La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éviction »

Éviction

[eviksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « éviction »

Éviction - Nom commun

  • Action de déloger ou d'expulser quelqu'un, résultant souvent de manœuvres plutôt que de la force; le fait d'être ainsi dépossédé.

    Dans une manœuvre discrète, mais implacable, le président du conseil d'administration est parvenu à l'éviction de son principal rival.
    (Citation fictive)
  • En droit, acte par lequel une personne est légalement privée d'un bien ou d'un droit au profit d'autrui.

    Suite à un long procès, Monsieur Dupont a subi une éviction de son propre immeuble, désormais attribué à la société immobilière qui affirmait détenir les droits de propriété.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine éducatif, mesure administrative interdisant temporairement l'accès à l'école à un enfant souffrant d'une maladie contagieuse.

    Suite à une suspicion de grippe, l'établissement a mis en vigueur une mesure d'éviction temporaire afin de protéger le reste des élèves.
    (Citation fictive)

Étymologie de « éviction »

Du latin evictio (« éviction, recouvrement d’une chose par jugement »), issu du supin evictum de evincere (évincer). Emprunté au XIIIe siècle.

Usage du mot « éviction »

Évolution historique de l’usage du mot « éviction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éviction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éviction »

Antonymes de « éviction »

Citations contenant le mot « éviction »

  • La brutale éviction après seulement quatre mois à son poste de Patrick Jeantet de la présidence de Keolis, la filiale de transports publics de la SNCF (70 %) et de la Caisse de placement du Québec (CDPQ, 30 %), a laissé pantois tout le secteur , noyé dans la perplexité face à ce départ totalement inattendu. L'explication de ce limogeage au nom de « divergences stratégiques » est désormais connue : ce sont bien les projets de très importantes acquisitions aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne qui ont joué le rôle de détonateur sur le fond, tandis que ses méthodes de management ont fait le reste sur la forme. Récit de cet étonnant fiasco.
    Les Echos — Keolis : les dessous de l'éviction surprise du patron | Les Echos
  • Affaire conclue : Sophie Davant réagit à l'éviction de Pierre-Jean Chalençon
    Gala.fr — Affaire conclue : Sophie Davant réagit à l'éviction de Pierre-Jean Chalençon - Gala
  • Cette maladie était bien réelle mais il ne s’agissait que d’une angine, certes suffisamment notable pour contraindre l’artiste à annuler une représentation de théâtre, mais qui ne traduisait pas une dégradation profonde de son état de santé. Plus récemment, Patrick Sébastien a accordé un entretien au Parisien dans lequel il déclarait notamment que suite à son éviction du monde télévisuel, il essuyait “un trou financier énorme” tout en reconnaissait qu’il payait là le prix de “la liberté”. Une sortie reprise par endroits avec un ton alarmiste parlant d’un homme “ruiné”.
    24matins.fr — Patrick Sébastien tient à (r)assurer qu'il n'est ni "ruiné", ni "malade"
  • Des enfants font l'école à la maison, certains par choix, d'autre par nécessité. C'est notamment le cas de ceux en situation de handicap lorsque l'école inclusive n'est pas en mesure d'apporter les réponses escomptées. Une éviction pas toujours consentie qui impose déjà de nombreuses contraintes. Alors, depuis 2021, le projet de loi Séparatisme et école ne cesse d'inquiéter. En effet, même s'il maintient certaines dérogations, notamment pour raison de santé et de handicap, il entend modifier la procédure de l'instruction en famille (IEF) à compter de la rentrée 2022.
    Handicap.fr — Ecole à domicile et handicap : avis défavorable du CNCPH!
  • Afin d'apaiser les démangeaisons et les lésions, le spécialiste prescrit une crème à base de corticoïdes, faiblement dosés, durant trois à cinq jours. « Cela sufft généralement, car la peau des paupières est plus fine », assure le Dr Boulard. Ce type de traitement ne doit pas être prolongé, au risque de provoquer une rosacée, une infection, voire une hypertonie oculaire. Pour les personnes devant souvent faire appel aux dermocorticoïdes (atopie sévère, éviction diffcile de l'allergène…), il existe un médicament immunosuppresseur, le tacrolimus, en pommade, qui peut s'appliquer en entretien deux fois par semaine aussi longtemps que nécessaire.
    Rougeurs, gonflements, démangeaisons au niveau des yeux ? Et si c'était dû à l'eczéma des paupières ?
  • Depuis hier, c’est désormais à Patrick Daouda Mouguiama qu’incombe la lourde tâche de gérer le grand ministère de l’Enseignement supérieur fusionné avec celui de l’Education nationale. Une promotion pour l’un et une éviction du gouvernement pour l’autre. L’ancien opposant radical au régime Bongo, Jean De Dieu Moukagni Iwangou dont le sort avait été scellé par Ali Bongo lors du remaniement du 17 juillet, a pris ses cartons de ce ministère qu’il occupait depuis 2018.
    Info241.com — Limogé du gouvernement, quel avenir politique pour Moukagni Iwangou et l’US ? - Info241.com
  • Ancien militaire impliqué dans le principal scandale de la présidence de Ronald Reagan, l’organisation d’un trafic d’armes avec l’Iran pour financer la guérilla antisandiniste des Contras, au Nicaragua, Oliver North, 74 ans, a perdu la bataille, mais son éviction a symbolisé la crise que traverse le lobby des armes.
    Le Monde.fr — Etat de crise à la NRA, le lobby des armes pro-Trump
  • En 1977, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie a reconnu que les maladies dues aux fumées de soudage entrent dans le cadre des maladies professionnelles. Le rapport d’une étude menée par plusieurs médecins est édifiant : après éviction du risque, seuls 14 % des travailleurs sensibilisés à la colophane recouvrent leur état de santé antérieur.
    Elektor — La colophane , un produit dangereux ? | Elektor Magazine

Traductions du mot « éviction »

Langue Traduction
Anglais eviction
Espagnol desalojo
Italien espulsione
Allemand vertreibung
Chinois 驱逐
Arabe الإخلاء
Portugais despejo
Russe выселение
Japonais 立ち退き
Basque desalojoa
Corse eviczione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.