Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appel »
Appel
Sommaire
- Définitions de « appel »
- Étymologie de « appel »
- Phonétique de « appel »
- Évolution historique de l’usage du mot « appel »
- Citations contenant le mot « appel »
- Images d'illustration du mot « appel »
- Traductions du mot « appel »
- Synonymes de « appel »
- Antonymes de « appel »
- Combien de points fait le mot appel au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | appel | appels |
Définitions de « appel »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPEL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
appel \a.pɛl\ masculin
- Action d’appeler par la voix, par un geste ou par tout autre signal.
- — Reviens, reviens, criaient les camarades ; reviens vite ! Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. — (Louis Pergaud, « Un sauvetage », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu’ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- En contrebas du hameau, une voix féminine a retenti : “Plume !” Obéissant à l’appel de sa propriétaire, la chienne est repartie fissa. Mais nous avions un nom. — (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine.)
-
(En particulier) (Foresterie) Lors d’une progression en virée, annonce à haute voix des arbres marqués afin qu’ils soient enregistrés par le pointeur et que les autres membres des virées soient informés du marquage effectué.
-
Garde forestier : Pinasse, 25 !
Pointeur :…
Garde forestier : Pinasse, 25, répété !
Pointeur : Pinasse, 25, pointé ! — (Exemples d’appels suite au martelage d’un pin de 25 cm de diamètre à hauteur d’homme) - On a donc inventé des compteurs plus ou moins perfectionnés, tel le compteur français DUBOZ — qui améliore sensiblement l'exactitude des appels, et reste croyons-nous le seul capable, par ses 3 ou 4 touches, d'enregistrer plusieurs essences, ou des catégories différentes. — (J. Pardé, Une amélioration du griffage en forêt, Revue forestière française, 1960 → lire en ligne)
-
Garde forestier : Pinasse, 25 !
-
(Par extension) (Téléphonie) Entrée en communication par l’intermédiaire du téléphone.
- Le téléphone d’où est passé l’appel est immédiatement localisé. La communication a été émise depuis une cabine téléphonique située au lieu-dit La Commodité, sur la RN 7 à Solterre dans le Loiret. — (Élise Galand & Romain Icard, Suzy contre mon gros loup, Privé, 2005, p. 67)
- Action d’appeler au moyen d’un signal des hommes à s’assembler.
- Battre, sonner l’appel.
- Les paysans répondirent à l’appel du tocsin.
- Action de réclamer, d’invoquer.
- Je fais un appel à votre générosité.
- L’appel du pouvoir corrompt tout.
- (Sport) Élan que l’on prend en appuyant sur le sol le pied qui va assurer la projection du corps.
-
(Escrime) : Battement du pied fait sur place pour commencer l’attaque.
- Sa rapière, vivant serpent, sifflait dans sa main. Son pied battait des appels, il les provoquait, les menaçait de la voix, du regard, de tout son être tendu comme un ressort. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Action d’appeler à haute voix des personnes qui doivent se trouver dans une classe, un groupe, etc., afin de s’assurer qu’elles sont présentes.
- Nous sortîmes sur la grande cour de la prison et là, dans un coin à gauche, devant la porte entrouverte, on fit quelque chose comme un appel nominal. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d’Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
-
(Droit) Demander à ce qu’une affaire soit rejugée en seconde instance.
- L’exécution de la sentence est suspendue car il a fait appel.
- Action d’appeler à haute voix chaque membre d’une assemblée parlementaire pour qu’il exprime son opinion ou donne son vote.
-
(Vieilli) Provocation en duel, un cartel. On dit plus ordinairement défi.
- Les appels sont défendus comme les duels.
-
(Militaire) Action d’appeler des conscrits sous les drapeaux.
- Il n’y a pas eu de réfractaires, tous les jeunes gens ont répondu à l’appel qui leur a été fait.
