La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foule »

Foule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin foule foules

Définitions de « foule »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOULE1, subst. fém.

A.− TECHNOL., en partic. domaine textile.
1. Vx. Action de fouler (en particulier le drap, le feutre); résultat de cette action. (Quasi-)synon. foulage.La foule des draps, des chapeaux (Ac. 1798-1878).
P. méton., vx. Atelier où l'on foule. Aller à la foule (Ac. 1835, 1878).
Au fig., littér., rare. Action d'accabler, d'opprimer. Ces privilèges tendent à la foule du Citoyen, de l'État et de la Providence (Ac.1798-1835).Ce roi a une main qui prend et une main qui pend. C'est le procureur de dame Gabelle et de monseigneur Gibet. Les grands sont dépouillés de leurs dignités, et les petits sans cesse accablés de nouvelles foules (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 529).
2. TISSAGE
Ouverture ou ligne d'ouverture qui permet le passage de la navette entre les nappes de la chaîne. Au métier mécanique, pour obtenir une foule bien rectiligne, on double ou on triple le nombre des pas sur lesquels ces tissus doivent être montés (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p. 8).
Angle que forment les deux nappes de la chaîne écartées pour le passage de la navette (cf. Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p. 98).
B.− PÊCHE. Pêche à la foule. Pêche où l'on foule le sable et la vase à marée basse pour en faire sortir les poissons qui y sont enfouis et qu'on pique avec une fourche. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ful]. Ds Ac. 1798 et 1835. Homon. full. Étymol. et Hist. Cf. foule2. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 192.

FOULE2, subst. fém.

