La langue française

Glacière

Sommaire

  • Définitions du mot glacière
  • Étymologie de « glacière »
  • Phonétique de « glacière »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glacière »
  • Citations contenant le mot « glacière »
  • Images d'illustration du mot « glacière »
  • Traductions du mot « glacière »
  • Synonymes de « glacière »
  • Antonymes de « glacière »

Définitions du mot « glacière »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLACIÈRE, subst. fém.

A. − Vx ,,Grand creux fait en terre, ordinairement maçonné, voûté et recouvert de terre ou de paille, dans lequel on conserve de la glace ou de la neige pour rafraîchir des boissons, pour faire des glaces, etc.`` (Ac.) ,,Une glacière pleine. Remplir sa glacière. Faire une glacière`` (Ac.). Les ananas et les pastèques sortant des glacières (Sue, Atar-Gull,1831, p. 26).
B. − P. ext.
1. Récipient ou armoire contenant de la glace artificielle dans le but d'assurer une température assez basse pour conserver des denrées alimentaires. Glacière de ménage; conserver qqc. à la glacière. Emploi adj. apposé :
Tout meuble glacière doit avoir toutes ses parois isolées contre les rentrées de chaleur venant de l'extérieur... Lar. mén.,1926, p. 630.
Glacière-sorbetière. Les glacières sorbetières sont des sortes de seaux à paroi isolante, dans lesquels plonge un moule à paroi conductrice (Lar. mén.,1926, p. 629).
2. Glacière électrique. Synon. réfrigérateur.Je dirai à mon agent de s'adresser (...) à la compagnie du Frigo... à la société des Glacières électriques (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 89).
C. − Au fig.
1. Lieu extrêmement froid. Quand le soleil y donne c'est une fournaise : quand la tramontane souffle, une glacière (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 53).Remets ton manteau pour entrer au salon; c'est une glacière (Mauriac, T. Desqueyroux,1927, p. 188).
2. Personne extrêmement froide. Une âme tourmenteuse d'elle-même (...) tout ou rien, un éclat de volcan ou une glacière! (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 221).
Prononc. et Orth. : [glasjε ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. glaciaire. Étymol. et Hist. 1. Ca 1640 « caveau où l'on conserve de la glace » (Oudin, Rech. ital. fr. ds FEW t. 4, p. 139b); 1718 (Ac. : on dit fig. qu'une chambre est une glacière); 2. 1850 (Dorvault, L'Officine, p. 787 : congélateur ou glacière des familles). Dér. de glace*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 66.

Wiktionnaire

Nom commun 1

glacière \ɡla.sjɛʁ\ féminin

  1. (Vieilli) Glacier.
    • il est de même très certain que cette augmentation successive de glace ne peut être attribuée à l'augmentation de la quantité de vapeurs aqueuses, puisque tous les sommets des montagnes qui surmontent ces glacières ne se sont point élevés, et se sont au contraire abaissés avec le temps et par la chute d'une infinité de rochers et de masses en débris qui ont roulé, soit au fond des glacières, soit dans les vallées inférieures. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1321.)
  2. (Vieilli) Grand creux fait en terre, ordinairement maçonné, voûté et recouvert de terre et de paille, dans lequel on conserve de la glace ou de la neige, pour rafraîchir les boissons, pour faire des glaces, etc.
    • Une glacière pleine.
    • Remplir sa glacière.
  3. Appareil où l’on fabrique de la glace artificielle en utilisant le refroidissement produit par certaines réactions chimiques.
    • Notre glacière est en panne.
  4. Meuble ou sac isolé où l’on conserve des aliments, des boissons.
    • N’oublie pas de remplir la glacière pour le pique-nique.
  5. (Figuré) Lieu extrêmement froid.
    • Ce n’était que poussée par la faim qu’elle se décidait à sauter hors des draps chauds, se couvrir précipitamment d’un peignoir et descendre dans la salle à manger où le poêle rouge la récompensait d’avoir franchi cette glacière. — (Alexandra Roubé-Jansky, Rose noire, A. Fayard, 1932, p. 97)

