La langue française

Fignolé

Définitions du mot « fignolé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIGNOLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de fignoler*.
II.− Emploi adj. Achevé, exécuté avec un souci extrême du détail; poussé à l'extrême, qui témoigne d'un excès de recherche. Restaurants faussement langoureux où se retrouve chaque nuit, comme un banc d'esturgeons, ce qu'il y a de plus fignolé dans le genre pimbêche (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 147):
Le contact de ces rupins le remplissait d'aise (...). Il ne tarda pas à préférer à l'existence turgescente des gradés de la grosse galette des modes d'être paisibles, tranquilles, lents, obscurs et non fignolés. Queneau, Loin Rueil,1944, p. 153.
− Dans le domaine artistique.De plus, votre talent, si délié, si fignolé, si charmeur, si fin, si délicat, a atteint à une énergie dont je vous félicite (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 912).Point de peintre dont la bourgeoisie du XIXesiècle ait davantage admiré le rendu fidèle et fignolé que M. Ingres (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 79).
Rem. La docum. atteste un emploi adv. Tu t'es obstiné à jouer fignolé (Montherl., Olymp., 1924, p. 291).
Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Forme de verbe

fignolé \fi.ɲɔ.le\

  1. Participe passé masculin singulier de fignoler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fignolé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fignolé finjɔle

Citations contenant le mot « fignolé »

  • Le studio qui a fait monté la pression ces derniers mois. Depuis le début de l’année, les équipes multiplient les vidéos pour dévoiler au public le potentiel du jeu promettant un titre d’une profondeur rare, une ville immense qui grouille d’habitants, un scénario haletant, des possibilités de customisation incroyables. Dans le même temps le jeu est repoussé plusieurs fois pour être fignolé. Avril, septembre, novembre, finalement il sortira le 10 décembre. Franceinfo, Jeux Vidéo : Cyberpunk 2077, le choc, mais pas celui qu'on attendait
  • Ça reste incompréhensible pour beaucoup d’entre nous parce que nous ignorons les rouages du système de justice. Ce que, j’imagine, les avocats performants et grassement payés de Gilbert Rozon maîtrisent très bien. Grand bien leur fasse, c’est leur métier. Tout était fignolé et M. Rozon est un professionnel du spectacle, en plus d’être diplômé en droit. Son plaidoyer de petit marquis était parfait, l’arroseur arrosé, un très vieux numéro. Je lève les yeux au ciel. L’actualité, On ne se taira pas | L’actualité

Traductions du mot « fignolé »

Langue Traduction
Anglais polished
Espagnol pulido
Italien lucidato
Allemand poliert
Chinois 抛光的
Arabe مصقول
Portugais polido
Russe полированный
Japonais 磨かれた
Basque leundua
Corse lucidatu
Source : Google Translate API

Fignolé

Retour au sommaire ➦

Partager