Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciseler »
Ciseler
Sommaire
- Définitions de « ciseler »
- Étymologie de « ciseler »
- Phonétique de « ciseler »
- Évolution historique de l’usage du mot « ciseler »
- Citations contenant le mot « ciseler »
- Traductions du mot « ciseler »
- Synonymes de « ciseler »
- Antonymes de « ciseler »
- Combien de points fait le mot ciseler au Scrabble ?
Définitions de « ciseler »
Trésor de la Langue Française informatisé
CISELER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
ciseler \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Ciseler.
- Une autre couppe, esmaillée par dehors à bestes sauvages et cizelée dedans, pesant neuf marcs, sept onces, quinze esterlins [d'argent] — (De Laborde, Émaux, XIVe siècle)
Verbe - français
ciseler \si.zə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Travailler avec le ciseau des ouvrages de bronze, d’or, d’argent, etc.
- Ciseler de la vaisselle d’argent.
- En face se verdit à la pluie un de ces bons vieux calvaires bretons, ciselés, sculptés, portant fleurons et personnages. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 128, 2012)
-
Couper avec des ciseaux.
- Ciseler du velours, découper avec agréments et en manière de fleurs le dessus du velours avec la pointe des ciseaux.
-
(Viticulture) Éliminer à l’aide d’un ciseau ou à la main les grains abîmés ou trop petits d’une grappe de raisin, pour favoriser le développement ou la conservation des autres.
- Mon amie Valentine ciselait ses grappes en brodeuse, à coups de ciseaux délicats. — (Colette, Paysages et portraits, 1954)
- Chaque année les dames de la région autour de Moirax montrent la manière d’autrefois de ciseler le raisin. Délicatement, à l'aide de fins ciseaux, elles ont débarrassé les grappes du superflu pour les poser ensuite dans un napperon de papier. — (Jacques Berthomeau, Les ciseleuses de raisins : un métier du côté de Moissac, berthomeau.com, 29/01/2013)
-
(Par extension) Fignoler, soigner les détails.
- Ciseler ses vers, ses ouvrages.
-
(Cuisine) Inciser une pièce soit pour en faciliter la cuisson, soit pour qu'elle ne se déchire pas sous l'action de la chaleur.
- Ciseler un poisson, une viande.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Travailler avec le ciseau des ouvrages de bronze, d'or, d'argent, etc. Ciseler de la vaisselle d'argent. Argent ciselé. Vaisselle ciselée. Velours ciselé, Velours à fleurs, à ramages. Par extension, Ciseler ses vers, ses ouvrages, Les travailler minutieusement, en soigner les détails.
Littré (1872-1877)
- 1Tailler des ornements avec le ciselet.
- 2Sculpter des figures, des ornements sur métaux. Ciseler de la vaisselle d'argent.
- 3 Terme de découpeur. Ciseler du velours, découper avec agréments et en manière de fleurs le dessus du velours avec la pointe des ciseaux.
- 4Se ciseler, v. réfl. Être ciselé. Ces pièces se cisellent facilement.
HISTORIQUE
XIVe s. Une autre couppe, esmaillée par dehors à bestes sauvages et cizelée dedans, pesant neuf marcs, sept onces, quinze esterlins [d'argent]
, De Laborde, Émaux, p. 230.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CISELER, Ajoutez :Enlever, à l'aide de ciseaux effilés, les grains de raisin avortés, ceux qui se trouvent dans l'intérieur de la grappe et qui ne pourraient ni grossir ni mûrir, et ceux qui, tout en étant placés à l'extérieur, sont trop serrés,Rev. horticole, 16 mars 1876, n° 6, p. 107.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CISELER, v. act. (Art méchan. en métaux.) c’est former sur l’argent telle figure qu’on veut : on se sert pour cela non de burin, mais de ciselets. Voyez Ciselets & Ciselure.
On cisele les pieces de relief comme celles qui ne le sont point ; souvent même ces dernieres en acquierent autant que les autres, parce qu’on repousse leur champ en-dehors, aux endroits qu’on veut ciseler. Cette maniere de ciseler est plus commune : l’autre demande trop d’épaisseur & trop de matiere.
On se sert encore du terme ciseler, pour réparer les pieces qui ont été moulées, mais dont les desseins n’ont pû sortir du moule parfaitement marqués, ou suffisamment terminés.
Ciseler une piece en ce sens, est presque la même chose que retoucher au burin en Gravure.
Étymologie de « ciseler »
Ciseau, par l'intermédiaire de l'ancien français cisel.
- (XIIIe siècle)[1] De l’ancien français ciseler.
Phonétique du mot « ciseler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ciseler | sizœle |
Évolution historique de l’usage du mot « ciseler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ciseler »
-
Nous connaissons tous ces circonstances toujours douloureuses qui amènent des changements dans nos vies. Des relations, des engagements, des histoires commencent, se développent, et puis s’achèvent. Nous sommes ainsi confrontés à un enjeu vital : apprendre à fermer des cycles, pour mieux ciseler nos vies d’après. , Fermer des cycles, en ouvrir d’autres
-
« Tout est à repriser ! On doit mettre des Rustine un peu partout, sur des choses que les gens ne verront pas. » Habitué à ciseler des parcours du Tour de France chaque année avec son bras droit, Thierry Gouvenou, Christian Prudhomme n’imaginait pas, il y a trois mois, devoir remettre l’ouvrage sur le métier et se transformer en « repriseur de chaussettes ». C’était avant que la pandémie liée au coronavirus, et le confinement qui en a découlé, ne conduise à décaler de deux mois le départ de l’épreuve, qui s’élancera finalement le 29 août. « A l’exception d’une, toutes nos réunions avec les différentes préfectures étaient déjà faites, souffle le directeur de la Grande Boucle, interrogé mercredi 24 juin. Là, il faut tout reprendre. » Le Monde.fr, Coronavirus : les rustines sanitaires du Tour de France cycliste
-
Nous sommes ainsi confrontés à un enjeu vital : apprendre à fermer des cycles, pour mieux ciseler nos vies d’après. , Fermer des cycles, en ouvrir d’autres
-
» Habitué à ciseler des parcours du Tour de France chaque année avec son bras droit, Thierry Gouvenou, Christian Prudhomme n’imaginait pas, il y a trois mois, devoir remettre l’ouvrage sur le métier et se transformer en « repriseur de chaussettes ». Le Monde.fr, Coronavirus : les rustines sanitaires du Tour de France cycliste
Traductions du mot « ciseler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chisel |
Espagnol | cincelar |
Italien | cesellare |
Allemand | meißeln |
Portugais | talhar |
Synonymes de « ciseler »
- lécher
- fignoler
- perler
- sculpter
- limer
- parfaire
- polir
- soigner
- parachever
- tailler
- pourlécher
- intailler
Antonymes de « ciseler »
Combien de points fait le mot ciseler au Scrabble ?
Nombre de points du mot ciseler au scrabble : 9 points