Foule : définition de foule


Foule : définition du Wiktionnaire

Nom commun

foule \ful\ féminin

  1. (Technique) (Vieilli) Action de fouler les draps. On dit plutôt foulage de nos jours.
    • La foule des draps.
    1. (Chapelier) Opération par laquelle on foule les feutres dans une cuve pleine de liquide.
      • Ouvriers à la foule.
  2. (Par métonymie) Atelier de foulage.
    • Que tous les marchands bonnetiers qui ont des foules chez eux payeront par chaque foule cent sous par an. — (Sentence de 1737)
  3. (Textile) Dans un métier à tisser, espace entre les deux nappes de la chaîne, où l’on fait passer le fil de trame.
    • Un fil de trame qu’elle glisse dans la foule, cet espace entre les deux nappes verticales de la chaîne qui vont de l’avant à l’arrière de son métier à tisser. — (Jean-Marc Toussaint, Au fil du métier, Le Mag n° 32, 24 avril 2016)
    • En cas d’une disposition symétrique de la foule, la machine est réglée de façon que l’angle de la foule supérieure soit égal à celui de la foule inférieure. Elle est applicable pour l’insertion à jet de fluide, à lances et à navette. — (Sofien Benltoufa, Technologie de tissage : étude de la foule, benltoufa.6te.net)
  4. (Marine) Longue perche pour pousser la ralingue du vent afin d’ouvrir les voiles le plus possible.
  5. (Pêche) Sorte de pêche dans laquelle, foulant du pied le fond des rivières, ou de la mer, quand la marée est basse, on pique avec une sorte de fourche le poisson que l’on rencontre enfoui dans le sable ou la vase.
  6. (Figuré) (Vieilli) Ce qui foule les hommes : oppression, vexation.
    • Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples. — (Vauban, Dîme, page 212)
  7. Presse qui résulte d’une grande multitude de gens.
    • Il vint ici chercher du soulagement et recevoir des propres mains de Dieu, qui aime le silence et qui habite la solitude, ce qui ne se trouve point dans les discours de la philosophie ni dans la foule du monde. — (Jean-Louis Guez de Balzac, lett. 15, liv. I)
  8. (Nom collectif) Multitude de personnes rapprochées les unes des autres.
    • La distribution des récompenses suivit dans la salle du conseil municipal, à la mairie. La foule était considérable à cette heure dans les rues de Bourgtheroulde et dans l’enceinte du concours. — (« Concours agricole de Bourgtheroulde » , dans le Recueil des travaux de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Évreux, 1925, page 60)
    • Napoléon pénétrait merveilleusement la psychologie des foules françaises, mais il méconnut complètement parfois celle des foules de races différentes. — (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, 1947)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n’y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
    • Même sous un ciel maussade, les visiteurs sont de retour le jeudi de l’Ascension pour les Grandes Eaux Musicales. Il y a foule, dès 10 heures 30 le matin, pour la première des trois mises en eau des jardins. — (Denis Lemarié, Chroniques de Versailles : Janvier à juillet 2005, Éditions Publibook, 2005, page 147)
  9. (En particulier) Le vulgaire, le commun des hommes, le grand nombre des personnes ou des choses ordinaires dans leur genre.
    • Il est très difficile de savoir dans quelle mesure les foules se sont émues des événements politiques de leur temps (bien entendu, je laisse de côté les mouvements proprement populaires). Les foules n’écrivent pas leurs mémoires et ceux qui rédigent les leurs ne parlent guère d’elles. — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
    • Les sentiments de la foule sont toujours très simples et très exagérés. — (Sigmund Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, éditions Payot, 1981)
    • […], Tritton poursuit: « Même si les dhimmi pouvaient jouir d’une grande prospérité, ils n’étaient toujours que tolérés, exposés aux caprices des gouvernants et aux passions de la foule. » — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 138)
  10. Grand nombre, grande quantité, multiplicité.
    • Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d'altérer le sucre. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
    • Cependant la richesse des plantes en huile ne dépend pas seulement de leur degré de maturité, mais encore d'une foule d'autres circonstances, telles que : la composition du sol, les procédés de culture, la qualité des engrais employés, les influences climatériques, etc. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)
    • Des foules de mots allaient rejoindre d’autres foules de mots dans les contrées de l’inutile. — (Louis Nucéra, La kermesse aux idoles, 2014)

