La langue française

Crachement

Sommaire

  • Définitions du mot crachement
  • Étymologie de « crachement »
  • Phonétique de « crachement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crachement »
  • Citations contenant le mot « crachement »
  • Images d'illustration du mot « crachement »
  • Traductions du mot « crachement »
  • Synonymes de « crachement »

Définitions du mot crachement

Trésor de la Langue Française informatisé

CRACHEMENT, subst. masc.

A.− Action de rejeter par la bouche une matière qui y est contenue. Ces éloges lâches, menteurs, criminels qui sont un outrage à la vertu et le crachement du soldat romain au visage du Christ! (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 567).Le crachement de sang s'arrêta et (...) la toux se raréfia (Péladan, Vice supr.,1884, p. 152).
B.− P. anal.
1. Jaillissement d'un élément naturel. La montagne interrompt son crachement de lave (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 659).L'eau rugissait. Des crachements d'écume mouillaient nos pieds (Zola, Cap. Burle,1883, p. 320).Saint-Jean entendait des crachements de vagues (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 196):
1. On a vu un obus éclater sur le sol et soulever, dans un éventail de nuée sombre, de la terre et des débris. On dirait, à travers la glèbe fendue, le crachement effroyable d'un volcan qui s'amassait dans les entrailles du monde. Barbusse, Le Feu,1916, p. 230.
2. Projection de gaz, de liquide, etc. Le crachement de la plume sur le papier (Huysmans, En mén.,1881, p. 164):
2. À gauche s'allumèrent quatre nouveaux brasiers : non pas les brûlots verts et bleus du calcium, mais des crachements de flammes rousses. Malraux, L'Espoir,1937, p. 721.
Spéc., ARM. Projection de gaz par la culasse d'une arme à feu. Crachements de mitrailleuses (Céard, Soir. Médan,Saignée, 1880, p. 179).
3. Crépitement dans un poste de radio ou dans un récepteur téléphonique.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Quillet 1965 et Dub.
Prononc. et Orth. : [kʀaʃmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1377 « expulsion de crachats » (Bernard de Gordon, Pratique, IV, 9, éd. 1495 ds Gdf. Compl.); 2. 1859 « émission ou projection de matière » (Hugo, loc. cit.); 3. 1881 « bruit de crissement » (Huysmans, loc. cit.). Dér. de cracher*; suff. -(e)ment1*; cf. aussi escrachement, xives. [ms.], Légende dorée ds Gdf. et judéo-fr. escrachement, début xives. ds Levy, p. 272. Fréq. abs. littér. : 46.

Wiktionnaire

Nom commun

crachement \kʁaʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de cracher.
    • Crachement continuel.
    • Tous les courtisans furent fâchés ; l'envieux en eut un crachement de sang, et le nez lui enfla prodigieusement. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, V. Les généreux, 1748)
    • Le crachement de sang est un des symptômes les plus importants de la tuberculose pulmonaire; c’est celui qui affole le plus les malades. — (Georges Dieulafoy, Manuel de pathologie interne: Volume 1, 1904)
  2. (Figuré) Bruit parasite du à des mauvais contacts dans les équipements audio.
  3. (Figuré) Étincelles qui se produisent dans un appareil électrique en mauvais état.
  4. Fuite intermittente par une soupape de sécurité, ou un joint défectueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRACHEMENT. n. m.
Action de cracher. Crachement continuel. Crachement de sang.

Littré (1872-1877)

CRACHEMENT (kra-che-man) s. m.
  • 1Action de cracher. Crachement de sang, rejet par la bouche d'un sang qui vient des poumons ou de l'estomac. L'envieux en eut un crachement de sang, Voltaire, Zadig, VI.
  • 2Sortie de gaz et de vapeurs par la lumière d'une arme à feu mal fabriquée ou détériorée.

HISTORIQUE

XVIe s. Ayant l'haleine puante et crachement de sang, Paré, VIII, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRACHEMENT, s. m. action par laquelle on crache. Voyez Crachat.

Crachement de sang, (Medec.) Voyez Hemoptysie & Crachat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « crachement »

 Dérivé de cracher avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cracher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crachement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crachement kraʃmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « crachement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crachement »

  • Le crachement à l’antenne a commencé avec Cuomo demandant à Mark McCloskey, l’avocat du Missouri qui a été filmé brandissant un fusil devant son domicile dimanche, « Que pensez-vous de devenir le visage de la résistance politique au mouvement Black Lives Matter? » McCloskey a déclaré que sa femme et lui craignaient pour leur vie après qu’une foule d’environ 500 personnes ait franchi les portes de fer de leur quartier et menacé de les tuer ainsi que leur chien. News 24, Chris Cuomo attaque les allégations de légitime défense du couple de St. Louis sans arme, sans aucune ironie sur ses propres altercations - News 24
  • La FIFA a donné des instructions aux arbitres sur le crachement Urban Fusions, Les joueurs ne recevront pas de cartons jaunes pour avoir craché lorsque la Premier League reviendra au milieu d'une pandémie de coronavirus | Sports
  • Dulacki a ajouté que le crachement présumé de Finn sur Gentempo signifiait que le député était autorisé à recourir à la force pour se protéger. Urban Fusions, Un policier choquant frappe un utilisateur de fauteuil roulant pour avoir `` craché '' sur lui | WTF
  • C’est selon Dave Meltzer, qui a abattu les spéculations d’un combat entre les deux lors de sa dernière émission de Wrestling Observer Radio, déclarant que leur crachement sur les réseaux sociaux ne faisait pas partie d’un plan ou d’un programme plus large. Breakingnews.fr, Randy Orton Vs. Tommaso Ciampa à la WWE: travailler ou tirer?
  • La Premier League pourrait interdire l’échange de maillots entre les joueurs ainsi que le crachement et les célébrations de groupe une fois que la division sera de retour. Urban Fusions, La Premier League pourrait interdire l'échange de maillots, le crachement et les célébrations de groupe | Football
  • Selon la déléguée à la santé publique de la ville le crachement peut provoquer des maladies bucco-dentaires telles que les caries ou les parodontites, relate le média 324.cat, mais également un moyen de transmettre d'autres maladies telle que la grippe ou des virus. lindependant.fr, Catalogne : "A Vic, crachez dans votre mouchoir !"... ou vous risquez une amende de 750 euros - lindependant.fr
  • L’incident de crachement en question s’est produit dans le quartier de Hancock Park à Los Angeles il y a quelques jours et, fait intéressant, a été capturé via l’Amazon Ring du propriétaire. Selon un article publié sur les réseaux sociaux, le propriétaire n’est retourné vérifier les séquences vidéo qu’après avoir remarqué que la boîte était mouillée. Breakingnews.fr, Une vidéo capture un livreur d'Amazon crachant sur un colis - .
  • Le responsable indonésien a aussi indiqué que les habitants des îles de Java (au sud de l'archipel) et de Sumatra (au nord), situées dans le détroit de la Sonde, ne seraient pas affectés. Cette fois, le crachement de roches et de lave ne se serait produit qu'autour de la montagne. Pour toutes ces raisons, l'état d'alerte a été maintenu au niveau 2 sur 4. leparisien.fr, Indonésie : le célèbre volcan Anak Krakatau est entré en éruption - Le Parisien

Images d'illustration du mot « crachement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crachement »

Langue Traduction
Anglais spitting
Espagnol escupir
Italien sputare
Allemand spucken
Chinois 随地吐痰
Arabe البصق
Portugais cuspindo
Russe отхаркивание
Japonais 吐き出す
Basque tu
Corse sputanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « crachement »

Source : synonymes de crachement sur lebonsynonyme.fr
Partager