La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taux de fécondité »

Taux de fécondité

Définitions de « taux de fécondité »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

taux de fécondité \to də fe.kɔ̃.di.te\ masculin

  1. Nombre moyen d’enfants par femme.
    1. Rapport du nombre total d’enfants vivants à la naissance par le nombre moyen de femmes fécondes pour une année donnée.
    2. Rapport entre le nombre de naissances vivantes issues des femmes d’un âge donné à l’effectif moyen des femmes de cet âge (cet indicateur mesure le nombre moyen d’enfants que des femmes auraient au cours de leur vie si, à tout âge, leur niveau de fécondité était celui de l’année considérée).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taux de fécondité »

(Siècle à préciser) De taux et fécondité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taux de fécondité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taux de fécondité to dœ fekɔ̃dite

Fréquence d'apparition du mot « taux de fécondité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taux de fécondité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taux de fécondité »

  • Cela fait partie des grandes interrogations de la discipline : pourquoi la France a-t-elle entamé sa transition démographique dès les années 1760, et ainsi vu son taux de fécondité baisser avec un siècle d’avance sur le reste de l’Europe ? C’est en effet une énigme, car les économistes attribuent généralement la baisse de la fécondité au progrès technologique, parce qu’il rend le capital humain plus précieux et les enfants plus coûteux pour leur famille. Or la France prérévolutionnaire était en retard sur la plupart des indices de développement, avec notamment un taux d’alphabétisation inférieur de moitié à celui de l’
    Courrier international — Pourquoi les Français étaient les premiers à avoir moins d’enfants
  • Christopher Murray prévoit que les taux de fécondité convergeront autour de 1,5, voire en deçà dans certains pays.  Et il ajoute:
    Courrier international — Vers un monde dépeuplé
  • La population de Hong Kong a baissé de 1,2 % entre mi-2020 et mi-2021. Si la pandémie et le taux de fécondité expliquent en partie le phénomène, les tensions politiques avec la Chine y sont aussi pour beaucoup.
    Les Echos — Hong Kong a perdu près de 90.000 habitants depuis un an | Les Echos
  • Alors que le taux de fécondité est tombé à 1,3 enfant par femme en âge de procréer, très en deçà du seuil de renouvellement des générations, le régime communiste a promis des mesures dans l’éducation et la santé pour inciter les familles à s’agrandir.
    SudOuest.fr — Crise de la natalité : la Chine veut réduire les avortements sans raisons médicales
  • A.B : Les projections que nous avons effectuées laissent imaginer un vieillissement assez important de la population, un taux de fécondité encore en baisse, donc un solde naturel toujours négatif, et une poursuite de cet excédent migratoire. Mais il reste à déterminer le possible impact de la crise sanitaire sur ces questions : est-ce qu'on peut s'attendre à une évolution des comportements, qui fait suite par exemple aux restrictions de déplacements ? 
    France 3 Corse ViaStella — Démographie : en Corse, une croissance exclusivement due au solde migratoire
  • L’incertitude liée à la pandémie, notamment sur le plan économique, est largement responsable de la baisse de 5 % du taux de fécondité en 2020, selon les démographes. Ce taux a chuté à 1,58 naissance par femme, note le Sydney Morning Herald.
    Courrier international — Le taux de fécondité n’a jamais été aussi bas en Australie
  • Malgré une baisse générale du taux de fécondité, toutes les prévisions montrent une explosion de la population africaine à l’horizon 2050. Face à ce défi, les mesures d’accompagnement tardent à émerger.
    JeuneAfrique.com — Démographie : les mentalités changent trop lentement – Jeune Afrique
  • L’augmentation des décès dus à la pandémie joue un rôle, tout comme les taux de mortalité inévitablement rampants dans une population vieillissante. Mais la cause principale est la baisse des taux de fécondité, car moins d’Américains ont des enfants et ceux qui en ont ont tendance à avoir des familles plus petites. L’indice synthétique de fécondité aux États-Unis – une estimation du nombre total moyen d’enfants qu’une femme aura au cours de sa vie – est passé de 2,12 en 2007 à 1,64 en 2020, bien en deçà des 2,1 nécessaires pour qu’une population se remplace sans immigration.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Le grand ralentissement de la croissance démographique - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • C’est la France qui possède le plus haut taux de fécondité, avec 1,86 naissance par femme, tandis que la Belgique (1,6) se situe au-dessus de la moyenne UE (1,53). La part des naissances chez les mères de plus de 40 ans a plus que doublé entre 2001 et 2019, passant de 2,4% en 2001 à 5,4% en 2019. La population de l’UE vieillit : la part des personnes âgées de 80 ans et plus a presque doublé au cours des 20 dernières années, passant de 3,4% en 2001 à 5,9% en 2020.
    RTBF — Espérance de vie, migration, taux de fécondité… Les grandes évolutions démographiques de l’Europe regroupées dans un nouvel outil interactif - rtbf.be
  • Ces deux paramètres impactent directement le calcul du taux de fécondité qui était de 1,87 enfant par femme en 2019 (dernier taux officiel) contre 2,03 en 2010, ou 1,68 en 1993.
    SudOuest.fr — Baisse de la natalité : pourquoi les Français ont-ils moins de bébés ?
Voir toutes les citations du mot « taux de fécondité » →

Traductions du mot « taux de fécondité »

Langue Traduction
Anglais fertility rate
Espagnol tasa de fecundidad
Italien tasso di fertilità
Allemand fruchtbarkeitsrate
Chinois 出生率
Arabe معدل الخصوبة
Portugais taxa de fertilidade
Russe коэффициент рождаемости
Japonais 出生率
Basque ugalkortasun-tasa
Corse tassu di fertilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taux de fécondité au Scrabble ?

Nombre de points du mot taux de fécondité au scrabble : 27 points

Taux de fécondité

Retour au sommaire ➦