La langue française

Flop

Sommaire

  • Définitions du mot flop
  • Étymologie de « flop »
  • Phonétique de « flop »
  • Évolution historique de l’usage du mot « flop »
  • Citations contenant le mot « flop »
  • Images d'illustration du mot « flop »
  • Traductions du mot « flop »
  • Synonymes de « flop »

Définitions du mot « flop »

Wiktionnaire

Nom commun 1

flop \flɔp\ masculin

  1. (Familier) Échec, en particulier d’œuvre artistique ou d’entreprise commerciale.
    • La perfection, je te dis. Un disque génial… qu’on ne peut malheureusement trouver que chez les collectionneurs un peu fêlés dans mon genre. Cette pure merveille a été un flop commercial. — (François Gravel, Voyeurs, s’abstenir : roman, 2009)
    • Fort divertissant, ce livre recense les plus grands flops de marques connues. — (Matt Haig, 100 grands flops de grandes marques, 2011)
    • Il ne se vendra que 200 000 exemplaires de l’extension [32X], soit un énorme flop. — (Philippe Roose, « Megadrive », L’âge d'or : histoire des consoles de jeux de salon, Cépaduès, 2011, page 56.)

Nom commun 2

flop \flɔp\ masculin

  1. Bruit bref provoqué par une adhésion ou désadhésion, souvent en présence d’eau.

Nom commun 3

flop \flɔp\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) Opération arithmétique en virgule flottante.
    • Nous désignerons par flop (de l’anglais floating operation) une opération élémentaire à virgule flottante (addition, soustraction, multiplication ou division). Le lecteur prendra garde au fait que certains auteurs désignent par flop une opération de la forme a + b · c. Selon la convention que nous adoptons, un produit scalaire entre deux vecteurs de longueur n requiert 2n – 1 flops, un produit matrice-vecteur 2(m – 1)n flops si la matrice est de taille n × m et enfin, un produit matrice-matrice 2(r – 1)mn flops si les matrices sont respectivement de tailles m × r et r × n. — (Alfio Quarteroni, Riccardo Sacco, Fausto Saleri, Méthodes Numériques : Algorithmes, analyse et applications, Springer-Verlag Italia, Milan (IT), 2007, traduit de l’italien par Jean-Frédéric Gerbeau)
  2. (Métrologie) (Anglicisme informatique) Opération arithmétique en virgule flottante par seconde.
    • Le flops (acronyme de floating point operation per second, opération en virgule flottante par seconde) est une unité d’évaluation de la puissance de calcul des ordinateurs. L’abréviation est « flops » au singulier si l’on inclut l’élément « par seconde ». L’usage observé indique une tendance à dire « flop » au singulier et « flops » au pluriel, probablement par ignorance de l’origine et donc par application de la règle du singulier / pluriel due à un phénomène d’hypercorrection. — (Gabriel Otman, Les Mots de la cyberculture, Belin, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flop »

(Nom 1). De l’anglais flop.
(Nom 2). D’une onomatopée.
(Nom 3). De l’anglais flop, lui-même issu de FLOPS.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flop »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flop flɔp

Évolution historique de l’usage du mot « flop »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flop »

  • J’aime mieux faire un flop avec quelque chose de bien qu’avec quelque chose de mauvais. De Demis Roussos / Paru Vendu, 28 janvier 2010
  • Elle devait aider à prévenir le risque d’un rebond de l’épidémie. Mais l’application gouvernementale StopCovid, téléchargeable sur les smartphones depuis le 2 juin, fait pour l’heure un flop : le cabinet du secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, ne recensait mardi dernier auprès du Monde que 1,4 million d’activations. Pour être comptabilisés, les téléchargements doivent être suivis de l’ouverture de l’application, de l’autorisation d’utiliser le Bluetooth et du clic sur le bouton « J’active StopCovid », précise le quotidien. Mais le nombre de personnes utilisant effectivement l’outil au quotidien est en fait bien inférieur, autour de 350 000, estime Le Monde, qui s’appuie sur les calculs de trois experts. Sollicité par Dossier Familial ce vendredi, le cabinet de Cédric O ne répond pas. Dossier Familial, Le flop de l’application StopCovid | Dossier Familial

Images d'illustration du mot « flop »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « flop »

Langue Traduction
Anglais flop
Espagnol fracaso
Italien fiasco
Allemand flop
Chinois 翻牌
Arabe بالتخبط
Portugais flop
Russe провал
Japonais フロップ
Basque flop
Corse flop
Source : Google Translate API

Synonymes de « flop »

Source : synonymes de flop sur lebonsynonyme.fr
Partager