Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échapper »
Échapper
Sommaire
- Définitions de « échapper »
- Étymologie de « échapper »
- Phonétique de « échapper »
- Évolution historique de l’usage du mot « échapper »
- Citations contenant le mot « échapper »
- Images d'illustration du mot « échapper »
- Traductions du mot « échapper »
- Synonymes de « échapper »
- Antonymes de « échapper »
- Combien de points fait le mot échapper au Scrabble ?
Définitions de « échapper »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHAPPER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
échapper \e.ʃa.pe\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
- Se sauver des mains de quelqu’un, d’une prison, de quelque péril, etc.
- La partie basse de New York ne fut bientôt plus qu’une fournaise d’où nul n’avait chance d’échapper. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 243 de l’édition de 1921)
- En pleine mer, des bâtiments sombrèrent, ou, désemparés par la tempête, n’échappèrent au naufrage que par des efforts inouïs. — (Frédéric {Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 185)
- Ne pas saisir ; laisser sortir.
- Votre observation m’avait d’abord échappé.
- La patience lui échappe : Il commence à perdre patience, il a témoigné de l’impatience ; il s’emporte, il s’est emporté, après s’être longtemps contenu.
-
(Absolument) Se dérobe à la discussion.
- Il est fuyant, il échappe.
-
Cesser, par la force ou par la fuite, par un mouvement violent ou adroit, d’être où l’on était, où l’on était retenu,
- Échapper des mains des ennemis.
- Échapper du naufrage, du feu.
- Échapper de la mémoire : Se dit des choses dont on perd le souvenir, que l’on oublie.
- Cela m’avait, m’était échappé de la mémoire.
- Se soustraire ou se dérober par la fuite à ; être préservé de.
- S'échapper à toutes jambes — (Dictionnaire de l'Académie française, Firmin Didot, 1843)
- Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l’édition de 1921)
- S’ils se sont répandus, nombreux, à travers d’autres pays, c’est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(En particulier) N’être pas saisi, aperçu, découvert, ou seulement remarqué. — Note : Il se dit tant au sens physique qu’au sens moral, et se conjugue alors avec l’auxiliaire avoir.
- Nous avons enfin à examiner des valeurs qui échappent à la classification de Nietzsche et qui ont trait aux rapports civils. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La Morale des producteurs, 1908, page 342)
- Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays ; rien ne peut lui échapper. — (Louis Frèrejean, Mauritanie, 1903-1911 : mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
- La cause de ce phénomène échappe à toutes les recherches.
- Le véritable sens avait échappé à tous les traducteurs.
- Ne pas saisir ; laisser sortir.
- Laisser échapper un cri, un soupir : Pousser involontairement un cri, un soupir.
- Et, laissant échapper le rideau, il s’approcha du lit. Flossie continuait de ronfler, la bouche ouverte. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
- […] mais lorsque la petite pièce décoincée avait échappé à sa main tremblotante, en manque d'alcool, il s'était répandu dans un flot d’insultes schleues que seul Jean-Marie, l’ouvrier alsacien, avait compris. — (Julie Cuvillier-Courtot, « Portraits de famille », dans La femme cardinale, Ciboure : Éditions La Cheminante, 2015)
-
(En particulier) Se faire par imprudence, par indiscrétion, par mégarde, par négligence, etc.
- Un cri, un soupir lui échappa.
- À peine cette parole me fut-elle échappée, que je sentis mon imprudence.
- Son secret lui échappa.
- Il est impossible qu’une pareille bévue lui soit échappée.
- Quelques fautes, quelques négligences vous sont échappées par-ci par-là.
-
(Vieilli) Éviter.
- Échapper la potence. : On dit plutôt désormais échapper à la potence.
- Il ne l’échappera pas.
- Ouf ! fit le Persan… nous l’avons échappé belle… Cette ombre me connaît et m’a déjà ramené deux fois dans le bureau directorial. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra, chapitre XXI, 1910)
-
(Figuré) Se dit encore des choses dont on est frustré, ou que l’on ne saurait conserver, fixer, qui se perdent, s’évanouissent, se dissipent.
- Cet emploi, cet héritage lui échappe au moment où il croyait le tenir.
- Laisser échapper une place.
- Laisser échapper l’occasion, une bonne occasion.
- Cet avantage pourrait bien lui échapper.
- Son autorité lui échappe.
- La vie, le temps nous échappe.
- Ce dernier espoir allait aussi lui échapper.
- (Centre et ouest de la France, Canada) Lâcher maladroitement, laisser échapper.
-
(Informatique) Faire perdre la propriété de caractère syntaxique spécial par rapport à une chaîne de caractères, c’est-à-dire transformer en caractère commun en préfixant par un caractère d’échappement (habituellement la barre oblique inverse, convention venant d’UNIX).
- Pour pallier ce problème, il faut échapper les apostrophes se trouvant au cœur de la chaîne. — (Apprenez à programmer en Python, « Le monde merveilleux des variables », OpenClassrooms)
-
(Pronominal) Prendre la fuite ; se sauver ; s’évader.
- Recule vite, cherche le dur, le sec, ou tu es perdu. Tu croiras t’échapper en avançant […] Tu t’enfonce davantage […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- D’un coup de rasoir, je lui coupai la tête, et le tronc, d’où un flot de sang s’échappait, gigota quelques secondes sur le parquet. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- S’échapper de prison, des mains de quelqu’un.
- S’échapper de cet endroit à toutes jambes.
- L’oiseau que j’avais pris s’est échappé.
- L’animal rompit son lien et s’échappa.
- Il vit s’échapper le dernier espoir qui lui restait.
- Toutes ses illusions se sont échappées l’une après l’autre.
-
(Par extension) En parlant d’une chose, sortir d’un lieu, d’un endroit, d’une autre chose où elle était retenue, enfermée ou contenue.
- Et, au moment où je sors, j’entends un refrain d’opérette s’échapper de la bouche en cœur de M. Caterna. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- Jetés sur une chaise, un pare-poussière, un faisceau de cannes et de parapluies, révèlent un retour de voyage, ainsi qu'un appareil photographique muni de sa gaine, un carton à chapeau renversé, d'où s’échappe un casque colonial. — (Paul Hyacinthe Loyson , Les âmes ennemies : drame en quatre actes, acte 1, représenté pour la première fois au Théâtre-Antoine le 15 mai 1907, Paris : Éditions de la Revue bleue, 1907, p. 7)
- Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d’un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d’eau qui s’échappaient d’une chanlatte percée. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Pronominal) (Sport) (Familier) Distancer les autres compétiteurs dans une course sportive.
