La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érafler »

Érafler

[erafle]
Ecouter

Définitions de « érafler »

Érafler - Verbe

  • Faire une blessure superficielle sur la peau par frottement ou grattage.

    Dans la mêlée, son avant-bras se trouva exposé aux éclats de verre, et il s'en tira avec quelques éraflures superficielles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Il s'est éraflé les mains en tombant
  • Érafler l'épiderme, le cuir chevelu

Étymologie de « érafler »

Le mot « érafler » provient de l'ancien français arafler, formé du préfixe é- pour es- et du verbe rafler. Il existe également en bourguignon sous la forme érifler.

Usage du mot « érafler »

Évolution historique de l’usage du mot « érafler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érafler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « érafler »

Citations contenant le mot « érafler »

  • «La doctrine juridique dit qu’il est acceptable d’érafler les principes démocratiques si les mesures d’urgence ne durent pas»
    SWI swissinfo.ch — Le Parlement suisse doit pouvoir siéger à nouveau - SWI swissinfo.ch
  • #Da5Bloods partage l’énergie folle de son réalisateur, mais dans l’élan, il oublie de développer ses propres idées. En résulte un film jonché de pistes et thématiques à creuser, que ce cher Spike Lee ne fait qu’érafler. Sympathique, toutefois un brin décevant. #Netflix pic.twitter.com/M6bQhV0xgv
    TROISCOULEURS — « Da 5 Bloods » de Spike Lee : ce qu’en pensent les critiques sur Twitter - TROISCOULEURS
  • Cette technique consiste à érafler, c’est-à-dire à séparer à la main les baies de raisin de leurs rafles (tiges de la grappe). Elle est pratiquée le plus souvent par des femmes car c’est une technique qui demande beaucoup de minutie, de délicatesse et d’attention. L’objectif est de respecter l’intégrité de chaque grain de raisin.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — L’égrainage manuel change-t-il le vin ? - Le Figaro Vin
  • Rémi est un vieux loup de fleuve. Voilà quinze ans qu'il vit sur sa péniche, le long de la promenade d'Australie. Pour lui, ce phénomène « n'a rien d'inquiétant. La brigade fluviale vient souvent nous rendre visite, et s'il y a un problème, on s'entraide entre pénichiers ». Rémi précise tout de même « qu'il faut rester prudent lorsque le niveau de l'eau est sur le point de dépasser la hauteur des quais. Durant ce laps de temps, la coque peut effectivement érafler le bord. Mais sinon, le bateau flotte, et si nous sommes bien amarrés, il n'y a pas de soucis ».
    leparisien.fr — Paris : fin de crue et petits remous - Le Parisien
  • Cette technique permet également de n’avoir aucune matière végétale dans les cuves et donc de pouvoir extraire la matière première du raisin sans risquer d’avoir des tanins verts. En effet, il ne reste aucune pédicelle après l’égrainage manuel (les pédicelles sont des petites parties végétales qui tiennent les baies dans la grappe et qui n’apportent aucun composé aromatique intéressant) alors que même les meilleures machines à érafler en laissent un peu.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — L’égrainage manuel change-t-il le vin ? - Le Figaro Vin
  • Pour réaliser le brossage lymphatique, il vous faut choisir la brosse adéquate. Préférez un modèle à poils naturels. Ces derniers sont légèrement effilochés, ce qui permet de regrouper les cellules mortes et de ne pas érafler votre peau. Selon vos envies, vous avez le choix entre les brosses pour le corps avec ou sans manche. Les premiers sont pratiques pour masser le dos, les jambes et les pieds tandis que la version sans manche est conseillée pour les bras, le ventre et les fesses.
    Biba Magazine — Quelle brosse choisir pour éliminer les cellules mortes ?
  • L'histoire s'est mal terminée pour le jeune animal, âgé d'environ un an. Ses blessures et son comportement erratique, qui lui a fait érafler au moins une voiture, ont incité la police à l'abattre avant qu'il ne blesse quelqu'un.
    TAHITI INFOS, les informations de Tahiti — Casse dans une banque d'Helsinki: un élan entre en brisant la vitre

Traductions du mot « érafler »

Langue Traduction
Anglais scratch
Espagnol rasguño
Italien graffiare
Allemand kratzen
Chinois
Arabe خدش
Portugais coçar, arranhão
Russe царапина
Japonais スクラッチ
Basque scratch
Corse scarta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.