- (Programmation) Utilisation d'une variable connue ou exécution d’une fonction connue.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'appeler. Il n'a pas entendu votre appel. Ce cri est un appel. L'appel de la femelle pour faire venir le mâle. Il accourut au premier appel. Les paysans répondirent à l'appel du tocsin. En termes de Chasse et de Manège, Appel de la langue, Action d'appeler, d'exciter un chien ou un cheval en donnant de la langue. Voyez LANGUE. Il se dit aussi d'un Signal qui se fait avec le clairon pour assembler les soldats. Sonner un appel. On dit figurément dans un sens analogue Faire un appel aux armes. Répondre à l'appel de la patrie. En termes d'Escrime, il signifie Battement du pied fait sur place pour commencer l'attaque. Il se dit particulièrement de l'Action d'appeler à haute voix des personnes qui se doivent trouver à une revue, à une assemblée, etc., afin de s'assurer qu'elles sont présentes. Appel militaire. Ce soldat ne se trouva pas à l'appel. Cet ouvrier n'était pas à l'appel, il a été rayé. Répondre à l'appel. Manquer à l'appel. L'appel ne se fera que dans une heure. L'heure de l'appel. Il y a deux, trois appels par jour. Faire l'appel des jurés, des témoins, etc. Appel nominal, Action d'appeler à haute voix chaque membre d'une assemblée parlementaire pour qu'il exprime son opinion ou donne son vote. En termes de Palais, Appel d'une cause, Action d'appeler une cause pour qu'elle soit plaidée. En termes de Recrutement, il signifie Action d'appeler sous les drapeaux. L'appel de cette classe n'aura lieu qu'à telle époque. Il n'y a point eu de réfractaires, tous les jeunes gens ont répondu à l'appel qui leur a été fait.
APPEL désigne aussi une Provocation en duel, un cartel. Faire un appel. Recevoir un appel. Les appels sont défendus comme les duels. On dit plus ordinairement CARTEL ou DÉFI. En termes de Finance et de Commerce, Faire un appel de fonds, Demander de nouveaux fonds aux associés ou actionnaires d'une compagnie, d'une entreprise. Faire un appel, faire appel à la générosité de quelqu'un, à la charité publique, etc., Demander des secours en argent à un individu, au public, etc. Faire appel à ses souvenirs, Consulter sa mémoire, faire effort pour se rappeler quelque chose. En termes de Procédure, il signifie Recours au juge supérieur, action d'appeler d'un juge subalterne à un juge supérieur. Acte d'appel. Causes et moyens d'appel. Griefs d'appel. Appel comme d'abus, Voyez APPELER. Appel principal. Appel incident. Fol appel. Par appel. Cour d'appel, tribunal d'appel. Juge d'appel. Interjeter appel. Juger sans appel. Il y a appel. L'appel d'un jugement. Le jugement dont est appel. En cause d'appel. La voie de l'appel. L'appel est généralement suspensif. L'exécution d'un jugement frappé d'appel est suspendue. Gagner, perdre un procès en appel. Aller en appel. Plaider en appel. En termes d'Arts, Appel d'air se dit de l'Introduction dans un foyer d'un courant d'air en vue de la combustion.
Littré (1872-1877)
-
1Action d'appeler. Ce cri est un appel.
Faire un appel à la générosité de quelqu'un, à la charité publique, l'invoquer, en réclamer des secours.
-
2Vérification de présence obligée des membres d'une assemblée, d'un corps. Faire l'appel ; manquer à l'appel ; ne pas répondre à à l'appel.
Appel nominal, appel des membres d'une assemblée délibérante, pour que chacun donne son vote.
Fig.
Je vais faire le recensement de l'Amérique septentrionale : beaucoup de tribus manqueront à l'appel
, Chateaubriand, Amér. 253. - 3Signal donné par la trompette ou le tambour pour assembler les soldats. On sonne à trois heures le premier appel.
- 4 Terme d'escrime. Attaque faite par un simple battement du pied.
-
5Provocation en duel.
Je m'en pris à lui [au comte d'Harcourt] ; je lui fis un appel à la Comédie
, Retz, I, 3.Cherchez si l'on vit un seul appel quand elle [Rome] était couverte de héros
, Rousseau, Hél. I, 57. Maintenant on emploie plus ordinairement cartel. - 6 Terme de manége et de chasse. Appel de langue, action d'exciter un chien ou un cheval en donnant de la langue.
-
7Manière de sonner du cor pour animer les chiens.
En musique, appel de cors, traits de cors dans une symphonie qui offre quelque ressemblance avec les appels de chasse.
- 8 En termes de conscription, action d'appeler sous les drapeaux. On fera au mois de janvier prochain l'appel de la classe de cette année.
- 9 Terme de finances. Appel de fonds, demande du versement de nouveaux fonds à des actionnaires ou à des associés.
- 10 Terme de procédure. Recours à un juge supérieur. Cour d'appel.
HISTORIQUE
XIe s. [que] Il volge [veuille] doner wage e trover plege à persuir soun apel
, L. de Guill. 25.
XIIIe s. Par la cit d'Antioche font lor apel soner, Plus de soixante mil se courent adober
, Ch. d'Ant. V, 413. Qui veaut [veut] faire apeau de murtre, il doit savoir que est murtre
, Ass. de Jér. 85. Et il a grant difference entre les apiax qui sont fet des jugemens des baillis et les apiax qui sont fet des jugemens des homes
, Beaumanoir, 30. Puisque la sentence est passée sans apel
, Beaumanoir, ib. XVIII, 16.