- Un groupe de baroudeurs, sans tricolore, s’est échappé par l'avant. Mais le peloton des meilleurs a décidé de chasser les courageux. Sans pitié. — (Jean Emmanuel Ducoin, Go Lance, Librairie A. Fayard, 2013, chap. 65)
-
S’emporter inconsidérément à dire ou à faire quelque chose contre la raison ou la bienséance.
- Il est sujet à s’échapper.
- Il s’échappe souvent.
- Il s’est échappé jusqu’à injurier ce vieillard.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Se sauver des mains de quelqu'un. d'une prison, de quelque péril, etc. Laisser échapper un prisonnier. Tous ses compagnons furent massacrés, et lui-même n'échappa qu'à grand-peine. Dans cette acception, il a aussi la forme pronominale. S'échapper de prison, des mains de quelqu'un. S'échapper de cet endroit à toutes jambes. L'oiseau que j'avais pris s'est échappé. L'animal rompit son lien et s'échappa.
ÉCHAPPER DE signifie Cesser, par la force ou par la fuite, par un mouvement violent ou adroit, d'être où l'on était, où l'on était retenu, Échapper des mains des ennemis. Échapper du naufrage, du feu.
ÉCHAPPER À signifie Se soustraire, se dérober par la fuite à, être préservé de. Il ne peut échapper au dilemme pressant de son adversaire. Échapper à la fureur, à la poursuite des ennemis. Il ne peut m'échapper. Échapper à la tempête. Échapper au danger. Échapper à la mort. Fig. et fam., C'est un cheval échappé. Voyez CHEVAL. Le participe passé
ÉCHAPPÉ s'emploie aussi comme nom. Fig. et fam., Un échappé de Charenton, ou simplement des petites maisons, Un fou qui a été enfermé ou qui pourrait l'être. Un échappé du bagne, de prison, Un homme qui a été au bagne, en prison ou qui l'a mérité.
S'ÉCHAPPER se dit aussi, par extension, d'une Chose qui d'elle-même sort d'un lieu, d'un endroit, d'une autre chose où elle était retenue, enfermée, contenue. L'eau s'échappe par une fente du rocher. La fumée ne s'échappait que par une étroite ouverture. Des pleurs s'échappèrent de mes yeux. L'épée s'échappa de mes mains. On dit aussi L'épée échappa de mes mains.
ÉCHAPPER signifie plus particulièrement, tant au sens physique qu'au sens moral, N'être pas saisi, aperçu, découvert, ou seulement remarqué; et alors il se conjugue toujours avec l'auxiliaire Avoir. Des étoiles si éloignées, des insectes si petits échappent à la vue, aux yeux. La cause de ce phénomène échappe à toutes les recherches. Bien des choses échappent à notre attention. Rien n'échappe à sa pénétration. Le véritable sens avait échappé à tous les traducteurs. Votre observation m'avait d'abord échappé. Il a dit une sottise qui n'a point échappé à ses auditeurs. Il se dit figurément et absolument de Quelqu'un qui se dérobe à la discussion. Il échappe. Il est fuyant, il échappe. Il se dit encore, figurément, des Choses dont on est frustré, ou que l'on ne saurait conserver, fixer, qui se perdent, s'évanouissent, se dissipent. Cet emploi, cet héritage lui échappe au moment où il croyait le tenir. Laisser échapper une place. Laisser échapper l'occasion, une bonne occasion. Cet avantage pourrait bien lui échapper. Son autorité lui échappe. La vie, le temps nous échappe. Ce dernier espoir allait aussi lui échapper. On dit aussi pronominalement. Il vit s'échapper le dernier espoir qui lui restait. Toutes ses illusions se sont échappées l'une après l'autre. La patience lui échappe, lui a échappé, Il commence à perdre patience, il a témoigné de l'impatience; ou Il s'emporte, il s'est emporté, après s'être longtemps contenu. Échapper de la mémoire, se dit des Choses dont on perd le souvenir, que l'on oublie. Cela m'avait, m'était échappé de la mémoire. Laisser échapper un cri, un soupir, Pousser involontairement un cri, un soupir. Dans un sens analogue, Un cri, un soupir lui échappa, lui a échappé, lui est échappé, vint à lui échapper.
ÉCHAPPER s'applique particulièrement à Ce qu'on dit, à ce qu'on fait par imprudence, par indiscrétion, par mégarde, par négligence, etc.; et alors il se conjugue le plus souvent avec l'auxiliaire Être. À peine cette parole me fut-elle échappée, que je sentis mon imprudence. Son secret lui échappa. Il est impossible qu'une pareille bévue lui soit échappée. Quelques fautes, quelques négligences vous sont échappées par-ci par-là. On dit dans un sens analogue Laisser échapper un mot, un secret, etc. Il s'emploie souvent dans le même sens comme verbe impersonnel. Il lui est échappé un mot inconvenant. Il m'est échappé, il lui est échappé de dire, de faire. Il lui échappe souvent de dire des choses déplacées. Il lui est échappé des fautes, des négligences. Il est quelquefois verbe transitif et signifie alors Éviter. Échapper la potence. Il ne l'échappera pas. Prov., L'échapper belle, Éviter heureusement un péril dont on était menacé. Il l'a échappé belle. Il signifie aussi, figurément, S'emporter inconsidérément à dire ou à faire quelque chose contre la raison ou la bienséance. Il est sujet à s'échapper. Il s'échappe souvent. Il s'est échappé jusqu'à injurier ce vieillard.
Littré (1872-1877)
-
1Échapper de… s'enfuir, s'en aller. Échapper de prison.
Absolument.
N'en dois-je point garder ? donc il faut avoir soin De le nourrir [ce peuple de souris] sans qu'il échappe
, La Fontaine, Fabl. XI, 9.L'eau si fluide, si insinuante, si propre à échapper
, Fénelon, Exist. 13.Se sauver de.
Une confiance sans raison d'échapper de tous les dangers
, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 4.Un jugement dont personne n'échappait
, Bossuet, Hist. III, 3.S'il y en a qui échappent de l'orage
, Bossuet, Brièv.Après un naufrage d'où il était échappé, il voulut en action de grâces participer au sacrement de l'autel
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 357.Leurs noms sont échappés du naufrage du temps
, Boileau, Sat. V.Vous n'êtes pas encore échappé de sa rage
, Racine, Athal. IV, 2.Vous avez beaucoup à remercier Dieu d'en être échappé à si bon marché
, Racine, Lett. à son fils, 41.Si nous échappons de cette tempête
, Fénelon, Tél. I.J'ai su de quel danger échappe Brunehaut
, Lemercier, Fréd. et Bruneh. III, 7. -
2Échapper à, se soustraire à, se dérober à. Échapper à la mort.
La volatile échappe à sa tremblante main
, La Fontaine, Phil. et Bauc.Seigneur, quelque Troyen vous est-il échappé ?
