La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glacière »

Glacière

[glasjɛr]
Ecouter

Définitions de « glacière »

Glacière - Nom commun

  • (Construction) Structure architecturale destinée à la conservation ou à la production industrielle du froid.

    En Vendée, situation différente pour la glacière des Sables d’Olonne. Le bâtiment, édifié en 1948, comportait une chambre froide, des machines de fabrication de pains de glace et deux silos, destinés à la fabrication de glace en paillettes. Tombée en décrépitude, la glacière a été menacée...
    — Brendan Michel, Glacière...
  • (Mobilier) Meuble ancien utilisé pour maintenir les aliments au frais avant l'avènement du réfrigérateur.

    ...Description d’une Glacière domestique élevée au-dessus du sol... L. P. De Valcourt
    Mémoires sur l’agriculture
  • (Géographie, Glaciologie) Formation de glace naturelle et étendue, souvent située en montagne.

    il est de même très certain que cette augmentation successive de glace ne peut être attribuée à l'augmentation de la quantité de vapeurs aqueuses, puisque tous les sommets des montagnes qui surmontent ces glacières ne se sont point élevés, et se sont au contraire abaissés avec le temps et par la chute d'une infinité de rochers et de masses en débris qui ont roulé, soit au fond des glacières, soit dans les vallées inférieures.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature
  • (Usage moderne) Conteneur isolant ou appareil électroménager portable conçu pour préserver le froid.

    ...Les glacières électriques...ont la capacité...à condition bien entendu d’être reliées à une source courant comme l’allume-cigare...
    — Comparatif glacière électrique : notre sélection..., dans Le Figaro

Expressions liées

  • Conserver quelque chose à la glacière
  • Glacière de ménage
  • Glacière électrique
  • Glacière-sorbetière

Étymologie de « glacière »

Dérivé de glace (1640), avec le suffixe -ière.

Usage du mot « glacière »

Évolution historique de l’usage du mot « glacière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glacière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glacière »

Antonymes de « glacière »

Citations contenant le mot « glacière »

  • Des locataires de deux résidences du quartier de la Glacière montent au créneau pour dénoncer un  problème de gestion des déchets au niveau de la résidence du Pain de glace, gérée par Gironde Habitat
    SudOuest.fr — Mérignac : des habitants excédés par l’amoncellement des déchets
  • Nous avons trouvé Dometic TropiCool TC 35FL, Glacière thermoélectrique portable, 33 litres, 12/24V DC et 220-240 V AC pour voiture, camion, bateau et prise, classe énergétique A ++ haut de gamme en termes de fonctionnalités. Vous pouvez certainement en tenir compte si vous recherchez la meilleure option.
    Informations Cameroun — 47 Meilleur glaciere electrique en 2021 Basé sur 606 Revues
  • Depuis octobre 2021, Nicolas Rousseau propose un concept d'escape game apéro au Mans (Sarthe). Il confie aux clients une glacière remplie de victuailles mais aussi d'énigmes !
    actu.fr — Sarthe. Il vous livre l'apéro mais il faudra résoudre un escape game pour le déguster ! | Actu Le Mans
  • Le tour se jouera le samedi 22 janvier prochain. Le Roannais Basket Féminin, pensionnaire de NF1 et qui compte bien briller dans la compétition, se déplacera dans les Bouches-du-Rhône pour affronter le BC Gransois (PNF). Le club local commencera la rencontre avec 21 points d’avance. Pour Le Coteau Basket (NF3), ce sera une réception à la Glacière pour continuer à vibrer devant son public. Les Costelloises défieront le club du Jura Basket (NF2) à 20h.
    Parlons Sports Loire — Trophée Coupe de France - Tirage abordable pour le RBF, Le Coteau Basket à domicile - Parlons Sports Loire
  • Et là, dans la glacière : cinq pains de 200 g de tolite, explosif militaire, ainsi que deux grenades défensives inertes (sans explosif et sans détonateur), deux détonateurs et un lot de munitions (des cartouches de 7,65 et de 38 spécial). Sans oublier des brassards et des gilets des douanes, des cagoules, des perruques et des talkies-walkies.
    leparisien.fr — Mitry-Mory : dans la glacière, un kilo d’explosif militaire, des détonateurs et des cagoules ! - Le Parisien
  • Simon estime qu’à Paris, malgré une réelle culture streetball, les playgrounds sont loin d’être bichonnés. «Les infrastructures manquent d’entretien. A Bir Hakeim, Stalingrad, Glacière ou au Champ-de-Mars, il est très compliqué de jouer.»
    Le Temps — Comment le city-stade a tué le streetball - Le Temps
  • À l’origine, la Glacière ne fabriquait que des pains de glace, la production de paillettes a été ajoutée en 1965. La fabrication de pain de glace s’est arrêtée en 1991, celle des paillettes en 2005, la glacière étant, dès lors, promise à la démolition. Ces dernières années, elle ne servait plus que de château d’eau pour les marayeurs.
    Le Telegramme — « C’était une bonne période », témoignent quatre anciens ouvriers de la Glacière à Lorient - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « glacière »

Langue Traduction
Anglais cooler
Espagnol enfriador
Italien più fresco
Allemand kühler
Chinois 凉爽的
Arabe أكثر برودة
Portugais resfriador
Russe кулер
Japonais クーラー
Basque freskoago
Corse più frescu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.