A.− Presse qui résulte de la présence d'une multitude de personnes en un même lieu; la multitude elle-même. Bain* de foule; foule de spectateurs; se fondre, se perdre, disparaître dans la foule. (Quasi-)synon. affluence, attroupement, cohue.Je vois tout à coup une ruée, une nuée de peuple (...). Tout cela en un clin d'œil, cette foule amassée, accourue comme un grouillement sorti de terre (Goncourt, Journal,1864, p. 41).Le mouvement de la rue, où l'heure du déjeuner mettait un écrasement de foule extraordinaire (Zola, Assommoir,1877, p. 406).Cette foule qui se pressait, se bousculait pour voir un petit machin imperceptible dans le ciel (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1910, p. 238):
1. ... c'était, depuis le crépuscule, un long acheminement, un ruissellement d'ombres silencieuses, filant isolées, s'en allant par groupes, vers les futaies violâtres de la forêt. Chaque coron se vidait, les femmes et les enfants eux-mêmes partaient comme pour une promenade, sous le grand ciel clair. Maintenant, les chemins devenaient obscurs, on ne distinguait plus cette foule en marche, qui se glissait au même but, on la sentait seulement, piétinante, confuse, emportée d'une seule âme. Zola, Germinal,1885, p. 1375.
Loc. et expr.
1. Loc. verb.
Faire (la) foule (vieilli). Être en grand nombre. Le pain devenait chaque jour plus rare et plus cher; il fallait se lever la nuit pour aller faire foule à la porte des boulangers (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 322).Avoir du succès, attirer la foule. (Ds Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.).
Il y a (aura, etc.) foule. Il y a (aura) beaucoup de monde. Il y avait foule dans la salle où était exposée la collection de lord Mansbury (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 170).
2. Loc. adv. En foule, à la foule (vieilli). En formant foule, en grande quantité, en grand nombre. Les images, les mots que le génie inspire (...) En foule en son cerveau se hâtent de courir (Chénier, Invention,1794, p. 22).Tout Paris se portait en foule à la fédération de 1790 (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 297).
3. Une foule de, la foule des. Un grand nombre, le plus grand nombre de. (Quasi-)synon. fam. floppée, ribambelle, tas; pop. tripotée.
a) [Le compl. est une pers.] Une foule d'écrivains, pendant dix ans, n'ont cessé de commenter les ouvrages de Kant (Staël, Allemagne,t. 4, 1810, p. 165).Il est nécessaire de faire un choix parmi la foule des hommes civilisés (Carrel, L'Homme,1935, p. 359).Fam. Une foule de gens. Une foule de gens sans ressources et sans asile (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24p. 307).
P. méton. Cette foule compacte de visages au ras desquels elle voguait (Gracq, Syrtes,1951, p. 190).
b) [Le compl. est une chose concr. ou abstr.] Une foule de défauts ou de qualités qu'il nous est impossible d'énumérer ici (Sue, Atar Gull,1831, p. 7).Un grand hurlement, composé d'une foule de cris discordants (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 105).Une foule d'embarcations grouille entre les deux rives. Les caïques foisonnent, moins nombreux cependant que les barques vulgaires (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 76).
Rem. Foule ayant un sens collectif est suivi d'un verbe au sing. ou au plur. a) d'un sing. si la pensée s'arrête sur la totalité, l'ensemble des êtres ou choses rassemblés : la foule des manifestants s'est heurtée à un barrage de police; b) d'un plur. si la pensée retient la notion de pluralité, d'êtres, de choses particuliers : une foule d'auditeurs demandèrent des explications (d'apr. Dupré 1972).
Spéc., SOCIOL., souvent au plur. Groupe d'individus considéré comme un être collectif, ayant une unité psychologique et sociale, des caractères propres. Psychologie des foules. L'infirmité mentale des foules tolérera les lâchetés et les hontes dont nous sommes témoins (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 80).Le bon cœur impulsif des foules, la contagion, le faire-comme-les-autres (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 117):
2. ... les préjugés lentement enracinés dans les foules, débonnaires de nature, mais crédules et inflammables, engendreront à leur tour, dans les classes cultivées même, cet antisémitisme à prétentions scientifiques... Weill, Judaïsme,1931, p. 51.
B.− La masse humaine, le commun des hommes, pris collectivement par opposition à l'élite intellectuelle, morale ou sociale qui en émerge. La foule ignorante, inconstante; se mettre par ses talents au dessus de la foule. Se faire remarquer, se tirer de la foule, être confondu dans la foule (Ac.1835-1932).Si le sort m'a fait naître dans un rang peu élevé, avec une fortune médiocre, des facultés bornées (...) je ferai tout pour sortir de la foule, pour augmenter mon pouvoir, ma fortune, mes jouissances (Cousin, Hist. philos. mod.,t. 2, 1847, p. 248).Quant à flatter la foule, ô mon esprit, non pas, Ah! le peuple est en haut, mais la foule est en bas (Hugo, Année terr.,1872, p. 7).L'homme de gauche (...) : son premier mouvement est toujours de protester, d'ameuter la foule, de la persuader de ses droits, de l'éveiller, de l'engager à la résistance (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 168):
3. ... c'est le monde à l'envers si le chef est moins raisonnable que la foule. À bien regarder l'honneur, qui porte si promptement les foules à l'action, est justement ce qui doit retenir le chef. Qu'il soit donc cérémonieux; et, si ses pensées ont des épines, qu'il ne pense pas trop. Le peuple n'estime certainement pas assez la majesté, même vide. Alain, Propos,1930, p. 914.
REM.
Foultitude, subst. fém.,fam., plais. Grand nombre, grande quantité. Synon. multitude.Il [Banville] nous parle (...) d'une foultitude de gens et d'un tas de choses (Goncourt, Journal,1882, p. 209).
Prononc. et Orth. Cf. foule1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1690 « action de fouler (ici tissus et chapeaux) » (Fur.); 2. 1172 « multitude de gens qui se pressent » (Ch. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1091); 1670 « le commun des hommes » (Racine, Bérénice, III, 1). Déverbal de fouler*.
STAT. − Foule1 et 2. Fréq. abs. littér. : 10 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 16 833, b) 15 583; xxes. : a) 14 779, b) 11 784.
BBG. − Jourjon (A.) Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, pp. 225-226.