Racine, Androm. I, 4.Comment à tant de coups serait-il échappé ?
Racine, Mithr. V, 1.Depuis qu'à Pharaon ce peuple est échappé
, Racine, Athal. III, 7.Crois-moi, ce monstre affreux ne doit point t'échapper
, Racine, Phèd. II, 5.Neuf fois ce vaisseau [l'Église] qui ne doit point périr était échappé au naufrage
, Chateaubriand, Mart. 4.Avec l'auxiliaire avoir.
Ulysse, Ulysse, m'avez-vous échappé pour jamais ?
Fénelon, Tél. XXIV.Vous ne m'échapperez point, c'est-à-dire il faut vous expliquer, consentir à ce que je désire de vous.
Vous ne m'échapperez point ; il faut parler, il faut vous nommer
, Genlis, Th. d'éduc. la Cur. IV, 6.Fig. Il ne put échapper au dilemme de son adversaire.
-
3Être soustrait, être dérobé. La vie nous échappe. L'autorité lui échappa.
Voilà les tours que me fait la mienne [imagination] à tout moment ; il me semble que tout ce que j'aime, tout ce qui m'est bon va m'échapper
, Sévigné, 97.Luxembourg, au désespoir de se voir échapper une si facile campagne, se mit à deux genoux devant le roi et ne put rien obtenir
, Saint-Simon, 11, 127.Il se dit aussi des personnes qui meurent, qui disparaissent.
La princesse leur échappait parmi des embrassements si tendres, et la mort plus puissante nous l'enlevait entre ces royales mains
, Bossuet, Duch. d'Orl.Il se dit encore des personnes dont les sentiments changent.
Mme de Montespan s'aperçut que le roi lui échappait, lorsque le mal était sans remède
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 112, dans POUGENS.Si nos princes sont doux, ils sont opiniâtres ; et, s'ils échappent une fois, leur fuite est sans retour
, Mme de Caylus, ib. p. 157. -
4N'être pas saisi par les sens, compris par l'intelligence. Des insectes si petits qu'ils échappent à la vue.
Rien n'a échappé à leur prévoyance
, Pascal, Prov. 6.Je vois que rien n'échappe à votre prévoyance
, Racine, Baj. II, 1.Rien n'échappe aux regards de notre curieuse
, Boileau, Sat. X.Quand le sens m'échappe, je me mets en colère
, Sévigné, 65.Je suis sûr qu'à une seconde lecture tout au plus il ne leur en sera rien échappé
, Fontenelle, Préf. des mondes.Tel que le vieux pasteur des troupeaux de Neptune, Protée, à qui le Ciel, père de la Fortune, Ne cache aucuns secrets, Sous diverse figure, arbre, flamme, fontaine, S'efforce d'échapper à la vue incertaine Des mortels indiscrets
, Rousseau J.-B. Odes, au comte du Luc.Ce qui est fin, délicat ou profond vous échappe
, Genlis, Veillées du chât. t. II, p. 496, dans POUGENS.Avec l'auxiliaire avoir.
Quand on lit pour s'instruire, on voit tout ce qui a échappé lorsqu'on ne lisait qu'avec les yeux
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 13 oct. 1759. -
5Sortir de la mémoire. J'ai beau chercher dans mon esprit, son nom m'échappe.
Tant d'autres dont les noms lui sont même échappés
, Racine, Phèd. I, 1.J'ai retenu le chant, les vers m'ont échappé
, Rousseau J.-B. Poés. div. -
6N'être plus tenu, retenu. La plume lui échappa. Le livre qu'il lisait échappa de ses mains.
Le nom seul de Junie échappe de sa bouche
, Racine, Brit. V, 8.M'est-il en ta présence échappé des soupirs ?
Racine, Alex. IV, 1.Le fils de Caton, gendre de Paul Émile, après avoir fait des prodiges de valeur, perdit malheureusement son épée, qui lui échappa de la main
, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. IX, p. 131, dans POUGENS.Sa redoutable épée échappe de sa main
, Voltaire, Henr. X, 156.Fig.
Voyant la victoire qui échappe de ses mains
, Fénelon, Tél. XVII.Si celui qui est en faveur ose s'en prévaloir avant qu'elle lui échappe
, La Bruyère, VIII.Laisser échapper, ne pas tenir, ne pas retenir. Laisser échapper un soupir, un cri, un mot, un secret.
-
7Être fait ou dit par mégarde, par imprudence. Un geste, lui échappant, trahit ce qu'il avait dans l'âme. Laisser échapper une bévue, une faute.
Ce mot ne m'a jamais échappé sans remords
, Corneille, Œdipe, V, 7.Peut-être, si la voix ne m'eût été coupée, L'affreuse vérité me serait échappée
, Racine, Phèd. IV, 5.Absolument.
Une parole échappe, et elle tombe de l'oreille du prince bien avant dans sa mémoire et quelquefois jusque dans son cœur
, La Bruyère, VIII.Impersonnellement, et avec les auxiliaires être ou avoir. Il lui échappera quelque sottise. Il lui échappe parfois des réponses impertinentes.
Il m'était échappé d'en faire confidence
, Corneille, Hér. II, 1.Dans les recherches de sa foi, il lui avait échappé quelques doutes
, Fléchier, M. de Mont.Jamais il ne m'a échappé une seule parole qui pût découvrir le moindre secret
, Fénelon, Tél. III.L'un de mes amis qui a promis de parler ne parle point ; l'autre parle mollement ; il échappe à un troisième de parler contre mes intérêts et contre ses intentions
, La Bruyère, VIII.Il [Tonnerre] était fort mal dans la petite cour par ses bons mots ; il lui avait échappé de dire qu'il ne savait ce qu'il faisait dans cette boutique
, Saint-Simon, 24, 30.Ce mot m'est échappé, pardonnez ma franchise
, Voltaire, Henr. II.Il se dit des œuvres littéraires ou autres qu'on laisse se produire.
Je recueille les moindres billets qui échappent de vos mains comme les feuilles de la Sibylle
, Voiture, Lett. 81.MM. Cramer m'ont rendu un très mauvais service, en publiant les fadaises qui me sont souvent échappées
, Voltaire, Lett. Boissy, 7 déc. 1770.Il se dit encore des sentiments qui se font jour involontairement.
Les crimes échappent toujours par quelque endroit
, Bossuet, Var. VI, § 9.Comme ensuite sa joie lui échappe et ne peut plus se dissimuler, comme il plie sous le poids de son bonheur !
La Bruyère, VIII.La patience lui échappe, sa patience est à bout, il est sur le point d'entrer en colère.
