La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hachurer »

Hachurer

Définitions de « hachurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

HACHURER, verbe trans.

Couvrir, marquer de hachures. Hachurer un dessin, un diagramme. Le tailleur (...) qui hachurait à la craie les reins formidables du concierge (Courteline, Ronds-de-Cuir,1893, 5etabl., III, p. 187).
Absol. Je puis être lassé de hachurer au rythme 3-5 ou de hachurer en général ou de faire un travail manuel (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 307).
ORFÈVR. Entailler de traits fins un métal à dorer ou à argenter. Si certaines parties [des pièces soumises à l'argenture à la feuille] étaient réfractaires au traitement [recuit et bain acide], on les hachurait avec un ciseau spécial (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 3).
P. anal. Marquer de raies, de bandes, strier. Deux sombres murs d'aiguilles résineuses que les troncs des bouleaux et des trembles hachuraient de blanc et de gris (Genevoix, Laframboise, Lac fou, 1942, p. 91).
REM.
Hachuré, -ée, adj.Qui est couvert de hachures. Partie, région, surface hachurée. Au fig. De minces filets d'air, restreints et hachurés (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 126).
Prononc. : [aʃyʀe] init. asp., (il) hachure [aʃy:ʀ], je hachure [ʒ əaʃy:ʀ]. Étymol et Hist. 1893 (Courteline, loc. cit.). Dér. de hachure*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

hachurer (h aspiré)\a.ʃy.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer de hachures.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hachurer »

De hachure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hachurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hachurer aʃyre

Fréquence d'apparition du mot « hachurer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hachurer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hachurer »

  • Les Reds, qui tentent de remporter leur premier titre depuis 30 ans, ont pris 25 points d’avance sur Manchester City et n’ont besoin que de deux victoires de plus pour soulever le trophée tant convoité par les fans d’Anfield. Mais l’épidémie de coronavirus menace de hachurer complètement la campagne 2019-2020. Déjà, toutes les compétitions de football professionnel en Angleterre sont désormais suspendues jusqu’au 4 avril au moins.
    Afrique Sports — Coronavirus : Liverpool sera champion même si la Premier League est annulée
  • Classique, il est facile à maîtriser, à condition de hachurer en imitant les poils, sans réaliser un trait horizontal, au risque de manquer de naturel ! 
    6 astuces pour des sourcils parfaits
  • Pour empêcher le fard de glisser et de venir se loger dans le pli des paupières, Emilio Benedetti possède quelques astuces bien à lui : « Avant toute chose, il faut appliquer une base à paupières pour bien accrocher les pigments. Ensuite, on hachure toute la paupière mobile à l’aide d’un crayon de la même couleur que son ombre à paupières. Du bout des doigts, ou avec un pinceau estompeur, on floute ce qu’on vient de hachurer puis on applique son ombre à paupières en tapotant, sans chercher à faire joli. Dernière étape : estomper la matière avec un pinceau boule bien propre jusqu’à obtenir un joli résultat homogène. »
    Comment faire tenir son maquillage : nos astuces pour un maquillage qui tient - Elle

Traductions du mot « hachurer »

Langue Traduction
Anglais hatch
Espagnol escotilla
Italien schiudere
Allemand luke
Chinois 孵化
Arabe فقس
Portugais escotilha
Russe люк
Japonais ハッチ
Basque eskotila
Corse cova
Source : Google Translate API

Synonymes de « hachurer »

Source : synonymes de hachurer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hachurer au Scrabble ?

Nombre de points du mot hachurer au scrabble : 16 points

Hachurer

Retour au sommaire ➦