Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fournaise »
Fournaise
Sommaire
- Définitions de « fournaise »
- Étymologie de « fournaise »
- Phonétique de « fournaise »
- Évolution historique de l’usage du mot « fournaise »
- Citations contenant le mot « fournaise »
- Images d'illustration du mot « fournaise »
- Traductions du mot « fournaise »
- Synonymes de « fournaise »
- Antonymes de « fournaise »
Définitions de « fournaise »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOURNAISE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fournaise \fuʁ.nɛz\ féminin
- Grand four où brûle un feu violent.
- Pendant que l’un d’eux battait le briquet et faisait de la lumière, l’autre étala le charbon sur le gril rouillé […] et commença de faire jouer le soufflet jusqu’à ce que le combustible fût devenu une fournaise rougeâtre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Canada) Calorifère, chaudière (appareil fabricant de la vapeur d’eau).
-
(Par extension) Grand feu ou incendie qui consume tout.
- C'est pourtant du sein de cette fournaise, d'où la salamandre elle-même ne sortirait que calcinée, que le lendemain d’héroïques pompiers de Rouen et d’Orléans ont eu le courage et le bonheur d’arracher le double du grand livre de l’État, dont l'autre exemplaire avait, dit-on, péri la veille dans l’incendie du ministère des finances. — (Annales religieuses et littéraires de la ville et du diocèse d'Orléans, vol. 11, n° 10 du 3 juin 1871, Orléans : chez l'abbé Gélot & à l'imprimerie d'Ernest Colas, page 159)
- Les bourreaux se précipitèrent sur eux et les jetèrent à nouveau dans la fournaise. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La partie basse de New York ne fut bientôt plus qu’une fournaise d’où nul n’avait chance d’échapper. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 243 de l’édition de 1921)
-
(Par hyperbole) (Familier) Endroit où il fait très chaud.
- Zanetta frissonna. Quelque chose d'ancien, de subtilement vivant se composait et se décomposait dans cette végétation au rythme ralenti par la fournaise de l'été. — (Jacques-Pierre Amette, Un été chez Voltaire, Éditions Albin Michel, 2009)
- Après avoir traversé une chambre fraîche et sombre meublée de deux charpoy et préservée de la fournaise caniculaire par la taille minuscule des fenêtres, ils pénétrèrent dans une deuxième pièce, plus lumineuse, où se trouvaient deux lits […]. — (Alison McQueen, La promesse d'un ciel étoilé, traduit de l'anglais par Isabelle Chapman, Paris : Éditions France loisirs, 2015, Presses de la Cité, 2017)
- Comment pouvez-vous tenir dans cette fournaise ? - Cette chambre est une vraie fournaise.
-
(Figuré) Zone de combat.
- Quatre classes d’individus bien distinctes s’agitent dans cette fournaise politique : les nobles ou gros, le clergé, la bourgeoisie, les paysans ou métayers. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1831)
- Bitche n’est plus qu’une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l’incendie, l’effondrement des maisons, […], toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l'air. — (Général Ambert, Récits militaires : L’invasion (1870), page 431, Bloud & Barral, 1883)
- L’édifice entier de la civilisation se lézardait, croulait et s’anéantissait dans la fournaise de la guerre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 405 de l’édition de 1921)
- J'ai vu certes ces foules paisibles soulevées par la voix d'un prophète et s'en allant fondre à sa suite dans la fournaise du combat. — (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), CXXXVII)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Grand four où brûle un feu violent. Les trois enfants qui furent jetés dans la fournaise. Fournaise ardente. Par extension, il se dit d'un Endroit où il fait très chaud. Comment pouvez-vous tenir dans cette fournaise? Cette chambre est une vraie fournaise, Elle est extrêmement chaude.
Littré (1872-1877)
-
1Grand four où brûle un feu ardent.
Le Seigneur vous a tirés d'Égypte comme d'une fournaise ardente où l'on fond le fer
, Sacy, Bible, Deutér. IV, 20.D'un tyran sanguinaire il sauve trois enfants ; Dans l'ardente fournaise on les voit triomphants
, Campistron, Adrien, V, 4.Fig. Jeter un peu d'eau dans la fournaise, faire quelque chose pour calmer des passions, qui n'en deviennent que plus allumées.
Il sentit que tout ce que les créatures peuvent ménager de plaisir au cœur de l'homme n'est qu'un peu d'eau jeté dans la fournaise qui l'allume loin de l'éteindre
, Massillon, Panég. St Benoît, 1.Fig.