-
8 Absolument. S'enfuir, se perdre.
L'occasion échappera pendant ce temps-là, l'âme un peu reposée reviendra à son bon sens
, Bossuet, Libre arb. 7.Si la nécessité de cette loi est prouvée, il faut la faire, quoique dans un temps moins favorable que celui qu'on a laissé échapper
, Raynal, Hist. phil. XIII, 53.Se dérober par une échappatoire.
Le ministre Jurieu croyait échapper ; et, pour pallier le mieux qu'il pouvait les blasphèmes de son parti…
, Bossuet, Var. 2e avert. § 11. -
9Se tirer d'une maladie, guérir. Les médecins assurent qu'il échappera.
Il sera bien heureux s'il en échappe
, Sévigné, 314.Sans que vous puissiez craindre d'en échapper
, La Bruyère, XII.Les esclaves qui auraient été abandonnés par leurs maîtres étant malades seraient libres s'ils échappaient
, Montesquieu, Esp. XV, 17. - 10 Terme de manége. Laisser échapper, ou faire échapper un cheval de la main, le faire partir de la main, le pousser à toute bride.
-
11 V. a. Éviter. Il a échappé la prison.
Le piége est échappé ; fuyons, retirons-nous
, Rotrou, Bélis. IV, 3.Qu'un enfant ait échappé tous les périls
, Sévigné, 328.Il ne faut point qu'ils se flattent d'avoir échappé l'anathème qu'ont mérité les Pélagiens, sous prétexte qu'ils ne le sont qu'à demi
, Bossuet, Var. XIV, add. § 4.J'ai échappé la mort à telle rencontre
, Bossuet, Brièv.Nul ne peut échapper les mains de Dieu
, Bossuet, Polit. VII, 6, 9.Des dangers qu'il avait échappés dans un siége
, Fléchier, Œuvres compl. t. X, p. 336, 1782.Familièrement. Il ne l'échappera pas, c'est-à-dire il n'évitera pas ce qui le menace.
L'échapper belle, échapper à quelque grand péril ou inconvénient.
La pudeur de Mlle Temple l'avait échappé belle
, Hamilton, Gramm. 10.Je viens de l'échapper bien belle, je vous jure
, Molière, Éc. des f. IV, 6.Nous l'avons en dormant, madame, échappé belle
, Molière, Fem. sav. IV, 3.Voy. à BEAU la remarque sur l'orthographe : nous l'avons échappé belle, qui devrait être : nous l'avons échappée belle.
-
12S'échapper, v. réfl. S'évader, s'enfuir. S'échapper de prison.
Pour s'échapper de nous, Dieu sait s'il est allègre
, Racine, Plaid. I, 1.Ma fille de l'autel cherchant à s'échapper
, Racine, Iphig. IV, 8.Incapables de tromper, Ils ont peine à s'échapper Des piéges de l'artifice
, Racine, Esth. III, 9.[Socrate porta Xénophon] jusqu'à ce que le cheval qui s'était échappé eût été repris
, Fénelon, Socr. -
13Se dérober un moment à quelque société. Il s'échappa un moment pour une affaire urgente.
Je m'échapperai quelquefois pour l'aller embrasser
, Bossuet, Lett. div. 2.Je me suis échappée, Tandis qu'à l'arrêter sa mère est occupée
, Racine, Brit. III, 7.Tout le monde est encore dans le salon ; on joue ; et moi, à minuit, je me suis échappée pour venir m'enfermer dans ma chambre avec vous
, Genlis, Adèle et Théod. Lett. 42. -
14Sortir, s'épandre. L'eau s'échappe des fentes d'un rocher. Des pleurs s'échappent de ses yeux.
Ah ! qu'un seul des soupirs que mon cœur vous envoie, S'il s'échappait vers elle, y porterait de joie !
Racine, Andr. I, 4.Ce feu que j'avais su contraindre S'irrite en s'échappant et ne peut plus s'éteindre
, Voltaire, Brut. II, 1.Et mon cœur qui le suit s'échappe loin de moi
, Voltaire, Fanat. III, 10.Quand l'univers créé s'échappa de ses mains
, Delavigne, Paria, I, 1. -
15Céder à son emportement, se laisser aller à des paroles ou à des actions inconsidérées, légères, condamnables.
Cela empêche qu'on ne s'échappe en des paroles déshonnêtes
, Perrot D'Ablancourt, Apophthegmes, dans RICHELET.Vous vous échapperez sans doute en sa présence
, Corneille, Poly. II, 1.À quoi bon ces mouvements jaloux ? Je sors pour ne me point échapper devant vous
, Th. Corneille, l'Inconnu, IV, 2.Il s'échappait jusqu'à dire…
, Bossuet, Var. 1.Ils [les peuples] ont dans le fond du cœur je ne sais quoi d'inquiet qui s'échappe, si on leur ôte ce frein nécessaire [celui de la religion]
, Bossuet, Reine d'Anglet.On s'est échappé dans une rencontre ; on a parlé, agi mal à propos
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 214.Il ne s'échappe pas avec les hommes [il est froid]
, La Bruyère, XI.Parmi les verres et les pots, On vit ce maître de la terre S'échapper en joyeux propos
, Chaulieu, à Mme de Lassay.Ne doutez point, seigneur, que ce coup ne la frappe, Qu'en reproches bientôt sa douleur ne s'échappe
, Racine, Brit. III, 1.Lorsqu'un vieux fou s'échappe D'être amoureux sur ses vieux ans, Il faut qu'il mette la nappe Et qu'on boive à ses dépens
, Regnard, Sérén. SC. 17.Moi-même, je m'en échappe [je me le permets] souvent, sans y penser
, Méré, Œuvres posth. p. 79.Mme de Lauzun s'échappa plus d'une fois avec le roi, plus souvent avec la maîtresse
, Saint-Simon, 5, 72.Un esprit qui s'échappe, se dit d'un homme qui a par moments une espèce de folie.
Il a des moments où son esprit s'échappe
, Molière, Méd. m. lui, II, 1. - 16Se découdre, en parlant d'une étoffe. Cette couture s'échappe, ou, neutralement, elle échappe.
-
17 Terme d'horticulture. Pousser de grandes et belles branches qui ne fructifient pas. Ce pêcher s'échappe, ou, neutralement, échappe.
Cet arbre s'échappe, il le faut retenir
, La Quintinye, Jardins, t. I, dans RICHELET.
REMARQUE
1. Quand échapper signifie s'enfuir, il faut de : il échappe de prison ; s'il signifie être sauvé de, on met à ou de : il a échappé au naufrage ou du naufrage ; s'il signifie se soustraire à, on met à : il a échappé à la mort, aux flammes. Il a échappé de prison signifie qu'il s'est enfui de la prison ; il a échappé à la prison ou il a échappé la prison, signifie que, courant le risque d'être emprisonné, il l'a évité.