Wiktionnaire

Nom commun - français

foule \ful\ féminin

  1. (Technique) (Vieilli) Action de fouler les draps. On dit plutôt foulage de nos jours.
    • La foule des draps.
    1. (Chapelier) Opération par laquelle on foule les feutres dans une cuve pleine de liquide.
      • Ouvriers à la foule.
  2. (Par métonymie) Atelier de foulage.
    • Que tous les marchands bonnetiers qui ont des foules chez eux payeront par chaque foule cent sous par an. — (Sentence de 1737)
  3. (Textile) Dans un métier à tisser, espace entre les deux nappes de la chaîne, où l’on fait passer le fil de trame.
    • Un fil de trame qu’elle glisse dans la foule, cet espace entre les deux nappes verticales de la chaîne qui vont de l’avant à l’arrière de son métier à tisser. — (Jean-Marc Toussaint, Au fil du métier, Le Mag n° 32, 24 avril 2016)
    • En cas d’une disposition symétrique de la foule, la machine est réglée de façon que l’angle de la foule supérieure soit égal à celui de la foule inférieure. Elle est applicable pour l’insertion à jet de fluide, à lances et à navette. — (Sofien Benltoufa, Technologie de tissage : étude de la foule, benltoufa.6te.net)
  4. (Marine) Longue perche pour pousser la ralingue du vent afin d’ouvrir les voiles le plus possible.
  5. (Pêche) Sorte de pêche dans laquelle, foulant du pied le fond des rivières, ou de la mer, quand la marée est basse, on pique avec une sorte de fourche le poisson que l’on rencontre enfoui dans le sable ou la vase.
  6. (Figuré) (Vieilli) Ce qui foule les hommes : oppression, vexation.
    • Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples. — (Vauban, Dîme, page 212)
  7. Presse qui résulte d’une grande multitude de gens.
    • Il vint ici chercher du soulagement et recevoir des propres mains de Dieu, qui aime le silence et qui habite la solitude, ce qui ne se trouve point dans les discours de la philosophie ni dans la foule du monde. — (Jean-Louis Guez de Balzac, lett. 15, liv. I)
  8. (Nom collectif) Multitude de personnes rapprochées les unes des autres.
    • La distribution des récompenses suivit dans la salle du conseil municipal, à la mairie. La foule était considérable à cette heure dans les rues de Bourgtheroulde et dans l’enceinte du concours. — (« Concours agricole de Bourgtheroulde » , dans le Recueil des travaux de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Évreux, 1925, page 60)
    • Napoléon pénétrait merveilleusement la psychologie des foules françaises, mais il méconnut complètement parfois celle des foules de races différentes. — (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, 1947)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n’y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
    • Même sous un ciel maussade, les visiteurs sont de retour le jeudi de l’Ascension pour les Grandes Eaux Musicales. Il y a foule, dès 10 heures 30 le matin, pour la première des trois mises en eau des jardins. — (Denis Lemarié, Chroniques de Versailles : Janvier à juillet 2005, Éditions Publibook, 2005, page 147)
  9. (En particulier) Le vulgaire, le commun des hommes, le grand nombre des personnes ou des choses ordinaires dans leur genre.
    • Il est très difficile de savoir dans quelle mesure les foules se sont émues des événements politiques de leur temps (bien entendu, je laisse de côté les mouvements proprement populaires). Les foules n’écrivent pas leurs mémoires et ceux qui rédigent les leurs ne parlent guère d’elles. — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
    • Les sentiments de la foule sont toujours très simples et très exagérés. — (Sigmund Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, éditions Payot, 1981)
    • […], Tritton poursuit: « Même si les dhimmi pouvaient jouir d’une grande prospérité, ils n’étaient toujours que tolérés, exposés aux caprices des gouvernants et aux passions de la foule. » — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 138)
  10. Grand nombre, grande quantité, multiplicité.
    • Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d'altérer le sucre. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
    • Cependant la richesse des plantes en huile ne dépend pas seulement de leur degré de maturité, mais encore d'une foule d'autres circonstances, telles que : la composition du sol, les procédés de culture, la qualité des engrais employés, les influences climatériques, etc. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)
    • Des foules de mots allaient rejoindre d’autres foules de mots dans les contrées de l’inutile. — (Louis Nucéra, La kermesse aux idoles, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOULE. n. f.
Multitude de personnes rapprochées les unes des autres. Une grande foule. Craindre la foule. Se jeter dans la foule. Se perdre, disparaître dans la foule. Laisser écouler la foule. Il y a foule à cette pièce. Une foule de peuple, de spectateurs, etc. Il se dit, par extension, pour Grand nombre, grande quantité, multiplicité; et alors on l'emploie même en parlant des Choses. Une foule de gens diront qu'il n'en est rien. Je connais une foule de personnes qui ont éprouvé le même accident. Une foule de solliciteurs. Une foule de pétitions, de réclamations. J'ai une foule d'occupations. Avoir une foule de souvenirs.

