La langue française

Autoclave

Définitions du mot « autoclave »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOCLAVE, adj. et subst. masc.

A.− Adj. [En parlant d'un joint, d'un clapet, d'un couvercle, etc.] Qui se ferme hermétiquement sous l'effet de la pression intérieure de la vapeur :
1. On ferme le trou d'homme au moyen d'un tampon (...), qu'on appelle « autoclave » parce que la pression de la vapeur tend toujours à l'appliquer sur son siège. L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 136.
Chaudière, marmite autoclave. Dont la fermeture est autoclave :
2. [Canalis :] − ... Certes, une marmite autoclave, en se soulevant de deux pouces sur elle-même, nous procure le calicot trente sous le mètre meilleur marché... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 214.
3. Sous le pont de dépeçage se trouve un vaste entrepont dans lequel sont installés des chaudières autoclaves pour la préparation de l'huile, les extracteurs, les condenseurs, les séparateurs et les broyeurs. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 122.
B.− Subst. masc. Récipient conçu pour porter l'eau à des températures supérieures à 100o(vapeur sous pression) et permettant de cuire des aliments, stériliser des objets, etc. Soumettre le café à l'autoclave (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 110).
Rem. 1. 1reattest. 1. Adj., 1820 (Descript. des brev., 1resérie, t. XI, p. 127 ds Darm. 1877, p. 238 : /Marmite/autoclave). 2. Subst., 1825, supra; composé de l'élément préf. auto-1* et du lat. clavis (clé*). 2. Noter le dér. autoclavage dans le journal L'Œuvre, 29 juin 1941.
PRONONC. : [otɔkla:v] ou [ɔ-]. Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. pour l'initiale (Harrap's 1963 et les dict. hist. transcrivent [o] fermé). À ce sujet, cf. auto-1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Darm. 1877, p. 238. − Delorme 1962. − Duval 1959. − Forest. 1946. − Fromh.-King 1968. − Galiana Déc. sc. 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Laitier 1969. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Méd. Psychanal. 1971. − Mont. 1967. − Poignon 1967. − Rigaud (A.). Sus à l'autocoat. Vie Lang. 1969, p. 595. − Sc. 1962. − Soé-Dup. 1906. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

autoclave \o.to.klav\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se ferme soi-même.
  2. Qui a subi un passage en autoclave.
    • Partager en quatre les frais d’un mobile home, c’est d’abord répartir entre quatre gars adultes, en général bien charpentés, les cinq possibilités de couchage prévues par le constructeur. Cuisine, salle d’eau, salon, coin repas, trois chambres. Le tout dans un espace vital, par projection au sol, de 34 m². Auquel s’ajoute une terrasse de 15 m² en pin autoclave. — (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 89-90.)

Nom commun

autoclave \o.to.klav\ masculin

  1. (Médecine) Appareil de stérilisation chirurgicale dont la fermeture est obtenue par la pression intérieure de la vapeur.
    • L’osséine chauffée à l’autoclave avec de l’eau donne un albumoïde de nature plus simple, la gélatine ; celle-ci se gonfle au contact de l’eau en donnant des gelées […] — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Par analogie) (Industrie) Appareil dans lequel on traite de produits, à l’eau, à pression et température élevées.
    • Le coton brut contient 8% de matières grasses qu’il est indispensable de séparer par un traitement en autoclave qui dure quatre heures. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Forme de verbe

autoclave \o.to.klav\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de autoclaver.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de autoclaver.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de autoclaver.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de autoclaver.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de autoclaver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTOCLAVE. adj. des deux genres
. Qui se ferme soi-même. Il est surtout employé comme nom pour désigner un Appareil de stérilisation chirurgicale dont la fermeture est obtenue par la pression intérieure de la vapeur.

Littré (1872-1877)

AUTOCLAVE (ô-to-kla-v') adj.
  • Marmite autoclave, marmite où l'on fait cuire les aliments sans évaporation.

    S. m. ou mieux s. f. Même sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « autoclave »

(1820) De auto- (« de lui-même ») et du latin clavis (« clef »), littéralement « qui se ferme lui-même (à clef) ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français autoclave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Auto, et clavus, clou : qui se cloue, qui se ferme de soi-même (voy. CLOU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « autoclave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoclave otoklav

Évolution historique de l’usage du mot « autoclave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoclave »

  • Lourde commande à assurer en ces temps délicats : malgré la crise liée au covid-19, des projets de grande ampleur, comme la livraison de ce gigantesque autoclave sous pression, doivent malgré tout être assurés. Après des mois de planification, l’entreprise de transports exceptionnels Paule basée à Stuttgart, a récemment assuré la livraison d’une commande de l’entreprise Maschinenbau Scholz GmbH &Co. KG de Coesfeld avec sa précision habituelle. Le contrat : transporter un énorme four autoclave – un « réservoir » étanche au gaz dans lequel sont cuites des pièces en carbone sous 12 bars de pression et à une température de 250° – sur un parcours de 33 kilomètres depuis les locaux du fabricant à Coesfeld, dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie, jusqu’au canal Datteln-Ems à Lüdinghausen (Allemagne). MOTORS ACTU, Quatre Mercedes-Benz Actros assurent le transport d’un gigantesque autoclave - MOTORS ACTU
  • Jérôme Masson est maître artisan boucher-charcutier au centre bourg de Mahalon et vient de lancer une gamme de terrines et plats cuisinés. « J’ai suivi une formation spécifique à la conduite d’autoclave pour la stérilisation de conserves. C’est une fabrication maison artisanale, 100 % naturelle sans conservateurs ni colorants », explique le commerçant. Onze variétés de terrines avec pour certaines des associations étonnantes comme celle au café Savina de Pont-Croix ou aux pommes et macvin (apéritif du Jura), « un clin d’œil à notre région d’origine ». Le choix de plats cuisinés est pour l’instant limité à deux (bourguignon, blanquette) mais va évoluer rapidement. Commercialisées sous la marque « Les Terrines (ou « Les Plats ») du Cap », ces conserves en bocaux sont fabriquées exclusivement à partir de viande bretonne et vendues dans son commerce de Mahalon. Elles devraient prochainement se trouver dans les épiceries fines du Cap-Sizun et alentours « Les revendeurs intéressés peuvent me contacter », précise Jérôme Masson. Le Telegramme, Les Terrines du Cap, des conserves artisanales locales - Capsizun - Le Télégramme
  • Le rapport Global Autoclave Sterilizer Market décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport sur le marché mondial des stérilisateurs pour autoclaves promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché des stérilisateurs pour autoclaves (COVID-19 mis à jour) Analyse 2020-26 par les acteurs clés 3M, Johnson, Getinge, Steris – Instant Interview

Traductions du mot « autoclave »

Langue Traduction
Anglais autoclave
Espagnol autoclave
Italien autoclave
Allemand autoklav
Chinois 高压釜
Arabe فرن الضغط
Portugais autoclave
Russe автоклав
Japonais オートクレーブ
Basque autoclave
Corse autoclave
Source : Google Translate API

Synonymes de « autoclave »

Source : synonymes de autoclave sur lebonsynonyme.fr

Autoclave

Retour au sommaire ➦

Partager