La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étuve »

Étuve

[etyv]
Ecouter

Définitions de « étuve »

Étuve - Nom commun

  • Enceinte où la température est artificiellement augmentée pour induire la transpiration ou sécher des substances.

    Les trois Français essayent des étuves, mais en sortent rebutés par la buée chaude, le demi-jour sinistre, les chairs rouges d’hommes et de femmes se fouettant de baguettes de bouleau, et l’eau froide qui siffle sur les pierres chauffées à blanc.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (Par hyperbole) Endroit extrêmement chaud.

    La chaleur de leur sang et de leur haleine, jointe à la vapeur de cette légère flamme, suffit pour changer leurs cafés en étuves.
    — Abbé Raynal, Historique phil. XVII
  • (Médecine) Appareil destiné à stériliser des objets par l'application d'une chaleur élevée.

    Dans le bloc opératoire, l'étuve ronronnait, prête à stériliser les instruments chirurgicaux grâce à sa chaleur élevée.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Support utilisé par les confiseurs pour le séchage des fruits préparés.

    En entrant dans l'agréable effluve sucrée de la confiserie du vieux village, on pouvait apercevoir à l'arrière, l'étuve antique sur laquelle reposaient les délicieux fruits confits en train de sécher.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Espace destiné au séchage des chapeaux.

    Dans l'atelier d'autrefois, les chapeaux tout juste formés étaient soigneusement rangés dans l'étuve, sanctuaire de leur dernière transformation avant de parer élégamment les têtes bourgeoises.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Enceinte fermée servant à étudier l'effet de la température sur les mécanismes horlogers.

    Au coeur de l'atelier, l'étuve, telle une étonnante matrice de métal, soumettait implacablement les mécanismes horlogers à l'épreuve du feu et du froid.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Emplacement réservé à l'étuvage du sucre en pains.

    Dans l'ancienne sucrerie, l'étuve, où les pains de sucre autrefois se muaient en cristaux étincelants, n'était plus qu'un souvenir figé dans le temps.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Zone chauffée contenant des barriques partiellement remplies de vin pour sa transformation en vinaigre.

    Comme l'évoque Paul Robert dans son roman 'Le Vigneron', 'Dans l'enceinte de l'antique cave, les barriques à demi remplies de vin étaient arrangées dans une étuve, veillées dans le but de leur lente métamorphose en vinaigre'.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Marine) Lieu destiné au goudronnage des cordages, équipé de fourneaux et chaudières.

    Dans le ventre chaud de l'écarlate vaisseau, l'étuve bourdonnait, préparant le goudron pour l'entretien des cordages.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Bain public du Moyen-Âge.

    Des règlements, à Londres, datant de l’an 1430, organisent des étuves publiques, destinées à la débauche.
    — Yves Guyot, La Prostitution

Expressions liées

  • Passer du linge à l'étuve
  • Prendre un bain de vapeur dans une étuve
  • Étuve humide
  • Étuve sèche
    Certains traitements étaient même dangereux, comme le sudatorium, étuve sèche qui aggravait encore la déshydratation des patients, lesquels, «heureusement pour eux, entrent dans une telle agitation qu'on ne peut les maintenir longtemps dans cet instrument de torture» (G. Galfano).
    — ladepeche.fr, Carcassonne. 1884-1885 : La dernière réplique du choléra - ladepeche.fr
  • Étuve à désinfection, à stérilisation (chambre ou enceinte métallique dans laquelle on entretient une chaleur élevée pour désinfecter ou stériliser.)
  • Étuver des bois, des peaux de mouton
  • Étuver les vêtements d'un malade, des instruments de chirurgie
  • Étuver une plaie, une contusion

Étymologie de « étuve »

Du latin populaire extūpa, déverbal de extūpare, composé du préfixe ex- et du verbe tūpare, relié au grec ancien tuphein (fumer). Aussi du wallon sitoûf, provençal estuba, stuva, espagnol estufa, italien stufa, bas-latin stuba, de l'ancien haut allemand stupa, moyen haut allemand stobe, allemand Stube, ancien scandinave stofa, anglais stove.