…Ma tête, fournaise où mon esprit s'allume, Jette le vers d'airain qui bouillonne…
, Hugo, F. d'aut. 1. -
2 Par extension. C'est une fournaise, se dit d'un feu très ardent.
Bacchus et Esculape n'ont-ils pas été consumés du feu céleste ? Empédocle ne s'est-il pas jeté tout vif dans la fournaise du mont Etna ?
Perrot D'Ablancourt, Lucien, Mort de Peregrinus.Par exagération. C'est une fournaise, se dit d'un lieu très échauffé. Le soleil donne ici en plein, c'est une fournaise.
- 3Il s'emploie au sens de creuset dans certaines phrases figurées. La vertu s'épure dans l'adversité comme le métal dans la fournaise.
HISTORIQUE
XIIIe s. Deux fornaises de chaus que Colars devoit faire à ses cousts
, Du Cange, Constantinople, Chartes, p. 26. El feu qui est tuz jurs ardanz En forneises de soufre espris
, Marie de France, Purgatoire, 1092. Et les manieres del peccié Ont alumée lor fornaise, Dont li peciere est à mesaise En autre eure que il n'est ore
, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 2.
XVIe s. On tire volontiers un rideau pour leur oster la veue de cette fornaise ardente [le feu où les femmes dans l'Inde se brûlent après la mort de leur mari] ; ce qu'aulcunes deffendent, pour tesmoigner plus de courage
, Montaigne, III, 129.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* FOURNAISE, s. f. (Gramm.) espece de four où l’on pourroit allumer un grand feu. Nous ne connoissons plus de fournaise ; & ce mot n’est guere employé que dans cette phrase, & quelques autres : L’ame s’épure dans l’adversité, comme le métal dans la fournaise ; les trois enfans de la fournaise.
Fournaise, ancien terme de Monnoyage, étoit l’endroit où les ouvriers s’assembloient pour battre les carreaux sur le tas ou enclume, pour flatir & réchauffer les flancs.
Étymologie de « fournaise »
- De fornaise (vers 1130), féminin de l’ancien français fornaiz, du latin fornax, fornacis, augmentatif de furnus, (« four »).
Provenç. fornatz, fornas ; espagn. hornaza ; ital. fornace ; du latin fornacem, fournaise, du même radical que furnus, four.
Phonétique du mot « fournaise »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
fournaise | furnɛz |
Évolution historique de l’usage du mot « fournaise »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « fournaise »
-
La grand’salle n’était plus qu’une vaste fournaise d’effronterie et de jovialité où chaque bouche était un cri, chaque œil un éclair, chaque face une grimace, chaque individu une posture. De Victor Hugo / Notre Dame de Paris
-
Notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise de feu ardent, et il nous délivrera de ta main, ô roi ! Et sinon, sache, ô roi, que nous… n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. Daniel 3. 16-18 Journal Chrétien, "Le méchant est renversé par sa méchanceté, mais le juste trouve un refuge même en sa mort." (Proverbes 14:32) - La Bonne Semence - Journal Chrétien
-
En effet, Véronique Sanson a, elle aussi, accepté de revenir se produire dans la fournaise d’Aluna sur la scène Étoile en 2021. Elle est programmée le jeudi 24 juin, avec La Rue Ketanou, Soprano et The Avener. , Musique | James Blunt à Aluna en 2021 : la date dévoilée
Images d'illustration du mot « fournaise »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Free To Use Sounds via Unsplash
-
Photo de Philippe Bout via Unsplash
-
Photo de Sebastian Sammer via Unsplash
-
Photo de Free To Use Sounds via Unsplash
-
Photo de Enzo Morel via Unsplash
-
Photo de Claudio Büttler via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de Nick Cooper via Unsplash
-
Photo de Jason Leung via Unsplash
-
Photo de Ludomił Sawicki via Unsplash
-
Photo de Ludomił Sawicki via Unsplash
-
Photo de Krzysztof Kowalik via Unsplash
-
Photo de Ludomił Sawicki via Unsplash
-
Photo de Amruth Pillai via Unsplash
-
Photo de Carter Moorse via Unsplash
-
Photo de Ludomił Sawicki via Unsplash
Traductions du mot « fournaise »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | furnace |
Espagnol | horno |
Italien | forno |
Allemand | ofen |
Chinois | 炉 |
Arabe | فرن |
Portugais | forno |
Russe | печь |
Japonais | かまど |
Basque | labe |
Corse | fornu |