La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flopée »

Flopée

[flɔpe]
Ecouter

Définitions de « flopée »

Flopée - Nom commun

  • () Quantité considérable; multitude.

    J’ai une bonne flopée d’idées en train de mijoter sous mon casque, alors je prends un bout de papier et j’écris, histoire de me psychanalyser un brin.
    — Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent

Expressions liées

  • Une flopée de (une grande quantité/foule/multitude de)
    Le brouillard s'avance en foule à notre rencontre. Bientôt, nous sommes au milieu d'une flopée de personnages extraordinaires
    — Giono, Grands chemins

Étymologie de « flopée »

Attesté en 1887. Dérivé du verbe flopper, « donner une multitude de coups », attesté en 1846.

Usage du mot « flopée »

Évolution historique de l’usage du mot « flopée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flopée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flopée »

Citations contenant le mot « flopée »

  • Les traditionnels Wati’days auront bien lieu sur le site du Watissart, dès le 15 juillet (en même temps que la réouverture de la baignade) et jusqu’au 30 août, jour de la fête de l’eau. Avec, dans son sac de plage, une flopée d’activités gratuites pour petits et grands. On vous en a sélectionné quelques-unes…
    La Voix du Nord — Jeumont : les Wati’days de retour le 15, en même temps que la baignade
  • Ici, on ne craint pas la couleur et assume la nostalgie des seventies jusqu'au bout. Dans ce petit espace où le shopping prend des airs de chasse aux trésors, chemises fleuries, robes longues excentriques, jeans taille haute, vestes à franges, velours côtelé, imprimés vichy et toute une flopée de pièces en crochet vous attendent. Ouverte par un jeune couple depuis l'été dernier seulement, Volume est sans aucun doute la friperie qui manquait à la ville.
    Vogue France — Vintage : les 6 meilleures friperies de Lille où trouver une pépite mode | Vogue France
  • L’Ingersheimoise connaît bien les Talibans pour les avoir déjà côtoyés il y a une vingtaine d’années. Rien n’a changé assure-t-elle. « Le régime s’est beaucoup durci après l’ouverture du ministère de la « répression du vice et de la promotion de la vertu », écrit-elle. La flopée des lois restrictives brime les Afghanes, désole les hommes, et met ce pays en grand danger d’être ostracisé par le reste des nations ».
    Ingersheim. Un concert au profit de l’association Le Pélican, qui œuvre en Afghanistan
  • Une belle opération avant la réception de l’Eintracht Francfort mardi en Ligue des champions. L’OM aura bien digéré son premier revers subit trois jours plus tôt, face à Tottenham (2-0). L’équipe d’Igor Tudor a su rebondir, continuant de suivre le train d’enfer du PSG en tête du championnat. Mais que les Marseillais ont souffert au Stade-Vélodrome, allant chercher un succès au terme d’un rude combat ponctué de nombreuses fautes et d’une flopée de cartons jaunes.
    SudOuest.fr — Ligue 1. Marseille bat Lille 2-1 et reste collé à Paris en tête
  • Un bon moyen, en fin de compte, d’effectuer ce virage numérique si vital à plein de gens sans avoir à se doter d’une flopée de gadgets différents. À ce jeu, l’iPad Air est présentement dur à battre.
    Le Devoir — L’iPad Air d’Apple: la tablette à battre (pour le moment) | Le Devoir
  • À quoi s’ajoute une flopée d’additifs, de l’inosinate, un exhausteur de goût généralement préparé à partir d’une fermentation bactériologique, de la maltodextrine, une poudre blanche habituellement réservée aux culturistes pour prendre de la masse musculaire, et, pour refermer le couvercle, du glutamate, qui ouvre l’appétit…
    Des ronds dans le bouillon cube — Le Canard Enchaîné
  • Pour Noémie Renard, "se faire violer" n'altère pas simplement la position de la victime dans l'énoncé, mais invisibilise également la présence de l'agresseur. "Les auteurs de violences sont comme éludés dans ce genre de formulations", poursuit la militante féministe. En somme, la forme passive contribuerait à une euphémisation des agressions sexuelles et du viol à travers la langue française. Euphémisation illustrée par une flopée d'autres expressions communes, sans que l'on s'en rende vraiment compte.
    Viol : pourquoi l'expression "se faire violer" est problématique - Terrafemina
  • (rires). Cela fait peur d’un côté. On a eu une flopée de champions olympiques. Mais je vais en Chine pour donner le meilleur et représenter de la meilleure des manières le drapeau rouge et blanc. Le reste est entre les mains du destin.
    SkiActu.ch — "Porter haut le drapeau rouge et blanc" | SkiActu.ch

Traductions du mot « flopée »

Langue Traduction
Anglais flop
Espagnol fracaso
Italien fiasco
Allemand flop
Chinois 翻牌
Arabe بالتخبط
Portugais flop
Russe провал
Japonais フロップ
Basque flop
Corse flop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.