La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « four à pain »

Four à pain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin four à pain fours à pain

Définitions de « four à pain »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

four à pain \fu.ʁ‿a pɛ̃\ masculin

  1. Four destiné à la cuisson du pain.
    • Dans nos régions, le four à pain a gardé une place très importante dans la vie quotidienne jusqu'au début du XX e siècle. — (Jacques Revel , Four à pain, mode d'emploi, Éd. Eyrolles, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « four à pain »

De four et pain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « four à pain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
four à pain fur a pɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « four à pain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « four à pain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « four à pain »

  • La mique est un pain. Les jours où l’on n’allumait pas le four à pain, on faisait cuire la pâte dans le bouillon de cuisson de la potée. Cela donnait un pain sans croûte où seule la mie était cuite d’où la mie cuite devenue la mique !
    France Bleu — MIQUE et sa troupe lors de papotages culinaires
  • Après un premier chantier participatif qui avait permis de reconstruire la voûte du four à pain, la commune en a mis un second en place pour poursuivre la reconstruction avec les techniques d’origine. C’est une étape importante pour que le bâtiment retrouve son état d’origine et bientôt sa cuve en bois.
    Le Telegramme — Le chantier du kanndi de L’Isle Kerarfranc s’est poursuivi à Plouédern - Plouédern - Le Télégramme
  • Construit au XVIe siècle, le four à pain de Lannéanou, bâti chez Yves et Marie-Thérèse à Kermorvan, n’avait pas chauffé depuis plus d’un siècle. Aussi les Journées du patrimoine ont-elles été l’occasion unique pour Éric le boulanger du bourg de sortir de sa retraite et de ressusciter ledit four, ainsi qu’un très ancien savoir-faire. Trois jours entiers auront été nécessaires pour ranimer la flamme, puis dorer plusieurs dizaines de miches, qui ont été distribuées aux membres de l’association de voitures anciennes Calandre et Torpédo, en sortie pour l’occasion.
    Le Telegramme — Lannéanou - À Lannéanou, Yves et Marie-Thérèse ont ressuscité le four à pain - Le Télégramme
  • Paysan boulanger, Anthony Lecellier, installé à Putanges-le-Lac (Orne) prépare des pizzas dans un four à pain de 1772.
    actu.fr — Installé à Putanges-Le-Lac, le paysan boulanger prépare ses pizzas dans un four à pain de 1772 | Le Journal de l'Orne
  • Sur les contreforts qui dominent le village de Saint Clair une équipe est à l’œuvre, celle de Philippe Girardeau, accompagné de Laurent et Claude, tous trois se dédient à restaurer un four à pain datant de la fin du XVIIe siècle.
    ladepeche.fr — Gourdon. Le sauvetage d’un ancien four à pain - ladepeche.fr
  • Grâce à des aides conjointes du Conseil régional et du Fonds européen agricole pour le développement rural, le Gaec de la Courbe a investi dans un four à pain au feu de bois.
    actu.fr — Près de Falaise, le GAEC de la Courbe investit dans un nouveau four à pain pour son atelier boulangerie | Les Nouvelles de Falaise
  • La municipalité et des citoyens se sont lancés dans une belle aventure voilà bientôt deux ans : la construction d’un four à pain. Tout avait débuté par des moments privilégiés que des Pinins avaient vécus dans un village voisin qui, lui, avait rénové son four ancien. L’idée a germé, mûri, créant une émulation jusqu’à la création d’une commission comprenant dix membres, tous bénévoles, qui ont bien voulu se lancer dans le projet. Les compétences de chacun ont été mises à profit, depuis les plans jusqu’au volet financier : les devis estimatifs, les demandes de subvention ainsi que les différents postes de la construction…
    midilibre.fr — La construction du four à pain avance bon train - midilibre.fr
  • Soutenue par la Fondation Roi Baudouin et le ministère wallon de la ruralité, l'opération "Vis mon village" vise à favoriser la convivialité en milieu rural. Exemple à Toernich (Arlon) où le cercle Saint-Louis a décroché un subside en 2018 pour construire un four à pain, inauguré ce dimanche 10 octobre.
    TV LUX — Vis mon village : les Toernichois se sont construit un four à pain - TV Lux
  • Moustoir-Ac Patrimoine existe depuis 11 ans et est présidée par Jean-Luc Hillary. Le but de l’association est d’aménager les sentiers, de préserver et entretenir le petit patrimoine sur la commune. Elle compte 38 adhérents, répartis en plusieurs groupes de travail. Leur principale action durant la pandémie a été la rénovation du four à pain de Kerobo, désormais installé près du Trait d’Union. Celui-ci devrait être inauguré au printemps.
    Le Telegramme — Moustoir-Ac patrimoine poursuit la rénovation du four à pain de Kerobo - Le Télégramme
  • Les premiers lutins coiffés de jaune et bleu viennent d’arriver à Lampaul-Ploudalmézeau, devant le four à pain de la rue du Vourch. « Ils sont venus annoncer une opération de solidarité », souligne Éric Houdeau, de l’association Beva E Lambaol. En effet, les samedi 2 et dimanche 3 avril, le four à pain sera mis en route pour cuire des pains destinés à être vendus au profit de la population ukrainienne. La vente aura lieu le samedi de 15 h à 17 h 30, et le dimanche de 11 h à 12 h 30, au four et sur la place du village où un barnum sera installé.
    Le Telegramme — À Lampaul-Ploudalmézeau, opération solidarité pour les Ukrainiens au four à pain - Lampaul-Ploudalmézeau - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « four à pain » →

Combien de points fait le mot four à pain au Scrabble ?

Nombre de points du mot four à pain au scrabble : 13 points

Four à pain

Retour au sommaire ➦