La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racloir »

Racloir

[raklwar]
Ecouter

Définitions de « racloir »

Racloir - Nom commun

  • Instrument utilisé pour racler une surface.

    Dans l'atelier, ses mains d'artiste maniaient habilement le racloir, cet instrument rudimentaire mais indispensable pour racler la surface du bois brut.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Racloir à parquets

Étymologie de « racloir »

Du verbe racler avec le suffixe -oir.

Usage du mot « racloir »

Évolution historique de l’usage du mot « racloir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racloir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « racloir »

Citations contenant le mot « racloir »

  • Parmi eux, le jeune peintre Espalionnais Thomas de Vuillefroy. Comme tous les artistes présents (environ 2 400) il y exposait une de ses œuvres. Intitulée RNP168 elle proposait une technique unique en son genre réalisée au racloir et à l’encre de Chine sur papier. Une œuvre aux dimensions imposantes (188 x141 cm).
    centrepresseaveyron.fr — Espalion : Thomas de Vuillefroy, un artiste qui sort de l’anonymat - centrepresseaveyron.fr
  • Un papier préparé, quelques fins traits au cutter, une ligne d'encre de Chine noire, et soudain, par la magie d'un racloir à vitre, apparaissent un visage, une figure, une forme, des lignes fortes qui surprennent par leur puissance.
    Franceinfo — Quatre siècles après Georges de La Tour, Thomas de Vuillefroy revisite le clair-obscur en inventant la peinture au racloir
  • Quant aux volets et portails dont la peinture s’écaille, mieux vaut faire place nette : après avoir préalablement éliminé à la brosse métallique ou au racloir les écailles de peinture – on peut aussi opter pour un décapant chimique ou thermique – on rebouche les trous, puis on ponce, avant de poser au choix peinture, lasure ou saturateur selon le rendu recherché. Et pas d’impasse : « Tu ne sautes pas une étape. Tu décapes tout. Tu laves tout. Tu ponces tout », somme l’artisan peintre décorateur, aux manettes de la chaîne ActivPaintPro.
    Le Monde.fr — Cabane pour enfants, carré potager, terrasse en bois… Des tutos bricolage pour les vacances
  • Encore à jeun, grattez-vous la langue avec un racloir pour nettoyer les toxines de la nuit : un rituel ayurvédique très rafraîchissant ! Buvez ensuite un grand verre d’eau tiède pour réveiller le système digestif.
    Femme Actuelle — Exercices tonifiants, repas énergisants : mon programme complet pour me remettre en forme en une journée : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « racloir »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.