite qu'au démon de la niaiserie (Mauriac, Journal,1940, p. 263):
Qu'est-ce donc qu'être sincère? (...) à peine la « volonté » s'en mêle, ce vouloir-être-sincère-avec-soi est un principe inévitable de falsification. Valéry, Variété II,1929, p. 108.
Prononc. et Orth. : [falsifikasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1369 (cité ap. Giry, Établissements de Rouen, 367 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 695). Empr. au lat. médiév. falsificatio (1205 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 59.

Wiktionnaire

Nom commun

falsification \fal.si.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de falsifier.
    • Une autre falsification, qu'opèrent les épureurs, se fait au moyen de l’huile de baleine, qu'on mélange avec celle épurée de colza par moitié, lorsque la différence des prix y donne lieu. — (« Huiles », dans le Dictionnaire universel du commerce, de la banque et des manufactures, sous la direction de M. Montbrion, tome 2 (H-Z), 4e éd., Paris : chez Adolphe Delahays, 1851, p. 48)
    • Il appartenait au gouvernement de montrer aux populations viticoles la périodicité inévitable des crises tant qu'il serait planté des ceps à tort et à travers, tant que producteurs et commerçants ne feraient pas la guerre aux falsifications. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FALSIFICATION. n. f.
Action de falsifier. La falsification des denrées alimentaires. La falsification des monnaies. La falsification de cet acte est visible.

Littré (1872-1877)

FALSIFICATION (fal-si-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de falsifier ; résultat de cette action. La falsification des monnaies a toujours eu lieu dans tous les États et dans tous les temps, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. x, p. 538, dans POUGENS.

    Altération volontaire et frauduleuse des substances alimentaires, des vins, des alcools, d'une substance médicamenteuse par son mélange avec des substances inertes ou de qualité inférieure.

    Altération des textes. La falsification de cet acte est manifeste.

    Altération des faits. Je l'ai placé [le lieu de la scène] dans Séville, bien que don Fernand n'en ait jamais été le maître, et j'ai été obligé à cette falsification pour former quelque vraisemblance à la descente des Maures, Corneille, Ex. du Cid.

HISTORIQUE

XVIe s. Il en mit aussi en justice un autre, le chargeant de falsification de testament, Amyot, C. d'Utique, 23. Ennemi juré de toute espece de falsification, Montaigne, I, 292.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FALSIFICATION, s. f. (Jurisprud.) est l’action par laquelle quelqu’un falsifie une piece qui étoit véritable en elle-même. Il y a de la différence entre fabriquer une piece fausse & falsifier une piece. Fabriquer une piece fausse, c’est fabriquer une piece qui n’existoit pas, & lui donner un caractere supposé ; au lieu que falsifier une piece, c’est retrancher ou ajoûter quelque chose à une piece véritable en elle-même, pour en induire autre chose que ce qu’elle contenoit : du reste l’une & l’autre action est également un faux. Voyez ci-après Faux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « falsification »

Du latin falsificatio, néologisme médiéval forgé sur falsificatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « falsification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
falsification falsifikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « falsification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « falsification »

  • Je ne suis pas comme certains qui sous prétexte qu’ils sont à la télévision se permettent mensonge et falsification. De Jacques Chancel
  • Ouakam/Affaire 5007: Encore une plainte annoncée pour falsification de document (Vidéo) , Ouakam/Affaire 5007: Encore une plainte annoncée pour falsification de document (Vidéo) | Senescoop.net
  • Guinée-La députée Bintou Touré, présidente de la commission santé, a mis le pied dans le plat ce jeudi, 02 juillet lors d’une plénière à l’Assemblée nationale en présence de l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Lamine Fofana, lui qui était aux affaires au moment des faits. La députée, appelant à la responsabilité du parlement, a proposé que des comptes soient demandés «pour qu’on sache ce qui s’est passé» à propos de la prétendue falsification de la nouvelle constitution adoptée dans le sang et contestée par les principaux partis d’opposition . Guinee114, Nouvelle constitution/Malgré l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur la "falsification", une députée persiste: «il y a eu des inexactitudes avérées, qu’on entende le ministre…» - Guinee114
  • L'annonce mercredi soir dernier par le Ministère public neuchâtelois de la falsification de quelque 28'000 bulletins favorables à l'administration lors du vote de révocation a constitué un nouvel épisode dans le feuilleton opposant la Fédération des coopératives Migros à Damien Piller. L'affaire dure depuis plus d'un an.Selon le Ministère public, les bulletins falsifiés ont contribué à faire échouer la proposition de révocation de l'administration, présidée depuis plus de 20 ans par l'homme d'affaires fribourgeois. Selon un nouveau décompte portant sur 50'000 bulletins reçus, le résultat aurait été inversé en ne tenant compte que des bulletins valables.Environ 17'600 bulletins auraient ainsi appuyé la révocation des mandats et 4600 s'y seraient opposés, a affirmé le Ministère public. Selon les résultats officiels, la révocation a au final été rejetée par 64,53% des voix. , Conflit Migros-Piller: L'administration de MNF se dit stupéfaite de la falsification | Agefi.com
  • « Nous, les descendants des Juifs de Lituanie, nous nous opposons à cette falsification de l’histoire de l’esclavage de notre Lituanie indépendante », ont déclaré la cheffe de la communauté Faina Kukliansky et le député Emanuelis Zingeris dans une déclaration conjointe. The Times of Israël, Les Juifs lituaniens accusent Poutine de "falsifier" l'Histoire | The Times of Israël
  • Face à la falsification de la chloroquine phosphate 100mg et 250 mg, en cette période de pandémie, les Etats doivent redoubler de vigilance et montrer leurs capacités à maitriser et contrôler les circuits d’entrée et de distribution de ces faux médicaments. , Covid-19 : le ministère appelle à la vigilance face à la falsification de la chloroquine | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « falsification »

Langue Traduction
Anglais falsification
Espagnol falsificación
Italien falsificazione
Allemand fälschung
Chinois 证伪
Arabe تزوير
Portugais falsificação
Russe фальсификация
Japonais 改ざん
Basque faltsutze
Corse falsificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « falsification »

Source : synonymes de falsification sur lebonsynonyme.fr
Partager