XIVe s. À son moustier revient li predons honnorés, Il a dit à son clerc : or tost l'apel sonnés
, Baud. de Seb. XII, 398.
XVIe s. Des sentences feut appellé par les parties condemnées : toutes feurent confirmées : les appeaulx renversez et à neant mis
, Rabelais, Pant. III, 36. L'amende du fol appel
, Loysel, 860. Ce qui est avoir mis tout l'avantage de l'appel [cartel] de mon costé
, D'Aubigné, Vie, XLVII.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
APPEL, en terme de Droit, est un acte judiciaire par lequel une cause jugée par un tribunal inférieur est portée à un supérieur ; ou le recours à un juge superieur pour réparer les griefs qui résultent d’une sentence qu’un juge inférieur a prononcée. V Juge & Cour.
Les appels se portent du tribunal qui a rendu le jugement dont est appel, à celui d’où il ressortit nûment & sans moyen : par exemple, d’un bailliage à un présidial, d’un présidial au parlement, lequel juge souverainement & sans appel : mais il n’est pas permis d’appeller, omisso medio, c’est-à-dire d’un premier juge à un juge supérieur d’un tiers tribunal intermédiaire. Il faut parcourir en montant tous les degrés de jurisdictions supérieurs les uns aux autres.
Il faut excepter de cette regle générale les appels en matiere criminelle, lesquels se portent rectà au parlement, omisso medio. Il faut dire la même chose, même en matiere civile, des appels de déni de renvoi & d’incompétence. Voyez Déni.
On a quelquefois appellé d’un tribunal ecclésiastique à un séculier ou à une cour laïque. Le premier exemple que l’on en a, est celui de Paul de Samosate, lequel étant condamné & déposé par le second concile d’Antioche, refusa de livrer la maison épiscopale à Domnus, qui avoit été élû son successeur, & appella à l’empereur.
La même chose se pratique journellement dans les cas où il y a lieu à l’appel comme d’abus. Voyez au mot Abus.
L’appel a la force de suspendre, toutes les fois qu’il a pour objet de prévenir un mal qu’on ne pourroit réparer s’il étoit une fois fait.
Mais quand l’appel n’a pour objet qu’un jugement préparatoire, de reglement ou d’instruction, il ne suspend pas l’exécution du jugement, lequel est exécutoire provisoirement & nonobstant l’appel.
L’appel périt par le laps de trois ans, c’est-à-dire lorsqu’on a été trois ans depuis le jour qu’il avoit été interjetté & signifié, sans le poursuivre ; l’appellant n’est pas même reçû à interjetter un second appel de la même sentence, laquelle acquiert par la péremption force de chose jugée, & vaut arrêt. Voyez Péremption.
L’appellant qui succombe en son appel, est condamné, outre les dépens, en l’amende de 6 livres dans les présidiaux ; & de 12 dans les cours supérieures.
Appel comme d’abus. Voyez Abus.
Appel simple par opposition à l’appel comme d’abus, est celui qui est porté d’une cour ecclésiastique inférieure à une supérieure ; au lieu que l’appel comme d’abus est porté d’une cour ecclésiastique dans un parlement.
Les appels dans les tribunaux ecclésiastiques sont portés comme dans les cours laïques, du moins en France, par gradation & sans omission de moyen, d’un tribunal à celui qui lui est immédiatement supérieur, comme du tribunal épiscopal à celui de l’archevêque, de celui de l’archevêque à celui du patriarche ou du primat, & de celui-ci au pape. Mais en France lorsque l’appel est porté à Rome, le pape est obligé, en vertu du concordat, tit. de causis, de nommer des commissaires en France pour juger de l’appel. De même si l’appel d’un official François est dévolu à un archevêché situé hors de France, les parties conviendront de juges résidans dans le royaume, sinon il leur en sera nommé d’office par le parlement, ainsi qu’il a été reglé par le concordat, ibid.
Le siége vacant, le chapitre connoît des appels dévolus à l’évêque.
On peut appeller du chapitre où a assisté l’évêque comme chanoine, à l’évêque même : secùs s’il y a assisté comme président & en sa qualité de prélat. On ne sauroit appeller de l’official à l’évêque.
Lorsqu’une fois il y a eu trois sentences conformes dans la même cause, il n’y a plus lieu à l’appel, & la décision passe en force de chose jugée.