Nom commun 2

glacière \ɡla.sjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : glacier)

  1. Femme qui vend ou fabrique des glaces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLACIÈRE. n. f.
Grand creux fait en terre, ordinairement maçonné, voûté et recouvert de terre et de paille, dans lequel on conserve de la glace ou de la neige, pour rafraîchir les boissons, pour faire des glaces, etc. Une glacière pleine. Remplir sa glacière. Il désigne surtout soit un Appareil où l'on fabrique de la glace artificielle en utilisant le refroidissement produit par certaines réactions chimiques, soit un Meuble contenant de la glace et où l'on conserve des aliments, des boissons. Fig., Cette chambre, cette salle est une glacière, une vraie glacière, Elle est extrêmement froide.

Littré (1872-1877)

GLACIÈRE (gla-siè-r') s. f.
  • 1Amas de glaces. Nos montagnes de glacières, qui sont dix fois plus hautes que le Vésuve et quarante fois plus étendues, ont toujours le même visage et sont dans un calme éternel, Voltaire, Lett. Hamilton, 17 juin 1773. Par les nouvelles tentatives qu'on a faites pour approcher du pôle de plus près, il paraît qu'on n'a trouvé que des glaces, que je regarde comme les appendices de la grande glacière qui couvre cette région tout entière depuis le pôle jusqu'à sept ou huit degrés de distance, Buffon, 6e Ép. natur. Œuvres, t. XII, p. 313, dans POUGENS.
  • 2 Par analogie. Cavité souterraine dans laquelle on conserve de la glace pour l'été.
  • 3 Fig. Lieu très froid. Cette chambre, cette salle est une glacière.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GLACIÈRE. Ajoutez :
4Glacière artificielle, appareil à l'aide duquel on fait de la glace en utilisant le refroidissement produit par certaines réactions chimiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « glacière »

Glacier 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De glace avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glacière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glacière glasjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « glacière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glacière »

  • En outre, le rapport sur le marché mondial des glacières de camping en plein air examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. En outre, le rapport Outdoor Camping Cooler Box fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché de la glacière de camping en plein air fournit une segmentation détaillée du marché mondial de la glacière de camping en plein air en fonction des conditions industrielles récentes, des applications, des types d’articles et des zones topologiques, y compris l’Europe, le marché de la glacière de camping en plein air aux États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché de la glacière de camping en plein air 2020-26: Coleman (Esky), Grizzly, Engel – Thesneaklife
  • Anicet Mbida a présenté, jeudi sur Europe 1, une innovation qui commence à se commercialiser : une glacière capable de garder la glace pendant près d'un mois. Europe 1, Une nouvelle glacière pour révolutionner les pique-niques des vacanciers
  • Un garçon de 13 ans a été tué dans un éboulement dimanche midi au cours d'une ascension vers les plus grandes grottes glacières du monde, situées en Autriche à 1600 mètres d'altitude dans les montagnes de Tennengebirge (centre), a annoncé la police. L'essentiel, Un ado tué devant une célèbre grotte glacière
  • Le soleil tape contre le pare-brise de la voiture, la glacière est en train de se réchauffer et les enfants sont impatients de sortir les jeux de plage du coffre. Encore faudrait-il trouver une place de parking pour pouvoir prendre le sentier de la plage. Les chaudes journées d’été, à Sangatte comme à Blériot-Plage, le stationnement devient difficile et certains automobilistes sont contraints de se garer le long de la D940. La Voix du Nord, Où se garer pour profiter de la plage à Sangatte et Blériot ?

Images d'illustration du mot « glacière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « glacière »

Langue Traduction
Anglais cooler
Espagnol enfriador
Italien più fresco
Allemand kühler
Chinois 凉爽的
Arabe أكثر برودة
Portugais resfriador
Russe кулер
Japonais クーラー
Basque freskoago
Corse più frescu
Source : Google Translate API

Synonymes de « glacière »

Source : synonymes de glacière sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « glacière »

Partager