Ciseler : définition de ciseler


Ciseler : définition du Wiktionnaire

Verbe

ciseler \si.zə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Travailler avec le ciseau des ouvrages de bronze, d’or, d’argent, etc.
    • Ciseler de la vaisselle d’argent.
    • En face se verdit à la pluie un de ces bons vieux calvaires bretons, ciselés, sculptés, portant fleurons et personnages. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 128, 2012)
  2. Couper avec des ciseaux.
    • Ciseler du velours, découper avec agréments et en manière de fleurs le dessus du velours avec la pointe des ciseaux.
  3. (Viticulture) Éliminer à l’aide d’un ciseau ou à la main les grains abîmés ou trop petits d’une grappe de raisin, pour favoriser le développement ou la conservation des autres.
    • Mon amie Valentine ciselait ses grappes en brodeuse, à coups de ciseaux délicats. — (Colette, Paysages et portraits, 1954)
    • Chaque année les dames de la région autour de Moirax montrent la manière d’autrefois de ciseler le raisin. Délicatement, à l'aide de fins ciseaux, elles ont débarrassé les grappes du superflu pour les poser ensuite dans un napperon de papier. — (Jacques Berthomeau, Les ciseleuses de raisins : un métier du côté de Moissac, berthomeau.com, 29/01/2013)
  4. (Par extension) Fignoler, soigner les détails.
    • Ciseler ses vers, ses ouvrages.
  5. (Cuisine) Inciser une pièce soit pour en faciliter la cuisson, soit pour qu'elle ne se déchire pas sous l'action de la chaleur.
    • Ciseler un poisson, une viande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ciseler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CISELER. (Je cisèle; nous ciselons.) v. tr.
Travailler avec le ciseau des ouvrages de bronze, d'or, d'argent, etc. Ciseler de la vaisselle d'argent. Argent ciselé. Vaisselle ciselée. Velours ciselé, Velours à fleurs, à ramages. Par extension, Ciseler ses vers, ses ouvrages, Les travailler minutieusement, en soigner les détails.

Ciseler : définition du Littré (1872-1877)

CISELER (si-ze-lé. L'Académie ne conjugue pas ce verbe ; on peut le conjuguer : je ciselle, je ciselai, je cisellerai, ciselant ; ou je cisèle, je ciselai, je cisèlerai, ciselant) v. a.
  • 1Tailler des ornements avec le ciselet.
  • 2Sculpter des figures, des ornements sur métaux. Ciseler de la vaisselle d'argent.
  • 3 Terme de découpeur. Ciseler du velours, découper avec agréments et en manière de fleurs le dessus du velours avec la pointe des ciseaux.
  • 4Se ciseler, v. réfl. Être ciselé. Ces pièces se cisellent facilement.

HISTORIQUE

XIVe s. Une autre couppe, esmaillée par dehors à bestes sauvages et cizelée dedans, pesant neuf marcs, sept onces, quinze esterlins [d'argent], De Laborde, Émaux, p. 230.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CISELER, Ajoutez :
5 Enlever, à l'aide de ciseaux effilés, les grains de raisin avortés, ceux qui se trouvent dans l'intérieur de la grappe et qui ne pourraient ni grossir ni mûrir, et ceux qui, tout en étant placés à l'extérieur, sont trop serrés, Rev. horticole, 16 mars 1876, n° 6, p. 107.
6 Terme de cuisine. Faire des entailles à un poisson.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ciseler : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CISELER, v. act. (Art méchan. en métaux.) c’est former sur l’argent telle figure qu’on veut : on se sert pour cela non de burin, mais de ciselets. Voyez Ciselets & Ciselure.

On cisele les pieces de relief comme celles qui ne le sont point ; souvent même ces dernieres en acquierent autant que les autres, parce qu’on repousse leur champ en-dehors, aux endroits qu’on veut ciseler. Cette maniere de ciseler est plus commune : l’autre demande trop d’épaisseur & trop de matiere.

On se sert encore du terme ciseler, pour réparer les pieces qui ont été moulées, mais dont les desseins n’ont pû sortir du moule parfaitement marqués, ou suffisamment terminés.

Ciseler une piece en ce sens, est presque la même chose que retoucher au burin en Gravure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Ciseler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « ciseler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « ciseler »

Étymologie de ciseler - Littré

Ciseau, par l'intermédiaire de l'ancien français cisel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ciseler - Wiktionnaire

Déverbal de cisel (« ciseau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de ciseler - Wiktionnaire

(XIIIe siècle)[1] De l’ancien français ciseler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ciseler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ciseler sizœle play_arrow

Conjugaison du verbe « ciseler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe ciseler

Évolution historique de l’usage du mot « ciseler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ciseler »

  • « Tout est à repriser ! On doit mettre des Rustine un peu partout, sur des choses que les gens ne verront pas. » Habitué à ciseler des parcours du Tour de France chaque année avec son bras droit, Thierry Gouvenou, Christian Prudhomme n’imaginait pas, il y a trois mois, devoir remettre l’ouvrage sur le métier et se transformer en « repriseur de chaussettes ». C’était avant que la pandémie liée au coronavirus, et le confinement qui en a découlé, ne conduise à décaler de deux mois le départ de l’épreuve, qui s’élancera finalement le 29 août. « A l’exception d’une, toutes nos réunions avec les différentes préfectures étaient déjà faites, souffle le directeur de la Grande Boucle, interrogé mercredi 24 juin. Là, il faut tout reprendre. » Le Monde.fr, Coronavirus : les rustines sanitaires du Tour de France cycliste
  • Nous connaissons tous ces circonstances toujours douloureuses qui amènent des changements dans nos vies. Des relations, des engagements, des histoires commencent, se développent, et puis s’achèvent. Nous sommes ainsi confrontés à un enjeu vital : apprendre à fermer des cycles, pour mieux ciseler nos vies d’après. , Fermer des cycles, en ouvrir d’autres

Traductions du mot « ciseler »

Langue Traduction
Portugais talhar
Allemand meißeln
Italien cesellare
Espagnol cincelar
Anglais chisel
Source : Google Translate API

Synonymes de « ciseler »

Source : synonymes de ciseler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ciseler »


Mots similaires