L’appel est ordinairement dévolutif & suspensif : mais il n’est que dévolutif lorsqu’il s’agit d’une sentence de correction, conforme aux statuts synodaux & aux canons des conciles, laquelle s’exécute provisoirement nonobstant l’appel, ne detur occasio licentiùs delinquendi. V. Dévolutif & Suspensif. (H)
On distingue en général deux sortes d’appel, l’appel simple & l’appel qualifié ; savoir, appel comme de juge incompétent, appel comme de déni de renvoi, appel comme de déni de justice, & appel comme d’abus. Il n’y a en France que l’appel simple qui soit entierement de la jurisdiction ecclésiastique ; & on prétend qu’elle ne peut prononcer que par bien ou mal jugé. Les appels qualifiés se relevent contre ceux qui jugent, & au nom du Roi comme protecteur des canons & de la justice. L’appel comme d’abus est une plainte contre le juge ecclesiastique, lorsqu’on prétend qu’il a excédé son pouvoir & entrepris en quelque maniere que ce soit contre la jurisdiction séculiere, ou en général contre les libertés de l’Eglise gallicane. Cette procédure est particuliere à la France.
On appelle quelquefois des jugemens des papes au futur concile, & nous avons dans notre histoire différens exemples de ces appels. Le dernier exemple qu’on en ait, est l’appel interjetté au futur concile de la bulle Unigenitus, par les évêques de Mirepoix, de Senez, de Montpellier, & de Boulogne, auquel accéderent le cardinal de Noailles, & l’Université de Paris, qui l’a retracté en 1739 sous le rectorat de M. l’abbé de Ventadour, aujourd’hui cardinal de Soubise & évêque de Strasbourg. (G)
Appel, s. f. (Escrime.) est une attaque qui se fait d’un simple battement du pié droit dans la même place. Voyez Attaque.
Appel, s. f. en terme de Chasse, est une maniere de sonner du cor pour animer les chiens.
Étymologie de « appel »
Voy. APPELER.
Phonétique du mot « appel »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
appel | apɛl |
Évolution historique de l’usage du mot « appel »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « appel »
-
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé : Seigneur, écoute mon appel ! , Ancien Testament, Psaumes CXXX, 1
-
Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance. , Saint Paul, Épître aux Romains, XI, 29
-
L'abîme appel l'abîme. De David ,
-
Dieu entend mieux un sanglot qu'un appel. De Saint Augustin ,
-
Dieu perçoit un sanglot plus vite qu’un appel. De Saint Augustin ,
-
Pour surmonter les obstacles, fait appel à la raison. De Sénèque / La vie heureuse ,
-
Qu’un parti prétende ne faire appel qu’aux intellectuels, tous les imbéciles voudront en être. De Alfred Capus / Les Pensées ,
-
L’art est un appel auquel il y en a trop qui répondent sans avoir été appelés. De L. Langanesi ,
-
La métaphysique consiste à essayer de prouver l'incroyable en faisant appel à l'inintelligible. De Henri Louis Mencken ,
-
Faire appel. En termes de justice, demander que l’on remette les dés dans le cornet pour un nouveau lancer. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
Où l'on fait appel au talent, c'est que l'imagination fait défaut. De Georges Braque / Le jour et la nuit ,
-
L'appel du sang est assurément irrésistible, et on ne fait jamais d'une hyène un mouton. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages ,
-
Le leadership est un art faisant appel à la sensibilité et aux convictions de celui qui l’incarne. De Fréderic Oudéa / Leadership d'Eric-Jean Garcia ,
-
L’appel à la VIe République n’a pas d’autre sens qu’un retour vers le désordre. De Edouard Balladur / Le Figaro, 9 février 2015 ,
-
On n’apprend pas à connaître le coeur d’un frère quand on n’a pas fait appel à lui dans la misère. De Amenope ,
-
Le silence est nécessaire lorsque la décision est sans appel. Le silence est le seul signe d'une décision irrévocable. De Suzanne Jacob / L'obéissance ,
-
Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même. De Khalil Gibran / Le prophète ,
-
Le 6 décembre 2016, le tribunal d’instance de Toulouse lui donne satisfaction, mais la société civile immobilière fait appel. Elle affirme que le tribunal ne pouvait la condamner en se fondant sur « une expertise amiable non contradictoire » : elle fait valoir que les mesurages ont été réalisés à la demande de M. X sans qu’elle y ait été convoquée, alors qu’elle en conteste le contenu. Le Monde.fr, Expert judiciaire ou expert amiable : auquel faut-il faire appel ?