2. S'échapper veut toujours de et jamais à.
3. Échapper se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut exprimer l'action ; avec être, quand on veut exprimer l'état. Ainsi dans ce vers de Racine : Quelque Troyen vous est-il échappé ? Il faut est, puisque le poëte veut dire : reste-t-il quelque Troyen qui vous ait échappé ? Mais, si l'on rappelait le meurtre de Priam par Pyrrhus dans le sac de Troie, il faudrait dire : Priam vous a-t-il échappé ?
4. D'après l'Académie, échapper, dans le sens de n'être pas saisi, compris, se conjugue avec le verbe avoir. Pourtant Fontenelle s'est servi du verbe être ; et on ne voit pas en effet pourquoi il y aurait obligation d'employer le verbe avoir.
5. D'après l'Académie, échapper, signifiant être fait ou dit par mégarde, veut toujours l'auxiliaire être. Cette décision est, en fait, contraire à l'usage d'excellents auteurs (voy. les exemples) ; et, en grammaire, il n'y a aucune raison pour qu'en cet emploi on ne puisse signifier aussi l'état ou l'action avec les auxiliaires être ou avoir.
HISTORIQUE
XIe s. Kar leist [il est permis] à faire damage à altre par poür [peur] de mort, quant per el [par autre moyen] ne pot eschaper
, Lois de Guill. 38. S'uns en escape, morz es et confondus
, Ch. de Rol. CCXC.
XIIe s. Se truis [si je trouve] Rolant, vis [vif, vivant] non puet escaper
, Ronc. 40. Li doze pair n'en escamperont mie
, ib. 43. Jà cil d'Espaigne n'escamperont entier
, ib. 83. Eschapez [il] fu [de prison] par Brehas sa moillier [sa femme]
, ib. 129. Et fors de son poing destre li eschappa l'espée
, ib. 196. Mais retrait m'a en la folour [folie] Mes cuers [mon cœur], dont [de laquelle] [je] l'avoie escapé
, Couci, III. À peine [je] sui sans mourir eschapez
, ib. XI. Et eschapés de perillouse voie
, ib. p. 124. Si [il] comanda sor tote rien [sur toute chose] L'enfant à garder par maistrie, Sor lur menbres et sor lor vie, Qu'il n'en chapt ne qu'il ne fuie
, Benoit de Sainte-Maure, II, 13716. Si com chascuns estoit eschapez de la hart
, Sax. XXIX. Merci al creatur, Que sumes eschapé de si grant deshonur
, Th. le mart. 109.
XIIIe s. Car de mout grant peril furent eschapé
, Villehardouin, CV. Ainsi eschapa Berte Tybert sans son congé
, Berte, XX. Puisqu'ele est eschapée, au meilleur nous tenons [tenons-nous à ce qu'il y a de mieux]
, ib. XXIII. Si j'avoie cent vies… Ne me pourroit pas estre une seule eschapée…
, ib. XLVI. Se Berte nous eschape [nous quitte], jamais joie [je] n'aurai
, ib. LVII. Bien [elle] voit [que] par autre tor ne pourra eschaper
, ib. CXII. Et li rois Phelippes et li autre prince li manderent que… s'il ne le rendoit dans tier jour, il n'en escaperoit, fors par la hart
, Chron. de Rains, 36. Se Diex plaist, je ne morrai pas, Ainçois en eschaperai bien
, Ren. 25787. Par les justices qui trop delaient, sont maint malfeteur escapé et maint mal fet
, Beaumanoir, 40. Et en tels degrés de lignage se pot fere mariages, puisqu'il escape le quart
, Beaumanoir, XIX, 5. Et il respondi que il entendoit que j'avoie l'apostume en la gorge, par quoi je ne pouoie eschaper
, Joinville, 241. Honniz soit qui por endeter Laira bone vie à mener ; Adès la voit on eschaper, à quel chief que doie torner
, Colin Muset, dans Hist. littér. de la France, t. XXIII, p. 555.
XIVe s. Le sanglier vient aux levriers, Et ilz le prennent volentiers ; Au regarder a grant plaisance ; à l'ung echappe, à l'autre lance, Et font un grant tourniement
, Modus, f° CXII.
XVe s. Si se mit dans un vaisseau qu'on appelle lique à tout ce de gens qu'il avoit eschappés
, Froissart, I, I, 182. Si avons entendu qu'il n'y eschappe journée qu'il n'y ait jouste
, Perceforest, t. V, f° 89. Le cheval effroyé et espouvanté se eschampa de costé, ou recula parmi de grosses pierres
, Du Cange, escapium.
XVIe s. Ce levrier n'eschappoyt ni lievre ni regnard devant luy
, Rabelais, Garg. I, 42. Ainsi commenceoyt escamper de la chambre, mais…
, Rabelais, Pant. III, 17. Richelieu parlementa, et composa à armes et bagues sauves : les soldats eschapperent aux chefs pour le bagage seulement
, D'Aubigné, Hist. I, 226. Ici il faut faire distinction en tels accidens des capitulations qui se faussent avec le gré des chefs, ou seulement par la mutinerie des gens de guerre, ce que nous appellons en tel cas eschapper
, D'Aubigné, ib. I, 313. Huict qui eschapperent la premiere fureur furent gardez pour le bourreau
, D'Aubigné, ib. II, 264. Se sentant defaillir et eschapper du cheval
, Montaigne, I, 16. Il leur eschappe de belles paroles, mais…
, Montaigne, I, 146. Si cette piperie m'eschappe à veoir, au moins ne m'eschappe il pas à veoir que je suis très pipable
, Montaigne, I, 81. Si quelqu'un se defaisoit en prison, celuy-là m'est eschappé, disoit-il
, Montaigne, II, 383. Perseus, lui embrassant les genoulx, se laissa eschapper de la bouche des paroles si lasches et de si viles prieres, que…
, Amyot, P. Aem. 44. Le jeune Marius, voyant bien qu'il ne pouvoit eschapper qu'il ne fust pris, se desfeit luy mesme
, Amyot, Sylla, 67. Celui n'est eschappé, qui traine son lien
, H. Estienne, Apol. d'Hér. XXVI.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCHAPPER. - REM. Ajoutez :5. L'emploi d'échapper à l'actif est dans le Dictionnaire de l'Académie et dans plusieurs bons auteurs. J'ai échappé la mort à telle et telle rencontre ; c'est mal parler : j'ai échappé la mort ; j'ai évité ce péril, mais non pas la mort
, Bossuet, Fragment sur la brièveté de la vie. Ceux qui s'étaient appuyés sur des conseils accommodants et sur des condescendances flatteuses, qui pensaient avoir échappé la honte
, Bossuet, Sermons, Jugement dernier, 2. Nul n'échappera cette honte
, Bossuet, ib.
