La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flop »

Flop

[flɔp]
Ecouter

Définitions de « flop »

Flop - Nom commun

  • (Familier) Échec notable, particulièrement dans le domaine artistique ou commercial.

    Fort divertissant, ce livre recense les plus grands flops de marques connues.
    — Matt Haig, 100 grands flops de grandes marques
  • Son court résultant d'une adhésion ou désadhésion, généralement en milieu aqueux.

    Malgré un début prometteur, son projet a fini par faire un flop retentissant, nageant dans une indifférence préoccupante du public.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Opération arithmétique effectuée avec des nombres à virgule flottante.

    Nous désignerons par flop (de l’anglais floating operation) une opération élémentaire à virgule flottante (addition, soustraction, multiplication ou division). Le lecteur prendra garde au fait que certains auteurs désignent par flop une opération de la forme a + b · c. Selon la convention que nous adoptons, un produit scalaire entre deux vecteurs de longueur n requiert 2n – 1 flops, un produit matrice-vecteur 2(m – 1)n flops si la matrice est de taille n × m et enfin, un produit matrice-matrice 2(r – 1)mn flops si les matrices sont respectivement de tailles m × r et r × n.
    — Alfio Quarteroni, Riccardo Sacco
  • (Métrologie, Informatique) Unité mesurant le nombre d'opérations arithmétiques en virgule flottante réalisées par seconde.

    Le flops (acronyme de floating point operation per second, opération en virgule flottante par seconde) est une unité d’évaluation de la puissance de calcul des ordinateurs. L’abréviation est « flops » au singulier si l’on inclut l’élément « par seconde ». L’usage observé indique une tendance à dire « flop » au singulier et « flops » au pluriel, probablement par ignorance de l’origine et donc par application de la règle du singulier / pluriel due à un phénomène d’hypercorrection.
    — Gabriel Otman, Les Mots de la cyberculture

Étymologie de « flop »

(Nom 1). De l'anglais flop. (Nom 2). D'une onomatopée. (Nom 3). De l'anglais flop, lui-même issu de FLOPS.

Usage du mot « flop »

Évolution historique de l’usage du mot « flop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flop »

Citations contenant le mot « flop »

  • J’aime mieux faire un flop avec quelque chose de bien qu’avec quelque chose de mauvais.
    Demis Roussos — Paru Vendu, 28 janvier 2010
  • Dans de nombreuses situations, il est préférable de miser faiblement relativement à la taille du pot. Par exemple, si vous faites un continuation bet au flop contre un adversaire serré et passif, il est généralement inutile de miser plus de la moitié du pot. S'il n'a rien touché, cela suffira à prendre le pot et s'il a touché quelque chose, il vous le fera "savoir" en suivant ou relançant sans que vous ayez besoin de risquer plus.
    Bet Sizing Poker : Ajuster la taille de ses mises et relances | PokerNews
  • Née d’une mère Européenne mannequin et d’un père Palestinien, le mélange est des plus réussis pour Isabella Khair Hadid, dite «Bella Hadid». Et c’est la science qui le dit. Elle aurait un visage parfait à 94.35%. Son arme fatale ? Le menton parfait à 99.7%. Son flop est l’arcade sourcilière, qui n’en est pas vraiment un puisqu’elle atteint quand même les 88%.
    Afrik — Bella Hadid, la plus belle femme au monde devant Beyoncé !
  • La dad sandal : top ou flop ?
    Madame Figaro — Pour ou contre les "dad sandals", les étranges sandales de l’été ? - Madame Figaro
  • Alors que les championnats du monde en salle d’athlétisme s’achèvent aujourd’hui à Istanbul, une question : pourquoi appelle-t-on fosbury la technique adoptée en saut en hauteur ? Réponse : le « Fosbury flop » est apparu en 1968, lors des JO de Mexico, du nom de l’athlète américain vainqueur du concours avec un bond de 2,24 mètres grâce à sa technique consistant à sauter dos à la barre.
    le pourquoi du comment. La révolution Fosbury
  • Les Viassois déguisés, grimés étaient bien au rendez-vous. Ainsi que le char des copains, enfin dévoilé : Flop Chef. Ces joyeux cuistots avec des rats dans leurs toques, avaient mitonné de la nourriture puante dans les assiettes, accompagnée d’enfarinades du public et de lancers d’anguilles.
    midilibre.fr — Monsieur Carnaval a défilé dans les rues - midilibre.fr
  • Suivent : le Ragamuffin, le Sibérien, l’American Curl (et ses oreilles recourbées), le Selkirk Rex, le Siamois, le Maine Coon et le Mau égyptien. Et en queue de peloton alors ? Le flop 3 (désolé) est composé du Persan, du Peterbald (qui, comme son nom l’indique n’a pas de poil) et, bon dernier, l’Himalayen.
    Grazia — Voici les races de chats les plus belles au monde et c'est la science qui le dit
  • Les leaks au flop peuvent être divisés en deux grandes catégories. Nous traiterons d'abord du continuation bet, avant de parler ensuite du donkbet, du check-raise et le fait de miser en général.
    Points Faibles Poker : les "leaks" au flop des joueurs réguliers | PokerNews

Traductions du mot « flop »

Langue Traduction
Anglais flop
Espagnol fracaso
Italien fiasco
Allemand flop
Chinois 翻牌
Arabe بالتخبط
Portugais flop
Russe провал
Japonais フロップ
Basque flop
Corse flop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.