-
La Nasa vous met au défi de créer les prochaines toilettes lunaires et lance un appel à idées pour en équiper son prochain alunisseur. S'assoir sur le trône en apesanteur représente toujours un challenge d'autant plus aujourd'hui qu'il doit s'adapter aux équipages féminins. C'est l'une des exigences du cahier des charges mais pas seulement. Y répondre relève du grand art mais pas de la miction impossible. Jugez-en par vous-même. Futura, La Nasa lance un appel à projets : wanted toilettes lunaires miniatures
-
Pour toutes ces raisons les signataires appellent : Club de Mediapart, Appel: décolonisons l'espace public! | Le Club de Mediapart
-
Le président brésilien Jair Bolsonaro a fait appel ce vendredi de la décision d’un juge l’obligeant à porter un masque de protection en public en raison de la pandémie de coronavirus. L'Obs, Brésil : sommé de porter un masque, Jair Bolsonaro fait appel
-
Dans la nuit du 14 au 15 décembre 2019, un couple était assassiné à son domicile, à Izon, près de Libourne. Six mois après, certains indices poussent les enquêteurs à lancer un appel à témoins. France Bleu, Affaire d'Izon : un appel à témoins pour relancer l'enquête sur le double meurtre
-
Par ailleurs, LU a su s’imposer dans les habitudes de consommation de toutes les familles. C’est une marque du quotidien, associée au goûter, à l’enfance. Elle fait aujourd’hui appel à la nostalgie des consommateurs. Nous avons tous en tête les formes des gâteaux LU : ces produits font preuve d’un design et d’une texture extrêmement audacieux et expressifs. Ils sont uniques et restent gravés dans la mémoire des consommateurs. La Croix, « LU fait appel à la nostalgie des consommateurs »
-
Je l’éprouve quand je me rappelle les histoires qu’on racontait dans ma propre famille : des histoires de ségrégation, de discrimination, de brutalités policières. Courrier international, L’appel d’un journaliste aborigène d’Australie : “Que j’aimerais ne pas avoir à choisir mon camp”
-
"Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’interdire toute manifestation ou rassemblement revendicatif de plus de 10 personnes le samedi 20 juin 2020 à Toulouse", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture ce vendredi. Une décision qui se répète chaque semaine ou presque depuis le déconfinement, et que plusieurs organisations dénoncent dans un appel citoyen, estimant qu'il s'agit d'une atteinte au droit de manifester. ladepeche.fr, Interdiction de manifester à Toulouse : un "appel citoyen" dénonce une mesure "arbitraire" - ladepeche.fr
-
Dans une lettre ouverte adressée au député et aux élus du pays de Quimperlé, l’association Chat sans toi Quimperlé « appuie sans réserve la position de La Fondation 30 millions d’Amis » dont elle reprend les propos. Elle appelle « tous les habitants des seize communes de Quimperlé communauté à réagir contre cette décision gouvernementale ». L’association invite « tous les défenseurs de la cause animale à intervenir auprès du député Erwan Balanant et des élus, afin que remonte au plus haut niveau gouvernemental cette légitime contestation ». Elle leur propose d’interpeller le député afin que celui-ci agisse « pour l’abrogation de ce décret du 17 mars 2020 ». Le Telegramme, Animaux de laboratoire : Chats sans toi en appel au député - Quimperlé - Le Télégramme
-
L’essayiste d’extrême droite Alain Soral a été condamné en appel, jeudi 25 juin, à 5 000 euros d’amende, avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement, pour contestation de l’existence de la Shoah, une peine considérablement allégée. Le Monde.fr, Négationnisme : Alain Soral condamné en appel, sa peine allégée
-
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé : Seigneur, écoute mon appel ! , Ancien Testament, Psaumes CXXX, 1
-
Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance. , Saint Paul, Épître aux Romains, XI, 29
-
L'abîme appel l'abîme. De David ,
-
Dieu entend mieux un sanglot qu'un appel. De Saint Augustin ,
-
Dieu perçoit un sanglot plus vite qu’un appel. De Saint Augustin ,
Images d'illustration du mot « appel »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Martijn Hendrikx via Unsplash
-
Photo de Drahomír Posteby-Mach via Unsplash
-
Photo de Shawn Appel via Unsplash
Traductions du mot « appel »
Langue | Traduction |
---|---|
Espagnol | llamada |
Synonymes de « appel »
- invitation
- demande
- sollicitation
- requête
- convocation
- revendication
- avertissement
- sommation
- signal
- rappel
- attrait
- incitation
Antonymes de « appel »
Combien de points fait le mot appel au Scrabble ?
Nombre de points du mot appel au scrabble : 9 points