Il ne faut pas laisser tomber cet emploi en désuétude.
Étymologie de « échapper »
Picard, écaper ; bourguig. échaipé ; Berry, achapper ; provenç. espagn. et portug. escapar ; ital. scampare. En lisant l'historique, on verra qu'il y a deux formes, escaper et escamper ; elles répondent à deux étymologies différentes : escaper vient de ex-cappare, sortir de la cappe, se mettre à découvert (l'italien, remarque Diez, a in-cappare, tomber dans) ; escamper vient de ex-campare, sortir du champ, s'en aller. On trouvera dans un exemple du XIIe siècle chapt au subjonctif pour eschapt ; mais c'est une faute ; le simple chaper ne pourrait rien signifier, et ici le vers est fautif, manquant d'une syllabe, il faut donc lire eschapt.
- (Date à préciser) Du bas latin *excappare → voir escapar en catalan, espagnol, portugais, scappare en italien, scăpa en roumain, eschaper (« cacher ») lui-même issu de cappa (« sorte de coiffure, chape ») avec le préfixe ex- (« hors de »).
Phonétique du mot « échapper »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
échapper | eʃape |
Évolution historique de l’usage du mot « échapper »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « échapper »
-
Dans l'après-midi du samedi 27 juin, un homme a sauté dans une rivière pour échapper à un contrôle de police. lamanchelibre.fr, Cherbourg-en-Cotentin. Il saute dans une rivière pour échapper à la police
-
Le temps est notre supplice. L'homme ne cherche qu'à y échapper, c'est-à-dire échapper au passé et à l'avenir en s'enfonçant dans le présent, ou se fabriquer un passé ou un avenir à sa guise. De Simone Weil / La Connaissance surnaturelle ,
-
Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée. De William Shakespeare / Comme Il vous plaira ,
-
Vivre, c'est momentanémment échapper à la mort. De Ruppert Barnes ,
-
L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, s'est dit « très confiant » samedi dans le fait que son club échappera aux deux ans de suspension de toutes compétitions européennes prononcées en février par l'UEFA, alors que le club doit connaître le 13 juillet le résultat de l'appel qu'il a interjeté auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). L'Équipe, Pep Guardiola veut croire que Manchester City va échapper à sa suspension européenne - Foot - C1 - L'Équipe
-
Même le très libéral Forum Économique Mondial de Davos a repris cette information sur son site internet: au Vietnam, les riziculteurs tentent d'échapper à la canicule en cultivant leurs rizières de nuit, à la lampe frontale. Un changement complet de rythme de travail imposé par le bouleversement climatique. Des cas similaires sont observés en Thaïlande ou au Cambodge où les grandes exploitations installent même parfois des projecteurs. Ce qui accroit la consommation énergétique... et donc le réchauffement de la planète. Cercle vicieux. , VIETNAM - CLIMAT: Dans les rizières vietnamiennes, la nuit permet d'échapper à la canicule
-
Un homme de 25 ans qui voulait manifestement échapper à la police s'est jeté dans le vide depuis la Corniche, au niveau du Prophète (7e), peu après 17 heures. Il est tombé sur les rochers d'une hauteur qui serait supérieure à trois mètres et il est actuellement inconscient. Les marins-pompiers lui portent les premiers secours. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Marseille : un homme chute de la Corniche en voulant échapper à la police | La Provence
-
C’est une nouvelle enquête sur le milliardaire israélien Dan Gertler. Depuis décembre 2017, il est sous sanctions des États-Unis, accusé par le Trésor américain d’avoir servi d’intermédiaire dans la vente d'actifs miniers en RDC et ce qui aurait coûté au pays près d’un milliard et demi de dollars entre 2010 et 2012. Le nouveau rapport de Global Witness et PLAAFF, la plateforme de lanceurs d’alerte d’Afrique, explique comment Dan Gertler a essayé d’échapper à ces sanctions. RFI, RDC: un rapport révèle comment Dan Gertler a essayé d'échapper aux sanctions
-
Un jeune homme de 17 ans n'a pas hésité à sauter dans la Meuse samedi pour échapper à une interpellation de police. Il a été repêché quelques minutes plus tard et transporté à l'hôpital. France Bleu, Charleville-Mézières : un homme se jette dans la Meuse pour échapper à la police
-
Un scénario contredit par ses propres déclarations à la cour, où il a reconnu avoir alors toujours le projet de «mourir les armes à la main». Ce sont ces mots-là, arrachés en fin de procès, qui lui valent d'échapper à la peine maximale. RT en Français, Condamné à 30 ans de réclusion criminelle, le djihadiste Tyler Vilus échappe à la perpétuité — RT en français
-
Je ne parle pas des autres puisqu'ils ne sont pas mieux placés. La question posée par l'article est :la mairie de Marseille peut elle échapper à M. Rubirola ? Et ce n'est pas une question de raisonnement, c'est un fait :elle n'a pas de majorité. L'Obs, La mairie de Marseille peut-elle échapper à Michèle Rubirola ?