EN FOULE, loc. adv. En se pressant, ou En grande quantité, en grande multitude. Ils entrèrent, ils accoururent en foule. Les objections se présentaient en foule à mon esprit.

FOULE désigne figurément le Vulgaire, le commun des hommes, le grand nombre des personnes ou des choses ordinaires dans leur genre. La foule ignorante, inconstante. Se mettre, par ses talents, au-dessus de la foule. Se faire remarquer dans la foule. Se tirer de la foule. Sortir de la foule. Rentrer dans la foule. Être confondu dans la foule.

Littré (1872-1877)

FOULE (fou-l') s. f.
  • 1 Terme d'arts. Action de fouler les draps ; préparation qu'on leur donne en les foulant par le moyen d'un moulin, afin de les rendre plus serrés et plus forts.
  • 2 Terme de chapelier. Opération par laquelle on foule les feutres dans une cuve pleine de liquide. Ouvriers à la foule. Cuve à la foule.

    Atelier où l'on foule. Aller à la foule. Que tous les marchands bonnetiers qui ont des foules chez eux payeront par chaque foule cent sous par an, Sentence de 1737.

  • 3Morceau de bois qui sert à tenir les jumelles d'un peigne de tisserand convenablement écartées.

    Terme de marine. Longue perche pour pousser la ralingue du vent afin d'ouvrir les voiles le plus possible.

    Anciennement, mât de foule, se disait de ce qui a été nommé dans la suite mât de fougue (voy. FOUGUE 2).

  • 4 Terme de pêche. Espèce de pêche dans laquelle, foulant du pied le fond des rivières, ou de la mer, quand la marée est basse, on pique avec une sorte de fourche le poisson que l'on rencontre enfoui dans le sable ou la vase.
  • 5 Fig. Ce qui foule les hommes, comme fait le métier à fouler, oppression, vexations (vieilli en ce sens). Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples, Vauban, Dîme, p. 212.
  • 6Presse qui résulte d'une grande multitude de gens, et, par suite, cette multitude elle-même. Il vint ici chercher du soulagement et recevoir des propres mains de Dieu, qui aime le silence et qui habite la solitude, ce qui ne se trouve point dans les discours de la philosophie ni dans la foule du monde, Guez de Balzac, lett. 15, liv. I. Une poutre branlante Vient menaçant de loin la foule qu'elle augmente, Boileau, Sat. VI. Ce même Antiochus, se cachant à ma vue, Me laisse à la merci d'une foule inconnue, Racine, Bérén. I, 4. Seule elle me tira de la foule sanglante, Voltaire, Olymp. II, 2. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite ; ce qu'on n'avait pas le temps d'empêcher, et ce qui arrivera toujours dans ces grandes foules qu'on pousse en avant avec tant de précipitation, Ségur, Hist. de Nap. VI, 1. Jeté sur cette boule, Laid, chétif et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grand, Béranger, Vocation.
  • 7Le vulgaire, le commun des hommes. La foule ignorante et capricieuse. Il te met dans la foule ainsi qu'un misérable, Molière, Femmes sav. III, 5. Vous avez besoin de plus de précaution que ceux qui naissent dans la foule, Massillon, Carême, Prosp. La foule des humains n'existe point pour moi, Voltaire, Tancr. II, 1. Les comtes de Montézuma sont de simples gentilshommes chrétiens et confondus dans la foule, Voltaire, Mœurs, 147.

