La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épatant »

Épatant

[epatɑ̃]
Ecouter

Définitions de « épatant »

Épatant - Adjectif

  • (Familier) Suscitant une admiration mêlée de surprise.

    J'ai un beau-frère épatant , n'est-ce pas M. le Curé ?
    — Roger Baccou, Un maire épatant

Expressions liées

  • Avoir un chic épatant
  • Chercher à épater le bourgeois
  • Il ne s'épate de rien
  • Nez qui s'épate
  • Synt épater les filles
  • Un voyage, un temps épatant
  • Une fête épatante
  • Ça t'épate, hein? rien ne t'épate
  • Épater la galerie
    Les plus beaux feux d’artifice en France ont traditionnellement lieu le 14 juillet et cela depuis 1880. Avant cette époque, les feux d’artifice n’étaient pas populaires et faisaient référence à l’ancien régime. Chacun se souvient des grandes fêtes somptueuses de Vaux-le-Vicomte et de Versailles où pour épater la galerie, on tirait des gigantesques feux d’artifice. Le grand Ruggieri était le maître des feux de Louis XIV.
    — actu.fr, Marne. Bertrand Claudat, artificier, un artiste de l'ombre | Le Pays Briard
  • Épater les foules, les gens
  • Épater un chien
  • Épater un verre (casser le pied.)

Étymologie de « épatant »

Dérivé de épater.

Usage du mot « épatant »

Évolution historique de l’usage du mot « épatant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épatant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épatant »

Antonymes de « épatant »

Citations contenant le mot « épatant »

  • Aucun animal n'a jamais inventé rien d'aussi navrant que d'être saoul, ni rien d'aussi épatant que de boire.
    Gilbert Keith Chesterton
  • L’informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs.
    Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet
  • Il y a quelque chose d'épatant avec les égoïstes. Ils ne parlent jamais des autres.
    Lucille S. Harper
  • Adam est le seul homme qui, quand il disait quelque chose d'épatant, était sûr que personne ne l'avait dit avant lui.
    Mark Twain
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre

Traductions du mot « épatant »

Langue Traduction
Anglais amazing
Espagnol asombroso
Italien sensazionale
Allemand tolle
Chinois 惊人
Arabe رائعة حقا
Portugais surpreendente
Russe удивительный
Japonais すごい
Basque harrigarria
Corse maravigghiusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.