-
L’idée, c’est que l’occupant reste en place, donc il n’y a pas de loyers perçus puisque l’occupant ne paye pas de loyer. Par contre, le prix payé par l’investisseur à l’entrée va refléter cette situation. L’objectif, c’est justement d’échapper aux inconvénients de l’investissement locatif, c’est à dire tous les risques de vacances locatives ou impayés, en percevant ces loyers d’un coup, au départ, sous forme de réduction de prix. MySweetimmo, "Investir en nue-propriété, c'est échapper aux risques locatifs et avoir un couple rendement-risque optimisé", Thomas Abinal, Monétivia - MySweetimmo
-
Le Bureau des enquêtes indépendantes a ouvert mercredi une enquête, après qu’une femme eut sauté d’un balcon pour échapper aux policiers, à Gaspé. TVA Nouvelles, Une femme saute d'un balcon pour échapper à la police | TVA Nouvelles
-
Un nouveau train à grande vitesse est entré en service au Japon qui est le plus rapide, le plus fluide, le plus confortable et le plus sûr du pays à ce jour – il est capable de «s’échapper» en toute sécurité en cas de tremblement de terre. JAPANFM, Le Japon lance un nouveau train à grande vitesse N700S de 223 mph pouvant échapper à la sécurité en cas de tremblement de terre – JAPANFM
-
Heureusement, il existe une méthode pour s’échapper d’une baïne. Le tout étant de la connaître et de comprendre comment fonctionne la baïne. POSITIVR, VIDÉO. Baignade : voici comment s'échapper d'une baïne
-
Il a pris tous les risques pour échapper au contrôle des gendarmes de l’EDSR. Dans la nuit de vendredi au samedi 27 juin, un homme d’une trentaine d’années originaire de Villeurbanne aurait pu provoquer un accident sur l’autoroute A7. Repéré au volant de sa Citroën à hauteur de Portes-lès-Valence, sur l’autoroute A7, le conducteur a été pris en chasse par les militaires, qui ont observé le véhicule en train de zigzaguer. Ces derniers ont demandé au conducteur de les suivre pour s’arrêter sur une aire de repos afin d’être contrôlé. , Faits-divers - Justice | Portes-lès-Valence : sur l’A7, il échange de place avec sa passagère pour échapper au contrôle
-
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un automobiliste a eu la drôle d’idée d’échanger sa place avec une des deux passagères présentes à bord de sa voiture. Le tout en roulant sur l’autoroute afin d’échapper à un contrôle de la gendarmerie. Autonews, Pour échapper au contrôle des gendarmes, il échange sa place avec la passagère… en roulant
-
Ce samedi soir vers 22h15, un bateau de pêche a laissé s'échapper 500 litres de fuel au port du Croisic en Loire-Atlantique. Les secours du SDIS ont récupéré le polluant. France Bleu, Un bateau de pêche déverse 500 litres de produits polluants au port du Croisic
-
Il semble donc que l’assouplissement des contraintes budgétaires gouvernementales est crucial, et que les interactions entre la BCE et les gouvernements sont essentielles pour échapper aux conséquences d’un choc mondial tel que le Covid-19. Le Monde.fr, « L’assouplissement des contraintes budgétaires gouvernementales est crucial pour échapper aux conséquences du Covid-19 »
-
L’homme qui a tué samedi soir une gendarme en tentant d’échapper à un contrôle routier dans le Lot-et-Garonne a percuté la jeune femme à plus de 130 km/h. Journal L'Union, L’automobiliste qui a fauché et tué une gendarme près d’Agen roulait « entre 130 et 160 km/h au moment du choc »
-
Arrêté en état d'ébriété au volant de sa voiture, un homme de 46 ans a tout tenté pour échapper à la police, lundi soir, à Cognac (Charente), jusqu'à traverser le fleuve à la nage. Il a finalement été arrêté sur l'autre rive, et placé en garde à vue. France Bleu, Cognac : ivre, il se jette dans la Charente pour échapper à la police
-
Un motard, âgé de 28 ans, en état d'ivresse, s'est tué dans la nuit de mardi à mercredi au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). Il avait été pris en chasse par deux motards de la police après avoir tenté d'échapper à un contrôle. France Bleu, Hauts-de-Seine : un motard ivre se tue en voulant échapper à une interpellation
-
L’histoire reste opaque, y compris pour la police. La scène se déroule en plein centre-ville de Besançon, au cœur de la nuit du samedi au dimanche, vers 3h30. Selon les premiers éléments, un jeune homme de 25 ans s’est volontairement jeté dans le Doubs au niveau du pont Battant pour échapper à ses poursuivants. , Faits-divers - Justice | Il saute dans le Doubs pour échapper à ses poursuivants près de Battant
-
Leur plan pour échapper au contrôle de la gendarmerie n’aura pas fonctionné. Arrivés sur l’aire de repos, les gendarmes remarquent rapidement que ce n’est plus l’homme qui est au volant, mais sa passagère. Ces derniers décident de contrôler la femme, âgée de 26 ans, dont le dépistage à l’alcoolémie a été positif. Les forces de l’ordre n’ont pas mis longtemps avant de comprendre la supercherie qu’ont tenté de mettre en place les individus. L’automobiliste et sa passagère remplaçante ont été placés en garde à vue, comme le rapporte Auto News. Ils ont été relâchés le samedi, et devront répondre de leurs actes devant la justice. Leurs permis ont, bien évidemment, été saisis. Le Tribunal Du Net, Pour échapper à un contrôle routier, cet homme a commis l'impensable !
-
Les pompiers ont notamment pris en charge un homme de 39 ans, qui a sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes. Ce dernier a été hospitalisé dans un état grave. Lyonmag.com, Rhône : il se défenestre pour échapper aux flammes
-
Âgé de 29 ans, l’homme a profité d’une visite à l’hôpital de Bar-le-Duc pour s’échapper. Celui-ci se plaignait en effet de douleurs aux côtes et au genou depuis son arrivée à la prison barisienne. , Le détenu qui s'est échappé de l'hôpital de Bar-le-Duc a été retrouvé par la police | Lorraine Actu
-
C’était au Japon, le 11 mars 2011. Un tsunami dévastateur et terriblement meurtrier qui est encore dans toutes les mémoires. On a retrouvé sur YouTube ces images de deux petits navires (de pêche ?) qui, semble-t-il, quittent le port afin d’échapper à la dévastation imminente. La manœuvre est à l’évidence délicate et périlleuse mais a priori elle est ici couronnée de succès… Dans tous les cas, les pilotes de ces embarcations ont dû faire preuve d’un grand sang-froid ! La scène se passe à Kuji, au nord-est de l’île de Honshū. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VIDÉO. Comment échapper à un tsunami ? Des images terrifiantes !
-
Elle a eu le bon réflexe. Mercredi soir, une femme s’est réfugiée dans sa voiture avec son enfant âgé de 9 mois pour échapper à son conjoint violent. Habitante de Saint-Divy, près de Brest, la victime était menacée par l’homme, qui était armé d’un couteau. Elle a appelé la gendarmerie du Finistère, qui est rapidement intervenue pour la prendre en charge, rapporte Ouest-France. , Faits divers : une femme se réfugie dans une voiture pour échapper à son conjoint armé
-
Niant toute participation, Sofiane simulait même une tentative de suicide et un malaise dans les locaux de la Police. Habitué des gardes à vue, il sait que ce type d'incident nécessite un transport à l'hôpital et un moyen d'échapper à ses responsabilités.... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Manosque : il dégrade voitures et vitrine d'un restaurant à la batte | La Provence
-
En effet, le fuyard, qui circule à vive allure en klaxonnant, prend des risques inconsidérés pour tenter de leur échapper : non-respect des passages pour piétons, feu rouge grillé, stops non respectés… , Trouville-sur-Mer. Il prend tous les risques pour échapper au contrôle : 6 mois ferme | Le Pays d'Auge
-
Jacob Matthew Roberts, 29 ans, s’est cassé la jambe après être tombé dans un puits de quatre mètres de profondeur dans le village de Pecatu, à Bali, en Indonésie. Le jeune homme a chuté samedi en tentant d’échapper à un chien. , En voulant échapper à un chien, il reste coincé six jours dans un trou
-
Un casse-tête. Comment couper au jeu de mots ? La formation du gouvernement Castex l’aura été jusqu’au bout. Entre tractations, caprices et partie de chaises musicales, difficile d’échapper au suspense qui, après tout, relève de la loi du genre. Quelques heures avant que la fumée blanche ne couronne les négociations, le chef de l’État revendiquait sur Twitter « un gouvernement de mission et de rassemblement ». Manière élégante d’habiller les discussions de marchands de tapis. , Politique | Fendre l’armure
-
À 22 h 40, un véhicule tente d'échapper au contrôle en prenant à contresens et en marche arrière la double voie de la D900, pour emprunter la bretelle donnant accès à l’hypermarché Auchan. Les policiers le poursuivent et parviennent rapidement à l'intercepter. midilibre.fr, Perpignan : il roule à contresens et en marche arrière pour échapper aux policiers - midilibre.fr
-
VIDEO – Edouard Philippe laisse échapper un juron à l’Assemblée Gala.fr, VIDEO – Edouard Philippe laisse échapper un juron à l’Assemblée - Gala
-
VIDEO - Laeticia Hallyday laisse échapper un téton pour la fête des mères ! Public.fr, VIDEO - Laeticia Hallyday laisse échapper un téton pour la fête des mères !