Forme de verbe

foule \ful\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de fouler.
    • Oui, je le déchire… je le foule aux pieds… — (Jules Chabot de Bouin, Le roi de carreau, 1837)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de fouler.
    • A ces mots, il le foule aux pieds, et en arrachant son fer, lui arrache la vie. — (Torquato Tasso, Jérusalem délivrée, traduction de l'italien, 1810)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de fouler.
    • Rends-lui la figure qu’il aime; que, dans le sable, il rampe devant moi sur le ventre, et que je le foule aux pieds, le maudit ! — (Goethe, Le Faust, traduction de Gérard de Nerval)
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de fouler.
    • Je l’enverrai à une nation perfide, et je lui commanderai d’aller contre un peuple que je regarde dans ma fureur, afin qu’il en remporte les dépouilles, qu’il le mette au pillage, et qu’il le foule aux pieds comme la boue qui est dans les rues. — (La Sainte Bible, traduction de Lemaistrre de Sacy, 1841, tome troisième, chapitre X, page 13)
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de fouler.
    • Hennis d’orgueil, ô mon coursier fidèle, Et foule aux pieds les peuples et les rois. — (Pierre-Jean de Béranger, Le Chant du cosaque, in Œuvres complètes de Béranger, H. Fournier, 1839, 2, pages 191-192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Foule : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOULE. n. f.
Multitude de personnes rapprochées les unes des autres. Une grande foule. Craindre la foule. Se jeter dans la foule. Se perdre, disparaître dans la foule. Laisser écouler la foule. Il y a foule à cette pièce. Une foule de peuple, de spectateurs, etc. Il se dit, par extension, pour Grand nombre, grande quantité, multiplicité; et alors on l'emploie même en parlant des Choses. Une foule de gens diront qu'il n'en est rien. Je connais une foule de personnes qui ont éprouvé le même accident. Une foule de solliciteurs. Une foule de pétitions, de réclamations. J'ai une foule d'occupations. Avoir une foule de souvenirs.

EN FOULE, loc. adv. En se pressant, ou En grande quantité, en grande multitude. Ils entrèrent, ils accoururent en foule. Les objections se présentaient en foule à mon esprit.

FOULE désigne figurément le Vulgaire, le commun des hommes, le grand nombre des personnes ou des choses ordinaires dans leur genre. La foule ignorante, inconstante. Se mettre, par ses talents, au-dessus de la foule. Se faire remarquer dans la foule. Se tirer de la foule. Sortir de la foule. Rentrer dans la foule. Être confondu dans la foule.

Foule : définition du Littré (1872-1877)

FOULE (fou-l') s. f.
  • 1 Terme d'arts. Action de fouler les draps ; préparation qu'on leur donne en les foulant par le moyen d'un moulin, afin de les rendre plus serrés et plus forts.
  • 2 Terme de chapelier. Opération par laquelle on foule les feutres dans une cuve pleine de liquide. Ouvriers à la foule. Cuve à la foule.

    Atelier où l'on foule. Aller à la foule. Que tous les marchands bonnetiers qui ont des foules chez eux payeront par chaque foule cent sous par an, Sentence de 1737.

  • 3Morceau de bois qui sert à tenir les jumelles d'un peigne de tisserand convenablement écartées.

    Terme de marine. Longue perche pour pousser la ralingue du vent afin d'ouvrir les voiles le plus possible.

    Anciennement, mât de foule, se disait de ce qui a été nommé dans la suite mât de fougue (voy. FOUGUE 2).

  • 4 Terme de pêche. Espèce de pêche dans laquelle, foulant du pied le fond des rivières, ou de la mer, quand la marée est basse, on pique avec une sorte de fourche le poisson que l'on rencontre enfoui dans le sable ou la vase.
  • 5 Fig. Ce qui foule les hommes, comme fait le métier à fouler, oppression, vexations (vieilli en ce sens). Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples, Vauban, Dîme, p. 212.
  • 6Presse qui résulte d'une grande multitude de gens, et, par suite, cette multitude elle-même. Il vint ici chercher du soulagement et recevoir des propres mains de Dieu, qui aime le silence et qui habite la solitude, ce qui ne se trouve point dans les discours de la philosophie ni dans la foule du monde, Guez de Balzac, lett. 15, liv. I. Une poutre branlante Vient menaçant de loin la foule qu'elle augmente, Boileau, Sat. VI. Ce même Antiochus, se cachant à ma vue, Me laisse à la merci d'une foule inconnue, Racine, Bérén. I, 4. Seule elle me tira de la foule sanglante, Voltaire, Olymp. II, 2. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite ; ce qu'on n'avait pas le temps d'empêcher, et ce qui arrivera toujours dans ces grandes foules qu'on pousse en avant avec tant de précipitation, Ségur, Hist. de Nap. VI, 1. Jeté sur cette boule, Laid, chétif et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grand, Béranger, Vocation.
  • 7Le vulgaire, le commun des hommes. La foule ignorante et capricieuse. Il te met dans la foule ainsi qu'un misérable, Molière, Femmes sav. III, 5. Vous avez besoin de plus de précaution que ceux qui naissent dans la foule, Massillon, Carême, Prosp. La foule des humains n'existe point pour moi, Voltaire, Tancr. II, 1. Les comtes de Montézuma sont de simples gentilshommes chrétiens et confondus dans la foule, Voltaire, Mœurs, 147.

    Se tirer de la foule, se distinguer, s'élever au-dessus du commun.

    Fig. Vous avais-je sans choix Confondu jusqu'ici dans la foule des rois ? Racine, Bérén. III, 1.