    Se tirer de la foule, se distinguer, s'élever au-dessus du commun.

    Fig. Vous avais-je sans choix Confondu jusqu'ici dans la foule des rois ? Racine, Bérén. III, 1.

  • 8 Par extension, grand nombre. La France possède une foule d'hommes célèbres. Une foule de gens vous diront…

    On le trouve quelquefois au pluriel. Que cet homme passât sa vie à faire réponse à des foules d'amis inconnus, Rousseau, Lett. sans date, t. XX, p. 88, éd. MUSSET-PATHAY. Des foules de désœuvrés, Rousseau, ib.

    Il se dit aussi des choses. Une foule de raisons. Quelle foule d'États je mettais à vos pieds ! Racine, Mithr. IV, 4. Dans la foule des révolutions que nous avons vues d'un bout de l'univers à l'autre, il paraît un enchaînement fatal des causes qui entraînent les hommes, comme les vents poussent les sables et les flots, Voltaire, Mœurs, 196.

  • 9En foule, loc. adv. En grand nombre, en parlant des personnes. Seigneur, de tous côtés le peuple vient en foule, Corneille, Nicom. V, 5. Les peuples se convertissaient en foule, Bossuet, Hist. I, 10. Mais on se jette en foule au-devant de mes pas, Racine, Iphig. V, 4. On eût pu se rappeler ces jours brillants de la vie de M. Duverney, où la ville, la cour et les étrangers venaient en foule de toutes parts pour l'entendre, Mairan, Éloges de Hunauld.

    Il se dit aussi des choses. Les idées se présentent en foule à mon esprit. Mais j'ai des biens en foule et je puis m'en passer, Boileau, Sat. VIII.

REMARQUE

1. Du temps de Corneille on disait aussi à la foule, au lieu de en foule : Les Parthes, à la foule, aux Syriens mêlés, Corneille, Rodog. V, 2. C'est un archaïsme, voy. l'historique.

2. Lorsque foule est suivi d'un autre substantif, le verbe suit le nombre de ce dernier substantif : Une foule de monde y courut ; Une foule de personnes y coururent. Mais, même en ce cas, rien n'empêche de faire accorder le verbe avec foule : Une foule de gens se sont opposés à mon passage ou s'est opposée. Les uns courent se jeter dans la rivière de Narva, et une foule de soldats y fut noyée, Voltaire, Hist. Buss. I, 11.

HISTORIQUE

XIIIe s. Renart, fet-il, moult sés de bole [ruse] ; Tu t'es getez de meinte fole, Ren. 14444. Quant entrée estes dans la foule, Où chascun vous hurte et defoule…, la Rose, 9290.

XVe s. À la charge et foule d'icelle cour et d'aucun soupçon d'icelle, Du Cange, accaratio.

