La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâcler »

Bâcler

[bakle]
Ecouter

Définitions de « bâcler »

Bâcler - Verbe

  • Fermer une issue à l'aide d'une barre ou de tout autre dispositif.

    Il faut que j’aille bâcler les portes, mais je veillerai à ce qu’on ouvre à votre ami quand il reviendra.
    — J. R. R. Tolkien, traduit par Francis Ledoux
  • (Figuré) Réaliser un travail rapidement et sans soin.

    Il a bâclé en huit jours un mémoire qui demandait un mois de travail.

Expressions liées

  • Bâcler de la besogne
  • Bâcler la lourde (fermer la porte)
  • Bâcler un bateau (Le mettre dans un lieu commode du port, pour la charge et la décharge des marchandises)
  • Les glaces bâclent la rivière
  • Se bâcler une image de quelque chose (se donner, se faire une image peu approfondie connaître superficiellement quelqu'un ou quelque chose)

Étymologie de « bâcler »

Du provençal baclar signifiant « fermer », dérivé du latin baculus qui signifie « bâton », en référence à l'usage d'un bâton pour fermer une porte. Attesté dès le XIIIe siècle, son origine reste toutefois incertaine. Il pourrait également provenir du latin populaire bacculare, « fermer avec une barre en bois », du néerlandais bakkelen, « geler superficiellement », ou encore être une alternance vocalique exceptionnelle de boucler, « fermer, finir un travail ».

Usage du mot « bâcler »

Évolution historique de l’usage du mot « bâcler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâcler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bâcler »

Citations contenant le mot « bâcler »

  • Le joueur de 18 ans a choisi de passer, mais pour bâcler le moment avec le ballon passant derrière Lee et trouvant son chemin au-dessus de la ligne de touche.
    Betanews.fr — Les chevaliers et Bradman Best sont incapables de sceller le point d'or contre les Panthers - Betanews.fr
  • Autres causes possibles de l’« embourbement » des enquêtes : rivalités entre policiers ; inexpérience des enquêteurs. Certains, se sentant pressés d’épingler des présumés « bandits » déjà condamnés par l’opinion publique, ont peut-être le réflexe de bâcler le boulot. Des prévenus qui, au surplus, peuvent souvent se payer les meilleurs avocats...
    Le Journal de Québec — L’énigme des enquêtes embourbées | Le Journal de Québec
  • Mais au-delà de cette question de date, les oppositions et une partie de l'écosystème écologiste soupçonnent l’exécutif de vouloir bâcler les débats. En cause, le "temps législatif programmé", la procédure accélérée qui va être activée, et qui se traduit par une seule lecture du texte à l’Assemblée, et une seule au Sénat, au lieu de deux dans chaque chambre.
    Franceinfo — Loi "climat et résilience" : premières auditions et premiers coups de griffes à l'Assemblée nationale
  • L’idée de Friedman semble donc la plus logique, advenant que deux camps se lancent dans des pourparlers pour absorber un contrat de cette envergure. Certaines organisations avec de faibles masses salariales ont l’habitude de bâcler ce type de transaction pour franchir le plancher de 60,24M$.
    Le Journal de Québec — Échanger le contrat de Shea Weber: «Ça va prendre un bonbon» | JDQ
  • L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier la vieillesse en deux minutes.
    Jacques Perret — La Bête Mahousse, Enfantillages , Gallimard
  • Le parler des régions nous offre un grand répertoire de verbes synonymes de bâcler un travail. Un patron du Roussillon, devant une tâche sabotée, dira à un ouvrier qu'il «bougnégue». Dans le même cas, dans le Centre, on reprochera à un apprenti de «jigougner», dans le Val de Loire et en Anjou de «bousiner» et, dans les pays aquitains, de «sangougner». Mais le plus expressif, et qui laissera déconcerté le travailleur qui vient d'arriver dans Nord, c'est de «foufeter » !
    Le Figaro — «Il foufette !» : que veut dire cette expression?
  • Les autorités américaines auraient ouvert une enquête concernant de mauvais traitements potentiellement infligés à des animaux de laboratoire de Neuralink. La pression exercée par la direction, qui voulait des résultats rapides, aurait conduit les équipes à bâcler les expériences, selon “Reuters”.
    Courrier international — Neuralink, la start-up neurotechnologique d’Elon Musk, soupçonnée de maltraitance animale
  • Les travaux du Grand contournement ouest de Strasbourg n’ont pas encore débuté, mais plusieurs maires reprochent à Vinci de bâcler les diagnostics archéologiques qui doivent avoir lieu avant le début du chantier. Ce nouveau grief s’ajoute à la longue liste de points de discorde que soulèvent ces 24 kilomètres d’autoroute prévus pour 2020.
    Rue89 Strasbourg — Jouons un peu avec les sondages archéologiques du GCO

Traductions du mot « bâcler »

Langue Traduction
Anglais rush
Espagnol prisa
Italien corsa
Allemand eilen
Chinois
Arabe سرعه
Portugais pressa
Russe порыв
Japonais ラッシュ
Basque puntako
Corse correre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.