  • 8 Par extension, grand nombre. La France possède une foule d'hommes célèbres. Une foule de gens vous diront…

    On le trouve quelquefois au pluriel. Que cet homme passât sa vie à faire réponse à des foules d'amis inconnus, Rousseau, Lett. sans date, t. XX, p. 88, éd. MUSSET-PATHAY. Des foules de désœuvrés, Rousseau, ib.

    Il se dit aussi des choses. Une foule de raisons. Quelle foule d'États je mettais à vos pieds ! Racine, Mithr. IV, 4. Dans la foule des révolutions que nous avons vues d'un bout de l'univers à l'autre, il paraît un enchaînement fatal des causes qui entraînent les hommes, comme les vents poussent les sables et les flots, Voltaire, Mœurs, 196.

  • 9En foule, loc. adv. En grand nombre, en parlant des personnes. Seigneur, de tous côtés le peuple vient en foule, Corneille, Nicom. V, 5. Les peuples se convertissaient en foule, Bossuet, Hist. I, 10. Mais on se jette en foule au-devant de mes pas, Racine, Iphig. V, 4. On eût pu se rappeler ces jours brillants de la vie de M. Duverney, où la ville, la cour et les étrangers venaient en foule de toutes parts pour l'entendre, Mairan, Éloges de Hunauld.

    Il se dit aussi des choses. Les idées se présentent en foule à mon esprit. Mais j'ai des biens en foule et je puis m'en passer, Boileau, Sat. VIII.

REMARQUE

1. Du temps de Corneille on disait aussi à la foule, au lieu de en foule : Les Parthes, à la foule, aux Syriens mêlés, Corneille, Rodog. V, 2. C'est un archaïsme, voy. l'historique.

2. Lorsque foule est suivi d'un autre substantif, le verbe suit le nombre de ce dernier substantif : Une foule de monde y courut ; Une foule de personnes y coururent. Mais, même en ce cas, rien n'empêche de faire accorder le verbe avec foule : Une foule de gens se sont opposés à mon passage ou s'est opposée. Les uns courent se jeter dans la rivière de Narva, et une foule de soldats y fut noyée, Voltaire, Hist. Buss. I, 11.

HISTORIQUE

XIIIe s. Renart, fet-il, moult sés de bole [ruse] ; Tu t'es getez de meinte fole, Ren. 14444. Quant entrée estes dans la foule, Où chascun vous hurte et defoule…, la Rose, 9290.

XVe s. À la charge et foule d'icelle cour et d'aucun soupçon d'icelle, Du Cange, accaratio.

XVIe s. La foule estoyt à qui premier saulteroyt en la mer aprez leur compaignon, Rabelais, Pant. IV, 7. Ce n'est pas que le sage ne puisse partout vivre content, voire et seul en la foule d'un palais, Montaigne, I, 274. La foule qui les suyvoit, Montaigne, II, 38. Il semblera peut estre que ceste foule [exaction] soit petite ; mais je pense qu'elle se monte plus de douze cens mille livres par an, Lanoue, 105. Combattre en foule et en desordre, Amyot, Cam. 70. Et y avoit des sergens tenans des bastons en leurs mains, pour faire retirer la presse et serrer ceulx qui se jetteroient à la foule trop en avant par les carrefouis, Amyot, P. Aem. 55. Et Mithridates mesme, parmy la presse et la foule de ceux qui s'enfuyoient en si grand effroy, se jetta hors de son camp, Amyot, Lucull. 31. Comme mieux cognoissant les affaires, foules et necessités de la Germanie, Carloix, IV, 2. … Nous voulons en foule ou en carriere, À cheval ou à pié, ou joints à la barriere, Maintenir que l'amour est plus vif et plus fort, Belleau, Œuv. t. II, p. 92, dans LACURNE. Piquer bien un cheval en foule ou en carriere, Belleau, ib. t. II, p. 22.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOULE. Ajoutez :
10Vignes en foule, par opposition à vignes en ligne. Médaille d'argent… à M. de Cissey, à Cissey, commune de Merceuil, Côte-d'Or, pour sa transformation de vignes en foule en vignes en lignes, Journ. offic. 11 juin 1870, p. 978, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Foule : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOULE, s. f. attelier & manœuvre où passent les draps, après qu’ils ont été fabriqués au métier. Voy. à l’article Laine, Manufacture en Laine.

