Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « four à pain »
Four à pain
[fur a pɛ̃]
Définitions de « four à pain »
Four à pain - Locution nominale
- Four à pain — définition française (sens 1, locution nominale)
-
Four destiné à la cuisson du pain.
Dans nos régions, le four à pain a gardé une place très importante dans la vie quotidienne jusqu'au début du XX e siècle.
Étymologie de « four à pain »
Usage du mot « four à pain »
Évolution historique de l’usage du mot « four à pain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « four à pain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « four à pain »
-
La municipalité et des citoyens se sont lancés dans une belle aventure voilà bientôt deux ans : la construction d’un four à pain. Tout avait débuté par des moments privilégiés que des Pinins avaient vécus dans un village voisin qui, lui, avait rénové son four ancien. L’idée a germé, mûri, créant une émulation jusqu’à la création d’une commission comprenant dix membres, tous bénévoles, qui ont bien voulu se lancer dans le projet. Les compétences de chacun ont été mises à profit, depuis les plans jusqu’au volet financier : les devis estimatifs, les demandes de subvention ainsi que les différents postes de la construction…
midilibre.fr — La construction du four à pain avance bon train - midilibre.fr -
Sur les contreforts qui dominent le village de Saint Clair une équipe est à l’œuvre, celle de Philippe Girardeau, accompagné de Laurent et Claude, tous trois se dédient à restaurer un four à pain datant de la fin du XVIIe siècle.
ladepeche.fr — Gourdon. Le sauvetage d’un ancien four à pain - ladepeche.fr -
Il a cuit ses pains pour la première fois. Le four à pain Loco'Motiv était ce mercredi matin au pied des immeubles du quartier des Costières à Vauvert. Un four conçu par une association vauverdoise, construit par de jeunes Vauverdois, un four pour rassembler les habitants, provoquer du lien social.
France Bleu — Un four à pain pour rassembler les habitants des quartiers de Vauvert -
Après un premier chantier participatif qui avait permis de reconstruire la voûte du four à pain, la commune en a mis un second en place pour poursuivre la reconstruction avec les techniques d’origine. C’est une étape importante pour que le bâtiment retrouve son état d’origine et bientôt sa cuve en bois.
Le Telegramme — Le chantier du kanndi de L’Isle Kerarfranc s’est poursuivi à Plouédern - Plouédern - Le Télégramme -
Dimanche 1er août, à l'occasion du traditionnel marché fermier, c'était le jour de réouverture du four à pain de Saint-Germain-de-Pasquier, dit « Four de Germain ».
actu.fr — Saint-Germain-de-Pasquier. Le four à pain a repris du service | Le Courrier de l'Eure -
Le four à pain, situé en plein au cœur du village des Allards, qui n’a pas fonctionné depuis plusieurs décennies, devrait...
SudOuest.fr — Dolus-d’Oléron : le four à pain des Allards va vivre une seconde jeunesse -
Commencé en début de semaine par Alain Larsonneur, le nouveau four à pain de Kérinar, à Lochrist, est opérationnel.
Le Telegramme — Le Conquet - Le nouveau four à pain de Kéringar, au Conquet, opérationnel - Le Télégramme -
Pendant des siècles dans chaque village breton un four à pain était installé et servait à la communauté. Mis en chauffe une fois tous les quinze jours, chacun venait avec sa pâte faire son pain ou cuire son far. Jusque dans les années 1950 les mariages étaient célébrés à la campagne et le four servait à la cuisson du fricot (rost er fourn).
Le Telegramme — Pluvigner - Le four à pain, mémoire du quartier du Guern à Pluvigner - Le Télégramme