Accueil > Citations > Citations sur la foule
Citations sur la foule
Il y a 60 citations sur la foule.
-
Aime-toi toi-même, et laisse la foule te haïr.
Proverbe polonais -
La preuve du pire, c'est la foule.
Sénèque — La vie heureuse -
Un grand peuple sans âme est une vaste foule.
Alphonse de Lamartine — Premières méditations -
Aime le peuple, évite la foule.
Franz Liszt — Le chevalier errant de la liberté -
Jouir de la foule est un art.
Charles Baudelaire — Le Spleen de Paris -
Aime-toi toi-même, laisse la foule te haïr.
Proverbe polonais -
Ne donnez jamais d'avis dans une foule.
Proverbe arabe -
La foule a beaucoup de têtes et pas de cervelle.
Thomas Fuller -
Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite.
Gustave Le Bon — Hier et demain -
Foule - Elle est faite de tout le monde, mais tout le monde a horreur de la foule.
Pierre Daninos — Le Jacassin -
Foule du cinéma : foule en manque.
Michel Mesnil -
Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule.
Victor Hugo — Les Burgraves, Préface -
L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule.
André Breton — Second manifeste du surréalisme, Pauvert -
Repose-toi du son dans le silence, et, du silence, daigne revenir au son. Seul, si tu sais être seul, déverse-toi parfois jusqu'à la foule.
Victor Segalen — Stèles, Plon -
La foule est une solitude.
Lyse Longpré — Le destin s'amuse -
Il faut suivre la foule pour la diriger. Lui tout céder pour tout lui reprendre.
Antonin Artaud — Lettres -
Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.
Gustave Le Bon — Hier et demain, Flammarion -
Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
Alphonse de Prât de Lamartine — Premières Méditations poétiques, Ressouvenir du lac Léman -
Quant à flatter la foule, ô mon esprit non pas ! Ah ! le peuple est en haut, mais la foule est en bas.
Victor Hugo — L'Année terrible -
Bière qui mousse amasse la foule.
Claude Frisoni — Pièces montées -
La foule est la mère des tyrans.
Denys d’Halicarnasse — Antiquités romaines -
Je ne veux pas du chemin où se traînent les pas de la foule.
Callimaque — Épigrammes, XXVIII, 1-2 (traduction E. Cahen) -
Je hais la foule profane.
Horace en latin Quintus Horatius Flaccus — Odes, III, I, 1 -
Je hais la foule.
André Gide — Prétextes, Mercure de France -
Sans regrets car jusqu’au bout ils avaient été minables, ce pot de départ devant tout le personnel de la société, quand la langue de bois des chefs peut pousser les employés au meurtre, typique des obsèques de personnalités, foule à l’église et désert au cimetière, à la fin il s’était retrouvé seul.
Pierre Assouline — État limite -
Maintenant que le bruit intrus s’est tu, que le Poète, après les secousses d’obsèques irrespectueuses, rentre par degré dans la glorieuse impopularité due, maintenant que la foule est retournée à ses besognes et que les poètes, seuls enfin, gardent le deuil, il m’est permis de parler de mon maître, de bien lui, abandonnant à mes colères, passées ?
Paul Verlaine — Les Mémoires d’un veuf -
Cependant la richesse des plantes en huile ne dépend pas seulement de leur degré de maturité, mais encore d'une foule d'autres circonstances, telles que : la composition du sol, les procédés de culture, la qualité des engrais employés, les influences climatériques etc. J.Fritsch Fabrication et raffinage ds huiles végétales.
-
[…], Tritton poursuit: « Même si les dhimmi pouvaient jouir d’une grande prospérité, ils n’étaient toujours que tolérés, exposés aux caprices des gouvernants et aux passions de la foule. »
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes.
Francis Carco — L’Homme de minuit -
Il vint ici chercher du soulagement et recevoir des propres mains de Dieu, qui aime le silence et qui habite la solitude, ce qui ne se trouve point dans les discours de la philosophie ni dans la foule du monde.