Foules, (Géog.) peuples d’Afrique dont les voyageurs écrivent le nom diversement, Faluppos, Feruppes, Floupes, & par les François Foules. Ces peuples habitent au nord & au midi du Sénégal ; mais d’ailleurs nous les connoissons si peu, que quelques voyageurs nous assurent qu’ils sont mahométans & assez civilisés, tandis que d’autres prétendent qu’ils sont payens & sauvages. On convient en général que le pays des Foules abonde en pâturages, en dattes, & mil, & que ces peuples tiennent le milieu pour la couleur entre les Maures & les Negres, moins noirs que ces derniers, & plus bruns que les premiers. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Foule : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « foule » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « foule »

Étymologie de foule - Littré

Voy. FOULER ; espagn. folla ; portug. fula ; ital. folla, fola.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de foule - Wiktionnaire

Déverbal sans suffixe de fouler ; pour un équivalent entre la similitude de sens entre « écraser » et « beaucoup de monde » → voir presse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foule ful play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « foule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foule »

  • Aux environs de 14 heures, un petit mouvement de panique a eu lieu dans la foule. Le service d’ordre de la manifestation venait de découvrir qu’un homme était en possession d’une arme à feu et de munitions. Heureusement, l’individu en question sera rapidement interpellé et mis à la disposition des forces de sécurité. , Manifestations à Bamako : un mort et une quarantaine de blessés dont cinq graves - Bamada.net
  • « Nous sommes là pour réclamer la démission d’une partie du gouvernement. Quand j’ai appris ces nominations, j’ai pleuré car j’ai moi-même été victime d’un viol, pour moi comme pour toutes les victimes, c’est une insulte », a affirmé dans la foule massée devant le Palais de justice de Toulouse (sud-ouest) Anouck Lagarrige, une salariée du secteur de la culture de 22 ans, au milieu d’environ 300 personnes. La Presse, Manifestations partout en France contre «la culture du viol En Marche»
  • Vous et votre foule avez détruit des carrières, des réputations et des moyens de subsistance sur un coup de tête. Vous êtes maintenant hissé par votre propre pétard. Ceux d’entre nous qui sont sur la liste noire, diffamés et faussement calomniés n’ont aucune sympathie. Vous avez tous commencé. Puissiez-vous en être dévoré. https://t.co/PGzMzNa0ku News 24, Internet implose après que l'AOC a déclaré que seuls les gémissants autorisés pensent que la culture d'annulation existe (dans un article se plaignant de ses critiques) - News 24
  • Assa Traoré galvanise la foule, pendant que des "négociations" se poursuivent avec la préfecture."Ils ont pas voulu nous laisser marcher, on restera là jusqu'à demain matin", promettent-ils. pic.twitter.com/Rj51hUcPwp Le Figaro.fr, EN DIRECT - «Violences policières» : accès de tension en fin de manifestation à Paris
  • Etait-ce pour tenter d'apaiser les tensions que ces deux policiers ont décidé de se rendre sur une piste de drag-race quelque part au Texas ? Une chose est sûre : l'évènement nocturne a été filmé par une foule compacte, massée autour de deux puissantes berlines d'interception entièrement équipées (deux Dodge Charger Pursuit). Turbo.fr, Des policiers font la course avec leurs voitures de fonction (vidéo)
  • L'événement, qui rassemble d'habitude une foule compacte tout le long de l'avenue des Champs-Elysées pour voir défiler plus de 4000 militaires, ne sera pas ouvert au public, mais uniquement retransmis à la télévision.  LExpress.fr, 14-Juillet : à quoi va ressembler la cérémonie cette année? - L'Express
  • Outre les innovations au chapitre de la motorisation, la Lamborghini Sián Roadster 2021 incorpore une foule de technologies novatrices en matière d’aérodynamisme et de recharge. Par exemple, au lieu d’utiliser une batterie au lithium-ion comme la plupart des hybrides, la Sián incorpore un supercondensateur qui serait plus puissant et trois fois plus léger qu’une batterie de la même capacité. , Lamborghini Sián Roadster 2021 : on n’a plus les hybrides qu’on avait!
  • La foule, composée principalement d’hommes, a lancé des pierres sur la police anti-émeute près de l’ambassade, dont ils ont été séparés par des couches de barbelés. Certains manifestants ont tenté de retirer le fil, à quel point ils ont été aspergés de canons à eau. News 24, Les Libanais organisent un rassemblement bruyant devant l'ambassade américaine à Beyrouth - News 24
  • En dépit de l'absence des frères russes, le triomphe accordé par la foule à Michèle Rubirola restera dans les annales. Après neuf heures d'un conseil municipal digne d'un thriller politique, il flotte sur Marseille comme un air de mai 1981. Slate.fr, À Marseille, la droite passe l'arme à gauche | Slate.fr
