Affluence : définition de affluence


Affluence : définition du Wiktionnaire

Nom commun

affluence \a.fly.ɑ̃s\ féminin

  1. Action d’affluer, au propre et au figuré.
    • Le 25 novembre dernier est décédé, à Dergneau, M. Léopold Bruneau qui, depuis plus de 30 ans, vulgarisait l'apiculture raisonnée dans sa région. Ses funérailles ont eu lieu au milieu d'une grande affluence de monde ; tous les apiculteurs du pays avaient tenu à conduire, à sa dernière demeure, leur bien-aimé conseiller. — (« Fédération apicole du Hainaut et environs », dans L'Apiculture rationnelle et l'utilisation des produits du rucher, tomes 8-9, éditions E. Palate-Snappe, 1924, p. 15)
    • L’affluence des eaux qui provenaient de la fonte des neiges fit déborder la rivière.
    • L’affluence des humeurs vers une partie du corps détermine souvent des accidents graves.
    • Affluence de toutes sortes de biens.
    • Grande affluence de peuple, ou simplement
    • Grande affluence.
    • Cette pièce attire une grande affluence de spectateurs.
    • Il y a cette année affluence de marchandises à la foire, affluence de vaisseaux dans le port.
    • Les causes de l'affluence de cette monnaie étant connues, elles indiquent elles-mêmes les moyens d'y remédier. — (Guy Thuillier, La monnaie en France au début du XIXe siècle, 1983)

Nom commun

affluence

  1. Abondance, profusion.
  2. Aisance.
  3. Richesse.
  4. Affluence (Ce terme est plus technique en anglais.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affluence : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFLUENCE. n. f.
Action d'affluer, au propre et au figuré. L'affluence des eaux qui provenaient de la fonte des neiges fit déborder la rivière. L'affluence des humeurs vers une partie du corps détermine souvent des accidents graves. Affluence de toutes sortes de biens. Grande affluence de peuple, ou simplement Grande affluence. Cette pièce attire une grande affluence de spectateurs. Il y a cette année affluence de marchandises à la foire, affluence de vaisseaux dans le port.

Affluence : définition du Littré (1872-1877)

AFFLUENCE (a-flu-an-s') s. f.
  • 1Écoulement abondant d'eau, de liquides. L'affluence des eaux fit déborder la rivière. L'affluence des humeurs.
  • 2 Fig. Grande abondance de choses. Une affluence considérable de marchandises. Le bonheur du peuple ne consiste pas seulement dans l'affluence des fruits de la terre, Fénelon, t. XXII, p. 375. Cette affluence, ce crédit, cette autorité, ces titres, ces trésors, voilà ce que Dieu abandonne indifféremment au vice et au libertinage, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 331. L'auguste maison d'Autriche, où, durant l'espace de quatre cents ans, on ne trouve que des rois et des empereurs et une si grande affluence de maisons royales, avec tant d'États et de royaumes, qu'on a prévu, il y a longtemps, qu'elle en serait surchargée, Bossuet, Marie-Thérèse.
  • 3Grand concours de monde. Affluence extraordinaire. Au milieu de l'affluence des spectateurs. Il y eut une grande affluence à ses obsèques. Les habitants sortaient des villes et des bourgades en affluence. L'affluence des étrangers dans cette ville.

SYNONYME

AFFLUENCE, CONCOURS. Il n'est pas besoin d'indiquer que ces deux mots diffèrent essentiellement de multitude et de foule, par l'idée de mouvement qui y est incluse. Concours et affluence se confondent souvent ; pourtant toutes les fois qu'il importera de distinguer l'arrivée en masse d'une foule ou l'arrivée successive d'une foule, on se servira dans le premier cas de concours et dans le second d'affluence.

HISTORIQUE

XVIe s. Et non seulement vescurent en affluence plantureuse de tous biens, ains encores amasserent ilz de l'argent pour l'entretenement de la guerre, Amyot, Timol, 34.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AFFLUENCE. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Et y estoit l'affluence du monde si grande, que le pape mesme cuida estre suffoqué en la presse, Paradin, Chron. de Savoye, p. 254.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Affluence : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « affluence » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « affluence »

Étymologie de affluence - Littré

Provenç. et espagn. afluencia ; ital. affluenza ; de affluentia, de affluens (voy. AFFLUENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de affluence - Wiktionnaire

Du latin affluentia (« abondance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de affluence - Wiktionnaire

(1393) Du latin affluentia (« abondance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affluence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affluence aflyɑ̃s play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « affluence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affluence »

  • Pour gérer ces nombreuses contraintes, il a fallu limiter l'affluence. Carré d'O n'accueille pas plus de 75 personnes, au maximum, au lieu de 300 avant la pandémie. La baignade ne peut pas durer plus d'une heure et demi : "Quand un nageur arrive, on lui donne un bracelet d'une certaine couleur. Résultat, 75 minutes plus tard, on prévient tous les gens avec un bracelet de cette couleur qu'ils doivent se préparer à sortir" explique Laetitia, maître-nageuse. France Bleu, Affluence maximale autorisée divisée par quatre au centre aquatique Carré d'O à la Riche
  • Est-ce bien suffisant au regard de l’immensité de la plage et des affluences record ? Le débat avait déjà été posé l’an dernier, quand trois drames s’étaient joués en quelques jours. La saison estivale est en tout cas bel et bien lancée sur la côte. LA VDN, Devant l’affluence, des maîtres-nageurs appelés en renfort sur la plage du Touquet
  • « Nous aurons une personne par bureau de vote qui sera chargée de donner le signal, toutes les demi-heures, explique la mairie. A chaque fois, elle devra se connecter avec ses mots de passe sur l'application installée sur son téléphone et qualifier l'affluence. » leparisien.fr, Municipales : à Plaisir, une application indiquera l’affluence dans les bureaux de vote - Le Parisien
  • C'est l'affluence des hôtes qui détruit l'hospitalité. De Jean-Jacques Rousseau / Emile ou de l'éducation
  • Otez-nous de ces biens l'affluence importune. De Jean de La Fontaine / Fables

Images d'illustration du mot « affluence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affluence »

Langue Traduction
Portugais afluência
Allemand andrang
Italien affluenza
Espagnol afluencia
Anglais attendance
Source : Google Translate API

Synonymes de « affluence »

Source : synonymes de affluence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affluence »


Mots similaires