-
La scène s'est déroulée ce lundi 8 juin en soirée dans les rues de l'agglomération roussillonnaise. Vers 23 heures, une conductrice refuse d'obtempérer à un contrôle de gendarmerie à Salaise-sur-Sanne. Pour échapper aux militaires, la jeune femme va multiplier les infractions au code de la route sur plusieurs kilomètres: stop non respecté, feux rouges grillés, sens interdits bravés... le tout à vive allure entre Salaise-sur-Sanne et Saint-Maurice-l'Exil. , Faits-divers - Justice | Salaise-sur-Sanne : pour échapper à un contrôle, elle appelle une amie qui lance un pavé sur le véhicule des gendarmes
-
Désireuse de l’empêcher de nuire, Lidia demande l’aide de la fille de Carmen, Elisa, qui se révèle aider les gens à s’échapper sur un navire; inévitablement, Lidia veut aussi les détenus. Breakingnews.fr, Cable Girls se terminant expliqué - que s'est-il passé ensuite?
-
Impatient à l’idée de s’échapper pour la première fois de chez lui depuis le début du déconfinement, Ahmed qui part avec sa femme et sa fille dit son bonheur de quitter enfin les murs de sa cité de la Cabucelle (15e). « Pour nous, il était primordial de quitter notre zone de vie sociale, pour respirer et voir plus de végétation que de béton. » www.lamarseillaise.fr, Loin des cités, les premières vacances déconfinées
-
Elle n'a dû son salut qu'à un SMS. Pour échapper à ses proxénètes, une jeune fille de 15 ans a réussi à tromper leur vigilance en envoyant un message sous forme d'appel au secours à sa mère, dans l'après-midi de ce lundi 15 juin. Rapidement, son père prend les choses en main. Il compose le numéro de portable qui vient de s'afficher sur le mobile de sa femme. Au bout du fil, une voix féminine lui susurre les tarifs des prestations sexuelles de prostituées, dont ceux de sa fille. Sans se laisser démonter, le père de famille joue le jeu en faisant mine d'être intéressé. leparisien.fr, Noisy-le-Grand : la jeune prostituée de 15 ans échappe aux proxénètes grâce à la ruse de son père - Le Parisien
-
Ils ont ainsi montré que ces variations de vitesse sont dues à la génération d’ondes spécifiques qui agissent comme un tapis roulant bosselé sur lequel le navire se déplace d'avant en arrière. Les scientifiques ont de plus réconcilié les deux observations de Nansen et Ekman. Ils ont montré que le régime oscillant d’Ekman n'est que temporaire : le navire finit par s’en échapper, pour atteindre la vitesse constante de Nansen. CNRS, Derrière le phénomène des « eaux-mortes » | CNRS
-
Au fil des longues nuits à marcher pour échapper à l’armée, Tommy se convainc que personne ne viendra les aider. Alors, la sixième nuit, en pleine montagne, il pousse l’un des ravisseurs dans le vide. Il le croit mort – en réalité il survivra – et réussit à s’échapper avec sa petite amie et leurs deux camarades. Tommy Caldwell raconte cet épisode marquant dans son autobiographie parue chez Glénat sous le titre Push ! La vie au bout des mains. France Bleu, PODCAST - La Folie Des Hauteurs #1 "Tommy Caldwell, le pousseur du Kirghizistan"
-
Photo prise le 4 juillet, montrant des clients en train de découvrir des snacks locaux au Grand Bazar d'Urumqi, chef-lieu de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest). Après des travaux de rénovation en 2018, la rue piétonne du site du Grand Bazar d’Urumqi est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires de la ville pour échapper à la chaleur de l’été. (Photos: Zhao Ge/Xinhua) , Xinjiang : le Grand Bazar d'Urumqi très animé en été
-
Dans l'après-midi du samedi 27 juin, un homme a sauté dans une rivière pour échapper à un contrôle de police. lamanchelibre.fr, Cherbourg-en-Cotentin. Il saute dans une rivière pour échapper à la police
-
Le temps est notre supplice. L'homme ne cherche qu'à y échapper, c'est-à-dire échapper au passé et à l'avenir en s'enfonçant dans le présent, ou se fabriquer un passé ou un avenir à sa guise. De Simone Weil / La Connaissance surnaturelle ,
-
Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée. De William Shakespeare / Comme Il vous plaira ,
-
Vivre, c'est momentanémment échapper à la mort. De Ruppert Barnes ,
-
L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, s'est dit « très confiant » samedi dans le fait que son club échappera aux deux ans de suspension de toutes compétitions européennes prononcées en février par l'UEFA, alors que le club doit connaître le 13 juillet le résultat de l'appel qu'il a interjeté auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). L'Équipe, Pep Guardiola veut croire que Manchester City va échapper à sa suspension européenne - Foot - C1 - L'Équipe
Images d'illustration du mot « échapper »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
Traductions du mot « échapper »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | escape |
Espagnol | escapar |
Italien | fuga |
Allemand | flucht |
Chinois | 逃逸 |
Arabe | هرب |
Portugais | escapar |
Russe | побег |
Japonais | 逃れる |
Basque | ihes |
Corse | scappà |
Synonymes de « échapper »
- se soustraire
- couper à
- se dispenser
- s'exempter
- passer au travers
- éluder
- éviter
- réchapper
- faire tomber
- esquiver
- semer
- se réfugier
Antonymes de « échapper »
Combien de points fait le mot échapper au Scrabble ?
Nombre de points du mot échapper au scrabble : 16 points