  • V éritable paradis du ski en hiver, en été c’est la nature à l’état pur, avec une foule d’activités telles que la randonnée, l’escalade ou le cyclotourisme, entre autres. Mais l’Andorre a bien plus à offrir : c’est un pays où petits et grands, familles, couples ou groupes d’amis peuvent s’amuser et planifier un séjour sur mesure pour vivre leur propre histoire. La Principauté a tout pour passer des jours de rêve, en combinant des activités de tourisme actif avec la culture, le wellness, la gastronomie et le shopping. L’Andorre est la destination idéale pour déconnecter et prendre soin de soi. Pour la tranquillité de notre visiteur, nous voulons souligner que nous avons établi tous les protocoles de santé nécessaires pour protéger les touristes et nos habitants, afin que dès que nous nous reverrons, nous puissions profiter de la sécurité et de la tranquillité. nrpyrenees.fr, Tout un pays pour profiter de l’été - nrpyrenees.fr
  • Le 28 mars 2020, la police sud-africaine a tiré des balles de caoutchouc pour disperser une foule de 300 personnes qui ne respectait pas les règles de distanciation physique devant un supermarché du quartier défavorisé de Yeoville dans le centre de Johannesburg. , Cinq mesures extrêmes mises en place pour faire respecter le confinement à travers le monde - Edition du soir Ouest France - 10/07/2020
  • C’est une image circulant sur les réseaux sociaux qui a scandalisé toute la République. Lors de la marche organisée le jeudi 9 juillet par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), on voit clairement le député Gérard Mulumba invitant une femme au milieu de la foule pour uriner sur une photographie du nouveau président désigné de la CENI contesté, Ronsard Malonda. , Digitalcongo.net | Marche politique en RDC : les excuses du député Gérard Mulumba après sa participation à une image dégradante pour la femme
  • C’est impossible, réellement impossible. Le prochain meeting de Donald Trump est prévu dans le New Hampshire, dans un lieu semi-ouvert, un très grand hangar aéronautique et le gouverneur de l’Etat, un républicain, a déjà dit qu’il n’y serait pas parce qu’il n’allait pas se placer au milieu d’une foule. Quand on en est là, ça veut dire que la campagne dans son mode traditionnel, avec des meetings et des grandes conventions, est impossible. Personne n’imagine que l’épidémie soit jugulée au mois d’août (les deux conventions du parti démocrate et du parti républicain doivent avoir lieu fin août). La campagne a lieu, de facto, mais elle ne peut pas se dérouler du tout de la manière traditionnelle, même si Donald Trump veut s’y accrocher. , Présidentielle américaine : Avec l'épidémie « une immense pagaille » s'annonce, selon Nicole Bacharan
  • Ce n'est pas la grande foule sur l'aire de loisirs du Mont Olympe dans le centre de Charleville-Mézières. Sur tout le périmètre du port, les bateaux sont rares et les touristes sont attendus avec impatience. France 3 Grand Est, Charleville-Mézières : des vacances un peu trop calmes sur le port du Mont Olympe, les plaisanciers sont seuls au monde
  • La cancel culture importe des méthodes d’extrême droite à gauche. Le libre-échange d’opinions et de points de vue ne doit pas céder devant les pressions grandissantes de la foule et du conformisme social. Contrepoints, Cancel culture : des intellectuels progressistes se rebiffent | Contrepoints
  • Le weekend dernier, le conseil municipal de Marseille a été mouvementé, un nouveau maire de la ville devait être élu après le second tout des élections municipales mais la séance a été stoppée, huée par la foule à sa sortie, l’élu du Rassemblement National Stéphane Ravier a réagi en s’inspirant du rappeurs Marseillais, Jul. 13OR-du-HipHop, Jul : un élu RN tente d'apaiser le public qui le conspue en faisant son singe [Vidéo]
  • Une foule s’est rassemblée samedi 11 juillet autour de Sainte-Sophie reconvertie en mosquée. Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, le gain politique n’est pas certain. La Croix, À Istanbul, l’appel du muezzin a retenti depuis Sainte-Sophie
  • À quelques jours de la fin de son mandat de Défenseur des droits, Jacques Toubon dévoile ses dernières recommandations. Il réclame une évolution de la doctrine du maintien de l’ordre et s’élève contre les nasses, ces encerclements de foule de plus en plus courants lors des manifestations. La Croix, Maintien de l’ordre : les nasses dans le viseur de Jaques Toubon
  • Pour sa réouverture, samedi, la braderie de déstockage du Secours populaire du Pays de Daoulas a attiré la foule. La vingtaine de bénévoles qui se sont relayés tout au long de la journée n’a pas chômé. « C’est un succès », se félicitait, à quelques minutes de la fermeture des portes, l’équipe du Secours populaire. Cette braderie aura permis d’écouler des vêtements d’été mais aussi des livres, des jouets et des objets de décoration. Les fonds recueillis vont permettre d’assurer l’aide alimentaire pour les familles en situation précaire. Le Telegramme, La foule au rendez-vous, à Daoulas, pour la réouverture de la braderie du Secours populaire - Daoulas - Le Télégramme