Usage du mot « étuve »

Évolution historique de l’usage du mot « étuve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étuve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étuve »

Antonymes de « étuve »

Citations contenant le mot « étuve »

  • Santé publique. Avec des étés de plus en plus chauds, des périodes de canicule plus fréquentes et un développement du télétravail, les températures intérieures vont vite devenir un enjeu sanitaire essentiel. Les populations fragiles sont tout particulièrement concernées. Comment promouvoir le maintien à domicile des plus âgés s’ils doivent vivre dans une étuve ? La solution passe d’abord par la rénovation des 7 millions de passoires thermiques, froides l’hiver et chaudes l’été.  
    Rénovation énergétique : des logements plus vivables l’été | De Particulier à Particulier - PAP
  • Dans cette sélection du 7 août 2018 : la Terre risque de devenir une étuve à cause du réchauffement climatique, coeur et pollution, et le retour du loup dans le Tarn et l'Hérault.
    Sciences et Avenir — Étuve climatique, coeur et pollution, retour du loup : l'actu des sciences en ultrabrèves - Sciences et Avenir
  • Entre hygiène, médecine et santé, quels rapports les hommes et les femmes du Moyen-Age entretenaient-ils avec le bain ? Pourquoi la pratique de l'étuve a-t-elle connu un recul à cette époque ? Quelle autre pratique sociale s'est-elle substituée à cette ancienne tradition millénaire ?
    France Culture — Le Moyen Age et le bain - Ép. 1/3 - Une histoire des villes d'eaux
  • « C’est un métier de passionnés. Les clients en veulent toujours plus. Ils veulent de grands bateaux, les plus solides et les plus légers possible. Il faut suivre les évolutions technologiques. Le niveau de compétitivité entre les équipes de course au large est exacerbé. Voilà pourquoi Keroman Technologies a investi dans cette grosse étuve », précise le responsable. Coût : 800 000 €. Un investissement qui vise à « doubler la possibilité de production », une autre étuve existant déjà dans le Finistère.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Keroman Technologies. Un four maxi-fonctions !
  • Mais la situation pourrait encore s’aggraver. Une équipe internationale de chercheurs a montré que si les émissions n’étaient pas réduites de manière drastique, la planète entrerait dans un emballement de réchauffement incontrôlable, aussi appelé scénario de la « Terre étuve » (5).
    Démographie et santé : les défis majeurs du réchauffement climatique – Areion24.news
  • Je voulais parler des fenêtres qui s’ouvrent dans les livres. De cette magie bien particulière qui se produit quand un personnage fait ce geste simple. Parce qu’il renvoie toujours au lecteur qui tient son livre grand ouvert et qui prend au visage les embruns, les vrilles des oiseaux, le froid piquant, l’étuve d’août, l’odeur de neige qui s’en échappent.
    Le Temps — Soyons des lecteurs solidaires - Le Temps
  • Glazoué, (Bénin) le 28 janvier 2020 – L’Agitation qui règne dans le joli bâtiment en face de la gare d’Agouagon contraste avec le calme plat de l’édifice ferroviaire complètement à l’abandon. Une dizaine de femmes s’active autour d’un four artisanal, déversant du riz non décortiqué précuit dans de grandes bassines avant de le faire sécher plusieurs jours et de l’acheminer au centre-ville de Glazoué être décortiqué et trié. Bienvenue à la coopérative des femmes étuveuses d’Agouagon qui tente de redonner un second souffle à une bourgade en quête de dynamisme, à près de quatre heures de route de Cotonou.
    VivAfrik - Actualité — Au Bénin, la production de riz étuvé apporte un nouveau souffle aux communes rurales du centre | VivAfrik - Actualité
  • Des scientifiques craignent qu'au delà de certains seuils, la planète bascule dans un état durable d'étuve, même si on parvient à réduire les émissions.
    La Croix — La planète dévastée, et ce n'est que le début

Traductions du mot « étuve »

Langue Traduction
Anglais oven
Espagnol horno
Italien forno
Allemand ofen
Chinois 烤箱
Arabe فرن
Portugais forno
Russe духовой шкаф
Japonais オーブン
Basque labea
Corse fornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.