Jean-Louis Guez de Balzac — lett. 15 -
Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples.
Vauban — Dîme -
Une foule de gens sans ressources et sans asile
Barante — Histoire des ducs de Bourgogne -
En cas d’une disposition symétrique de la foule, la machine est réglée de façon que l’angle de la foule supérieure soit égal à celui de la foule inférieure. Elle est applicable pour l’insertion à jet de fluide, à lances et à navette.
Sofien Benltoufa — Technologie de tissage : étude de la foule -
Que tous les marchands bonnetiers qui ont des foules chez eux payeront par chaque foule cent sous par an.
-
Il lui semblait que son père et sa mère allaient s'élancer sur elle et la fouler aux pieds
Duranty — Malheureux Henri Gérard -
... − foulonnage au tonneau à fouler (...), gros tonneau cylindrique de 2 à 3 mètres de diamètre, placé horizontalement et tournant autour de son axe horizontal à une vitesse d'environ 10 tours par minute, où les peaux sont brassées par la rotation en même temps qu'elles sont rincées par un courant d'eau intérieur...
Bérard, Gobilliard — Cuirs et peaux -
Le tout est de tout dire, et je manque de motsEt je manque de temps, et je manque d’audaceJe rêve et je dévide au hasard mes imagesJ’ai mal vécu, et mal appris à parler clair.Tout dire les roches, la route et les pavésLes rues et leurs passants les champs et les bergersLe duvet du printemps la rouille de l’hiverLe froid et la chaleur composant un seul fruitJe veux montrer la foule et chaque homme en détailAvec ce qui l’anime et qui le désespèreEt sous ses saisons d’homme tout ce qui l’éclaireSon espoir et son sang son histoire et sa peineJe veux montrer la foule immense diviséeLa foule cloisonnée comme un cimetièreEt la foule plus forte que son ombre impureAyant rompu ses murs ayant vaincu ses maîtresLa famille des mains, la famille des feuillesEt l’animal errant sans personnalitéLe fleuve et la rosée fécondants et fertilesLa justice debout le pouvoir bien planté.
Paul Eluard — Pouvoir tout dire -
Ton sein est une coupe ronde, pleine d’un vin aromatisé ; ton corps est un monceau de froment entouré de lis. Tes deux seins sont comme les deux jumeaux d’une gazelle. Ton cou est comme une tour d’ivoire ; tes yeux sont les piscines d’Hésébon, situées près de la porte Fille de la foule ; ton nez est droit et fier comme la tour du Liban, qui surveille le côté de Damas.
Bible — Cantique des Cantiques -
L’indifférence du sage pour qui tout pays est patrie et toute religion un culte valable à sa manière exaspérait mêmement cette foule de prisonniers ; si ce philosophique renégat, qui ne reniait pourtant aucune de ses croyances véritables, était pour eux tous un bouc émissaire, c’est que chacun, un jour, secrètement ou parfois même à son insu, avait souhaité sortir du cercle où il mourrait enfermé.
Marguerite Yourcenar — L’Œuvre au Noir -
Nous avons tous un épiderme sensible aux tziganes et aux marches militaires. […]Il y a des œuvres longues qui sont courtes. L’œuvre de Wagner est une œuvre longue qui est longue, une œuvre en étendue, parce que l’ennui semble à ce vieux dieu une drogue utile pour obtenir l’hébétement des fidèles.Il en est ainsi des magnétiseurs qui hypnotisent en public. La bonne passe qui endort est généralement très courte et très simple, mais ils l’accompagnent de vingt passes postiches qui frappent la foule.La foule est séduite par le mensonge ; elle est déçue par la vérité trop simple, trop nue, trop peu inconvenante. […]Socrate disait : « Quel est cet homme qui mange du pain comme si c’était de la bonne chère, et la bonne chère comme si c’était du pain ? »Réponse : le mélomane allemand.
Jean Cocteau — Le Coq et l’Arlequin