  • Par ailleurs, dans un grand regrou­pement comme dans une foule, la pression du nombre et le désir de conformité dictent souvent les comportements. Alors si personne ne porte un masque, comment s’étonner de son manque de popularité ? Ou encore que pour d’autres, l’annonce des règles plus souples soit interprétée comme une absence de risque ? Le Journal de Québec, Relâchement exagéré pendant le déconfinement | JDQ
  • Une foule impressionnante était présente dans la nuit de jeudi à vendredi dans les rues de Saint-Gilles aux abords des bars de la ville balnéaire. Linfo.re, St-Gilles : Une foule impressionnante autour des bars - LINFO.re
  • Comme nous l’avions annoncé dans notre précédent article, depuis l’assassinat présumé d’un chef milicien local des Anti-Balaka par un agent de police, la ville de Bagandou est toujours sous tension avec les forces de l’ordre qui sont actuellement en débandade. Une équipe mixte d’intervention de la gendarmerie et de la police  avait été dépêchée dans la ville depuis Bangui par le ministère de la Sécurité publique pour tenter d’y ramener de l’ordre.  Malheureusement, celle-ci a également été mise en déroute par une foule hostile composée majoritairement des anciens miliciens Anti-Balaka. Depuis 72 heures, la ville de Bagandou est toujours sous contrôle de ce groupuscule d’individus qui font régner leur propre loi sur la population locale. Corbeau News Centrafrique, RCA : vive tension à Bagandou, un renfort des forces de l’ordre a été mis en déroute par une foule hostile - Corbeau News Centrafrique Corbeau News Centrafrique
  • Le premier rassemblement du président républicain depuis le coup d’arrêt de sa campagne sur le terrain, sonné par la pandémie de COVID-19 début mars, a suscité une vive polémique, beaucoup s’inquiétant des conséquences sanitaires d’une telle foule venue de tous les États-Unis. Le Soleil, Trump retrouve les estrades, malgré le virus et sans la foule espérée | Monde | Actualités | Le Soleil - Québec
  • “La nasse, c’est un endroit où tu confines les corps et ça peut créer un sentiment de panique, rendre la foule hostile aux forces de l’ordre. On met les nerfs à rude épreuve et tout cela crée une cocotte-minute”, expliquait encore David Dufresne. Le HuffPost, La "nasse", cette technique policière devenue routine des manifestations | Le HuffPost
  • La foule afflue sur une plage d'Athènes alors que la Grèce a rouvert les vols en provenance de plusieurs pays pour tenter de sauver la saison touristique, profondément affectée par la pandémie de Covid-19. , Vidéo - La foule afflue sur une plage d'Athènes - 04/07/2020 12:42:25 - Boursorama
  • Les aficionados de chacun des groupes font aussi corps dans la foule, de même que les amateurs attirés par le seul mot de concerts. Et bien sûr, s’ajoutent les promeneurs du parc Sainte-Marie qui saisissent l’aubaine sonore par le bout de l’oreille. , Musique | Sept concerts cet été au kiosque du parc Sainte-Marie
  • « C’est tellement bon d’être ici. C’est la première fois que je viens voir un match de rugby », a lancé Pauline, soulignant que, peu importe le sport, elle savoure l’ivresse de prendre de nouveau un bain de foule. « Regarder du rugby en direct avec une foule dans le stade est quelque chose que je ne pensais pas voir de sitôt », a tweeté Kaunda Ntunja, commentateur d’une télévision sud-africaine. Le Telegramme, Rugby. La foule pour le retour au stade en Nouvelle-Zélande - Rugby - Le Télégramme
  • La plus grande crainte de certains Français concernant ces vacances d’été concerne la foule. Dans les campings traditionnels par exemple, ils ont sans doute peur de se retrouver avec d’autres personnes dans une zone assez proche. Il est aussi difficile de contenir les enfants dans un espace clos, certains ont donc envisagé des hébergements insolites. Ces derniers ont la particularité d’être efficaces puisqu’ils sont éloignés des autres, vous avez une bonne dose de liberté et surtout, la foule n’est pas présente. Cela vous permettra de profiter pleinement de ces congés sans être toujours inquiets à l’idée d’être contaminés. Barbanews.com, Vacances d’été : les Français ont trouvé les meilleurs hébergements pour éviter la foule
  • À Paris, c'est notamment au Canal Saint-Martin que l'ambiance était au rendez-vous, et la foule aussi. Les abords du canal étaient bondés de fêtards tout comme le Jardin Villemin, où plusieurs DJ se sont succédé devant un public compact. Une scène similaire a également été observée rue de Paradis dans le 10e arrondissement ou encore dans Le Marais.  LCI, VIDÉO - Fête de la musique : à Paris, la foule défie le virus, la police intervient | LCI
  • Il n’y a pas foule, ce jeudi soir, place Dalton. Vers 20 h 45, une quarantaine de personnes, manteaux sur le dos, sirotent leurs verres à distance sur les terrasses de La Chapelle, de l’Entrepôt et du Bureau. La faute au mercure, sans doute, qui ne dépasse pas les 16ºC. Orlane, 24 ans, boit un verre à l’Entrepôt. À distance des autres tables. «  Au début du déconfinement, on ne sortait pas trop  », confie-t-elle. «  Mais là, on reprend doucement…  » A-t-elle constaté un relâchement des... La Voix du Nord, À Boulogne, les clients des bars «se relâchent» sur les règles sanitaires
