La langue française

Barbecue

Définitions du mot « barbecue »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARBECUE, subst. masc.

A.− Petit fourneau muni d'une grille généralement surmontée d'un tournebroche, fonctionnant avec du charbon de bois et servant en plein air ou en appartement pour les grillades, la cuisson de rôtis, de poissons :
1. Par beau temps, installez le barbecue dans le jardin ou sur la terrasse. Si un orage vous surprend et que vous ayez une vaste cuisine de fermette, il trouvera place dans l'immense cheminée autour de laquelle les convives se presseront joyeusement. M., A. Aurières, Cent façons de recevoir,Paris, Le Livre de poche, 1973, pp. 157-158.
B.− P. méton. Fête au cours de laquelle on se sert, entre amis, d'un barbecue :
2. Un « Barbecue », − fête en plein air où l'on rôtit des quartiers de viande à la broche − et des danses écossaises ont eu lieu (en Angleterre, pour le 25eanniversaire d'une princesse). Le Monde,24 août 1956dans Gilb. 1971.
Rem. Le mot sert à former des composés du type réchaud-barbecue; recettes-, repas-barbecue, barbecue-party; côtelette-, brochette-barbecue.
PRONONC. : [baʀbəkju] ou [-ky]. Dub. et Pt Lar. 1968 donnent uniquement la 1resolution; Pt Rob, Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. donnent les 2 solutions.
ÉTYMOL. ET HIST. − [1954 d'apr. Gilb.]; 1956, supra ex. Anglo-amér. barbecue (attesté dep. 1697, Dampier, A new Voyage round the World, I, 20 dans NED au sens de « cadre de bois latté servant de sommier » sous la forme barbecu, borbecu) « dispositif sur lequel l'on fait rôtir les viandes en plein air » (1699, Wafer, A New Voyage and Description of the Isthmus of America, Londres dans Fried., s.v. barbacoa); « viande rôtie à ce dispositif » (1709, Lawson, Carolina, 36 dans DAE); « réunion sociale à l'occasion de ce repas en plein air » (1733, Lynde, Diary, 138, ibid.); le terme est parvenu aux USA par les États du sud qui l'ont emprunté à l'hispano-amér. barbacoa attesté, au sens de « dispositif pour faire rôtir les viandes en plein air », en 1518 [Isthme de Panama] (Colección de Documentos Ineditos del Archivo de Indias, Madrid, I, 315 dans Fried., loc. cit.) d'orig. arawak. L'hispano-amér. avait été directement emprunté au xviiies. sous la forme fr. barbacoa (1723, Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm. ds FEW t. 20, p. 57b) encore attesté dans Trév. 1771.

Wiktionnaire

Nom commun

barbecue \baʁ.bə.kju\ masculin

  1. (Anglicisme) (Cuisine) Gril de plein air.
    • Je ne compte plus la « tétrachiée » de sites internet spécialisés en la matière, d'articles ou de livres que j'avais assidûment parcourus puis utilisés comme torchère pour allumer mon barbecue. — (Iskender Bilir, L'Écho du plafond, Mon Petit Éditeur, 2014, 2015, page 7)
    • Refermez soigneusement les papillotes. Faites-les cuire doucement au barbecue 20 à 25 minutes. — (Frédéric Berque, Papillotes surprise, Toquades (Éditions First-Gründ), 2013, page 26)
    • Son père, […], nous fait signe d'entrer. Il nous demande si nous touchons notre bille en barbecue.
      — Ça veut dire quoi ? demande Singe.
      — Il demande si on s'y connaît en barbecue, je dis. Si on est compétents, quoi.
      — (Mathis, Le secret du lac vert, Éditions Thierry Magnier, 2017, chap 7)
  2. (Par métonymie) (Anglicisme) (Cuisine) Repas à base de grillades.
    • Dimanche on va se faire un barbecue entre amis.
  3. (Populaire) (France) Radar portable MESTA 206, le premier modèle de radar utilisé en France, depuis le début des années 1980, par les forces de l’ordre, pour contrôler la vitesse des automobilistes.
    • De la même façon que l’accidentologie a baissé avant même l'installation du premier radar automatique en octobre 2003, les limitations de vitesse de 1974 ont agi directement sur les comportements alors que les forces de l'ordre ne disposaient que de moyens limités et rudimentaires de contrôle de vitesse: les fameux "barbecues" les Mesta 206. — (Action auto moto, 2004, page 1947)
    • Nul ne sait si l'histoire d'un automobiliste faisant marche arrière pour « confisquer » le « barbecue » (le surnom du radar mobile) qui venait de le « griller » est vraie. Ou juste imaginaire parce que prêtant à sourire. — (Denis Boulard, Radar Business, Éditions First-Gründ, 2012 chap. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barbecue »

(1956) De l’anglais barbecue, lui-même, via l’espagnol barbacoa (« gril de plein air ») du taïno barbakoa (« support en bois »)[1][2] également emprunté en français → voir barbacoa et barbaque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XVIIe siècle) De l’espagnol barbacoa (« gril de plein air »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barbecue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbecue barbœkju

Évolution historique de l’usage du mot « barbecue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbecue »

  • Pendant l’été, les adeptes du barbecue vont déguster des grillades. Mais avant de se lancer, quelques précautions s’imposent pour éviter les accidents et les litiges avec les voisins. , Faites un barbecue sans gêner vos voisins 
  • Deux personnes ont été blessées après l’utilisation d’un produit inflammable sur un barbecue. , Deux femmes gravement brûlées lors d'un barbecue - Champagne FM
  • Que vous choisissiez la plancha ou le barbecue, inutile de rajouter de la matière grasse sur vos aliments : ces cuissons ne nécessitent ni la moindre noisette de margarine ni un filet d’huile pour cuire. Mieux : elles permettent même de "dégraisser" en partie certains aliments les plus riches en lipides.  Doctissimo, Comment choisir entre le barbecue et la plancha ? – Doctissimo
  • En jouant cette semaine au "Dordogne Poursuite", vous pourrez tenter de gagner un superbe barbecue WEBER d'une valeur de 549€ (tarif sur le site WEBER). France Bleu, Gagnez sur France Bleu Périgord votre Barbecue pour l'été !

Images d'illustration du mot « barbecue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « barbecue »

Langue Traduction
Anglais barbecue
Espagnol barbacoa
Italien barbecue
Allemand barbecue
Portugais churrasco
Source : Google Translate API

Synonymes de « barbecue »

Source : synonymes de barbecue sur lebonsynonyme.fr

Barbecue

Retour au sommaire ➦

Partager