XVIe s. La foule estoyt à qui premier saulteroyt en la mer aprez leur compaignon, Rabelais, Pant. IV, 7. Ce n'est pas que le sage ne puisse partout vivre content, voire et seul en la foule d'un palais, Montaigne, I, 274. La foule qui les suyvoit, Montaigne, II, 38. Il semblera peut estre que ceste foule [exaction] soit petite ; mais je pense qu'elle se monte plus de douze cens mille livres par an, Lanoue, 105. Combattre en foule et en desordre, Amyot, Cam. 70. Et y avoit des sergens tenans des bastons en leurs mains, pour faire retirer la presse et serrer ceulx qui se jetteroient à la foule trop en avant par les carrefouis, Amyot, P. Aem. 55. Et Mithridates mesme, parmy la presse et la foule de ceux qui s'enfuyoient en si grand effroy, se jetta hors de son camp, Amyot, Lucull. 31. Comme mieux cognoissant les affaires, foules et necessités de la Germanie, Carloix, IV, 2. … Nous voulons en foule ou en carriere, À cheval ou à pié, ou joints à la barriere, Maintenir que l'amour est plus vif et plus fort, Belleau, Œuv. t. II, p. 92, dans LACURNE. Piquer bien un cheval en foule ou en carriere, Belleau, ib. t. II, p. 22.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOULE. Ajoutez :
10Vignes en foule, par opposition à vignes en ligne. Médaille d'argent… à M. de Cissey, à Cissey, commune de Merceuil, Côte-d'Or, pour sa transformation de vignes en foule en vignes en lignes, Journ. offic. 11 juin 1870, p. 978, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOULE, s. f. attelier & manœuvre où passent les draps, après qu’ils ont été fabriqués au métier. Voy. à l’article Laine, Manufacture en Laine.

Foules, (Géog.) peuples d’Afrique dont les voyageurs écrivent le nom diversement, Faluppos, Feruppes, Floupes, & par les François Foules. Ces peuples habitent au nord & au midi du Sénégal ; mais d’ailleurs nous les connoissons si peu, que quelques voyageurs nous assurent qu’ils sont mahométans & assez civilisés, tandis que d’autres prétendent qu’ils sont payens & sauvages. On convient en général que le pays des Foules abonde en pâturages, en dattes, & mil, & que ces peuples tiennent le milieu pour la couleur entre les Maures & les Negres, moins noirs que ces derniers, & plus bruns que les premiers. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « foule »

Déverbal sans suffixe de fouler ; pour un équivalent entre la similitude de sens entre « écraser » et « beaucoup de monde » → voir presse.
De l'ancien français « foulc, folc » (d'origine germanique, voyez « folk »), avec semble-t-il influence tardive du verbe « fouler ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. FOULER ; espagn. folla ; portug. fula ; ital. folla, fola.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « foule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foule ful

Fréquence d'apparition du mot « foule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « foule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foule »

  • Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite.
    Gustave Le Bon — Hier et demain
  • Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule.
    Victor Hugo — Les Burgraves, Préface
  • L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule.
    André Breton — Second manifeste du surréalisme, Pauvert
  • La foule a beaucoup de têtes et pas de cervelle.
    Thomas Fuller
  • Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
    Alphonse de Prât de Lamartine — Premières Méditations poétiques, Ressouvenir du lac Léman
  • Vous et votre foule avez détruit des carrières, des réputations et des moyens de subsistance sur un coup de tête. Vous êtes maintenant hissé par votre propre pétard. Ceux d’entre nous qui sont sur la liste noire, diffamés et faussement calomniés n’ont aucune sympathie. Vous avez tous commencé. Puissiez-vous en être dévoré. https://t.co/PGzMzNa0ku
    News 24 — Internet implose après que l'AOC a déclaré que seuls les gémissants autorisés pensent que la culture d'annulation existe (dans un article se plaignant de ses critiques) - News 24
  • Foule du cinéma : foule en manque.
    Michel Mesnil
  • Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.
    Gustave Le Bon — Hier et demain, Flammarion
  • Il faut suivre la foule pour la diriger. Lui tout céder pour tout lui reprendre.
    Antonin Artaud — Lettres
  • La foule est une solitude.
    Lyse Longpré — Le destin s'amuse
Voir toutes les citations du mot « foule » →

Images d'illustration du mot « foule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foule »

Langue Traduction
Anglais crowd
Espagnol multitud
Italien folla
Allemand menge
Chinois 人群
Arabe يحشد
Portugais multidão
Russe толпа
Japonais 群集
Basque jendetza
Corse folla
Source : Google Translate API

Synonymes de « foule »

Source : synonymes de foule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « foule »

Combien de points fait le mot foule au Scrabble ?

Nombre de points du mot foule au scrabble : 8 points

Foule

Retour au sommaire ➦

Partager