  • Premier bain de foule pour la nouvelle maire de Marseille LaProvence.com, Vidéo - Premier bain de foule pour la nouvelle maire de Marseille
  • Si vous avez vécu le confinement de manière recluse, il est bien probable que vous ayez développé une certaine peur de la foule. Les gens dans les rues vous collent des frissons, les supermarchés bondés, vous angoissent ? La queue devant la boulangerie vous fait frémir ? Pas de panique. Des développeurs ont travaillé sur des applications smartphones qui permettent de vous indiquer, en temps réel, l'affluence dans les lieux publics et les magasins. Si votre objectif est de fuir la foule pour retrouver un peu de sérénité dans des endroits garantis "sans personne", ces applis peuvent peut-être faciliter votre quotidien.  LCI, Déconfinement : trois applications pour éviter la foule ou de faire la queue | LCI
  • Pas un podium à l’horizon, mais de la foule, du son et du rythme. Même si les interdictions préfectorales ont empêché la Fête de la musique de se tenir sous sa forme habituelle, on a bien fait la fête hier à Bordeaux. SudOuest.fr, A Bordeaux, une fête de la musique improvisée a attiré la foule, malgré l’interdiction
  • Des tensions font suite à des expéditions punitives menées à Dijon, ce week-end, par des membres de la communauté tchétchène. De nombreuses vidéos des affrontements circulent depuis sur les réseaux sociaux. Parmi elles, la vidéo d’une voiture qui fonce dans une foule avant de faire une embardée et de se renverser. midilibre.fr, Emeutes à Dijon : la vidéo d'une voiture fonçant dans la foule pendant les affrontements - midilibre.fr
  • Vêtu d'un costume bleu et d'un masque sur le visage, Emmanuel Macron, ainsi que son épouse Brigitte, ont voté au Touquet, dans le Pas-de-Calais, dimanche 28 juin, aux alentours de midi. Après avoir déposé son bulletin dans l'urne, le président de la République s'est autorisé un bain de foule, allant à la rencontre des habitants. ladepeche.fr, Municipales : le bain de foule d'Emmanuel Macron, sans masque, indigne les internautes - ladepeche.fr
  • Paradoxalement, l’étude démontre une sous-utilisation du potentiel de création d’informations par la foule d’investisseurs malgré l’image collaborative largement véhiculée au sujet du financement participatif. The Conversation, Paradoxalement, le crowdfunding sous-utilise le potentiel de la foule
  • Face à la foule massée sur les plages en dépit de ses recommandations, le conseil municipal de la station balnéaire de Bournemouth, dans le Sud, a déclaré un « incident majeur », déclenchant une intervention coordonnée des services de police et de secours. , Des plages anglaises bondées, la police intervient pour disperser la foule | Actu
  • Elles ont été annulées pour l’été, mais les grandes manifestations risquent bien de faire leur retour d’ici quelques mois. Le public sera-t-il seulement prêt à s’amasser à nouveau? Pour les experts, notre amour de la foule l’emporte encore sur l’angoisse sanitaire Le Temps, Festivals: vous reprendrez bien un petit bain de foule? - Le Temps
  • Peu après 22 heures, un jeune homme, a priori stationné en haut de la rue Solférino, a voulu quitter le périmètre de sécurité dans lequel il s'est retrouvé pris au piège au volant de sa voiture. Il emprunte alors la place de l'Hôtel-de-Ville et fend la foule. leparisien.fr, Compiègne : une voiture fend la foule et blesse deux personnes - Le Parisien
  • Le premier meeting du président républicain depuis le coup d'arrêt de sa campagne sur le terrain, sonné par la pandémie de Covid-19 début mars, a suscité une vive polémique, beaucoup s'inquiétant des conséquences sanitaires d'une telle foule venue de tous les Etats-Unis.   LExpress.fr, Trump retrouve les estrades de campagne mais pas la foule espérée - L'Express
  • Mais, ce geste désespéré ne suffit pas à transformer les cris de réprobations en liesse populaire et la foule continue de le huer... Stéphane Ravier cesse et part... Les twittos n'ont pas compris non plus ce que cherchait à faire ce monsieur : Mouv, JuL : un élu RN reproduit son signe pour calmer la foule
  • Les restaurants et bars cariocas ont été autorisés à rouvrir, jeudi 2 juillet, après trois mois d’inactivité, mais la police a dû intervenir en soirée pour disperser la foule regroupée devant les établissements d’un quartier chic. Courrier international, À Rio de Janeiro, les bars rouvrent, la police disperse la foule
  • Sur les quais d'embarquement, la foule avait pris place à bord des bateaux pavoisés (...). Les arrivants eurent pas mal de difficultés à se caser, mais tout se passa bien quand même. Le bateau-amiral, le "Pierre-Gildas", patron Di Maio, sur lequel avaient pris place les autorités, donna le signal du départ. Une demi-heure après, toute cette flottille se retrouvait à hauteur de "Rose-Roc" pour la traditionnelle minute de silence et le jet de gerbes aux victimes de la mer. midilibre.fr, Il y a 50 ans à Sète : une foule conquise par les festivités de la Saint-Pierre - midilibre.fr
  • Le rendez vous avait été donné par les autorités devant la mairie à 15h. La foule, silencieuse, est venue saluer la mémoire de cette jeune gendarme décédée samedi 4 juillet 2020 et élevée, à titre posthume, au grade de major à l’occasion d’une cérémonie mémorielle, à Mérignac, en présence du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. , Aiguillon. La marche blanche en hommage à Mélanie Lemée réunit plusieurs milliers de personnes | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Le matin du 14 juillet, une foule composée notamment d'artisans et de boutiquiers se dirige vers les Invalides où sont stockés les armes. Ces Parisiens prennent ensuite la direction de la Bastille pour récupérer de la poudre. Le gouverneur de la place forte décide de faire tirer sur la foule et une journée de fusillade s'ensuit. La garnison se rend tandis que son gouverneur est exécuté peu après la prise de la Bastille. , Que célèbre-t-on le 14 juillet ? | Vie publique.fr
  • Les gendarmes ont dû intervenir ce mercredi matin à Orgeval (Yvelines) pour canaliser une foule de 500 personnes venues acheter une console de jeu proposée à un prix défiant toutes concurrences (95 euros) dans un Lidl. Face à la cohue, le magasin a été fermé et la vente définitivement annulée. France Bleu, Yvelines : les gendarmes obligés d'intervenir pour gérer la foule venue acheter une PS4 à 95 euros
  • Ce mercredi soir, la famille du chauffeur de bus agressé dimanche à Bayonne, organise une marche blanche. Une foule immense, de plus de 6 000 personnes, accompagne le cortège sous les applaudissements. SudOuest.fr, Chauffeur agressé à Bayonne : une foule immense à la marche blanche
  • C’est la photo d’une photo que vous ne verrez pas cette année. Il y a 1 an, aux fêtes de Pampelune en Espagne, la foule envahissant la place. Avec le Covid, tout est annulé. Il ne reste que la nostalgie. Pour lui aussi la fête est fini. Mercredi, l’arbre d’un crapaud a été transformé en batte de criquet, sport de nos voisins anglais. La saison sportive reprend ici. Et la nature s’efface. Franceinfo, Passation de pouvoir chaleureuse, pluie de cœurs, bain de foule… L'actualité de la semaine en images
  • Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. De Gustave Le Bon / Hier et demain
  • Foule - Elle est faite de tout le monde, mais tout le monde a horreur de la foule. De Pierre Daninos / Le Jacassin
  • La preuve du pire, c'est la foule. De Sénèque / La vie heureuse
  • Un grand peuple sans âme est une vaste foule. De Alphonse de Lamartine / Premières méditations
  • Aime-toi toi-même, laisse la foule te haïr. De Proverbe polonais
  • Aime-toi toi-même, et laisse la foule te haïr. De Proverbe polonais
  • Ne donnez jamais d'avis dans une foule. De Proverbe arabe
  • La foule a beaucoup de têtes et pas de cervelle. De Thomas Fuller
  • Bière qui mousse amasse la foule. De Claude Frisoni / Pièces montées
  • La foule est la mère des tyrans. De Denys d’Halicarnasse / Antiquités romaines
  • Aime le peuple, évite la foule. De Franz Liszt / Le chevalier errant de la liberté
  • Jouir de la foule est un art. De Charles Baudelaire / Le Spleen de Paris
  • La foule est une solitude. De Lyse Longpré / Le destin s'amuse
  • Foule du cinéma : foule en manque. De Michel Mesnil
  • Je ne veux pas du chemin où se traînent les pas de la foule. Callimaque, Épigrammes, XXVIII, 1-2 (traduction E. Cahen)
  • Je hais la foule profane. Horace en latin Quintus Horatius Flaccus, Odes, III, I, 1
  • Repose-toi du son dans le silence, et, du silence, daigne revenir au son. Seul, si tu sais être seul, déverse-toi parfois jusqu'à la foule. Victor Segalen, Stèles, Plon
  • Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. Gustave Le Bon, Hier et demain, Flammarion
  • Un grand peuple sans âme est une vaste foule ! Alphonse de Prât de Lamartine, Premières Méditations poétiques, Ressouvenir du lac Léman
  • Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule. Victor Hugo, Les Burgraves, Préface
  • Quant à flatter la foule, ô mon esprit non pas ! Ah ! le peuple est en haut, mais la foule est en bas. Victor Hugo, L'Année terrible
  • Je hais la foule. André Gide, Prétextes, Mercure de France
  • L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule. André Breton, Second manifeste du surréalisme, Pauvert
  • Il faut suivre la foule pour la diriger. Lui tout céder pour tout lui reprendre. Antonin Artaud, Lettre à Mme Allendy, 19 avril 1929 , Gallimard

Images d'illustration du mot « foule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foule »

Langue Traduction
Corse folla
Basque jendetza
Japonais 群集
Russe толпа
Portugais multidão
Arabe يحشد
Chinois 人群
Allemand menge
Italien folla
Espagnol multitud
Anglais crowd
Source : Google Translate API

Synonymes de « foule »

Source : synonymes de foule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « foule »


Mots similaires